Rien ne sert de courir, il faut bloguer à point

Publié le par Picou Bulle

Rien ne sert de courir, il faut bloguer à point

Lorsque j'ai publié mon post sur ma place dans la blogosphère, il y a quelques temps, on m'a fait remarquer, à juste titre, qu'il soufflait un certain vent de remise en question sur la blogosphère.

J'ai même découvert qu'il existait carrément un terme dédié, le "slow-blogging".

Un sentiment de lassitude face à l'uniformisation de la blogosphère, qui finit par remettre en question sa façon de bloguer. Pour privilégier le qualitatif au quantitatif, et conserver ainsi le plaisir d'écrire - souvent en ralentissant son rythme de publication.

Une démarche de fond qui me correspond tout à fait, même si pour l'instant j'écris beaucoup, dans l'euphorie de la création de ma petite bulle.

J'essaie de toujours garder un esprit de qualité, et autant que j'y arrive, de donner des points de vue originaux ou de proposer des éléments assez inédits.

J'apprécie qu'on me lise, mais peu importe si mes articles ne marchent pas tous.

Je n'ai pas envie d'écrire sur Marie Kondo, la détox, Montessori, ou quoi que ce soit qui ne me correspond pas, juste parce que ça m'apporterait plus de vues.

Si j'arrive à tenir un rythme de publications fréquentes, tant mieux! Si je dois réduire ce rythme pour continuer à m'éclater, et proposer quelque chose que je sois fière de partager, je le ferai.

Je veux garder ce plaisir d'écrire et de partager, pour moi, c'est ça, bloguer.

La blogosphère est un monde à la fois immense, et paradoxalement, bien petit - une infinité de points de vue, mais au final un microcosme avec les mêmes inspirations.

Les blogs "stars" d'un côté, les "petits" de l'autre, et quelques pépites qui réussissent à faire un pont entre les deux, en ayant un gros lectorat tout en restant accessibles

Je me considère comme ce que je surnomme un "blog next door".

Un blog dont l'ambition est juste de se faire plaisir et partager avec tous ceux qui s'y intéressent. Sans vouloir révolutionner le monde, ni vouloir se vendre à tout prix.

Il y a selon moi de la place pour tout le monde sur la blogosphère - tant qu'on garde à l'esprit où est la sienne, sans vouloir en faire trop et trop vite. 

comment-bloguer

J'avoue parfois être perplexe devant les moyens mis en oeuvre pour essayer de se "vendre".

Choisir les sujets à la mode, retravailler ses photos dans les standards blanc-pastels, écrire dans un style simple et court... C'est évidemment mettre toutes les chances de son côté, et même si ça génère une certaine uniformisation, ça ne me gêne pas en tant que lectrice.

Mais  la tentation peut être grande parfois de se formater pour essayer de vite rencontrer un certain succès, au détriment de la qualité.

Je croise parfois des blogs qui ne publient QUE des micro-articles sur le déroulement d'une journée lambda, leur menus tout bêtes ou des reformulation directe d'informations lues autre part. Ou d'autres encore qui ne tiennent QUE sur des mini-posts décrivant des produits, par sponsoring plus ou moins assumé et omniprésent.

Ce type de blogs impersonnels, sans saveur, ne m'a jamais enthousiasmée. J'avoue même être surprise qu'autant de lectrices y trouvent un intérêt. (et je citerai pas de noms! Ils font bien comme ils veulent, et en réalité, ces blogs m'intéressent peu et donc je ne m'en rappelle pas).

Il me semble dommage de trop se formater, là où l'intérêt d'un blog, c'est justement de pouvoir développer sa subjectivité et autant que possible, son originalité (sinon, autant lire un magazine!).

Ce n'est pas le plus facile, c'est sûr, mais je crois qu'on a pas forcément besoin de tout révolutionner - juste développer son petit univers, avec son propre style

J'ai carrément découvert des techniques bien tristes, pour augmenter son trafic à tout prix. 

J'avais entendu parler des "trolls" ou haters, qui viennent juste pourrir les commentaires des autres, critiquer et se plaindre sans argumenter, ni être constructifs.

J'ai remarqué déjà, même à mon petit niveau, celles qui s'abonnent sans rien lire de ton blog, en mettant un faux mot gentil copié-collé (que tu repères vite chez tout le monde!), dans l'espoir que tu t'abonnes en retour. Et qui bien sûr te lâchent si tu ne le fais pas (ou même si tu le fais, d'ailleurs!...et c'est encore pire sur Instagram)(courrez d'ailleurs lire là dessus l'hilarant post d'Escarpins et Marmelade!)

J'ai aussi découvert avec stupeur qu'on peut carrément acheter des "followers" et des "like" par milliers, pour faire gonfler artificiellement ses statistiques (c'est même ouvertement institutionnalisé sur Facebook, qui te propose noir sur blanc cette option payante!). 

