(Dé)charge mentale

Publié le par Picou

vacances-enfants

Ayé! Nous sommes en semi-vacances, car nous avons laissé nos minettes à leurs grands-parents pour toute la semaine!

Avec plus de 2 mois de vacances scolaires à occuper, comme vous le savez bien, on doit forcément s'organiser à l'avance pour faire garder les enfants, à moins d'être prof ou à la maison (et encore, ce n'est pas pour autant qu'on doit avoir ses enfants H24 dans les pattes tout l'été!).

Alors si les filles ont été gardées par une assistante maternelle pour le mois de juillet, cette dernière bénéficie maintenant de ses congés annuels, et nous avons donc dû nous organiser pour le mois d'août.

Ayant pris nos propres congés ce mois-ci, nous pourrons couvrir nous-même une partie de la période, en partant bientôt en vacances en famille (Papa Picou aura même du rab, comme il a plus de congés que moi, puisqu'il aura aussi une semaine papa-et-fifilles fin août, alors que moi je travaillerai de nouveau).

Et pour le reste, nous avons eu la chance de pouvoir éviter les centres de loisir pour l'instant, en mettant à contribution nos parents respectifs qui sont ravis d'acceuillir chez eux notre charmante progéniture (ou du moins, ils font semblant).

vacances-grands-parents

Donc nous y voilà - mes poupées ont quitté le cocon familial pour aller se mettre un peu au vert chez Papy-Mamie.

Et j'avoue que j'attendais ça de pied ferme depuis quelques temps! Les filles ont pourtant été mignonnes dernièrement...mais quel plaisir d'avoir un peu de temps pour soi, dans la durée, sans avoir à se soucier de toutes les obligations liées aux enfants!

Je laisse aux grands-parents le soin de les appeller 3 fois pour leur laver les dents, d'avoir à gérer les caprices du choix des vêtements, d'insister encore et encore pour qu'elles daignent manger ce qui est prévu, ou de régler les petites bagarres pour le partage des jouets ou le choix des dessins animés...

...ou pas d'ailleurs, parce qu'en général, curieusement tous ces petits couacs du quotidien n'ont miraculeusement pas lieu chez les autres, mais juste chez papa-maman!

Et en attendant, je compte bien en profiter... Même si on travaille encore la journée, ce sera déjà un peu les vacances!

Déjà, on aura presque des grasse matinées le matin (et le temps de prendre une vraie, longue douche tranquille! et même  bouquiner un peu! waow!) ; pas de trajets chez la nounou à heures fixes soir et matin (bon là j'avoue que je suis déjà en retard tous les matins en temps normal, donc ce sera juste quelques minutes de gagnées, mais c'est déjà ça!) ; et le temps de finir tranquillement mes tâches au bureau le soir et de traîner un peu pour rentrer...

en-profiter

Et les soirs, c'est la fête! Ciné en amoureux, restos à deux ou entre amis, livraison à domicile...Je compte bien ne pas faire un seul effort pour préparer à manger de la semaine!! Et confidence pour confidence, j'ai bien peur que le ménage passe lui aussi à la trappe ;o)

Enfin l'apothéose...mon mercredi! Oui, celui où je m'occupe d'habitude des tâches ménagères (que je compte bien faire péter, pourquoi faire les courses vu qu'on ne fera pas à manger, et qu'ensuite en part en congés?) et à m'occuper des filles (qui ne seront pas là, donc, CQFD).

Bref : je vais avoir TOUTE. UNE. JOURNEE. ENTIERE. Rien que pour moi. La dernière, c'était...euh, ben l'an dernier, tiens! Je ne sais même pas comment je vais occuper tout ce temps, je n'ai plus l'habitude! Une orgie de boutiques, peut être une expo (s'il y en a en plein été?!...) ou une balade en centre ville...Mais même rester à traîner à la maison aura l'air d'un incroyable luxe (et puis bon j'ai aussi les valises de vacances à faire, quand même).

