Je dépense donc je suis

Publié le par Picou Bulle

Je dépense donc je suis

Oh, oui, c'est futile, c'est cliché, c'est un non-évenement, mais, vous n'êtes sans doute pas passés à côté...aujourd'hui c'est le début les soldes d'hiver!

"Un jour les femmes domineront le monde. Mais pas aujourd'hui. C'est les soldes!" ai-je lu sur les réseaux sociaux. Pas faux!

Pourtant en ce qui me concerne, la cohue du 1er jour, très peu pour moi.

J'aime faire du shopping,  prendre soin de moi et bien m'habiller, mais je ne suis pas assez fashion victim pour vouloir rafler à tout prix des meilleures pièces. Les interminables queues aux cabines d'essayages, suivies de nouvelles interminables queues à la caisse, ça suffit à me rebuter...

Enfin, soyons honnêtes - au moins pour quelques temps! Parce que je reste une fille, et, je dois l'avouer une bonne cible marketing! Si j'évite l'ébullition de ces premier jours de soldes, c'est surtout parce que je préfère de loin profiter des ventes privées, qui fleurissent chez à peu près toutes les marques depuis quelques années.

Les offres de mes marques préférées en période pré-soldes me permettent de me faire plaisir en faisant de bonnes affaires, pendant qu'il reste plein de choix et toutes les tailles, et sans la foule.

Certaines me semblent même parfois plus intéressantes que les soldes - en particulier dans les magasins proposant toute leur ancienne collection à 40% ou plus, alors même que les rabais proposés pendant les soldes ne seront peut être pas aussi hauts (notamment sur la mode homme, par exemple les chemises, qui sont rarement soldées autant ou disponibles par la suite).

Et même lorsque les réductions proposées sont soumises à des conditions (minimum 2 articles achetés, rabais progressifs selon le nombre de pièces achetées...), si on arrive à trouver plusieurs articles ou qu'on s'arrange pour faire du shopping entre copines, ça peut carrément valoir le coup.

Pour ma part, j'ai déjà bien rempli mes placards, et surtout ceux des filles, en faisant quelques commandes en ligne, où le choix est encore plus large.

En général, c'est pendant la période des ventes privées et des soldes que je fais le plus d'achat de fringues - par économie, bien sûr, mais aussi parce que le shopping c'est surtout se faire plaisir, et je trouve que ce sentiment d'avoir déniché la bonne affaire est assez grisant pour rajouter un plaisir supplémentaire!

Le jour J, je préfère tout de même éviter la foule - ayant déjà écumé les boutiques pendant les ventes privées, je sais que je ne loupe rien. De toute façon ma journée sera déjà bien occupée à jeter les 12000 mails reçus de toutes les marques!

Par contre, une fois les premières semaines passées, je vais généralement refaire un tour en boutiques sur les 2èmes démarques, à la recherche des bons plans (mais ça, si ça marche très bien pour les enfants, c'est clairement moins efficace pour la mode adulte où à la fin il reste surtout des pouilles!)

Au final, je profite surtout des ventes-privées pour moi et mon jules, ou pour ce dont on a vraiment besoin pour les filles.

Ensuite j'active mon radar à la toute fin des soldes pour faire de très bonnes affaires et acheter d'avance des indispensables pour les filles vraiment moins cher, ou de quoi leur faire plaisir à moindre frais (ça marche très bien pour les accessoires, les sous-vêtements enfants, les vêtements en contre-saison, les déguisements et jouets...).

Cela dit, maintenant qu'il y a aussi des soldes "flottants" plusieurs fois par an, et des sites permanents de vente privée, les bons plans sont faciles à trouver et les "vrais" soldes ont un peu perdu pour moi de leur attrait.

Tout au long de l'année, j'achète peu les fringues à plein tarif - sauf pour me faire régulièrement de petits plaisirs, car rien ne remplace les flâneries dans les boutiques sans idée précise, seule ou entre copines, à l'affût du coup de coeur qui fera du bien au moral!

Alors pour aujourd'hui, je passe mon tour...

Mais ça n'est que partie remise! Je reste quand même shopping-addict et je vous tiendrai peut-être au courant de mes coups de coeur de cette année...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lifestyle

Commenter cet article