Et j'ai même lu que certaines "piquent" carrément des photos sur les blogs ou plagient mot pour mot des gros sites pour se créer un blog "fantôme" parfait, sans efforts.

organiser-blog

...Et elles deviennent quoi alors, là dedans, la sincérité et l'authenticité?

Bien sûr, attirer du monde fait plaisir! Nous avons envie d'être lues, que nos billets soient appréciés, qu'ils inspirent nos lecteurs. Envie que nos efforts soient reconnus, car tenir un blog demande un investissement considérable.

Ou même pourquoi pas de recevoir quelques produits sympa à tester, à faire découvrir ou à offrir à nos lectrices de temps en temps, s'ils nous plaisent et collent bien avec notre univers.

Tout ça n'a rien de honteux pour moi, tant qu'on reste authentique et raisonné. 

Mais à quoi sert une folle course à la gloire?

Les "petits" blogs n'ont, je crois, pas à rougir d'ajouter leur petite pierre à l'édifice. Certes, on n'apporte peut-être rien de neuf, si ce n'est une nouvelle énergie et toujours une envie de partager.

Tous ces autres qui se sont lancés avant nous, et qui ont su se développer avec le temps, ont sans doute suivi la même route, à leurs débuts. Ils récoltent aujourd'hui le fruit de leur travail d'hier.

Et il me semble dommage de vouloir brûler les étapes pour les égaler.

Je ne suis pas sûre que sur le long terme, des blogs pré-formatés pour le succès sachent garder de l'intérêt pour leurs lecteurs.

Ce n'est pas grave, de ne pas avoir 12 000 abonnés, de ne pas être sur l'intégralité des réseaux sociaux, de ne pas dévoiler sa vie privée minute par minute.

Il me semble que les lecteurs de blogs recherchent une identité, un univers, plus qu'une copie plus ou moins parfaite de ce qui marche chez les autres.

bloguer-efficacement

Il faut accepter qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, que personne ne nous attendait.

Certains vont venir, d'autres partir en cours de route. Comme on dit : "c'est le jeu, ma pauv'Lucette"!

Mais tant qu'on se fait plaisir à écrire, en proposant un espace qu'on aurait nous-mêmes plaisir à lire, je pense qu'on fait là l'essentiel. Qu'on écrive tous les jours ou tous les mois.

Enfin, quand même, soyons honnêtes, hein.

J'aimerais quand même bien que vous restiez tout de même assez nombreux à venir me lire ou à me suivre malgré les tartines que j'écris!

Vous êtes d'ailleurs de plus en plus nombreux, et je vous en remercie du fond du coeur! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Blogging

Commenter cet article

Madame BDC 06/04/2017 11:43

Ah mais j'aime ton univers moi :) Nan, en fait, j'irai même plus loin en disant que tu m'impressionnes par ton rythme de publication et par la diversité de tes articles.

Picou 06/04/2017 17:50

Merci! C'est sympa et si encourageant! Je crois que je vais essayer de mes caler à 2-3 articles par semaine (bien que souvent je soit trop impatiente!) mais j'essaierai de garder la diversité - c'est que j'aime dans la vie, je suis maman, avant tout maintenant, mais pas que!!

Mimamanmimoi 04/04/2017 21:36

La tête dans le guidon entre les enfants, le travail et le reste, je ne prends malheureusement pas le temps de lire mes "collègues" mais en lisant ton article et qq commentaires, je comprends... (J'ai eu le droit au même "j'aime ton univers"). Et l'important c'est d'aimer ce qu'on fait et d'écrire avec son cœur et ses tripes. Restons intègres!!!
Et vive les mamans blogueuses!!!

Picou 04/04/2017 22:02

Tout a fait! Et je l'ai repéré sur plusieurs blogs déjà, ce 'j'aime ton univers'!!

MiaLilas 03/04/2017 18:10

Super article ! Tu as bien raison. Vaut mieux écrire pour soi et sur des sujets qui nous passionne que de faire comme tout le monde. Le partage c'est ce qui compte , dommage que certaines personnes ne le comprennent pas et qu'elles s'amusent à faire des blog "fantôme"

Picou 03/04/2017 19:06

Il y a tellement de belles choses à lire et à découvrir! Si c'est pour lire de la pub et des textes sans saveur ça perd de son charme! Après c'est pas toujours facile j'en conviens mais ça ne me gêne pas d'attendre!!

Stéphanie 25/03/2017 16:10

Je partage ton ressenti (d'ailleurs tu l'as lu sur mon blog). Je comprends cette uniformisation de la blogsphère, sans gros chiffre, pas de partenariat mais je n'adhère pas à ce système. J'ai pourtant essayé mais j'avais cette sensation de ne pas être à ma place, de "tromper" mes (futurs) lecteurs et surtout de "me tromper". Depuis, j'écris avant tout pour moi sur des choses qui me tiennent à coeur comme cette envie de "changement" ou de "quête de vie meilleure". Tant pis si c'est cliché mais c'est ce qui me fait avancer depuis plusieurs années.
Je rejoins ceux qui t'ont commenté : ce que j'aime avant tout dans le blogging, c'est le partage et l'échange. Un seul commentaire, aussi futile ou insignifiant soit-il me fera toujours plus plaisir que des milliers de visites.

