Merci...mais vraiment,...fallait pas!

Publié le par Picou Bulle

Merci...mais vraiment,...fallait pas!

Qui n'a jamais reçu un cadeau pourri surprenant en se sentant obligé de remercier Mamie Jacquotte avec son plus beau sourire factice?!

Je crois qu'on a toutes eu, à un moment donné, à s'extasier devant un ou plusieurs cadeaux au mieux, inutiles, au pire, carrément affreux!

Pourtant, être parent, c'est aussi un peu se voir offrir deux fois plus de cadeaux.

Les siens, bien sûr, mais aussi maintenant ceux de ses enfants, parce qu'on finit bien souvent par en profiter presque autant qu'eux.

Alors, si la plupart du temps, les amis/la famille ont heureusement bon goût, et un peu de jugeotte, les erreurs de parcours semblent malgré tout inévitables, vu le nombre effarant de cadeaux que nos chers pourris-gâtés recevront dans leur enfance.

Mon jules et moi sommes issus de familles assez nombreuses, et surtout généreuses - alors on croûle souvent sous les cadeaux, surtout à Noël.

Pour le plus grand bonheur des filles...mais parfois moins le nôtre!

Offrir le cadeau idéal, ce n'est pas facile, c'est sûr. Mais avant de commettre un impair, il y a quelques règles de base dont on prend vite conscience, en tant que parent.

cadeau

Déjà, si on le peut, il est toujours utile de se renseigner un minimum sur les goûts de l'enfant (et des parents!) ; et puis il y a quelques aspects pratiques qu'il est toujours mieux de prendre en compte avant d'offrir un jouet à un enfant...

L'idéal étant par exemple :

  • de vérifier auprès des parents si l'enfant n'a pas déjà le cadeau prévu en 18 exemplaires (par exemple, quand tu as deux filles, tu finis vite par pouvoir faire une nursery complète avec les 14 poupées que vont recevoir chacune d'entre elles...)
     
  • de prendre en compte la taille du logement des parents (même si dans tous les cas, il est plus facile de ranger des petits poneys qu'un méga gros baril de Mégablocks ou le Château géant des tut tut Mobiles - mais j'dis ça, j'dis rien...)
     
  • d'envisager la durée de vie du jouet (les jouets d'éveil pour un bébé, c'est très mignon c'est clair -  mais ça dure si peu de temps par exemple, qu'il vaut mieux qu'ils soient évolutifs!)
     
  • de respecter la tranquillité des parents (ah, les jouets musicaux sans bouton stop, ni possibilité de régler le volume, ou les poupées qui chantent en boucle le même air...on en parle? avant qu'ils ne me rendent folle!?)

Reste l'option vêtement...mais là encore le terrain est potentiellement miné.

Il y a les vêtements de bébé si jolis, mais qui seront complètement hors-saison quand bébé aura atteint l'âge requis (heureusement qu'on a eu une fille en été et l'autre en hiver pour recycler! Mais j'avoue m'être parfois moi-même faite avoir en offrant des cadeaux de naissance...).

Autre classique, les vêtements offerts mais jamais utilisés car d'une taille devenue trop petite entre-temps (et là c'est assez difficile à prévoir, les bébés ne grandissant pas tous au même rythme...).

Et le mieux, les vêtements d'un style...expérimental (mieux vaut se renseigner sur les goûts de la maman, ou en tout cas éviter les trucs très particuliers ou hyper criards que tout le monde n'aime pas!). 

Bref, avec un vêtement non plus on n'est pas toujours sûrs de viser dans le mille.

De toute façon, malgré toutes les bonnes intentions, il y a aura toujours de "fausses bonnes idées"...

Quand bien même on respecte les points ci-dessus à la lettre, on n'est jamais sûrs de rien.

