Enceinte. Pas chiante!

Publié le par Picou Bulle

Enceinte. Pas chiante!

On nous le répète à longueur de vie, la grossesse est un moment unique, magique, fabuleux.

Et à quelques exceptions près, parce que l'on ne vit pas toutes notre grossesse comme une période de plénitude, il faut bien avouer que la plupart des femmes se sentent plus épanouies que jamais avec un beau bidon tout rond.

C'est cul-cul, mais c'est vrai : porter la vie est quelque chose d'extraordinaire. Et lorsque l'on est enceinte, on a envie de crier son bonheur au monde entier.

Et là, attention! Une femme enceinte, c'est beau, c'est touchant. Mais ça peut aussi vite devenir... très chiant!

Qui n'a pas eu une copine, une soeur, une cousine, qui est devenue franchement saoûlante un peu énervante à peine sa future maternité officiellement annoncée? Qui n'a pas souri béatement à une future maman tout en pensant : "Ca ne se dit pas, mais qu'est ce qu'elle est chiante, quand même, depuis qu'elle est enceinte!"?

Alors si vous attendez un heureux événement, ne prenez pas peur!

Je vous rassure : vous inquiéter, prendre le temps de vous reposer, parler de votre accouchement à venir et de votre futur bébé, c'est votre actu, et c'est bien normal! Personne ne devrait vous en vouloir pour ça. Et si vous partagez votre bonheur simplement, sans en faire des caisses, vos proches devraient être sincèrement ravis pour vous.

Mais si vous en faites trop par contre, même s'il est de bon ton de s'extasier devant le ventre arrondi d'une future maman, il est possible qu'en réalité ils ne perçoivent pas votre sérénité et votre bonheur aussi positivement que vous l'espéreriez...

Alors pour éviter de devenir une future maman saoûlante, il vaut peut-être mieux suivre quelques petits conseils!

Evitez les signes extérieurs trop voyants

Votre ventre commence à pousser, vous voulez que tout le monde remarque que vous portez la vie. C'est normal - mais attention, ça peut vite tourner au ridicule!

Logiquement, les gens sont déjà au courant de votre état, donc mettre un gros bandeau sur votre ventre, dès 3 mois de grossesse (ou à n'importe quel moment, d'ailleurs), porter un "Bola" de grossesse qui fait grelin-grelin à chacun de vos mouvements (NB - un bola est un collier sautoir qui fait un petit bruit de clochette à chaque fois qu'il rebondit sur le ventre), et ne plus porter QUE des tee-shirts à message "Bébé arrive" jusqu'à ce que vous accouchiez...c'est TOO MUCH.

belly

Par exemple, c'est peut-être un peu beaucoup, René la taupe sur le bidou, là, non?

★ Conservez un peu de pudeur


Enceinte, on se pose plein de questions, on a envie de parler accouchement et bébé, de se confronter aux expériences des autres mamans, et de transmettre son ressenti. (J'avoue, je suis aussi passée par là!).

Et dans une certaine mesure, ça intéresse aussi ceux à qui l'on en parle...mais tant qu'on ne déballe pas TOUT, qu'on écoute aussi ce que les autres ont à dire, et surtout...qu'on n'y passe pas des heures!

Faire un mignon message sur les réseaux sociaux pour annoncer sa grossesse, OUI ; faire un post au moindre détail et mettre son écho en photo de profil public, NON! (rappelez-vous que c'est quand même votre utérus, aussi!).

Raconter son ressenti, exprimer ses inquiètudes, OUI ; décrire le spéculum, les hémorroïdes, les vomitos et les suites de couche dans le détail et à tout le monde, ça n'est ni indispensable, ni souhaitable.

N'imposez pas votre régime de grossesse aux autres

Ce n'est pas parce que votre grossesse vous empêche de manger tout ce que vous voulez, et de boire de l'alcool, que vous devez imposer à toute la famille et à vos amis le même traitement!

Inutile d'envoyer la liste de votre régime ou de vérifier le lavage de la salade si vous allez manger chez quelqu'un...Faites confiance à vos hôtes. Soit ils y penseront d'eux-mêmes, soit non - mais vous trouverez quand même certainement quelque chose que vous pourrez manger.

Et dans le cas contraire, vous pourrez toujours vous gâver de cacahuètes ou - mieux - faire une légère petite entorse à vos restrictions qui n'aura d'impact si sur vous, ni sur bébé (je ne parle évidemment ni d'alcool, ni de clopes, ni de régimes médicaux stricts!).

