"Mais COMMENT tu fais??"

Publié le par Picou

gerer-son-blog

"Non mais comment tu fais? ça m'impressionne!" Oui, je vous l'accorde, lancé comme ça on dirait un peu que je me la raconte...

Mais figurez vous que depuis que je blogue, c'est en fait une remarque que des mamans me font assez souvent!

"Chapeau pour réussir à gérer tes enfants, ton job et maintenant un blog!", "Je ne sais pas comment tu y arrives, je pense que je ne pourrais pas", "Quel rythme de publication!" ;  "Quoi?! tu arrives même à écrire des articles d'avance?!?", "Tu es vraiment une superwoman et en plus tes cheveux sentent bon le sable chaud" (ah, non, au temps pour moi. Celle là on ne me l'a jamais dite ;o)!)

Autant de petites remarques adorables, dites comme ça en passant - les premières fois, j'étais flattée, mais je n'y ai pas vraiment prêté attention. Et puis j'ai commencé à voir que ça étonnait sincèrement certaines de voir que j'arrivais à tenir de multiples casquettes, femme, maman de 2 enfants, épouse, working girl, et maintenant, blogueuse, sans que cela ne m'épuise de trop. Et surtout, que j'arrive à publier autant.

bloguer-efficacement

Alors laissez moi vous donner quelques uns de mes petits secrets! Je vous rassure, il n'y a rien de magique...

En premier lieu, mon caractère m'aide beaucoup.

J'ai toujours été quelqu'un d'organisé et de mutli-tâche - j'arrive à faire 36 choses en même temps, sans trop m'éparpiller. Pour moi, c'est naturel, mais mon expérience professionnelle m'a amenée à me rendre compte que c'est en fait une vraie compétence que tout le monde n'a pas forcément.

Sans être hyperactive, j'avoue que je trouve vite ça bizarre quand je n'ai rien "à faire", j'ai besoin d'avoir des projets - si petits soient ils - ou des tâches à accomplir pour me stimuler.

Etre une maman qui travaille, ça m'occupait pourtant déjà bien assez ; et j'avoue qu'en me rajoutant une nouvelle casquette de blogueuse, je me suis surprise moi-même à m'investir autant et à réussir à publier aussi fréquemment sur mon blog et sur ses réseaux sociaux.

Il faut dire que tout ça me passionne, et qu'on a bien moins de mal à donner de son temps quand c'est le cas! (j'y consacre d'ailleurs peut être même trop de temps, en réalité...)

temps-bloguer

Ensuite, je suis à une période de ma vie qui me permet d'avoir du temps à consacrer à ce que j'aime.

D'une part, parce que je travaille à temps partiel, ce qui me laisse parfois un petit peu de temps pour écrire le mercredi, mais surtout du temps pour cuisiner ou tester des activités avec mes filles que je peux ensuite vous faire découvrir.

Mais d'autre part, et surtout, parce que mes filles ne sont plus des bébés - ce qui me permet de profiter de leur plus grande autonomie pour me libérer un peu plus de temps pour écrire.

Quelques fois, j'arrive à avancer quand elles s'occupent un peu seules ; mais en réalité c'est surtout quand elles sont couchées le soir, que j'écris le plus - parce que je n'ai plus cette grande fatigue qui m'envoyait tôt au lit lors de leurs premiers mois de vie, et que je peux consacrer quelques heures le soir à écrire jusqu'à bien trop tard dans la nuit.

Pas sûr que j'aurais eu le même rythme si j'avais lancé le blog il y a 2 ans, avec un nourrisson... Les demandes incessantes d'attention et la fatigue m'auraient sans doute beaucoup plus limitée, comme ce doit être le cas de bien des blogueuses.

(Et par ailleurs, une petite confession - j'écris parfois aussi au bureau à midi ou quand ma charge de travail est calme, et je passe en général sans doute bien trop de temps à regarder mon smartphone - mais chuuuuttt!)

varier-sujets-blog

La variété de mes sujets m'aide aussi à écrire plus souvent

Pour tenir le rythme, je varie les sujets que j'aborde : humeurs de maman, tranches de vie, recettes, critiques de livres ou de séries, jeux ou livres d'enfants...