Enfin, sans vergogne, je profiterai de la moindre précieuse minute de temps libre, et j'en savourerai la valeur comme jamais - sans culpabiliser.

Oh, ça non! je ne me sentirais nullement coupable...Ca fait du bien, aussi, de prendre un peu du temps pour soi, de se ressourcer, de casser son rythme et de lâcher le stress des pressions horaires et des responsabilités parentales.

Mon temps de repos sera du VRAI repos, sans interruptions toutes les 2 minutes, sans "après il faut que je fasse ça", "il y encore ça à terminer", "je dois ranger ça" ou "tiens il faut penser à ça"...Je vais profiter de ma semaine pour faire une vraie dé-charge mentale (et de la deuxième semaine que nous aurons plus tard en août, cette année c'est coup double faudra pas qu'on s'habitue!).

presque-vacances

Et ce petit break sera bénéfique pour tout le monde!

Pour nous, qui nous reposerons vraiment et en profiterons pour nous faire de jolis moments à deux en amoureux.

Pour les filles, qui vont pouvoir s'aérer, profiter d'un jardin, changer leur routine quotidienne, découvrir, s'émanciper un peu, et resserrer leurs liens avec leurs grands parents et le reste de la famille qu'elles verront là bas.

Et pour leurs grands-parents également, qui malgré toute la fatigue que ça représente, auront une occasion unique de découvrir leurs petites filles au jour le jour, dans la durée, en pouvant les gâter et les chouchouter à qui mieux mieux (oui, je sais - on va même avoir du mal à récupérer certaines habitudes après!).

Enfin...je fais ma maline mais mine de rien même si 2 semaines de "liberté" retrouvée, c'est cool, c'est aussi deux semaines sans leurs mots doux, leurs câlins, leurs mignonneries...Elles vont quand même me manquer, évidemment! Tout ça n'est heureusement qu'une salutaire pause. Et je sais déjà qu'en fin de semaine je serai hyper contente de partir les retrouver!

Mais nous seront d'autants plus heureux d'enfin nous retrouver pour commencer les vraies vacances, cette fois tous ensemble!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

louanne 06/08/2017 12:00

Toute une journée rien que pour soi ? Même dans mes rêves les plus fous je n'ose imaginer une telle chose. Profites en bien surtout !

Picou 07/08/2017 09:35

Attention je n'en ai qu'une ou deux par an!!! J'en ai bien profité évidemment ;o)

pelliculedevie 04/08/2017 13:41

Moi je la retrouverai au mois de septembre ma tranquillité.. quand les 2 grands retourneront à l'école et que le petit dernier fera la sieste l'après-midi ;)

Picou 04/08/2017 14:39

Oui forcément ça fera plus de calme! Il zappe la sieste, pendant l'été?

Les Délices de Framboise 02/08/2017 08:25

Je dois avouer que je t'envie un peu. Etant à la maison pour le moment et Monsieur papa n'ayant pas de vacances, je n'aurais pas cette décharge mentale, ça sera juste le quotidien pendant ces vacances, pas de quoi penser à autre chose.
Alors profite bien de ce petit break, je t'embrasse.

Les Délices de Framboise 02/08/2017 13:46

Le papa travaille le samedi donc c'est raté hé hé :)
On trouvera bien un moment pour le faire.
Merci pour ton gentil message <3

Picou 02/08/2017 10:19

Je me doute, je m'envie moi même!!! c'est un luxe qu'on ne peut se permettre que depuis que les filles sont plus grandes (et encore, j'avoue que c'est contraints et forcés aussi car on a pas trop le choix pour les faire garder), mais c'est très ressourçant. Sans en faire autant, peut être que tu pourrais faire garder monsieur bébé par son papa un samedi, pour te faire une journée rien qu'à toi, ou déjà au moins une demi journée? Quand j'en pouvais plus je m'organisais ça avec mon jules et ça fait déjà du bien d'avoir un peu de temps à soi...courage <3

