Miam, un bibimbap!...Heu...Un quoi???!

Publié le par Picou

Bibimbap

Un bibimbap? Non mais kesaco?

Alors, on est d'accord, sans la photo c'est pas hyper parlant comme titre, mais bien évidemment, en regardant la photo vous comprenez tout de suite qu'on va parler cuisine.

Et bibimbap, plus précisément. (Non, pas mmmbop du groupe Hanson! Aucun rapport) (si vous avez compris cette blague, on est d'accord, vous avez plus de 30 ans. Les autres, retournez écouter Matt Pokora s'il vous plaît!)(Je rigole.restez.)

Bon, je reprends (pour les deux du fond), aujourd'hui, on va cuisiner un bibimbap, qui est en fait, un très bon plat coréen. Et oui, la dernière fois je vous ai cuisiné un pâté au pommes de terre bien rustique, donc aujourd'hui, un peu plus d'exotisme au menu!

Le bibimbap, donc, est un délicieux plat traditionnel coréen, complet et très sain, avec du riz ('bap' veut dire riz en coréen - minute culture!) et garni de viande de boeuf marinée et de différents légumes.

Une toute petite remarque avant qu'on s'y jette : j'aimerais beaucoup m'attribuer tout le mérite de cette très bonne recette originale et exotique, mais je vous dois la vérité, toute la vérité :  le crédit revient en intégralité à mon jules, qui s'est surpassé sur ce coup là!

(Et il a même fait toute la vaisselle, c'est dire si ce chéri est un ange!)(...et ne me demandez pas : cet homme parfait qui cuisine très bien et qui fait la vaisselle après, il est à moi, et je ne le prête pas!)

Alors, ça vous donne envie?

Si vous avez un peu de temps et de casseroles et un jules devant vous, vous allez adorer ce plat!

Bibimbap coréen

marinade

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 300 g de riz thaï
  • 4-5 carottes
  • 2 têtes de brocoli (normalement c'est des courgettes, mais ici on préfère au brocoli, plus croquant!)
  • 200 g de champignons de Paris (initialement il s'agit plutôt de shiitakés, mais à défaut ça marche aussi avec des champignons de Paris!)
  • 2 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • 1 morceau de gingembre râpé (ou 2 cuillères à soupe de gingembre en poudre, moins parfumé mais plus facile à trouver!)
  • 600 à 800 g de boeuf type pavés de rumsteak, effilé
  • 6 oeufs
  • 12 cl environ de sauce soja (sucrée)
  • 6 cuillères à soupe environ d'huile de sésame (ou à défaut, d'huile de tournesol)
  • 1 cuillère à café de sucre ou de miel
  • des graines de sésame grillé
  • (facultatif - un peu de sauce pimentée)
  • on peut aussi ajouter des pousses de soja, des pousses d'épinard, des poivrons...un peu ce qu'on veut comme légume en fait!

Préparation (compter 30mn) :

Il faut commencer par préparer une marinade pour la viande : mélanger l'huile de sésame, la sauce soja, le sucre/miel, le gingembre, le sésame grillé et l'ail découpé en tout petits morceaux.

Ensuite, couper le boeuf en très fines lamelles, puis l'oignon, que l'on place dans la marinade. Il faut bien mélanger ensuite, pour que tous les morceaux de viande soient bien imbibés du mélange, puis réserver au frais (minimum 1 heure).

marinade

Vient le plus fastidieux : préparer les légumes - couper les carottes (et les courgettes si vous en avez prévu) en tout petits bâtonnets, découper les têtes du brocoli, émincer les champignons (et laver les pousses de soja ou l'épinard si vous en avez mis).

C'est le moment où il est utile d'avoir réduit son jules (et sa fille!) en esclavage. Par contre il n'est pas indispensable de mélanger le brocoli avec une carotte comme le fait Bouclette! C'est sa touche Top Chef ;o)C'est le moment où il est utile d'avoir réduit son jules (et sa fille!) en esclavage. Par contre il n'est pas indispensable de mélanger le brocoli avec une carotte comme le fait Bouclette! C'est sa touche Top Chef ;o)

C'est le moment où il est utile d'avoir réduit son jules (et sa fille!) en esclavage. Par contre il n'est pas indispensable de mélanger le brocoli avec une carotte comme le fait Bouclette! C'est sa touche Top Chef ;o)

Ensuite, on fait également cuire le riz (vous pouvez même légèrement le surcuire pour qu'il soit un peu "gluant").

Dans de grandes poêles ou idéalement des woks, faire revenir les légumes avec un peu d'huile de sésame et saler-poivrer, puis ajouter un peu de sauce soja et du miel juste en fin de cuisson pour les lustrer. (NB - vous pouvez tout cuire dans la même poêle ou le même wok pour gagner de la place/du temps, mais c'est meilleur et plus joli pour la présentation, si les ingrédients sont tous cuits séparément).

Miam, un bibimbap!...Heu...Un quoi???!Miam, un bibimbap!...Heu...Un quoi???!

Faire par ailleurs cuire le boeuf quelques minutes, avec sa marinade, dans un peu d'huile bien chaude.

Enfin, juste avant le service, faire cuire les oeufs au plat.

Dresser l'ensemble idéalement dans une jolie assiette creuse ou un bol (pas comme sur la photo donc, mais on avait pas assez de bols pour nos invités!), en mettant du riz au fond, différents tas de chaque légume autour, un petit tas de viande et pour finir, l'oeuf au milieu, en équilibre sur le riz.

Pensez également à récupérer le jus de cuisson de la viande, y ajouter un peu de sauce pimentée (go-tan, par exemple, qu'on trouve facilement au rayon asiatique des supermarchés), et présenter cette petite sauce en accompagnement.

Puis dégustez! (et remerciez chéri si c'était aussi votre jules qui s'y était collé!)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Petits délices

Commenter cet article

mamanluz 10/03/2017 11:27

Hum il me plait bien ton plat, il donne vraiment envie, en plus il a l'air bien gourmand.

Picou 10/03/2017 11:36

Je te conseille! C'est très sain en réalité parce qu'il y a peu de matières grasses et beaucoup de légumes, ça prend un peu de temps de cuire les ingrédients séparément mais c'est un vrai régal et ça change un peu!

Daphné 10/03/2017 09:25

Hello
Ah! je retourne écouter Matt Pokora alors! lol.Merci pour cette recette.Je ne connaissais pas du tout :)
PS: j'ai créé un groupe facebook d'entraide entre blogueuses.
Tu peux nous rejoindre si tu en as envie.
C'est aussi un espace de partage d'articles de blog.
Merci et à très bientôt.
Bisous
Daphné du blog Niwaju

Picou 10/03/2017 09:30

Lol, tu peux rester si tu veux quand même ;o) (Hanson c'est un groupe qui avait fait fureur avec le titre "mmmbop" dans les années 90 - soit mon adolescence, ouh la vieille!!). Merci pour le tuyau pour le facebook, j'irai regarder si je le trouve!