Picou 25/03/2017 20:52

Oui je crois que c'est le coeur du blogging...le reste (les partenariats, les concours, les aticles "typiques") ne me gênent pas tant qu'il y a du fond, et surtout du coeur, derrière. Il faut y trouver un plaisir à écrire, et je crois qu'alors on aura des lectricces ayant plaisir à nous lire. Et peut être moins de lectrices, mais beaucoup plus engagées. Quand je vois des articles qui t'expliquent comment écrire pour être mieux referencees, je tique un peu, parce que sélectionner ses sujets et son style d'écriture juste pour augmenter sa visibilité, cest quand même perdre en spontanéité et en personnalité! Après chacun fait ce qu'il veut. Mais à long terme, a trop se formater, je crois que nous mêmes et les lectrices perdent l'intérêt dans le blog.

Virginie NLDAP 21/03/2017 23:48

Coucou ! Petite pause bien méritée avant une nouvelle nuit hachée ... ;-)
Tout à fait d'accord avec toi. Il faut que ça reste un plaisir. De toute façon, et comme tu le dis très bien, on repère vite les blogs qui font la course au trafic. C'est un jeu assez dangereux, je pense qu'on peut rapidement tomber dedans : avant d'accoucher je dois avouer que je me sentais presque droguée du blog (attention nouvelle addiction => on parie que dans 6 mois ils nous sortent un nouveau syndrôme pour ça ;-)), j'y pensais trop, tout devenait article dans ma tête ! Bon en l’occurrence j'ai souvent besoin de temps pour faire un article - et les micro-post je sais pas faire :-P, même si des fois je me dis que c'est un peu dommage de ne faire que des pavès qui peuvent aussi freiner certains ! Bref tout ça pour dire que la coupure accouchement et l'arrivée de mon Numérobis m'a forcé à prendre du recul et m'a aussi un peu soulagée. Je commence à me remettre un peu sur les réseaux, à regarder les blogs que j'aime bien et poster 2-3 trucs; j'ai à nouveau très envie d'écrire; mais ça n'est plus une obsession ! Enfin reste à voir combien de temps ça dure ... :-P En tout cas ça fait du bien de lire aussi des articles dans ce sens (j'avais aussi lu celui d'Escarpin et Marmelade) qui rappellent que cela doit rester un plaisir et pas une contrainte !

Picou 22/03/2017 00:04

Oui je sens bien le côté addictif, de son propre blog mais aussi des réseaux sociaux et de la lecture des autres blogs aussi. J'ai du mal aussi a ecrire trop "léger" ou des mini posts, les paves ne me genent pas quand ils sont bien écrits, mais je conçois que ça puisse rebuter. Pareil pour la fréquence - j'ai envie d'écrire alors j'ai un rythme soutenu, mais je ne veux pas ni m'epuiser, ni epuiser mes lectrices à trop publier. Alors je vais sans doute calmer le jeu! Enfin j'espère que tu tiens le choc, prends le temps de profiter de ces moments uniques et j'aurais plaisir à te lire quand tu publieras! Au fait demain je répondrai en partie à tes questions du liebster ;o)

Emilie - Mamandeteste.com 15/03/2017 09:00

Hello Picou,
Je suis tout à fait d'accord avec ton article. Pour moi bloguer c'est avant tout un loisir et cela doit rester un plaisir.
Je pense aussi qu'on doit écrire selon son propre style en accord avec soi-même, et non pas suivre la tendance. Personnellement tous ces blogs qui se ressemblent avec des photos identiques et des articles de 4 lignes, ça ne m'intéresse pas. A l'opposé, les blogueuses qui racontent leur vie minute par minute cela ne m'intéresse pas non plus. Je ne me sens pas l'âme voyeuriste...

Picou 15/03/2017 09:55

Je suis un peu comme toi, je m attache avant tout a une blogueuse pour son univers, je n'ai pas besoin de TOUT savoir. Jaime aussi imaginer un peu! Après je comprends que des lectrices s'attachent à une blogueuse parce qu'elles ont l'impression de connaître sa vie...Mais ça reste un miroir aux alouettes et un peu 'dangereux' aussi car ca reste factice, mais on a moins de recul. Merci pour ton commentaire en tout cas! C'est cool de te voir ici!

Angeline 14/03/2017 22:13

j'aime me promener ici. un bel univers.

Picou 14/03/2017 23:27

Merci! Belle visite alors!