Même des super cadeaux qu'on était contents de recevoir, qui avaient l'air de très bonnes idées sur le papier, peuvent finalement se révéler être un enfer insoupçonné au quotidien...

cadeaux pourris

Le livre-puzzle ci dessus, par exemple. Il avait l'air inoffensif, Tchoupi, avec sa bonne bouille toute ronde... Livre et puzzle à la fois, avec 6 pages différentes composées de 6 puzzles 16 pièces : parfait pour concilier lecture et jeu de dextérité!

Mais c'était bien vite oublier qu'en vrai, bébé adôôôre défaire les puzzle...mais bien moins les refaire! Du coup je me retrouve à chaque fois avec un gros tas de pièces de puzzle toutes mélangées à toutes remettre en place. (Et ça tombe bien car j'ai souvent 15mn à perdre pour juste trier et ranger UN SEUL livre!).

Enfin il y a aussi l'option facile, le top du cadeau pourri...le jouet marketing.

Celui dont tu as vu 250 fois la pub, et que les gosses réclament à corps et à cri. Ceux que tu essayes tant bien que mal d'éviter autant que possible, jusqu'à ce que quelqu'un lui offre justement pile la version qui prend le plus de place et fait le plus de bruit.

Ce jouet du diable dont ton gamin se lassera au bout de 3 jours, et qui est d'ailleurs tellement naze qu'il n'existera plus l'an d'après...Je croise les doigts mais on a toujours réussi à passer à côté!

(c'est pourtant ma tradition de les repérer dans les catalogues de jouets, à Noël! ...J'ai vu par exemple les années précédentes (sans rire!) : "Toutou-rista", "Carlo Crado", un "pistolet à pets", et cette année, "Prout de cochon" et le fameux "Pie face"...On n'a pas tous la même conception du jeu de société en famille visiblement!)

Trop-de-jouets

Du coup quand j'ai un cadeau à faire, j'essaie d'utiliser mon expérience de parent.

Ca m'aide à trouver un compromis entre le plaisir de l'enfant, et celui de ses parents.

Alors si j'ai le choix, je privilégie en général :

  • les livres (ça ne prend pas de place, et vu tout le choix des librairies, peu de chances de doublons! Et si l'enfant n'est pas un grand lecteur, les "cherche et trouve" marchent toujours) ;
     
  • les kits d'activité manuelles (ça prend peu de place, et une fois utilisé, ça laisse le champ libre pour en offrir un nouveau une prochaine fois!) ;
     
  • ou les jouets petits, silencieux et si possible évolutifs.

Après, comme vous le savez, nos petits pimousses ont tout de même souvent des idées bien précises de ce qui leur fait envie...

Alors la vérité, c'est que bien souvent...et bien je finis par mettre toutes mes belles idées dans ma poche, pour avant tout faire plaisir à l'enfant, même si ça ne me plaît pas à moi. 

Le plaisir du cadeau tient surtout dans l'attention que l'on offre à l'enfant, pour lui montrer avant tout qu'on a pensé à lui.

Mais quand on le peut - autant joindre l'utile à l'agréable, en se mettant du même coup les parents dans la poche!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Vie de famille

Commenter cet article

cabane à idées 03/05/2017 21:56

Ah ce livre Tchoupi! On a le même à la maison!!! et c'est la même galère !

Picou 03/05/2017 22:37

Ah Ah ! C'est bon de savoir que je suis pas la seule à me galérer à remettre toutes ces #%$£#@ de pièces de Tchoupi!!! ;o)

unemamanuntresor 27/04/2017 21:11

j'adore tu as tellement raison dans ton article surtout quand les parents font semblant d'aimer on ne va pas se mentir on le fait tous au moins une fois (dans les meilleurs cas ptdr). Ma poupette va avoir 1 an et la famille m'a demandé alors certes je n'ai pas de surprise mais il n'y aura pas de faute de goût lol ;)

Picou 27/04/2017 21:21

Et bien c'est pas plus mal! Moi je passe des heures à faire des listes précises avec tous les détails et plein d'idées adéquates et à tous les prix, pour que les gens puissent piocher dans des trucs qui nous vont bien, tout ça pour recevoir des cadeaux achetés à la va vite le dernier jour n'importe où sans nous consulter...Certes je dirige peut être trop le truc, mais c'est rageant d'avoir 20 poupées à la fin!!

