Blog-addict

Publié le par Picou

Blog-addict

Aujourd'hui, 3 mois de blog! You-hou! Tirelipinpon, cotillons!

Oui, je sais, 3 mois c'est...rien! C'est peut être un détail pour vous, mais, hum, pour moi ça veut dire beaucoup! (Comment ça, ça n'est pas de moi??!!)

Bon, pour tout vous dire j'étais déjà en hallu complète le jour où j'ai osé créer mon blog sur un coup de tête, mais, ...ça fait 3 mois que j'écris ici! Moi! Picou!

Moi qui n'étais pas sûre de trouver de l'inspiration...pour l'instant, tout va bien!

Je me savais déjà plutôt bavarde à l'oral, mais alors à l'écrit...Vous êtes bien courageuses pour lire mes petites tartines ;o)

Je me suis découverte une passion à écrire, à m'essayer aux billets doux, drôles ou plus sérieux, sur ma vie de maman ou sur le reste, pour varier les plaisirs.

Alors, je ne vais pas faire un "point" sur ce que le blog m'apporte, c'est encore un peu trop neuf même si j'en ai déjà une idée, mais je peux déjà vous dire une chose :

Bloguer, c'est terriblement addictif!

On m'aurait dit il y a précisément 3 mois et un jour, que j'aurais un blog, je n'y aurais déjà pas cru; et que je puisse y passer maintenant autant de temps chaque jour, encore moins!

Et oui, parce que si les blogueuses qui me suivent le savent bien, les autres ne s'en rendent peut être pas compte : tenir un blog demande un temps considérable!

Pour un petit article par-ci par-là, il y a :

  • des heures d'imagination, pour penser aux sujets on pourrait développer ;
  • des heures de réflexion et d'écriture (des fois des articles viennent d'une traite, d'autres fois, il faut se renseigner, ou y revenir bien des fois en apportant plein de corrections avant d'être satisfaite.)
  • des heures de photos (pour essayer de prendre des photos assez sympa, ou pour dénicher celles qui pourraient joliment illustrer un article, puis pour adapter leur taille - et encore, je n'ai pas envie de passer des heures à les retoucher, sinon, je n'aurais plus de temps pour le reste!)
  • et des heures de relecture, de chasse aux fautes, de corrections et de mise en page...

bloguer

Tout ça pour à peine quelques minutes à me lire, à peu près 3 fois par semaine!

Et encore, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Parce que je double facilement ce temps à lire avec plaisir plein d'autres blogs, à essayer de répondre à vos adorables commentaires...et à alimenter mes comptes facebook et Instagram avec des contenus qui j'espère, sont assez complémentaires au blog (venez m'y suivre! Vous en découvrirez sans doute un peu plus sur ma petite vie ;o)!).

Bloguer, pour moi, ça ne s'arrête pas à la pure écriture - c'est un vrai investissement, en temps et en énergie.

Pourtant, une fois que tu es lancée, ce temps, tu ne le vois plus...

C'est tellement passionnant, de développer son petit espace, que tu finis par ne plus trop te rendre compte du temps énorme que tu y consacres! 

C'est vraiment addictif - j'ai par exemple maintenant du mal maintenant à passer une journée sans penser à ce que je pourrais écrire, ou sans consulter régulièrement mon smartphone pour garder ce contact avec ma petite "communauté"...alors même qu'il y à peine 3 mois je m'en passais très bien et sans aucun problème!

C'est tellement prenant, que ça peut même finir par être dommageable si l'on n'y prête pas attention.

Pour mes proches, qui me voient souvent consulter frénétiquement mon téléphone en vitesse, être distraite ou prendre des photos de tout et n'importe quoi.

Même si je veille à ne pas laisser le temps passé pour mon blog trop empiéter sur ma vie de famille, et à ne pas changer mes habitudes, je conçois que ça puisse énerver de me voir partager ou parler blog aussi souvent.

Pour mon travail aussi, parce que si je veille aussi à toujours rester professionnelle et appliquée, la motivation est souvent plus sur mes écrans "perso" que sur mon écran pro. (je vous avoue que j'ai bénéficié ces derniers mois d'une charge de travail plus légère que d'habitude, ça m'allait bien! Mais ce ne sera pas toujours le cas.)

blogging

Et puis bloguer, c'est très grisant!

Avoir son petit jardin secret, qu'on crée à son image et sur lequel on a complètement la main mise; parler de ce qu'on veut, comme on le veut ; y mettre en avant le meilleur de soi, en mettant en sourdine ce qu'on montre moins autrement...

