La cité du chocolat, délicieuse visite kid-friendly en Rhône-Alpes

Publié le par Picou

cite-chocolat-valrhona

Je suis sûre que je vais trouver au moins un petit public avec ce billet, car je n'imagine pas être la seule fan absolue de chocolat par ici...n'est ce pas?

Alors, à tous les dingues de bon chocolat, figurez-vous qu'il existe carrément une cité du chocolat!

Et elle se trouve à seulement une heure de route de Lyon...Il s'agit de la cité du chocolat Valrhona, à Tain L'Hermitage en Rhône Alpes, sur le siège historique de la célèbre et excellente chocolaterie Valrhona.

Et nous avons trouvé ce musée du chocolat vraiment très sympa à visiter en famille, en plus d'être carrément délicieux!

Parce que ce musée là, non seulement il se visite, mais...il se déguste, aussi!

Le musée propose un parcours de découverte du cacao et du chocolat, sous une forme ludique et très accessible aux enfants, avec des animations interactives et multi-sensorielles.

    La cité du chocolat, délicieuse visite kid-friendly en Rhône-AlpesLa cité du chocolat, délicieuse visite kid-friendly en Rhône-Alpes

    La visite commence par une petite dégustation sous forme de quizz interactif mené par les 2 mascottes du lieu, Lili et Zoco. On enfile un casque (gros carton chez les moins de 5 ans!), on écoute la petite vidéo d'explication, on goûte des petits carrés de différents (très bons) chocolats, et on doit deviner quels sont leurs principaux arôme, s'ils sont sucrés, amers, quels sont les ingrédients, etc.

    Une activité qui ravit déjà les petites papilles d'entrée de jeu!

    Nos picoucinettes étaient toutes excitées de pouvoir participer et aussi carrément déguster autant qu'elles le voulaient! (...overdose de chocolat, surtout qu'on y est allés juste après Pâques! Mais bon on n'en a jamais assez, hein!).

    On continue par une explication simple et visuelle (et là encore riche en dégustation) de la chaîne de fabrication du chocolat, de la cabosse jusqu'au produit fini (on peut goûter chaque étape, l'occasion de voir que les étapes finales sucrées sont bien plus douces à nos palais!).

    La suite de la visite permet de découvrir les composants et les arômes ajoutés au chocolat (autour d'ateliers olfactifs "à l'aveugle" autour de leurs senteurs, là encore un très bon jeu pour les petits comme les grands!).

    decouverte-chocolat

    Ambiance du bout du monde pour la salle suivante, où sont présentées plus en détails la plante et de la culture du cacao. 

    Là encore, la découverte est assez participative, bien qu'un peu moins accessible à nos toutes petites (notamment des écrans un peu trop hauts, ou quelques animations pour les plus petits qui ne fonctionnaient plus).

    Au premier étage, une belle salle de jeux est carrément dédiée aux enfants, pour les parents qui souhaiteraient profiter de la visite plus tranquillement, car le reste est un peu moins accessible aux plus petits.

    Toujours intéressante pourtant, la visite continue par une partie "archives" sur la Chocolaterie Valrhona, puis des salles plus axées sur l'usage du chocolat par les artisans et les professionnels (avec de belles sculptures en chocolat, et toujours des dégustations, miam, miam!).

      La cité du chocolat, délicieuse visite kid-friendly en Rhône-AlpesLa cité du chocolat, délicieuse visite kid-friendly en Rhône-Alpes

      On nous propose même carrément de mettre la main à la pâte au travers d'ateliers du Chocolat!

      Des animations découvertes permettent ainsi de faire soi-même quelques chocolats ou leur enrobage, mais nous n'en avons pas profité (nos filles sont très mignonnes - mais être assez concentrées et douées de leurs 10 doigts pour de tels ateliers, c'est encore un peu dur!).

      Pour les plus gourmands, il y a carrément au coeur du complexe un restaurant entier ayant évidemment comme fil rouge...le chocolat (ou le cacao) décliné en salé comme en sucré! Parfait pour une pause gourmande et originale, le temps d’un repas ou d'un goûter.

      Enfin, on ne rate pas la traditionnelle boutique en fin de visite, où l'on craque inévitablement pour ramener aux amis de très bons chocolats Valrhona sous tout un tas de formes!

      restaurant-valrhona

      Nous avons adoré cette délicieuse visite, pour ses nombreuses dégustations, mais avant tout car elle s'avère très kid-friendly.