Chat-mille 13/03/2017 22:42

Je crois que finalement, ce qu'on ne doit pas oublier, c'est que bloguer est avant tout un loisir. C'est un loisir très prenant, très grisant, et on a vite fait de perdre de vue qu'on fait ça pour le plaisir, que ce n'est pas un deuxième job (payé en commentaires et en sélections HelloCoton). Je crois que c'est vraiment ça, le secret pour durer, ne pas se mettre (trop) de pression. Si ça finit par tuer le plaisir, vu le peu de contreparties qu'il y a, on finit par se dire que ça ne vaut pas le coup...

Donc bonne philosophie, j'approuve :) C'est rare cette maturité dès le départ, généralement comme tu dis, on commence tout fou, on se fixe des objectifs de malade, et ce n'est qu'après qu'on se pose des questions existentielles ;)

Picou 14/03/2017 00:14

Oui, c'est bien ça! Bloguer ça reste un plaisir, valorisant quand les lectrices se prennent au jeu (et j'avoue être gâtée, mes abonnées sont fidèles et engagées, c'est du bonheur!!). C'est pas toujours facile de ne pas céder aux sirènes des réseaux sociaux, mais il faut relativiser et garder sa personnalité. Après, on en reparles dans 6 mois, si ça se trouve je n'aurai plus rien à écrire, ou je n'écrirai que des pubs et je serai richissime (au moins!!) ou...j'en serai au même point qu'aujourd'hui, et alors je serai super heureuse.

Mumtwokids 13/03/2017 22:08

Tout pareil d'accord que toi d'abord ! Et c'est sincère, tu as entièrement raison et je ne savais pas qu'on pouvait acheter des followers...elle est où la sincérité là dedans ? (Accessoirement, on a la meme alliance :-D)

Picou 14/03/2017 00:11

C'est encourageant, au fond on est quand même nombreuses à chercher la même chose dans un blog! Ouf! Non, j'rigole, en fait j'ai acheté tous mes commentaires ;o)

kathou 13/03/2017 19:56

je découvre ton blog et je suis tout à fait d'accord. Je n'imaginais même pas toutes ces stratégies. Moi, c'est cool cool. j'écris ce que je veux quand je veux...et j'adore vous lire et commenter ! Enfin quand la blogueuse à quelque chose à dire...Pour les pages de pub, j'en rencontre tellement partout que bof, ça me branche pas du tout, je passe....J'ai l'impression qu'il y a plusieurs monde dans la blogosphère.

Picou 14/03/2017 00:09

Merci d'être passée me voir alors! Oui, je suis aussi un peu tombée des nues en découvrant ces pratiques. Après, je comprends qu'on veuille plaire et être de plus en plus lues. Mais autant le faire pour être appréciées pour ce qu'on est, avec toutes les "tripes" qu'on met dedans! C'est plus valorisant je crois. Un peu de pub ne me gêne pas, quand ça s'intègre bien au blog. Mais tout le temps, et pour tout t n'importe quoi...bof!

La Polygraphe 13/03/2017 18:29

Tu as tout à fait raison, et c'est ce que j'ai compris au fur et à mesure. Au début, j'avais commencé par écrire énormément et finalement, j'écris de moins en moins (alors que j'en ai plein en stock mais je manque vraiment de temps).
Par contre, je voulais te féliciter pour ton départ en fanfare (enfin, le mot féliciter n'est pas forcément le plus adéquat, vu que ce n'est pas une course !) : plein de commentaires, des sélections Hellocoton, bravo ! Cela doit te faire pousser des ailes et tant mieux, j'aime beaucoup te lire !
A plus
Marine

Picou 14/03/2017 00:07

Merci! Départ en fanfare, je me rends pas trop compte comme je sais pas ce que donnent les autres, mais écoutes, je suis ravie car je vois que mes lectrices semblent fidèles et à l'aise pour commenter mes articles, donc, c'est hyper motivant! Après je crois qu'on est toutes pareilles - on démarre à fond, on écrit on écrit on écrit, et puis, on ralentit le rythme, c'est logique aussi, il vaut mieux ne pas s'user et en garder sous le coude ;o). Et puis on ne sait pas, si ça se trouve dans 2 mois j'ai plus rien à dire ou plus personne pour m'écouter ;o)

Maëline 13/03/2017 17:52

Je partage ta vision du blogging, j'aime ton approche et je "regrette" les mêmes choses que toi sur ce monde parfois trop formaté,sur les articles écrits à la hâte pour attirer le lecteur sans chercher au delà.

Je fais partie des gens qui écrivent beaucoup, des articles longs (chiants à lire sûrement), mais écrire pour écrire ne m'intéresse pas.