Autant de sujets que j'aime aborder avant tout par goût personnel, mais qui me permettent aussi de varier mes sources d'inspiration. Certains ont plus de succès que d'autres, pour tout vous dire, mais je tiens à parler un peu de tout parce que ça me correspond, et que ça me stimule. Même si parfois ça n'emballe que moi!

Les articles "de fond", sur la parentalité, sont ceux sur lesquels je passe le plus de temps, à écrire, à relire, à peaufiner. Ce sont ceux dans lesquels je met le plus de coeur, dans lesquels je me livre aussi le plus.

Je ne pourrais pas en "sortir" 3 par semaine aussi facilement que ça, car ils me demandent une énergie plus importante, et que je me mets bien plus "en danger" en les écrivant. Si j'en publiais tous les 2-3 jours, je serais vite rincée! Et je ne pourrais sans doute pas maintenir la même qualité de fond...

anticiper-articles-blog

Enfin, pour tenir le rythme, j'anticipe beaucoup et j'écris d'avance, dès que je le peux!

Tout peut paraître spontané, à la lecture de mes articles, mais en réalité, tout est très travaillé! Je rédige très en amont mes publications, entre autres pour pouvoir alterner les sujets dont je parle (si je publie 10 recettes ou critiques de livres d'affilée, je vais vite perdre certaines d'entre vous!).

De manière générale, j'ai donc toujours une dizaine de brouillons en cours, plus ou moins aboutis. Mes articles se créent ainsi petit à petit - des fois d'une seule traite, quand j'ai l'inspiration est là ; d'autre fois sur plusieurs semaines.

Au final, j'ai une petite réserve d'articles, dans lesquels je pioche selon l'humeur (et aussi selon mon impatience! des fois j'aurais envie d'en publier 3 le même jour juste pour vous en parler...).

Puis j'intercale des articles plus spontanés, plus liés à mon actu du moment (ceux là, difficile de les prévoir! Par exemple je n'aurais pas pu anticiper la première dent tombée de Chouquette ou l'attaque de gastro, ou décrire de la même manière les sensations que j'ai ressenties au début du printemps).

Si jamais le sujet vous intéresse, je pourrais vous expliquer une autre fois un peu plus en détails comment je m'organise exactement pour écrire aussi souvent...mais on va s'en tenir là pour l'instant...Je ne voudrais pas vous saoûler avec les coulisses du blog!

Voilà, vous savez un peu plus "comment je fais!" - pas de mystère à vrai dire, mais du temps, de l'organisation, et surtout de la passion!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Blogging

Commenter cet article

mesjolieschoses 07/07/2017 18:57

C'est sûr que j'ai mis un gros coup de frein à mon blog quand ma 2eme fille est née! Elle a été si demandeuse en temps et en énergie, cette fatigue... Qu'est ce que c'est bien quand ils grandissent les enfants!!

Picou 07/07/2017 20:36

A chaque âge ses plaisirs! C'est mignon le premier âge, fascinant, mais épuisant!! Je retrouve un peu de liberté au fur et à mesure qu'elles grandissent et c'est sûr que ça fait du bien de se retrouver un peu soi même!

bidibuleandco 11/05/2017 17:56

J'avoue être comme toi : avoir besoin d'avoir toujours un truc à faire, un projet, un objectif ! Idem pour ta façon de publier je me balade de brouillons en brouillons selon mes humeurs du moment et surtout pour avoir le plus de recul et de justesse possible sur ce que j'écris et ressens. Ecrire à chaud ce n'est pour ma part jamais bon !
Moi aussi je suis assez souvent sur mon téléphone pendant mes heures de travail mais chut il faut pas le dire ^^ ben quoi ! c'est bien de replonger dans sa bulle des fois ;)
Je pense juste aussi que nous avons acquis une faculté de polyvalence qui dépasse l'entendement ! :p

Picou 11/05/2017 22:12

Je crois que c'est ça, une polyvalence plus élevée que la moyenne! Je trouve aussi que retravailler des brouillons me permet d'avoir plus de recul et de justesse. Et ça m'aide à sabrer mes textes parce que je fais toujours trop long! Et pour le tél, ça me fait des petites pauses, comme une récompense après une concentration forte ;o)

