100 photos pour une Histoire

Publié le par Picou Bulle

(Crédits photo : 100photos.time.com)

(Crédits photo : 100photos.time.com)

Et si je vous proposais l'exposition du siècle, sans même que vous n'ayez besoin de vous lever de derrière votre écran?

Oui, bon, c'est alléchant, mais je grossis un peu le trait, hein, ne vous attendez pas non plus à des miracles ;o)

En fait je voulais aujourd'hui d'une rétrospective photo incontournable, parce qu'elle est disponible sur Internet, et qu'on peut donc en profiter gratuitement, et quand on peut veut.

Vous en avez peut-être déjà entendu parler (je ne suis pas au top de l'actu, elle date de Novembre je crois!), mais cette rétrospective, c'est celle proposée par le magazine américain TIME,  qui a regroupé sur un site dédié :

les 100 photographies les plus influentes de l'histoire


Autant dire le Graal de la passionnée de photo d'art que je suis!

Les 100 photos sont compilées sur ce site comme un patchwork de ce que le monde a de plus beau, comme de plus noir, que l'on peut faire défiler à sa guise (on peut aussi voir les photos par ordre chronologique, pour se rendre mieux compte du rapport à leur époque).

100 photos pour une Histoire

Si les photos montrées sur le site sont pour la plupart déjà très célèbres, ce que j'ai trouvé captivant, c'est la page dédiée dont bénéficie chaque image quand on clique dessus, et qui permet d'aller un peu plus en profondeur.

Chaque photo (aggrandie) y est accompagnée d'un petit texte qui remet l'image en perspective avec son époque, son contexte, et explique en quoi, et pourquoi, cette photographie et le message qu'elle véhicule reflètent son époque et ont su influencer l'histoire.

(En revanche, le texte est en anglais - mais bon, vous voyez, en plus je vous fait réviser vos langues, c'est pas beau? Et puis si vous êtes allergique à l'anglais, l'avantage des photos c'est que même sans ce texte, c'est visuel, hein!)

Ces explications passionnantes permettent de découvrir la petite histoire derrière toutes ces images qui savent si bien raconter la grande.

Des photos d'art, de reportage, des portraits, pour un panorama intense, tour à tour émouvant, dur, sublime ou inspirant.

Des photos magnifiques en elles-mêmes (le lever de Terre photographié par la mission Apollo 8, les ouvriers déjeunant sur les poutres d'un gratte-ciel de New York, la sublime photo de mode Dovima aux éléphants de Richard Avedon, le célèbre baiser de Times Square...)

Des crève-coeur engagés (le petit Aydan échoué sur une plage Grecque, Kim Phuc fuyant les attaques au napalm de la guerre du Vietnam, l'homme qui fit face aux tanks après le massacre de Tiananmen, la famine en Afrique...).

Des moments historiques (les premiers pas de Buzz Aldrin sur la Lune, les Dirigeants Américains reclus pendant la capture de Ben-Laden, l'homme sautant du World Trade Center, l'assassinat de JFK...)

Mais aussi des instantanés plus légers (la toute première photo jamais prise, le stars selfie de Bradley Cooper aux Oscars 2014, les Beatles en pleine bataille d'oreillers, la photo du monstre du Loch Ness...)

100 photos pour une Histoire

Toutes ces poignantes et iconiques photos ont su capter un moment décisif de l'aventure humaine.

Et les quelques exemples ci-dessus, qui m'ont le plus marquée, ne sont qu'une petite partie du panorama, sur lequel on pourrait facilement passer des heures.

Je vous laisse aller vous perdre dans ce passionnant panorama, et même peut être l'enregistrer dans vos favoris, pour découvrir ces 100 perles petit à petit!

ALLER VOIR PLUS LOIN...

  • Les photos de ce site ont été collectées sur un livre, disponible ici (26 euros, en anglais aussi)
  • En français il y a aussi de très bons ouvrages du même type par exemple chez TaschenLa Martinière ou L'imprévu.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Culture

Commenter cet article