Dimanche en séries #1 - "The last man on earth"

Publié le par Picou Bulle

Dimanche en séries #1 - "The last man on earth"

Sortis tard hier soir, neige qui tombe par-ci par-là sur les toits de Lyon, froid dehors, rues tranquilles... Et si on passait un bon dimanche cocooning au chaud devant la télé? Oui, chez nous, aujourd'hui, ce sera glandouille en pyj' jusqu'au repas, légo-playmo-barbies, bon petit plat amoureusement mitonné par mon jules, et une bonne session télé pendant la sieste des minettes.

Je suis sûre que pour certains d'entre vous aussi, le programme d'aujourd'hui sera tout doux tout doux... Les dimanches, c'est quand même un peu fait pour buller!

Alors, si j'en profitais pour vous faire découvrir de temps en temps mes séries coup de coeur de ces derniers mois, parfaites pour une aprèm ou une soirée télé, au chaud sous un bon plaid?

On va rester sur du fun et du léger aujourd'hui - alors si vous avez des envies de sourire, je vous conseille une pépite un peu ignorée :

THE LAST MAN ON EARTH

    Dimanche en séries #1 - "The last man on earth"
    • L'histoire :

      Après qu'un mystérieux virus ait décimé la population sur Terre, Phil Miller parcourt les Etats-Unis en quête d'autres survivants, sans succès. Pensant être le dernier homme sur Terre, il finit par rentrer dans sa ville natale, Tucson, où il passe son temps à boire et faire tout et n'importe quoi, pour s'occuper comme il peut. Seulement, même quand on peut faire absolument tout ce qu'on veut, la solitude est rude...et Phil finit par perdre espoir. Refusant la longue vie d'ennui qui l'attend, il tente de se suicider...avant d'être sauvé de justesse par l'excentrique Carol, dernière femme sur Terre. Comment cohabiter, et même repeupler la Terre, quand on est si différents que ces deux là? Mais d'ailleurs, sont-ils vraiment sûrs d'être les deux derniers survivants?
       
    • Pourquoi j'ai aimé?

      A vrai dire, nous avons tenté cette série "pour voir", sans nous attendre à grand-chose. Sur le papier, ça ne me semblait pas franchement original : le coup du monde post-apocalyptique vu et revu, et puis ces visuels promo avec un drôle de mec barbu et une nénette habillée comme Mamie Jacquotte, ça ne me faisait pas trop rêver.

      Et pourtant, excellente surprise, dès le premier épisode on a vraiment bien rigolé!

      Que ferait-on si le monde entier était vide et disponible pour nous tout seuls? Pas sûr qu'on aurait toutes les idées déjantées de Phil - se faire une piscine de Margarita, squatter la Maison Blanche, redécorer ses toilettes avec un Van Gogh, parler à des ballons... - mais surtout, pas sûr qu'on ne se tirerait pas une balle, si on était forcés de cohabiter avec des têtes à claques comme lui et Carol!

      L'originalité de The last man on Earth, c'est son parti-pris clairement comique, son humour décalé et ses situations absurdes. Les personnages principaux sont délibérément agaçants juste comme il faut, et qu'importe si ce n'est pas vraiment réaliste - ce n'est pas du tout le propos. On suit avec plaisir Phil et ses co-survivants dans leurs hilarantes idées pour rebâtir la civilisation.

      Le casting est très bien, les dialogues bien écrits (à voir en VO idéalement), les scénarios inattendus et délicieusement barrés. Les rebondissements (allez, je vous spoile - il n'est pas vraiment le tout dernier homme sur Terre...) permettent déjà d'occuper 2 saisons (la 3ème est à mi-diffusion aux US).

      Les personnages et trames scénaristiques ont un intérêt parfois un peu inégal, mais, en sous-texte, il y a suffisamment de réflexion sur la solitude et le vivre-ensemble pour rendre tout ce petit monde attendrissant et au final, carrément attachant.

    Pour en savoir plus...
    Bande annonce et présentation détaillée sur
    Allociné -->
    The last man on Earth.
    Comédie, USA, 2015, Format 22mn.
    Avec Will Forte, Kristen Schaal, January Jones...

    Saison 3 actuellement diffusée sur Canal + Série en France, et sur Fox aux USA.

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Publié dans Séries TV, Culture

    Commenter cet article