L'Antre de l'Hermine 11/05/2017 17:15

Bravo pour cet article (et ce blog du coup !). Parce que je ne travaille pas et pourtant j'ai bien du mal à publier (la faute a Litlle H qui a toujours soif, envie d'être dans les bras de sa maman, qui touche à tout... Et j'en passe

Picou 11/05/2017 17:42

Merci, et ...merci! Oui c'est aussi ce que je me dis, quand j'avais un bébé accroché à moi, ça ne m'étais pas venu à l'idée d'avoir un blog, aussi! Pas facile de se concentrer ni de trouver du temps ou l'envie, avec un minuscule! Après je crois que peu importe le rythme de publication tant qu'on y trouve son plaisir, c'est ça l'essentiel (tout en étant un minimum lues, on est bien d'accord, sinon, c'est moins motivant!)

Madame BDC 11/05/2017 14:08

Oui, oui, ouiiiiii ! J'adore te lire (mais j'avoue que je ne le visite pas quotidiennement, car son grand défaut est d'être sur over blog ! :p ). Mais c'est tellement agréable de te lire, aussi bien au niveau des articles que des commentaires sur d'autres blogs.
Et comme j'adore tout ce qui tourne autour de l'organisation et que l'envie te prend de nous en dire plus, j'adorerai voir tes outils d'organisation, ou une journée type chez Picou ...

Picou 12/05/2017 10:13

Oh, je comprends mieux! Overblog a aussi un reader mais j'avoue peu l'utiliser, je suis très fan d'hellocoton sur lequel je suis beaucoup de blogs et en découvre plein d'autres.
Waow, merci pour le liebster awards! J'avoue avoir déjà été nominée plein de fois, j'ai publié 2 articles là dessus déjà, donc je ne sais pas encore si je participerai sur le blog! En tout cas je file voir ça car bien envie d'en savoir plus à ton sujet, et si jamais je ne publie pas sur mon blog je trouverai un autre moyen de jouer le jeu, j'aime tellement ce système de découverte et d'entraide! A très vite!

Madame BDC 12/05/2017 09:52

Pour la simple et unique raison que je ne peux pas enregistrer ton blog dans mon lecteur WP, ce qui me simplifie beaucoup la vie pour suivre mes blogs favoris ! ;)

Deuxième info, je t'ai nominée au Liebster Award ... RDV par ici : https://bouillondecerveau.wordpress.com/2017/05/12/liebster-award-jai-ete-nominee/

Picou 11/05/2017 14:22

Noté ;o) Voilà qui va m'inspirer pour d'autres articles! En tout cas merci beaucoup pour tous ces encouragements! C'est adorable. Pourquoi, tu n'aimes pas overblog? J'avoue que si je n'avais pas ouvert ce blog sur un coup de tête, je serais allée sur Wordpress, mais bon, pas envie de tout migrer et finalement mon petit blog je l'aime comme il est il me correspond bien! Mais par curiosité, en quoi est ce que c'est gênant pour toi? Parce que tu peux directement accéder aux blogs du même hébergeur que toi, sur ton hébergeur?

pellicule de vie 11/05/2017 09:53

Génial j'adore! Tu es une wonderblogueuse, wondermum, wonderworkinggirl ma Picou! Continue à nous éblouir de tes beaux articles! ;). Gros poutous :*

Picou 11/05/2017 11:02

Merci! j'avoue que de tels encouragements ne peuvent que me motiver encore plus...t'inquiètes j'ai pas l'intention de raccrocher pour le moment!

Mumtwokids 10/05/2017 21:55

Comme tout le monde j'admire ta capacité à faire tout cela à la fois ! Je suis actuellement incapable de le faire et pourtant j'aimerai car le blog c'est addictif on a toujours envie de faire plus ! Grand barbu me reproche d'être ancrée à mon téléphone...il va falloir que je m'en détache, c'est sujet de discorde