De la même manière, ce n'est pas parce que vous êtes fatiguée que tout le monde doit se taire ou s'en aller d'une soirée, ou que chéri ne peut pas sortir de son côté - personne ne vous en voudra si vous souhaitez vous isoler pour vous reposer : mais pas aux dépends de la soirée des autres.

charcuterie

La charcuterie, c'est interdit? Tant pis, ça en fera plus pour les autres!

Gardez le bon équilibre

(Je ne parle pas de l'effet culbuto, hein! Mais plutôt de votre attitude.) Vous éreinter à la tâche et refuser de vous poser sous prétexte qu'"être enceinte ce n'est pas une maladie", ce serait dommage. Oui, la grossesse, en vrai, c'est fatiguant, alors quand vous en avez l'occasion, reposez vous un peu et acceptez l'aide qu'on vous propose ou les places qu'on vous libère dans les transports!

Mais à l'inverse, pas la peine non plus de ne plus RIEN faire et de laisser chéri tout gérer tout seul, parce qu'enceinte on n'est pas non plus en sucre ni immobilisées (sauf sur ordre du médecin, évidemment!). Vous avez besoin d'un peu plus de repos, mais ça ne vous empêche pas de continuer à vivre normalement.

Ca marche aussi avec l'alimentation...Pas besoin de manger pour deux, mangez normalement, peut être un tout petit peu plus que d'habitude si vous avez faim. Et pour les envies de fraise, c'est quand même un peu cliché d'envoyer chéri tout chercher à votre place pour votre bon plaisir, non? (Remarquez bien qu'on a plus souvent envie de frites que légumes vapeur, hein.)

Quand on est enceinte, on a parfois l'impression d'être perchée sur son petit nuage.

Et pas besoin d'en redescendre! Mais veillez juste à ne pas oublier que les autres ont eux gardé les pieds sur Terre, et ne passeront pas forcément leur temps à vous regarder le nombril! (quoique, avec votre joli gros bidou!...)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Nanakie 11/04/2017 22:30

Moi, je ne me reconnais pas DU TOUT. Mais mon entourage serait-il du même avis? Humhum...
Sérieusement, je crois que je suis au feu rouge avec ton article haha! Je porte des vêtements de grossesse moulants, c'est un choix parce qu'au 1er trimestre je n'arrivais pas à investir ma grossesse, j'avais tout le temps peur et j'étais pas très épanouie, et ce qui m'a "lancée" ce fut d'acheter des vêtements de grossesse, en plus mon ventre s'est vu tôt (dès le début du 3ème mois). Eh bien mon reflet de "corps enceinte" m'a permis d'intégrer la grossesse et je me suis sentie épanouie d'un coup! Donc je porte des vêtements qui mettent mon ventre en valeur, c'est vrai. Mais psychologiquement, c'est indispensable pour moi :$

Sinon j'essaie de me limiter à ne pas trop parler bébé, grossesse, puériculture... mais parfois c'est dur :D !
Et je suis une invitée casse-bonbon, régime diabétique oblige...

Conclusion : Au secours je suis chiante!!!
(par contre sur les RS je ne publie quasiment rien, et mon échographie c'est jardin secret!).

Picou 11/04/2017 22:38

:o) non mais attends, c'est de l'humour hein! J'ai pas la science infuse!!! Je suis sûre que tu n'es pas un boulet pour autant !!

aloréedubois 06/03/2017 11:01

perso,je suis chiante de nature, donc aps de gros changement, quoi ! par contre je n'étais pas du tout psychorigide pour la bouffe et je trouve que beaucoup en font des caisses ! ce qui me rendait encore plus pénible était surtonte le manque d'alcool ! neufs mois de grossesse plus l'allaitement... si la canalisation était incorporée à la voie au quel cas nous pourrions contester la qualité de tiers. 'est inhumain !

Picou 06/03/2017 11:09

Oui je me rappelle de ton article "aveu" qui m'avait bien fait rire! Etre chiante enceinte, c'est aussi un petit plaisir, il faut juste éviter d'énerver tout le monde et de croire que le monde tourne désormais autour de soi! Moi l'alcool j'avais bien réussi à m'en passer, j'ai par contre bien apprécié mon premier verre de vin après 1 an et des brouettes, et il m'avait direct bien tourné la tête!!

mumtwokids 05/03/2017 19:37

Non mais René la Taupe quoiiiiiiiiiiiiiii ?!!!!!!!!! Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, j'aurais pu l'écrire moi-même ! Bon moi aussi je suis chiante en permanence et je pense qu'enceinte j'avais tendance à me plaindre ce qui peut être relou très vite...après il faut reconnaître qu'une deuxième grossesse ben c'est un peu plus fatiguant quand même et j'ai vite senti que je ne pourrais pas en faire autant que pour lapin.