"Mais tant qu'on se fait plaisir à écrire, en proposant un espace qu'on aurait nous-mêmes plaisir à lire, je pense qu'on fait là l'essentiel." je crois que cette phrase résume totalement le fond de ma pensée, finalement ;)

Picou 14/03/2017 00:05

Comme tu dis, j'écris sans doute des tartines, mais bon, moi je les lirais, alors je me dit que d'autres y trouveront aussi un intérêt! J'ai du bol, ça semble être le cas, donc ça me motive, et c'est sûr que c'est toujours mieux de plaire, hein, faut pas se voiler la face non plus. Mais même s'il n'y a qu'une poignée de gens, ça me va, tant que je m'éclate et que je n'ai pas l'impression de tourner à vide!

Les Délices de Framboise 13/03/2017 16:47

Encore un super article. ça rejoint un peu l'article que j'avais fait sur les blogueuses et justement dans les commentaires tu m'avais parlé de cette uniformisation.
J'aime à penser que ce qui fait la différence c'est d'être vraie, la qualité des écrits et la persévérance mais malheureusement ça n'est pas toujours le cas (pas seulement pour les blogs à vraie dire).
D'ailleurs je trouve ça dommage car il y a de vraies pepites et de réels talents dans certains petits blogs. Je ne dis pas que les grandes blogueuses n'en ont pas mais certaines ont peut publier comment elles ont commencé et pourquoi elles ont commencé.

Je ne dis pas que je suis un exemple mais j'essaye de rester moi même dans mes articles ou sur les réseaux sociaux. Je ne publie pas un photo car elle va bien dan mon "feed" mais tout simplement parce que j'ai envie de la publier. Et pour aller plus loin je n'aime pas les étiquettes qu'on essaye de coller aussi : tu dois être une blogueuse beauté, famille, livres ou mode mais tu peux pas faire tout en même temps alors qu'au départ c'est pas censé être ton endroit dans lequel tu parles de ce qui te plait. Tu vois au départ je voulais un peu parler livres et je me suis rendue compte que ça plaisir pas beaucoup, alors j'ai arrêté mais je compte en reparler en fait car peu importe. C'est ce qui me définit la lecture, et je vois pas pourquoi je devrais me priver sous prétexte que c'est pas ce qui se fait en ce moment.

Après on va pas s mentir, ça fait toujours plaisir de voir que l'on est remarqué et qu'on a des lecteurs. Comme le dis Maman BCBG, c'est l'échange le plus important, partager. En ce qui me concerne c'est pour ça que j'ai créer mon blog. J'ai fait de belles rencontres de blogueuses, et d'abonnées.

Désolé mais je crois que mon commentaire est complètement décousu.
Je t'embrasse

Picou 14/03/2017 00:02

Non, pas décousu, très intéressant au contraire! C'est sûr que quand je parle livres, séries ou des fois recettes, ça ne marche pas autant, mais peu importe, moi ça me plait et qui sait, ça peut aussi donner des idées aux autres. Et finalement ce n'est pas des articles plus faciles à faire que les autres! Pour IG je suis bien d'accord - je n'ai pas envie de passer 4h à retoucher mes photos pour qu'elles soient belles, ni de TOUT montrer de ma vie. Du coup j'ai un compte IG et un FB un peu vides, mais moi ça m'éclate déjà d'en avoir un spécifique à mon blog, alors...!
Pour les blogs eux mêmes, oui, j'aime beaucoup certains petits blogs et je trouve dommage qu'ils soient parfois un peu ignorés (comme pour les une HC qui mettent toujours les mêmes en avant...), j'aime aussi certaines "grandes" comme marjolie maman ou cranemou qui me semblent garder leur personnalité (même en faisant beaucoup de promo, mais quand c'est bien fait je vois pas de souci).
Enfin, en ce qui concerne le partage - j'avoue n'y avoir pas pensé en créant mon blog (remarques que je n'ai pas pensé DU TOUT ce jour là!) mais je suis étonnée de partager autant et de mettre autant d'affect dans des gens que je n'ai jamais vus en vrai!
Bonne soirée! (ou matin, selon l'heure ou tu liras ces mots!)

Newom 13/03/2017 16:26

Super article! J ai ouvert mon blog il ya peu et au debut je me suis laissé formater par la quête aux followers...a me disant que c etait "comme ca qu il fallait faire"...puis je me suis posé et j ai réfléchi "quel intérêt ?" Je ne fesait pas venir d avantage de lecteurs...alors, j ai décidé que je laisserai les choses se faire seules en restant authentique dans mes posts..meme si j avoue que c est parfois frustrant d avoir l impression de blogguer dans le vide.. mais chaque chose en son temps du moment que blogguer reste un plaisir.