Mam2girls 26/04/2017 13:54

J'ADORE!!! Bien souvent on remercie poliment, on dit waouh super mais il ne fallait pas ( le il ne fallait pas on le pense vraiment

Picou 26/04/2017 14:02

Oui!!! Au final c'est souvent plus honnête qu'on le pense!! ah ah! en plus je sais pas trop mentir, des fois j'ai peur que la personne qui m'offre un cadeau moche, voit que je n'aime pas!

Maman Nouille 25/04/2017 10:54

Nous on s'est retrouvé un noël avec un tas de jouets qui faisaient du bruit.... et puis Papa Breizh m'a rappelé que c'est nous qui l'avions demandé vu que notre fils bébé adorait appuyer sur les boutons qui faisaient du son. Parce qu'en fait, le pire c'est ça, c'est que nos enfants adorent parfois les jouets qu'on déteste!

Picou 25/04/2017 10:59

Oui, ce sont ceux qui plaisent le plus aux enfants, alors il faut mettre un peu d'eau dans notre vin pour leur faire plaisir, je crois...mais bon, on peut réussir à faire plaisir à tout le monde, si si, c'est possible, reste juste à faire un peu de recherche avant d'acheter au pif dans un magasin!

Je ne suis pas une poule 25/04/2017 10:45

Ahhhh... Les jouets Vtech.... Ces jouets où tu espères que les piles ont une durée de vie plus que limitée...^^

Picou 25/04/2017 10:58

Et évidemment ce sont pile ceux qui plaisent le plus à nos petits bouts...sinon ça ne serait pas drôle! ;o)

Les Délices de Framboise 22/04/2017 13:51

ah c'est vrai que faire ou recevoir un cadeau peut s'avérer délicat. En plus même si celui-ci ne nous plait pas vraiment, on peut pas vraiment le dire, surtout quand les personnes ont mis tout leur coeur à choisir un cadeau en pensant fair plaisir !!

Pour Monsieur bébé je me suis retrouvée avec des habits trop chauds pour l'été qu'il n'a pas mis du coup. Ils ont dû me servir une fois quand on est parti à la montagne en vacances car dans dans le sud, il fait tellement chaud que c'est body toute la journée pour bébé.
Les gens ne pouvaient pas savoir mais c'est pour ça qu'il vaut mieux éviter de prendre des habits pour dans longtemps ou alors simplement il suffit de demander aux parents.

J'avoue que j'aime bien quand mon fils a un cadeau car pour le moment c'est moi qui le soufre ah ah :D
Bises

Picou 22/04/2017 14:35

Pas facile...comme tu dis on va pas se plaindre...les cadeaux moches qu'on a reçus venaient de gens peu proches qui étaient déjà sympa de faire un cadeau ! C'est juste que c'est dommage!!

Nanakie 21/04/2017 23:52

" respecter la tranquillité des parents (ah, les jouets musicaux sans bouton stop, ni possibilité de régler le volume, ou les poupées qui chantent en boucle le même air...on en parle? avant qu'ils ne me rendent folle!?) "

Parole de Tata-qu'on-frapperai-bien : les jeux qui font pleins de bruits, c'est parfois fait EXPRÈS pour embêter les parents justement hihihi ^^ A charge de revanche, dans quelques mois mon beau-frère va pouvoir se venger sévère!!

Sinon je ne suis pas encore dans ces situations, mais déjà qu'à Noel certains de nos entourages ne sont pas très inspirés pour nous, alors qu'est ce que ça donnerai pour bébé :/ (Merci la mamie de Chéri pour ce batteur électrique alors qu'on possède le même robot multifonction qu'elle, donc v'là l'utilité...)