      Grâce aux nombreuses animations et ateliers interactifs et sensoriels, les enfants comme leurs parents s'en donnent à coeur joie, et n'ont pas le temps de s'ennuyer (même des tout-petits comme les nôtres de presque 2 ans et demi et 5 ans)

      Et pour compléter la visite, on fait plaisir à Papa en faisant un petit détour par la cave coopérative de Tain l'Hermitage, et on s'offre une petite balade touristique sur la route des belvedères pour de jolies vues sur les vignobles et la vallée du Rhône.

      BON A SAVOIR...

      • Cité Valrhona du Chocolat, 12 Avenue du Président Roosevelt, 26600 Tain l'Hermitage
      • Ouverture 7j/7j toute l'année, hormis Noël, jour de l'an et 1er mai, de 9h à 19h (10h à 18h30 le dimanche)
      • Prévoir environ 2h de visite, adultes 9 euros avant 12h (10,5 euros après), gratuit pour les moins de 5 ans et 7,5 euros avant 12h (8,5 euros après) pour les moins de 13 ans (il y a aussi un forfait famille plus économique)
      • Site de la cité du chocolat ici avec présentation et tous les détails pratiques.
      Rendez-vous sur Hellocoton !

      Publié dans Evasions ordinaires

      Commenter cet article

      Lucky Sophie 18/06/2017 14:44

      Une visite vraiment très sympa !

      Picou 18/06/2017 14:53

      Carrément! Et plus kid friendly que je l'aurais imaginée!

      MadameLavande 29/05/2017 11:20

      Miam !
      Nous avons déjà visité le Paradis du chocolat Jouvenal mais la Cité du Chocolat est encore sur la liste "à faire" et ton billet me donne encore plus envie :-)

      Picou 29/05/2017 14:53

      Si vous avez l'opportunité, je vous conseille, c'est très sympa! En tout cas nous on a bien aimé, et on est revenus bien chargés ;o)

      Johanna 27/05/2017 16:25

      Je connaissais pas! merci pour l'adresse!

      Picou 28/05/2017 22:38

      C'est bien sympa et il y a de quoi se balader aux alentours, ça fait l'objet d'une balade sympa sur une journée, c'est ce qu'on avait fait pour notre part!

      Zazimutine 27/05/2017 09:41

      La chance! Le chocolat Valrhona c'est de labombe! Moi je le commande sur internet par sacs de 3kg500! Et en Isère tu as également les chocolats Bonnet qui se visitent je crois, mon n'est chocolat forever! (Pour la dégustation car pour la patisserie j'utilise le Valrhona) ;)

      Picou 27/05/2017 10:30

      Oui il est très bon c'est clair! Du coup on en avait un petit stock mais qui descend à vue d'oeil donc on va regarder les ventes privees aussi la prochaine fois!

      Zazimutine 27/05/2017 09:42

      Corrections: Bonnat et best chocolat!
      Fichu correcteur orthographique!

      MamanSurLeFil 26/05/2017 18:24

      Oh mais la chance d'habiter à côté de ça ! J'adore les endroits qui font l'effort d'adapter les visites et les découvertes aux enfants ! ça a l'air top ! Mais nous sommes bien trop loin ! Et vous avez ramenez combien de kg de chocolat ?

      Bonne soirée

      Virginie

      Picou 26/05/2017 18:38

      Ca va comme c'était après Pâques on a pas trop ramené on a surtout acheté pour offrir mais ils sont commercants et nous en ont offert! Des fois il y en a sur vente privée ; o)

      Les Délices de Framboise 26/05/2017 14:06

      Tu vois avant ma grossesse j'aimais le chocolat sans plus, mais depuis j'ai pris l'habitude d'en manger tous les jours et c'est pas bien :D
      En tout cas cette sortie doit être chouette à faire !
      bises

      Picou 26/05/2017 18:36

      He he c'est une drogue douce le chocolat!

      Anna Breizh 26/05/2017 14:03

      Humm le chocolat !
      Avec mon mari on avait été visiter un musée sur le chocolat quand on était de passage à Paris il y a quelques années, mais nous n'avions pas pu déguster autant.

      Picou 26/05/2017 18:36

      Oui là bas c'est limite l'overdose mais c'est trop bon!!