Picou 13/03/2017 23:55

Oui, tu sais je suis "toute neuve" aussi, et ce n'est pas si facile de ne pas se prendre trop au jeu! On a envie d'être lues et de se développer, et c'est bien normal je crois. Mais il faut se laisser le temps, si on continue avec qualité et passion, ça se lira dans nos lignes et on trouvera un écho auprès des autres. On a parfois l'impression d'être toutes seules, mais il ne faut pas oublier que ce sont souvent les autres blogueuses qui commentent, il y a aussi souvent bien des lectrices de l'ombre qui laissent peu de traces, mais sont pourtant bien là! A bientôt ici ou par chez toi ;o)

Gwen 13/03/2017 16:06

Entièrement d'accord avec toi. Et puis, ca doit rester un plaisir. Si ca devient une contrainte, tu perds en qualité c'est clair et net.
Reste comme tu es, j'adore te lire :-D

Picou 13/03/2017 23:51

Merci merci! T'inquiètes, j'ai pas l'intention de changer! Tout ce que ferai, je compte bien l'assumer ;o) Et merci de me suivre!

Franca 13/03/2017 15:48

C'est ce que je me disais l'autre jour en parcourant des blogs à suivre, j'ai trouvé que beaucoup se ressemblent, avec de belles photos, toutes dans les tons rose-pastel et que les articles tournaient un peu en rond...Je n'ai pas beaucoup d'expérience en blogging mais moi, j'avoue j'écris comme il me plaît et pour l'instant ça me va...en fait tu as TOUT dit dans ton article. A bientôt.

Picou 13/03/2017 15:54

Merci Franca! C'est un peu le souci quand on lit beaucoup de blogs, on finit par voir les ficelles et à quel point tous les blogs se ressemblent...après, pas besoin de vouloir être original à tout prix selon moi, on n'arrivera jamais à trouver un sujet jamais abordé à chaque article! Mais il faut juste le faire avec sa propre patte et son style à soi, sans se préoccuper de savoir si son blog va cartonner pour autant. J'aime voir les choses sur un plus long terme, et surtout, sous l'angle du plaisir à écrire!

MissBrownie 13/03/2017 14:58

Tu as entièrement raison sur tout ;)
Je blogue depuis 10 ans et mon blog a évolué avec le temps.
Par contre, je n'ai jamais réussi à me formater avec les "formules" qui marchent. Déjà pour satisfaire la majorité des lecteurs qui sont souvent un peu voyeurs dans l'âme, il faut montrer son visage et celui de ses enfants, chose que je ne fais pas et que je ne ferai pas.
Je fais avant tout ce qui me plait à moi :-p

Picou 13/03/2017 15:03

Oui, je ne souhaite pas trop nous mettre en avant non plus, ni moi ni mes filles, je ne suis pas sûre qu'on soit obligées de passer par là pour "exister" (tu en es une excellente preuve!). Après, j'avoue qu'il n'est pas toujours facile aujourd'hui de s'y tenir et de ne pas trop en montrer non plus...je veux bien montrer quelques bribes, ça laisse aussi entrevoir qui je suis, un peu, mais montrer ou raconter en détail tout ce que je fais, ça m'intéresse moyen. Evidemment, on en reparle dans 10 ans (quelle performance! bravo!), je ferai peut être moins la maline ;o)

pellicule de vie 13/03/2017 14:50

Je te suis sur Instagram mais je n'avais pas encore pris le temps de te lire.. (C'est le premier article!) (ne me frappes pas :D). J'adore! Moi j'suis un p'tit blog. c'est normal de vouloir des visites. Ici j'ai fait une pause pour le grand casting Tape à l'Oeil (tu as du le voir sur insta) et j'ai été surprise que malgré cette pose, j'ai eu des visites.. Moins que quand je publie un article mais quelques unes quand même. Et ben franchement, cela m'a fait très plaisir! Bon aller je vais m'atteler ces jours-ci à découvrir ton blog. Gros bisous <3

pellicule de vie 13/03/2017 17:52

C'est pas que je n'avais pas envie, c'est que je n'avais pas le temps! ;). Et comme je usis pas mal de personnes.. Mais Il y a certains sujet qui passait sur ton Instagram que je voulais lire. Et aujourd'hui j'ai pris le temps de lire cet article (le casting est fini :D). Pas de souci, c'est avec grand plaisir que je bavarderais avec toi ;). Bisous :*

Picou 13/03/2017 15:39

T'inquiètes pas, je vais pas te jeter la pierre! Encore heureux que tu lises ce que tu as envie!! C'est comme pour écrire, il ne faut pas se forcer, mais lire quand ça nous donne envie!
Oui, les visites viennent plus lorsqu'on a de nouveaux articles, mais ce qu'on a déjà publié suffit en général déjà à créer un mouvement sur le site! Merci pour ta visite, je suis une bavarde alors j'espère que tu as du temps devant toi ;o)

boubouublog 13/03/2017 14:46

Je suis infiniment d'accord avec ce que tu écris là. Mon petit blog en atteste d'ailleurs. Au final, je me rends compte que mon blog, c'est ma thérapie, mon journal.. celui que j'aime lire et relire. (Bon en fait, peut-être que je l'écris pour moi ce blog en fait) aha pas très originale la nana lol.
En tout cas j'aime tant te lire & communiquer avec toi.
Continue comme ça