Bref, avoir un blog, c'est aussi un peu avoir au moins un endroit où l'on tire les ficelles, où l'on a un vrai contrôle - ce qui est quasiment impossible à atteindre dans la "vraie" vie.

Et puis voir ma communauté grandir petit à petit, vous voir si engagées (mille fois merci!!!!), avoir ces si chaleureux partages avec mes lectrices et "copinautes", me sentir suivie et comprise quand je reçois des commentaires...

Même si je n'envisage pas du tout mon blog comme un exutoire (tout va très bien, merci!), je me laisse volontiers prendre au jeu, et c'est quand même infiniment agréable de se sentir appréciée.

Bref. 3 mois déjà, mais maintenant je suis accro...Alors je pense que vous allez pouvoir me lire longtemps, si le coeur vous en dit ;o)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Blogging

Commenter cet article

Unemamanuntresor 10/04/2017 13:47

Bravo a toi car ca fait que trois mois et je trouves que tu geres magnifiquement bien ton blog est top

Picou 10/04/2017 13:51

Merci! C'est sympa. J'essaie de créer mon petit univers, maman mais pas que - et de varier les articles en conséquence! C'est du boulot, mais tu es bien placée pour le savoir sans doute!! On s'éclate tellement en même temps...Pour l'instant j'en ai encore sous le coude, ouf!!

maman contemporaine 08/04/2017 23:02

Bravo pour quelqu'un qui blog depuis trois moi je trouve que ça va tu gère. Continue comme ça!

Picou 09/04/2017 00:08

Merci ! J'essaie de faire les choses à fond! Heureuse de voir que je suis si bien reçue!!Merci!

MissBrownie 07/04/2017 18:48

Bravo pour ces 3 mois !
Tu as vite su trouver ta place sur la blogosphère comme si tu étais là depuis beaucoup plus longtemps que 3 mois (en tout cas, j'ai déjà l'impression de te suivre depuis plus)
Continue ainsi :)

Picou 07/04/2017 18:53

Merci! Oui j'ai tellement plaisir que quitte à me lancer, j'ai envie de faire les choses bien ! En tout cas j'essaie!

Virginie 06/04/2017 22:45

Oh que oui c'est treees addictif !! Tu décris ca parfaitement :-) j'aime bcp ton Passage sur l'espace que tu maîtrises et dont tu tires les ficelles. C'est exactement ça. À tort je pense; certains reprochent aux blogs de véhiculer l'image des mères parfaites (ou femmes parfaites, vie parfaite, enfants parfaits, maison et déco parfaite...), alors que c'est comme tu le dis une image de nous, une partie choisie !
En tout cas moi non plus je n'imaginais pas ca faire de cyber-rencontres aussi sympas !! J'espère que tu vas continuer encore longtemps c'est tjrs un plaisir de te lire; longue vie à Picou Bulle !!

Picou 06/04/2017 23:06

Oui, c'est le risque, à trop vouloir montrer le meilleur de nous, on oublie vite que nos lectrices ne voient que cette partie (même si nous on connait nos faiblesses, on oublie vite qu'on ne les a pas montrées sur le blog). Merci pour tes petits mots, j'espère bien que ma bulle aura une longue vie!! Tout comme ton blog d'ailleurs, j'avoue qu'il fait partie de mes préférés!

Boubouublog 06/04/2017 21:37

J'aime énormément te lire ! Trois mois et bien dit donc, je pensais que ça faisait beaucoup plus ihi

Picou 06/04/2017 21:47

Merci! On va dire que j'ai démarré sur les chapeaux de roue ;o) - quand je dis que je suis addict !!

Ymum 06/04/2017 19:49

Addictif, grisant, surprenant, je plussoie ! Je suis toute neuve aussi dans le domaine (même pas 2 mois), mais je trouve déjà cet univers passionnant ! Et la découverte de toutes ces identités, toutes ces personnes animées par la même passion de l'écriture, c'est vraiment motivant ! Alors un très bon moisiversaire, et au plaisir de te lire encore longtemps ;-)

Picou 06/04/2017 19:58

Merci! Heureuse d'avoir découvert ton univers...je crois qu'on est toutes atteintes du même virus!!