Picou 11/05/2017 11:03

Oui, des fois quelques petites piques, mais dans l'ensemble il comprend, je crois, combien ça m'épanouit. Et puis il me lit, même si je le charie car il ne lit pas tout, il est quand même souvent par ici et ne loupe pas mes petites blagues à son sujet ;o)

pellicule de vie 11/05/2017 09:52

Ha ben moi aussi mon mari me reproche d'être trop dessus!! Mdr

Picou 10/05/2017 22:00

J'ai la chance que chéri soit permissif, même s'il me lance parfois quelques piques genre "mais tu pourrais pas décrocher de ton téléphone et venir m'aider?" - je pense qu'il voit que ça m'épanouit, et puis comme en général j'écris pendant qu'on regarde une série ou autre, je ne pense pas que ça le gêne de trop. Mais j'essaie des fois de lever le pieds pour que ça ne déborde pas sur ma vie privée...Pas facile de faire l'équilibre, c'est comme mener deux vies à la fois sauf que notre amant, c'est un blog ;o)

Maman Nouille 10/05/2017 18:09

Je trouve que le blogging devient vite addictif, faut voir le temps passé. Mais au final, on fait comme on veut, ou comme on peut.
Y a des jours où on a le temps, d'autres moins. Y a des moments aussi où on n'a pas envie d'écrire, pas la tête à ça, pas forcément pour de mauvaises raisons d'ailleurs, parfois aussi parce qu'on est en vacances en famille ;)

Picou 10/05/2017 18:29

Exactement ! Extrêmement addictif...d'ailleurs je veille à ne pas me laisser déborder et à garder l'équilibre avec ma vie perso...c'est aussi un des avantages d'écrire d'avance, comme ça tu as de quoi "couvrir" quand tu veux lever le pied. C'était par exemple le cas il y a quelques semaines pendant les vacances, ou je n'ai presque rien écrit. Mais ça ne s'est pas trop vu!

Virginie NLDAP 10/05/2017 15:31

Comme maman sur le fil j'avoue que je suis très impressionnée par ta capacité à lire tant et à être aussi présente sur les réseaux !
Tu as effectivement l'air très organisée mais je pense aussi qu'il faut un certain talent pour écrire vite et bien comme tu le fais ! En tout cas c'est bien appréciable pour nous toutes :-)
Bisous

Picou 10/05/2017 15:49

Pour ça pas de mystère - je checke compulsivement mon smartphone régulièrement (pas bieeeennnn!) et j'y passe du temps dès que je peux! Mais comme j'adore, c'est du temps que je ne vois pas passer...Après, je lis vite, j'écris vite aussi (même si je passe beaucoup de temps à me relire et à me corriger, à sabrer aussi - c'est dire si je suis bavarde, souvent je laisse des paragraphes entiers à la trappe pour faire plus court! - et à peaufiner. Forcément aussi, ma manière d'écrire ouvre moins à la spontanéité! En tout cas merci et je pense bien rester ici un moment! J'ai sans doute pas une audience de fou (mais comment le savoir?!) mais j'ai des lectrices super engagées et ça c'est top et si motivant!! merci!!

Escarpins et Marmelade 10/05/2017 15:19

Je fais comme toi, j'écris dès que je peux! et je m'astreins à une publication par semaine. C'est bien suffisant pour moi, et encore, j'ai à peine le temps de répondre aux commentaires et lire les copines! Les remarques dont tu parles m'ont vite gonflée, car elles étaient toujours teintées d'un soupçon de reproche: genre, tu blogues au détriment d'autre chose... C'est pour ça que j'ai tout recommencé à zéro et que presque personne n'est au courant de l'existence de mon blog!

Picou 10/05/2017 15:46

Je n'ai commencé qu'il y a 4 mois, aussi...au début j'écrivais quasi tous les jours, j'ai réduit à 3-4 fois par semaine pour l'instant ce rythme me va bien. Mais effectivement je passe beaucoup de temps à lire (mais je lis vite) et à commenter (j'ai passé des années en tant que lectrice sans commenter...maintenant que je comprends comme c'est agréable pour la blogueuse, à moi que ça ne m'ait pas inspirée du tout, je commente!). Je ralentirais sans doute mon rythme un jour, j'imagine, mais ça m'épanouis vraiment alors pour l'instant j'en profite tant que je le peux sans empiéter sur ma vie de famille! (et j'en ai peu parlé à mon entourage...4-5 très proches, mais une fois qu'ils ont su, je n'en ai plus trop entendu parler, et quelques uns m'ont grillée grâce à IG et FB...).