Picou 13/03/2017 14:53

Merci ;o) - tant qu'on y met de soi, je crois que ça se ressent vraiment à la lecture. Pas besoin de voir trop gros, de se dire que ce qu'on a écrit n'est pas assez ceci, pas assez cela par rapport aux autres. Si on y met du notre et qu'on a plaisir à le faire, on trouvera toujours quelqu'un qui appréciera de le lire! Et puis oui, évidemment qu'on a beau y mettre avant tout notre petit univers, on apprécie d'être lues, sinon, une feuille et un crayon ça suffirait, hein ;o) - A très vite ici, chez toi ou sur IG ;o)

Escarpins et Marmelade 13/03/2017 14:23

Je suis tout à fait d'accord avec toi et tu sembles bloguer pour d'excellentes raisons qui sont gages de longévité dans le "milieu" ;-)
Merci pour le clin d’œil, c'est adorable <3

Picou 13/03/2017 14:47

Mais je t'en prie, il m'avait fait tellement rire ton billet, si juste! J'adore ton oeil affuté et ton écriture si personnelle, ça me fait très plaisir que tu viennes me lire ici ;o). C'est pas facile de ne pas se laisser emporter par l'envie de développer son petit espace...je crois qu'on peut tout à fait le faire, mais à son rythme et en gardant sa personnalité. Certainement pas le plus facile, mais essayer de ne pas se perdre en chemin - ni pour soi, ni pour ceux qui nous lisent.

Maman BCBG 13/03/2017 11:44

"Il faut accepter qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, que personne ne nous attendait" ...j'adore, encore une fois c'est tellement juste :)

Chacun attend quelque chose de différent du fait de bloguer, et ça fait tellement chaud au cœur de voir que des personnes s'abonnent à son petit univers (car c'est vrai, on écrit pour être lu, sinon on tient un journal intime) mais chercher les chiffres uniquement pour les chiffres...ça me dépasse ! Acheter des followers sur twitter ou instagram (je crois que sur FB ce n'est pas tout à fait pareil et que le réseau te propose juste de diffuser une publication à un plus grand nombre que ta cible organique alors je dirai que c'est un peu différent car au final si les gens te suivent suite à ça, c'est qu'ils adhèrent quand même à ta plume... mais il y a peut-être aussi une option "acheter des likes" je ne sais pas...) ... quel est le plaisir, si ce ne sont pas de vraies personnes qui apprécient ton travail? (ou pas! et qui du coup peuvent réagir ou questionner ce que tu fais)

Franchement, au début, j'avais un oeil collé sur mes stats, à sautiller dès que je voyais une nouvelle vue en plus (truc de fou! Il y a des gens qui me lisent!!!) Maintenant, je me suis calmé de ce côté là ;) Parfois même je ne regarde pas les stats de mon blog depuis plusieurs jours mais... le truc qui me fait vraiment, mais alors vraiment kiffer, ce sont les commentaires des gens. Ou les mails. Quand quelqu'un te dit "merci pour ton article, je me suis reconnu" c'est juste.... waou ! Moi ça me fait ma journée, et je me dis que si mon article a aidé, fait rire, réfléchir même une seule personne, j'ai tout gagné...

Du coup, en comprenant la valeur d'un commentaire, je me suis mise à commenter beaucoup plus les blogs que je suivais avant parfois sans rien dire car... je sais maintenant ce que ça fait de voir un message "Nouveau commentaire" dans sa boite mail :)

N'est ce pas ça, l'essence du blogging ? De l'échange et des rencontres avec de vraies personnes... blogueurs et lecteurs ?

Bref, merci pour ton article ;)

Picou 13/03/2017 12:38

Exactement! Moi aussi j'ai passé des années à lire sans commenter, je croyais que tout le monde s'en foutait de mon avis, mais maintenant que je suis de l'autre côté de l'écran je comprends combien c'est agréable et motivant d'avoir un retour - quel qu'il soit! et aussi une preuve tangible qu'on est lues, et comprises, parce qu'il ne faut pas se leurrer non plus, c'est cool de pas parler dans le vide!

Pour FB tu as sans doute raison (je dois avouer que je suis une quiche avec ma page, je comprends rien à leurs stats!) ; les statistiques google j'aime bien y jeter un oeil (ça me fait surtout triper de voir que je suis lue de partout, y compris de l'étranger!!) mais comme toi, l'intérêt s'émousse et je n'y prête plus tout le temps attention.

Finalement avant de bloguer je voyais plus ça à sens unique, et je suis surprise des échanges que ça crée, autant que de l'affect qu'on arrive à mettre dans les relations avec des personnes qu'on ne connait pourtant pas en vrai!