Picou 05/03/2017 19:58

Oui une certaine dose de chiantitude est bien normale (sinon c'est pas drôle!) tant qu'on ne finit pas par saouler tout le monde!

Les Délices de Framboise 04/03/2017 17:33

Pour les signes extérieurs, j'en ai pas mis :) Déjà mon bisou est sorti très tard et je n'en ai pas eu un gros. Jusqu'à 5mois de grossesse on ne voyait rien. Du coup on me laissait pas trop passer dans les files d'attente, les gens ne pensaient pas forcément que j'étais enceinte :D
La photo de l'éco je dirai même pas que c'est too much, je dirai que c'est men trop personnel surtout :)
Après chacun vit sa grossesse comme il l'entend.
Sinon j'étais plutôt du genre à en faire trop que pas assez, jusqu'à la fin j'ai réussi à fair elle ménage moi-même !!
En ce qui concerne l'alimentation j'ai toujours détesté qu'on me dise qu'il fallait que je mange pour deux. Je pense que certaines ont de véritables envers mais certaines abusent aussi avec leurs pauvres chéris.
Bisous et merci pour cet article humour sur la grossesse

Picou 04/03/2017 17:51

Comme tu dis, après j'ai essayé de voir ça avec humour, mais chacune fait bien comme elle veut! Moi j'avais un ventre énorme à chaque fois alors je risquais pas de passer inaperçue! J'ai essayé de ne rien changer à mes habitudes, après à la fin on est bien d'accord que c'est pas si facile! De toute façon je crois qu'on y échappe pas, y'a toujours un moment où enceinte (ou pas!) on est la chiante de quelqu'un! ;o)

Virginie NLDAP 04/03/2017 16:51

Ahaha j'ai bien ri !! Non mais c'est quoi ce Belly Painting sérieusement :'-D !! Et l'écho en photo de profil ... qui n'en a jamais vu ;-) Moi j'ai trouvé la parade; je suis chiante tout le temps. Y compris quand je ne suis pas enceinte, comme ça les gens sont habitué ;-). Mais c'est vrai que j'ai un petit pic en ce moment -l'attente surement- j'ai d'ailleurs tapé un scandale hier, je passe sur une caisse prioritaire femmes enceintes; et personne pour me laisser passer ! Le couple devant a fait semblant de ne pas me voir ni m'entendre (ce qui était impossible, j'étais au taquet). La caissière a dû s'excuser pour eux mais ils n'ont pas bougé !! Bon enfin j'arrive au bout alors je me suis octroyé le droit d'être un peu plus chiante que d'habitude quoi ;-)

Picou 04/03/2017 17:03

Après chacun son style mais moi je trouve ça tout much! Après, les caisses, là je trouve que c'est pas du luxe (après, quand on a un gros bidou, hein, à 3 mois c'est abuser!) - j'avais un bide ééénorme et les gens m'ont quand même dit des fois à la caisse ou dans le métro, "ah pardon j'avais pas vu!" - mais bien sûr!! Enfin passer à la caisse plus vite, quand on y a droit en plus, ça, c'est pas être chiante! Cela dit être chiante tout le temps, c'est une bonne parade, j'essaierai pour un éventuel 3ème!!

Angelilie 04/03/2017 13:38

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement. au plaisir

Picou 04/03/2017 14:09

Rhôôô, merci! Je vais me mettre à rougir! C'est très sympa ça me touche beaucoup. A très bientôt dans ma petite bulle, alors!

Caly 04/03/2017 10:23

Haha, moi ça va j'étais seule je n'ai donc pas eu l'occasion d'emmerder qui que ce soit. Pour la partie pudeur je suis d'accord avec toi.
En bref, je pense avoir été une femme enceinte so cool (je n'ai vécu que 3 mois de grossesse aussi LOL)

Picou 04/03/2017 10:40

Oui en général mes proches ont été cool aussi mais j'ai déjà vu des futures mamans plus éloignées être un peu pénibles!