Lise Les Carnets DLPM 01/08/2017 14:47

Tu m'envoie du rêve là! Une semaine que je suis en vacances et je rêve qu'on me propose de les prendre 3-4 jours le temps de récupérer de l'énergie...j'ai du mal à me remettre de mon immense fatigue du coup je suis moins patiente, je crie, c'est un cercle vicieux. Alors moi je dis oui aux vacances chez les grands-parents ou le centre de loisirs (mais je culpabilise de les y laisser quand je suis à la maison alors qu'elles s'y plaisent, va comprendre le paradoxe...). Profites bien de ta semaine toi je suivrais ça sur les réseaux

Picou 01/08/2017 15:05

C'est exactement ça malheureusement c'est un cercle vicieux...plus on est fatigué, plus on crie, et donc, plus ils crient aussi...mais c'est souvent incontrôlable, je suis comme toi...j'avoue que ce break me fait le plus grand bien, ne pas entendre "maman!" avec un ordre après toutes les 2 mn, quel luxe... ça fait bizarre de ne pas avoir à s'occuper de 40 trucs mais heureusement on a bouclé notre agenda à bloc avec toutes ces choses qu'on ne peut pas faire d'habitude, et j'ai quand même les bagages de vacances à préparer pour redescendre de mon petit nuage en fin de semaine!

GToch 01/08/2017 11:03

Ici, étant prof :P et trop loin de la famille, c'est le centre aéré qui me sauve un peu :D
Bon pour une question d'âge je n'ai encore jamais eu ZERO Pilou avec moi... Mais rien que de passer de trois/quatre à un !!! Houla Houla je suis toute excitée :D
Le ZERO ce sera pour dans 3 ans... Patience Patience !

Picou 01/08/2017 11:11

Tu m'étonnes, en faire garder 4 ça devient impossible de trouver une aussi bonne âme si tu ne la payes pas!

doublerose 31/07/2017 16:39

J'avoue que parfois j'en rêve...mais comme cela n'arrivera surement jamais je me contente de la tranquilité d'esprit offerte quand les mamies viennent chez nous et gardent les filles à la maison (au moins je n'ai pas à courir partout pour les trajets maison/garderie/travail) - mais ce n'est pas un complet repos quand même.

Picou 31/07/2017 17:01

Oui là encore plus que les sorties que ça nous permet, j'apprécie de ne pas avoir à anticiper, à préparer, à organiser...c'est tout un stress (cette fameuse charge mentale!) qui s'envole pour quelques jours insouciants, quel bien ça fait!

Jessica C 31/07/2017 15:52

Profiter bien de ces instants à deux ça passe si vite

Picou 31/07/2017 16:16

On y compte bien! On aura quelques pincements au coeur et il est fort à parier que l'on parle beaucoup d'elles, mais on a prévu cinés, restaus et autres apéros entre amis pour la peine!!

Claire 31/07/2017 14:52

Super, profite bien parce que mine de rien ça passe vite ;-)

Picou 31/07/2017 14:59

Oh que oui! surtout avec le rythme qu'on s'est calé cette semaine...mais heureusement on a une 2ème semaine de rab au retour de vacances donc on est parti pour 1 mois calme!!

Sarah BootsAndPepper 31/07/2017 14:22

Une petite sieste Synchro (hallelujah!) et je prends enfin le temps de te lire ! J'espère que tu vas bien profiter de ces 2 semaines, mais comme tu e dis, prendre justement le temps de ne pas se presser, c'est déjà un régal :-)
Et puis même si on a la possibilité de garder nos enfants, je trouve ça important de leur offrir le bonheur de quelques ours chez les grands parents, dans un cadre différent, un rythme différent, pour ma part je garde des souvenirs merveilleux des longs étés chez mes grands-parents dans le Var, où l'on passait notre temps à crouter nos genoux et faire de la patouille dans les pinèdes. Et le bonheur de revoir nos parents n'en était que décuplé.
Bises