Madame Lavande 13/03/2017 11:07

J'ai tout à fait la même vision que toi. C'est vrai que je ne comprends pas trop l'intérêt de créer un blog juste pour avoir des abonnés. Comme toi, ce qui me motive c'est le plaisir d'écrire et l'envie d'échanger via les commentaires etc.
c'est vrai que certains blogs sont tellement "lisses" qu'ils font plus penser à un site commercial qu'au reflet de la vie de quelqu'un ! Après si certains lecteurs y trouvent leur compte tant mieux mais je préfère mille fois les "petits" blogs plus authentiques.

Picou 13/03/2017 11:21

On est bien d'accord alors! La qualité n'est pas forcément que dans le design, dans les mots, dans l'originalité totale - c'est important, c'est sûr, mais je prime souvent le fond, l'authenticité, la personnalité sur le reste. Si je suis touchée, de quelque manière que ce soit, j'apprécie. C'est aussi simple que ça!

charlotte 13/03/2017 10:25

Je suis tellement d'accord avec toi

Picou 13/03/2017 10:53

Le plaisir d'écrire se ressent tellement dans le plaisir à lire! C'est important de rester soi-même, de développer son petit espace, sans vouloir avoir à tout prix celui des autres. J'espère que tu as pris plaisir à me lire! A bientôt j'espère

Lise Les Carnets DLPM 13/03/2017 06:48

Très chouette ton billet! Je partage ton point de vue. Un blog évolue en plus. Il y a beaucoup d'investissemnt au début parce que c'est nouveau et qu'on est à fond. Puis des remises en question avant de trouver son rythme de croisière. Après, tant que le plaisir est là c'est l'essentiel. À bientôt!

Picou 13/03/2017 07:32

Exactement! Il y des fois où l'on a plus envie que ou le temps que d'autres, alors il ne faut pas se forcer ou faire un contenu vide juste pour occuper l'espace à mon avis. Garder plaisir à écrire c'est pour moi la clé, pour le bloggeur comme pour les lecteurs ! Merci de ton commentaire!

Ma petite fabrique à rêves 13/03/2017 06:29

Tes propos sont exactement le reflet de ce que je pense. Je suis toute nouvelle sur la blogosphère et c'est justement le ressenti que j'en ai et l'image que je m'en suis faite. Je découvre avec beaucoup de plaisir cet univers virtuel que je ne connaissais pas mais les pratiques de certaines blogueuses qui vous haranguent dès votre arrivée sur la plateforme à coups de bienvenue, qui s'abonnent uniquement dans le but que nous en fassions de même. Et, une fois, le poisson appâté, vous vous apercevez que l'abonnée a mystérieusement disparu. Est aux abonnés absents, devrais-je plutôt dire! Quelle manière de faire insultante pour la petite blogueuse que je suis. Je suis surprise de constater que de telles pratiques puissent exister juste pour accroître son nombre d'abonnés. Tout ça juste pour devenir quoi? Une star!! Quelle foutaise! J'ai également été surprise de lire deux fois des articles quasiment identiques. Finalement, le but inavoué de tout ceci est de faire du chiffre et non pas d'écrire des articles authentiques... Quoi qu'il en soit, j'adore te lire et je trouve tes articles pleins de vérité et de sincérité.

Picou 13/03/2017 07:40

Merci!! Oui je crois que les "fausses abonnées" ne trompent personne, et quel est l'intérêt d'augmenter ses abonnes si ceux ci ne viennent pas te lire par plaisir?! Après évidemment on ne peut pas forcément sortir des articles parfaits, originaux, drôles, emouvants et approfondis à chaque fois, mais si ce qu'on écrit vient de soi, ça se sent! Au plaisir de te voir ici ou de lire tes nouvelles de ta petite île sur ton blog!

Gaelle 12/03/2017 23:44

Je te rejoins sur tout ton article, je ne comprends pas cette mode à celui qui aura la plus grosse, et ces blogs qui sont tous des pâles copies les uns des autres. Tous le même thème, tous les mêmes articles, le même style, le même calendrier qui les obligent à poster au jour près... Au final il n'y a plus ce côté très personnel, cette envie d'écrire à la fois pour se faire plaisir et faire plaisir aux autres. Tout est formaté et la personnalité n'y est plus, c'est bien pour ça que j'ai dit "next" à beaucoup de blogs. Je préfère un blog moins mis à jour mais avec une personne réelle qui écrit, qu'un blog mis à jour quotidiennement écrit par une femme-robot qui a prévu ses articles depuis belle lurette.

Picou 13/03/2017 00:09

Merci Gaëlle! Heureusement je crois que les blogs vraiment trop "vite faits" et très creux restent une minorité (ou alors est ce parce que que je les zappe directement?). En tant que lectrice, je ne m'attends pas à une originalité totale à chaque article - c'est impossible! - mais au moins garder une âme, un univers personnel si possible un peu décalé. C'est ce qui me fera aimer un blog (et avoir envie d'y revenir!). Qu'on ait un style tout simple ou bien plus approfondi, quand on ressent la sincérité et la passion, moi ça me touche beaucoup plus!