Picou 22/04/2017 00:36

Tu ne crois pas si bien dire, l'un des jouets les plus bruyants et inarretables qu'on a, est issu d'une vengeance! La guerre est lancée, l'an prochain on leur offre un poney :o)

Maman BCBG 21/04/2017 21:36

ahahha tellement vrai... et le livre de choupi... quel horreur !!!
Pour les livres c'est aussi mon choix de cadeau numéro 1. Mais cela m'est déjà arrivé qu'on m'offre un livre pour mon fils que.... ben.... disons que les idées avancées dedans me font un peu bondir.... alors pour le moment, c'est dans sa chambre, mais quand il commencera à poser des questions, il faudra que j'envisage un recyclage .... :(

Picou 21/04/2017 21:43

Ah....on a jamais eu ce cas! Ah si beau papa et belle maman nous ont offert un superbe livre...'caca boudin'....merci merci. ..:o)

Lily 21/04/2017 16:46

De mon côté, j'aime assez utiliser une "wish list" sur Amazon: ça donne une liberté de choix à la personne qui offre tout en cadrant les choses.
Sinon, mon conseil principal pour les nouveaux parents, c'est de ne surtout pas donner à leurs enfants les cadeaux moches qu'ils reçoivent, car bien sûr, ce sont justement ceux-là qui deviennent les jouets ou peluches préférés des enfants (je mets l’objet en question de côté et je le donne à une association).

Picou 21/04/2017 19:54

C'est ce que jessaie de faire (j'utilise ookoodoo) mais ça marche moyen les gens prennent aussi en dehors...et tu as bien raison je fais la même avec les cadeaux moches je n'arrive pas à me résigner à les utiliser!!

Mumtwokids 21/04/2017 14:36

Sinon ça peut aussi arriver que ça soit maman qui croit acheter un joli truc et qui en réalité soit un truc bien kitsch => t-shirt avec une tête de cerf acheté à lapin sur lequel je n'avais pas vu le "push me'...et qui en réalité permettait d'illuminer le nez du cerf en rouge...et j'ai fait la même chose avec des bottes en caoutchouc qui se sont avérées être lumineuses lors de la marche. Maintenant j'essaie de faire attention :-D En terme de cadeaux pourri je n'en ai pas trop eu, à part ma soeur qui s'est fait un plaisir de se venger sur les jouets qui font du bruit car je lui avais moi-même fait ces blagues (je n'aurais pas du jouer avant de savoir...)

Picou 21/04/2017 14:40

Ah ah mais oui mais si tu y mets du tien, en plus, tu embrouilles encore plus les cartes!!!

boubouublog 21/04/2017 14:02

aha, ça met déjà arrivé effectivement. A la différence que je leur dis que je n'en veux pas, et eux ils insistent encore et toujours... c'est l'histoire du youpala par exemple. Avec mon chéri on en veut pas.. mais les grands parents sont lourdingues.. me répondant même que c'est pas grave ce sera pour chez eux. Super.. Non c'est non !
Ah et l'autre truc qui m'énerve.. c'est quand papi et mamie offre un cadeau à mon fils; mais que c'est pour chez eux. Super --'....

Picou 21/04/2017 14:08

Oui on a beau expliquer et reexpliquer certains n'en font qu'à leur tête...on a beau dire UN cadeau et un seul...on est arrosés!

Anna Breizh 21/04/2017 13:59

C'est tellement vrai ce que tu décris. Moi je préfère me renseigner auprès des parents, comme ça je suis sûre que ça plaira ou que ce sera utilisé. Mais dans ma famille ils préfèrent les surprises, sans rien demander, alors parfois c'est chouette, mais parfois un peu moins.

Picou 21/04/2017 14:07

On va pas se plaindre d'être gâtés, hein, mais des fois c'est trop et c'est si dommage que ça tombe à plat alors qu'en se mettant d'accord au préalable ça pourrait s'éviter...

Anne 21/04/2017 13:43

Ah, les saletés de peluches énormes qui prennent la moitié de la chambre et la poussière, et les horribles jouets en plastique et à piles...