Les Délices de Framboise 06/04/2017 17:36

Oui ça devient vite addictif le blog mais c'est vraie qu'en contrepartie ça prend énormément de temps :)
Je viens de créer une blogroll sur mon blog et tu es bien évidemment dessus !
Bises

Picou 06/04/2017 17:58

Merci!!! Quel bonheur, écrire, découvrir, partager, se faire de si belles rencontres, ne fussent que virtuelles...ça vaut largement tout le temps qu'on y passe je trouve!!

pellicule de vie 06/04/2017 14:42

Je suis autant accro que toi! Au blog mais aussi à Instagram.. Pour 3 petits mois, tu es déjà bien partie et je te félicite. Continues à nous tartiner de tes articles :*

pellicule de vie 06/04/2017 18:15

Oui je croise les doigts pour toi! :*. Il m'arrive de tomber en panne.. Lol

Picou 06/04/2017 17:58

Rhoo trop sympa!! je vais remettre une couche de tartines alors!! j'ai plein d'idées pour le moment, je croise les doigts pour que ça dure!!

Maman Nouille 06/04/2017 13:27

Et bien joyeux blogmoiniversaire alors (les néologismes sont de rigueur)!
Tu as raison c'est addictif. Surtout si on veut en plus répondre aux commentaires, allez voir ce que font les copines, leur laisser des commentaires, écrire des articles ... Et en même temps dans els périodes creuses on s'ennuie XD (mais parfois on veut juste passer 5minutes et ça prend une heure, genre comme maintenant pour moi, allez, faut quand même que j'aille faire pipi!)

Picou 06/04/2017 17:57

Merci! (j'aime bien ton néologisme!). Oui, le temps du blog, c'est une chose, mais tout le temps de contacts c'est le double! Et oui les jours "creux" sur le blog ou sur la toile en général, j'avoue ça me manque!! Souvent je pars en me disant "je lis 10mn puis j'écris", et...tu vois la suite, n'est ce pas ;o)

maman délire 06/04/2017 13:21

j'aurai pu écrire chaque ligne !!!!

Picou 06/04/2017 17:55

Eh Eh j'aurais du te proposer ce sujet lorsque tu as demandé sur HC ;o)
Je crois qu'on a toutes un peu chopé le virus - j'ai l'impression que celles qui n'attrapent pas ce "truc" ne durent pas vraiment, ça représente tellement de boulot que si tu n'es pas passionné...ça te lasse!

Anna Breizh 06/04/2017 12:47

Je crois bien que c'est addictif. Moi je suis simple lectrice et je suis déjà addict à mes bolgs favoris (j'en suis peu, régulièrement, pour pouvoir apprécier ma lecture et laisser un commentaire).
2-3 articles par semaine je trouve que c'est un sacré rythme quand je vois tout le travail qui est effectué et le temps que cela demande. J'ai découvert ton blog (et tes photos instagram) récemment et c'est un réel plaisir de te lire.

MiaLilas 06/04/2017 10:55

3 mois ce n'est pas rien ! Tu peux en être fière. En tout cas j'adore ton blog les sujets sont vraiment sympa. ( Mais aussi tes photos instagram) ! Continue comme ça , bises.

Picou 06/04/2017 11:00

Merci! C'est top de se sentir encouragée. Je m'éclate et j'espère que toi aussi!!

Marie 06/04/2017 10:51

Tu es venue à moi, via Instagram et j'ai accroché mon wagon pour te suivre à mon tour :)
Je crois que prendre du plaisir à écrire et partager doit être l'unique raison d'ouvrir un blog. Ensuite, la magie fait le reste. Ou pas. Mais lorsque l'on écrit sincèrement et justement comme toi, la mayonnaise prend. Bonne continuation :)

Picou 06/04/2017 10:58

Exactement! Le plaisir permet que ce soit enrichissant pour soi comme pour les autres. Ravie de te voir ici j'espère que tu t'y plairas comme je me suis plu dans ton petit monde!

MadameLavande 06/04/2017 10:41

C'est vrai que c'est addictif ;-) Et sincèrement j'admire ton rythme de publication ! Moi avec 1 fois par semaine je trouve que ça me prend beaucoup de temps alors 3 fois , chapeau ! Et puis c'est toujours varié tes articles, j'aime beaucoup :-)
Bref, j'espère que ton addiction va durer parce que moi j'adore te lire ! <3

Picou 06/04/2017 10:57

Merci! Je crois que c'est aussi cette variété d'articles qui me permet de publier aussi fréquemment...je ne veux pas limiter mes sujets. Après, je vais sans doute me fixer sur 2.3 articles par semaine pour ne pas ni m'épuiser, ni épuiser mes lectrices! Merci pour ton gentil mot - c'est si encourageant!

