Le château de Fléchères (Rhône Alpes)

Publié le par Picou

chateau-flecheres

Je voulais vous parler, depuis déjà quelques temps, d'une petite merveille un peu méconnue de la région lyonnaise, le Château de Fléchères.

Nous avons découvert cette petite pépite il y a déjà quelques semaines, en recherchant de bonnes idées de visites pas loin de Lyon à faire avec des amis, qui puissent concilier les envies de nos 4 petites princesses et de leurs parents. Un beau Château de contes de fée ou presque, avec de beaux jardins, à seulement 45mn au nord de Lyon, voilà qui avait de quoi combler tout le monde!

Le château de Fléchères (Rhône Alpes)Le château de Fléchères (Rhône Alpes)

Situé à quelques pas de Villefranche-sur-Saône, le Château de Fléchères, classé Monument historique, est le plus grand château ouvert à la visite dans les environs de Lyon, et le site, privé, propose une visite très complète qui vaut vraiment le déplacement.

Ce magnifique château du 17ème siècle est parfaitement mis en valeur par un charmant parc arboré, où il fait bon flâner entre le bassin aquatique et la roseraie.

chateau-alentours-lyon

La visite du Château, assurée par un guide passionné et très intéressant, réserve de nombreuses surprises et offre un témoignage exceptionnel sur la vie des grands notables lyonnais au 17ème siècle.

De nombreuses peintures en fresques du 17ème parfaitement conservées, un appartement du 18ème siècle richement remeublé à l'identique,  de grandes cheminées sculptées, un escalier monumental,  des atours aux apparence médiévale (fossés, remparts, tours d'angle...) et même un grand temple protestant (pas encore retapé donc non visitable actuellement).

Le château de Fléchères (Rhône Alpes)Le château de Fléchères (Rhône Alpes)
Le château de Fléchères (Rhône Alpes)Le château de Fléchères (Rhône Alpes)

La visite est très riche et variée, la plupart des salles du Château étant meublées (même si je n'ai pas pu prendre de photos de l'intérieur, interdites pour ne pas fournir de visuels des objets rares aux cambrioleurs relativement fréquents - celles ci dessus sont empruntées au site du Château, après autorisation). La restauration du Château couvre des périodes différentes, parfaitement remises en perspective par une visite guidée accessible et entraînante.

Laissées à l'abandon et en proie aux vols dans les années 80,  les différentes salles du Château sont depuis petit à petit réhabilitées suivant leur état d'origine, au gré des divers mécénats. Les travaux de restauration sont donc toujours en cours, augurant un accès du public à de nouvelles zones dans les années à venir.

chateau-rhone-alpes

Le Château est accessible au public tous les jours du 1er juillet au 30 août, puis uniquement les week-ends et jours fériés le reste de l'année (mais fermé du 13 novembre au 31 mars).

Et  cerise sur le gâteau, les tarifs d'entrée sont très accessibles considérant tout ce que l'on voit au cours de la visite - 9 euros pour les adultes, et gratuit pour les moins de 7 ans (4,50 euros 8-17 ans), parfait pour une visite en famille!

Bien que relativement peu connu, le Château de Fléchères est une visite parfaite pour les amateurs d'histoire et de vieilles pierres, pleine de charme et accessible. A découvrir!

{Petite précision, cet article n'est en aucune manière sponsorisé, juste le reflet d'un de nos coups de coeur!}

ET POUR EN SAVOIR PLUS...

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Evasions ordinaires

Commenter cet article

GToch 26/07/2017 21:29

J'aime beaucoup ce genre de visite mais comme je souhaite vraiment en profiter, Nous allons attendre encore quelques années ;)
Bien souvent on ne se rend pas compte de tout ce qu'il y a à voir dans un rayon de 15/20 km autour de chez soi. Faut se prendre le temps parfois de se poser et de regarder simplement autour de nous...

Picou 26/07/2017 22:56

Oui j'avoue que la visite était plus sympa maintenant qu'avec un bébé dans mes bras! Mais c'était top de découvrir une jolie découverte comme celle là pas trop loin.

Madame Lavande 26/07/2017 10:46

Belle idée de balade en effet ! J'aime beaucoup ce genre de visite où le guide est captivant. Merci pour cette découverte.

Picou 26/07/2017 16:15

Oui il était clair et intéressant sans tomber dans les détails incompréhensibles, ça a beaucoup amélioré la visite! C'est vraiment un endroit très sympa.

Anna Breizh 26/07/2017 09:25

Il très beau ce chateau !! Tu me donnes envie d'aller le visiter. Un peu loin pour moi, mais si on passe à côté je note l'idée. On adore visiter les chateaux avec mon mari.

Picou 26/07/2017 16:16

Il m'a fallu aller le débusquer sur internet, car je n'en avais jamais entendu parler, mais c'était une super découverte, l'extérieur est magnifique et la visite intérieure était bien intéressante. C'était top!

Maman-Tout-Terrain 26/07/2017 08:54

Une super idee de visite! Puisqu'on sera dans le coin, je crois qu'on va essayer d'y faire un saut pendant nos vacances! Merci :-)

Picou 26/07/2017 16:17

Si vous en avez le temps en tout cas, je recommande! adultes comme enfants ont apprécié la visite chez nous, on en garde un super souvenir.

Bébé est arrivé ! 26/07/2017 08:45

Chouette article qui donne envie de découvrir ce château. Moi qui adore les visiter, je suis sûre que celui-ci me plairait. Merci à toi de me l'avoir fait connaître !

Picou 26/07/2017 16:18

Oui c'était très sympa, un peu de rêve à notre portée! on avait vraiment passé une belle journée avec cette visite très intéressante.

Les Délices de Framboise 26/07/2017 07:39

Oh si tu savais comme tu me fais rêver avec ton château !
J'adore la période de notre histoire concernant les rois et les reines et je rêverais de pouvoir visiter des châteaux, notamment ceux de la Loire.
Celui que tu présentes a l'air beau aussi, tu sais à qui il appartenait à l'époque ?
Bises

Picou 26/07/2017 16:18

Je crois qu'il a appartenu pendant longtemps à la même famille de notables lyonnais, les Sève je crois. En tout cas on avait vraiment apprécié cette visite, une belle découverte assez peu connue dans la région j'ai l'impression!