Céline 30 ans et maman 10/05/2017 14:26

Coucou Picou! Comme toi on me fait souvent cette remarque... Comment trouves-tu le temps de faire tout ça ? Car avant 30ansetmaman, j'avais un autre blog... Je n'ai pas encore bébé (Il arrive en juin) mais j'ai un planning chargé... Working girl qui adore son boulot, je boss beaucoup beaucoup... Mais je trouve aussi le temps de bloguer, bricoler, coudre, dessiner, faire le ménage, faire à manger mais SURTOUT profiter de l'homme de ma vie !
Je dirais que c'est une question d'organisation mais aussi un question de train de vie...
Je n'aime pas trop regarder la télé le soir... Donc j'ai du temps pour d'autres choses... Et comme nous bossons beaucoup la semaine... Mon homme et moi aimons se retrouver à deux le week end sans forcément sortir... Nous avons donc du temps pour profiter de nous mais aussi pour donner du temps à nos passions... Certe parfois le temps manque mais tout est question de priorité, de tempérament (j'avoue être un peu hyper active... :) ) et d'organisation. Très contente d'avoir découvert ton blog ! A bientot Picou. Céline

Picou 10/05/2017 14:38

Oui, ça correspond à mon caractère de base, hors blogging - faire 36 choses à la fois, être organisée, etc. Et puis comme toi, on ne regarde pas la télé, on regarde des séries en replay mais j'arrive à écrire en même temps en général ;o) (oui je n'arrête jamais!!)
Merci pour tes encouragements - je ne doute pas que votre rythme change avec bébé, forcément, ça a un GROS impact, mais je crois qu'il ne faut pas s'oublier soi-même en devenant maman - pas facile à tous les âges, mais maintenant que les filles ont grandi, j'ai envie d'y consacrer du temps car ça m'épanouit vraiment. J'adore!!

Les Délices de Framboise 10/05/2017 14:13

Moi je sais comment tu fais, tu es une superheroine tout simplement :D
Non mais c'est vrai que j'admire ta capacité à anticiper et à être aussi présente sur la toile ! Là en ce moment avec le déménagement, et monsieur bébé sui demande beaucoup de temps, sans parler de la fatigue, j'ai un peu de mal à tout suivre, d'ailleurs ça se ressent aussi sur les visites de mon blog du coup (mais bon il passe après mes heures de sommeil :D) !
Bises à toi

Picou 10/05/2017 14:35

Ah ah tu es bien placée, avec ton tag, pour savoir quelle héroïne je suis ;o)
Oui je suis aussi dans une période de vie où je peux me permettre tout ce temps, ça n'a pas toujours été le cas et ne le seras pas forcément toujours! Comme je dis, dans la situation où tu te trouves en ce moment, je n'aurais sans doute pas réussi à avoir un blog aussi bien que le tien!

Demain j'arrête 10/05/2017 13:03

Hé je fonctionne un peu comme toi... J'ai souvent plusieurs articles d'avance et j'écris parfois pendant ma pause déjeuner. Là par exemple, j'ai un article qui est prêt depuis plusieurs jours mais je n'ai pas encore réussi à trouver du temps pour prendre ou travailler sur mes photos. Ce côté là me bloque vraiment...

Picou 10/05/2017 13:51

Oui, les photos mine de rien ça prend des plombes...Souvent je pioche dans le libre de droits (comme certains sujets sont un peu "pointus" pour un visuel, ou surtout comme je veux respecter l'anonymat de mes filles et moi, ça limite ce que j'ai dans mon ordi, même si j'essaie maintenant d'en prendre plus de dos ou autre). Mais même avec des photos de base, il faut les choisir jolies, puis les retravailler pour qu'elles ne soient pas trop lourdes, etc...Du coup par exemple, je sacrifie les retouches ou les mises en scènes trop travaillées, sur le blog comme sur Instagram. Ca serait plus joli, c'est sûr, plus "vendeur", mais ça me prendrait un temps que je préfère mettre ailleurs. Et honnêtement, je crois que ça fonctionne comme je le fais, même si je "scorerais" plus sur instagram avec un beau feed! tant pis ;o)

Claire Rêves de fripouilles 10/05/2017 12:49

Whaou tu as plusieurs brouillons d'avance.....jai du mal a trouver le temps d'écrire des brouillons d'avance, la majorité des articles publiés sur mon blog son "spontanés" je prend entre 1h30 et 3h un soir pour les écrire... (bon j'ai une excuse, avec 4 enfants de moins de 7 ans et un papa à l'étranger la semaine c'est pas facile tous les jours)
Bravo pour ton organisation et tes articles toujours bien ecris et intéressants !