Picou 31/07/2017 14:26

Exactement...Ca fait du bien à tout le monde d'avoir un peu d'autonomie, j'ai aussi de beaux souvenirs chez ma grand mère enfant, même si je faisais pas grand chose chez elle c'était toujours un changement d'habitudes, et puis j'avais droit à ce qui était interdit chez mes parents!! Et puis nous on a déjà bien rempli notre agenda de sorties, restau, ciné, apéro entre potes, etc, au top! Et au bout, les vraies vacances...Ca devient bon!!!

Melly 31/07/2017 13:49

Profite profite ! Tu as bien raison !

Picou 31/07/2017 14:12

J'y compte bien! On a déjà un programme bien chargé en petits plaisirs de parents seuls!!

Nina 31/07/2017 12:12

Que ça fait du bien de se retrouver seule et avec le chéri. Même si nos enfants nous manquent quand ils partent. Un sujet d'article bien réel qui m'a fait sourire à des passages. Bises de La Réunion

Picou 31/07/2017 12:52

Oui, j'avoue que la pause est salutaire et qu'on compte bien en profiter! Après on ne se refait pas, au bout de quelques jours elles nous manqueront mais on sera d'autant plus contents de les recouvrir de bisous samedi! Tout le paradoxe parental, quand on les a on voudrait les mettre en pause mais quand ils ne sont pas là, quel vide! heureusement on le comble avec plein de sorties, on en profite! Belles vacances à toi et merci pour ton commenataire!!

Maman délire 31/07/2017 10:39

Cool ! Profites à fond ! J'avais eu 3 semaines l'année dernière sans eux et ça m'avait fait du bien ( même pas honte !!) j'avais d'ailleurs écrit un article à ce sujet et je retrouve les mêmes réflexions que toi ! Profites !!!

Picou 31/07/2017 10:48

Je compte bien en profiter à fond, avec ce petit pincement au coeur quand même à l'idée de tous ces bisous et câlins, et ces beaux moments que je loupe un peu! on se se refait pas! Mais en attendant on se planifie un programme complet de vie "d'adultes"!

Madame Lavande 31/07/2017 10:36

Profitez bien de votre semaine en amoureux ! Pour nous ce sera fin aout que la Biscotte sera chez mes parents. Mais cette semaine déjà a un petit air de vacances, mes beaux-parents gardent notre pépette à domicile :-)

Picou 31/07/2017 10:49

on y compte bien et on a déjà bien rempli notre agenda pour cette semaine! Déjà quand on est déchargés de toute la planification parentale, ça fait un bien fou! un peu de liberté avant de les retrouver boostés à fond!

Bébé est arrivé ! 31/07/2017 07:53

Cette semaine va être TOP pour toi ! Et vivement mercredi ;-) Bonne décharge mentale à toi !

Picou 31/07/2017 07:58

Non mais t'imagines? Toute une journée. ... je sais même pas ce que je vais faire!!

Anna Breizh 31/07/2017 07:51

Mon commentaire n'est pas passé en entier.
Profite, c'est pas tous les jours facile la vie de maman même si c'est beaucoup de bonheur.

Picou 31/07/2017 07:58

Oui c'est aussi parce que j'en connais la valeur que je vais profiter de ces quelques jours de liberté!

Anna Breizh 31/07/2017 07:48

Bien sur que tu ne dois pas culpabiliser. Les séparations de courtes durées sont bénéfiques je pense. C'est pour mieux se retrouver ensuite. Enfin je dis ça, mais j'ai encore peur de laisser ma Miss E. J'ai peur qu'elle me manque trop, déjà une journée à la crèche ...

Picou 31/07/2017 07:57

He he c'est ça, même quand on considère tous les bienfaits qui en résultent ça va faire long 5 joirs sans bisous!!