Picou 21/04/2017 14:04

Hi hi! Ceux qu'on maudit dans nos têtes en s'arrachant la bouche à remercier quand même!!

happy and baby 21/04/2017 12:21

Super ton article ! Moi j'ai cadré tout de suite pour la liste de naissance et Noël : je ne veux pas de ça, ça et ça, et vous me demandez avant. J'ai dû passer pour la rabat joie de service, mais tant pis, au moins les cadeaux servent et on n'a pas de doublons. Seul raté : un habit en polaire en 9 mois alors qu'il aura 9 mois...au mois d'août. (et non, on n'a pas prévu de passer les vacances d'été au Pôle Nord).
Sinon, le livre, oui, une valeur sûre ! Et la déco svp, à éviter si on ne connait pas très très bien les goûts des parents !
Bisous

Picou 21/04/2017 13:23

Oui on n'a pas eu de catastrophes, mais quand même quelques ratés et quelques jouets encombrants ou en double qu'on aurait bien aimé éviter...mais on va quand même pas se plaindre on est vernis!

Ma petite fabrique à rêves 21/04/2017 12:14

C'est bien vrai tout ça. Je ne te dis pas le nombre de jeux reçus en double avec lesquels mon fils n'a jamais joué... Finalement, désormais, je me charge de l'achat de ses jeux pour toute la famille, comme ça, il n'y a plus de mauvaise surprise!! Et tout le monde y trouve son compte! Ma famille n'a plus à courir les magasins et le cadeau qu'ils lui offriront sera de premier choix.
Sinon, je reconnais que ce n'est pas facile d'acheter un cadeau pour les copains. Je m'enquiers toujours de l'univers de l'enfant pour ne pas me tromper et essayer de faire mouche. Mais, dès lors que je ne suis pas inspirée, c'est vrai que le livre reste une valeur sûre.

Picou 21/04/2017 13:21

Centraliser et acheter les cadeaux pour la famille, c'est ce que j'essaie de faire...Mais pas facile car ils en rajoutent encore derrière!

ColombesMum 21/04/2017 10:08

Bon article, merci pour ces idées et ce retour. Pas toujours facile de choisir,surtout que personne ne nous le dit ! (quand c'est pourri)

Picou 21/04/2017 10:14

Oui je pense qu'on a toutes fait des cadeaux moyens sans nous en rendre compte!!

MadameLavande 21/04/2017 10:02

C'est vrai que c'est casse tête, surtout si tu tombes sur la nana chiante comme moi qui aime les jouets en bois et fabriqués en France ;-)
Non je plaisante, même si ce sont effectivement ces jouets là que je préfère, les autres sont bienvenue aussi. Mais je suis d'accord que de manière générale un livre est toujours une bonne option. Parce que soyons honnête, les jouets ils en ont 10 fois trop !
Sinon moi j'adore offrir et qu'on offre à la Biscotte des vêtements. Pour l'instant je n'ai jamais eu de mauvaise surprise de ce coté là. Je pense qu'en restant dans le classique ça marche la plupart du temps :-)
En tous cas, c'est un vrai sujet les cadeaux pour les petits !

Picou 21/04/2017 10:05

On a eu assez de bol pour les vêtements reçus mais on a quand même reçu parfois des trucs atroces...restés au fond du placard !!

MamanSurLeFil 21/04/2017 08:29

Que c'est compliqué de choisir un cadeau ! Mais, perso, je trouve cela encore plus difficile pour un adulte que pour un enfant ! Le monde du jeu et de la littérature regorge de petites pépites à découvrir et faire découvrir ! Sinon, j'ai un livre dans le même style que ton Tchoupi, que mes enfants adorent et que je déteste aussi tout autant !!
Bises
Virginie

Picou 21/04/2017 08:34

Pas facile...Mais j'adore quand même dénicher des petites perles! C'est mon petit plaisir!