Picou 10/05/2017 13:48

Et oui, plusieurs brouillons d'avance, ça me rassure en fait comme ça je sais que je peux couvrir une "panne" d'inspiration au besoin! J'écris parfois en spontané, mais je trouve ça plus dur en fait, tu as la pression du "il faut que j'écrive", et ça, ça peut me freiner...Mais tu m'impressionnes parce que 4 petits et un papa pas là la semaine, rien que de bloguer tout court, quelque soit le rythme, c'est fort!! Merci pour tes encouragements en tout cas - j'avoue qu'avoir autant de lectrices adorables et impliquées, ça motive à bloc, alors je me dépasse!

Sarah Ymum 10/05/2017 12:42

Très chouette article ! C'est marrant, j'en parlais hier soir avec mon mari, et je lui disais texto "Tu vois, quand je lis le Blog de Picou, ça me rassure, elle a l'air tellement zen et organisée ! Il ne nous reste que quelques mois difficiles, et dès que les filles auront 2 et 4 ans, la vie sereine reprendra" !
Alors merci pour ces publications variées, merci pour la bonne humeur et le peps partagé, merci pour l'espoir que tu me donnes au quotidien, merci pour ton accueil sur les réseaux sociaux et tes encouragements, MERCI PICOU ! :-)

Picou 10/05/2017 13:45

Ouh là mais arrête, je vais choper le melon ;o)! En fait je suis zen et organisée dans la vie, donc, dans mon blog aussi! Tu sais que j'ai dans mes cartons justement un article sur cette période que je vis - oui je pense que quand ta petite aura 18 mois-2 ans tu sentiras vraiment la différence...De quoi se retrouver un peu, même si j'ai l'impression à te lire que tu arrives bien à ne pas te perdre dans ton rôle de maman, c'est justement quelque chose que j'aime sur ton blog (en plus de ta plume que je trouve très bonne). (oui, à mon tour de te couvrir de louanges). Pour les encouragements - ils sont sincères, je ne suis pas dithyrambique sur tout le monde, mais quand j'aime, j'essaie de partager!

GToch 10/05/2017 10:55

Tu ne m'en voudras pas si je ferme les yeux et que je t'imagine quand même avec une belle cape !
La cape c'est la classe !!!
Je suis partisane du j'aime/j'aime pas.
C'est incroyable comment je manque de temps pour repasser ;) mais curieusement mes articles sont à jour eux :D
Je place le blog au même titre qu'une activité extra scolaire :p
Nous avons quasiment la même organisation, ce qui explique peut-être un peu beaucoup mon attrait !!! J'espère que ça va continuer...

Picou 10/05/2017 11:50

Ah Ah, vas y imagine moi avec une belle cape rose de super-wonder-blog-mom, j'aime bien l'idée en fait ;o)
Oui tu touches un point sensible, je pourrais aussi passer plus de temps à briquer mon domicile, prendre soin de moi ou préparer des activités de dingues aux filles...Mais bon, il faut se faire plaisir, dans la vie! Tu as bien raison le blog c'est mon hobby, mon espace, ma bouffée d'air frais. merci pour ton super soutien, ça me donne des ailes tout ça je suis là pour longtemps!

Ma petite fabrique à rêves 10/05/2017 09:59

ça y est! Tu nous dévoiles enfin tes fameux secrets de wonderblogueuse... Effectivement, tu ne sembles pas posséder de super pouvoirs! Si ce n'est peut-être la passion d'écrire et d'échanger...Je me suis toujours demandé comment tu pouvais mener de front tant de casquettes et être aussi présente sur la blogosphère. Nous avons enfin le fin mot de l'histoire. Espérons que cette envie d'écrire ne s'essouffle pas avec le temps... et que tu continues de nous abreuver de tes beaux articles.