Lise Les Carnets DLPM 06/04/2017 10:25

Hi hi oui, on peut vite tomber dans l'addiction, surtout au début! Je me rappelle que j'y pensais même la nuit lol. Au jourd'hui ça reste ma petite bulle d'expression, d'echanges et de partage. Longue vie à ton blog! J'aime beaucoup ton univers et ta plume. Bises

Picou 06/04/2017 10:54

J'essaie d'y faire attention car ça peut vite deborder trop sur la vie réelle je crois...merci en tout cas! C'est toujours motivant d'avoir des encouragements!

Ma petite fabrique à rêves 06/04/2017 09:12

Oh que oui, que je vais continuer à te lire! Le plus drôle dans tout ça, c'est que parfois, le matin, je me dis: "Tiens, Picou n'a rien publié aujourd'hui" et puis "PAF" un nouvel article apparaît dans mon fil d'actus. J'éprouve énormément de plaisir à te lire quotidiennement et j'adore ta plume. Tu as cette façon bien particulière de présenter tes articles avec beaucoup de justesse et d'humour. Alors je ne peux que t'encourager à continuer à écrire...

Picou 06/04/2017 17:48

Mais de rien, c'est sincère ;)

Ma petite fabrique à rêves 06/04/2017 11:19

Oh, merci! Je suis très émue à mon tour par ce touchant retour que tu fais-là sur mon petit blog.
C'est vrai que j'ai moi aussi fait de très belles rencontres virtuelles qui sont comme une bouffée d'oxygène pour moi qui suis actuellement clouée chez moi. Les échanges que j'y fais viennent égayer quelque peu mon petit quotidien si morne et si monotone.

Picou 06/04/2017 09:22

Merci pour tous ces jolis mots! J'ai peur justement que je finisse par "épuiser" mes lectrices à publier trop souvent - je vais essayer de me tenir à un rythme de 2-3 articles par semaine, ça me convient bien je crois. Moi je me demande à chaque fois ce que tu vas nous réserver - j'ai beaucoup aimé tout tes derniers DIY d'ailleurs, je les aime aussi parce qu'ils sentent bon la vraie vie! Je suis aussi ravie de toutes ces belles rencontres virtuelles - j'ai beau lire des blogs depuis longtemps, écrire a changé mon point de vue là dessus, je suis surprise de voir combien on peut s'attacher à de "petits" univers même si on ne s'est jamais rencontré IRL!

Mumtwokids 06/04/2017 09:01

Et oui c'est addictif en effet et ca prend du temps...quand on se lance on n'imagine pas tout ça ! C'est beaucoup d'investissement pour trois Minutes de lecture...pour le moment je n'ai absolument pas le temps de poster plus qu'une tois par semaine et j'ai peur de perdre mes id es ;-) en tout cas je suis ravie d'avoir pu te rencontrer grâce à nos blogs respectifs ! Longue vie à toi oh grande Picou !

Picou 06/04/2017 09:18

Exactement! Je me doutais bien que c'était du vrai boulot d'entretenir un blog, mais ça parait tellement naturel quand on ne fait que lire, qu'on ne se rend pas compte de tout ce temps passé! Après je vais sans doute aussi ralentir - pas à cause des idées, pour l'instant j'en ai plein, mais j'ai peur qu'écrire trop souvent ça ne soit au final contre productif, car tout le monde n'a pas le temps de lire aussi souvent aussi...2-3 fois par semaine, je pense que ça sera mon rythme pour l'instant (et oui, comme tu dis - parce que j'ai le temps en ce moment, et que ça ne saoule pas encore mon mari que je reste derrière mon ordi!). En tout cas moi j'aime aussi beaucoup te lire - que ça soit une fois par semaine, plus, ou moins! Ces belles "rencontres" sont aussi une très belle surprise - bizarre de voir comme on s'attache sans se connaître vraiment ;o)

Le Rire des Anges 06/04/2017 09:01

Super, perso je suis ravie que tu sois piquée! ;) Ça y est tu es tombée dedans, bienvenue chez les Addicts! Nous avons ici dû faire quelques réajustement lorsque je me laissais trop prendre par mon blog... Mais c'est une si chouette aventure!
Longue vie à ton blog!

Picou 06/04/2017 09:15

Merci! Je suis ravie de m'y être piquée aussi ;o) Oui je me rends compte que ça peut vite prendre des proportions trop importantes - notamment via les réseaux sociaux, il est tentant de vouloir trop en dévoiler, mais je crois qu'on est pas obligées de tout raconter de notre vie privée pour être intéressant. En tout cas j'adore, écrire, et vous lire toutes, j'ai mis 36 ans à me trouver une vraie passion mais je crois que j'y suis ;o)