Picou 10/05/2017 11:48

Et oui, pas de poudre magique...Juste beaucoup de temps, énormément de passion car c'est surtout ça la base, et ce qui me permet de ne pas voir le temps que j'y passe filer! Dire que j'ai passé des années à lire des blogs (pas autant, merci hellocoton de m'avoir fait basculer dans un autre monde!), sans commenter...Je me suis bien rattrapée je crois! En tout cas je suis heureuse d'arriver à m'organiser pour publier autant sans que ça ne me pèse, ni non plus que sa pèse sur ma vie perso. Et surtout, ravie de voir que j'ai des lectrices aussi adorables, et impliquées - rien de tel pour se motiver et se dépasser ! Merci beaucoup !!!

MumChérie 10/05/2017 09:36

Bloguer en plus de toutes ces autres casquettes, tu le dis bien, c'est du travail, des idées, du temps... Bref, il faut aimer écrire et partager pour tenir dans la durée, et oui, bravo, ton blog est top... comme toi qui gère tout ! Bravo, les compliments que tu reçois sont mérités !

Picou 10/05/2017 11:45

Oui, je crois que le socle c'est vraiment la passion. Ca ne me pèse jamais d'écrire, de lire, de partager - j'adore. Mais il faut même des fois que je veille bien à ne pas trop laisser ça empiéter sur ma vie perso... En tout cas merci pour tes mots c'est très sympa et je suis vraiment ravie aussi de voir que j'ai plein de lectrices adorables comme toi, qui se sentent bien ici - c'est top!

Anna Breizh 10/05/2017 09:36

Quelle organisation !! Bravo !!

Picou 10/05/2017 11:44

Merci! J'avoue que ça ne me pèse pas car je suis déjà très organisée à la base, mais quand on aime, on ne compte pas...Parce que ça me prend quand même un temps fou. Mais je ne le vois pas passer! Il faut juste que je veille à garder un équilibre pour que ma vie "perso" n'en souffre pas...

Charlotte 10/05/2017 09:22

Tu es une maman qui déchire !!!

Picou 10/05/2017 11:43

Rien que ça! Mais merci!!! C'est surtout que je suis bien organisée, et que - je touche du bois - j'ai la chance que mes filles soient adorables, aussi. Mais des fois je me dis que j'aurais pu être plus "avec elles" plutôt qu'accrochée à mon téléphone ou à l'ordi, alors, il faut savamment doser...

l0uanne 10/05/2017 09:09

Jt'avoue que je me suis posée la question aussi. Pendant mes périodes de travail, impossible pour moi de gérer le blog, pas le temps et pas l'envie

Picou 10/05/2017 11:42

Oui, mon blog n'a que 4 mois aussi, alors pour l'instant je suis encore à fond, je ralentirais peut être! Moi je m'octroie de petites pauses au boulot, réguièrement, pour regarder mon smartphone. Je ne pense pas que ça nuise à mon travail d'ailleurs car ça me fait une petite "bouffée d'air", comme une récompense quand j'ai bien bossé! Mais des fois c'est clair la motivation n'est pas là ;o)

Maman Sur Le Fil 10/05/2017 07:55

Je me suis moi-même posée la question. C'est surtout ta capacité à lire un nombre de billets et de blogs différents et à les commenter, à échanger qui est impressionnante. C'est super appréciable mais qu'est ce que cela peut être chronophage ! Sur l'écriture à l'avance, l'alternance des sujets, j'essaie de faire pareil aussi et de garde un rythme assez régulier mais cela n'est pas toujours évident ! Je te souhaite de tenir le rythme longtemps. J'apprécie toujours autant te lire et te découvrir !

Virginie

Picou 10/05/2017 11:40

Avant tout merci! Je suis heureuse de pouvoir partager, et de trouver surtout autant de lectrices aussi passionnées que moi. J'avoue m'être doucement attachée aussi à ton univers! Mon smartphone, mon meilleur ami lecture de blogs ;o) - mais surtout, j'ai un "semi-secret" - j'ai toujours lu très vite, ça aide. Et j'ai un pas-secret-du-tout : j'y consacre effectivement un temps monstre, mais ça ne fait que 4 mois, j'ai le temps de ralentir...