10 choses qui peuvent me faire fuir d'un blog

Publié le par Picou

fuir-un-blog

Qu'est ce que j'aime lire des blogs!

Surtout des blogs de maman, mais pas seulement : je suis assez éclectique, et tous les jours je découvre de nouveaux univers qui me poussent à en lire un peu plus, ou mieux, à y revenir.

Mais comme vous vous en doutez, avant de lire fidèlement un blog, il faut qu'il réussisse à nous attirer et à nous retenir (vous n'êtes d'ailleur pas arrivés sur mon blog QUE par hasard j'espère ;o)!).

Avant de trouver la perle, la pépite, le blog qui saura nous émouvoir, nous étonner, nous divertir ou tout simplement nous toucher...

...on découvre aussi parfois des blogs auxquels on ne trouve aucun intérêt!

Dans le pire des cas, le nom ou la page d'accueil ne nous fait même pas envie, et on passe notre chemin. Parfois, il n'y a rien à reprocher, c'est juste que les sujets abordés ne nous correspondent pas - on ne peut pas tout aimer, à chacun son feeling et ses envies!

Mais d'autres fois, on se laisse tenter avant d'être vite déçus - et c'est frustrant!

mauvais-blog

Et il y a quand même quelques caractéristiques qui m'énervent ou même me font carrément fuir d'un blog très vite!

Quand le design est vraiment moche

Honnêtement, c'est par là que commence notre première impression! Les décors roses à licornes ou à petits coeurs, la police Comic sans MS, c'est pas très moderne...
Mais quand le contenu est bon, je peux aller outre. Et puis comme la majorité des blogs, même jolis, finit par se ressembler (fond blanc, tons pastels, bannière en aquarelle ou en lettering)...un peu d'originalité peut aussi avoir du bon!

Quand il y a 12 fautes d'orthographes par phrase

Une ou deux, je veux bien, j'en fais aussi. Mais trop...ça pique!! Appelez-moi Madame Bescherelle si vous voulez, mais trop de fautes, je fuis...surtout qu'en général, ça va va de pair avec un style pas toujours très profond...

Quand ça ne vole pas haut

Bien sûr qu'on ne peut pas réinventer le monde et faire des merveilles poétiques et existentielles à chaque article... Mais il faut un minimum de profondeur, et surtout d'authenticité et de personnalité, dans les articles d'un blog! Sinon, autant lire un magazine.

Le copier-coller de la CAF ou de wikipédia, ça intéresse qui?...Si les sujets abordés sont tous très bateaux mais aussi si, au contraire, ils sont abordés bien trop sérieusement, je ne lis qu'en diagonale...

Erreurs-blogs

Quand ça finit par être illisible

Lire de longs articles, ça ne me dérange pas (manquerait plus que ça vu comment j'écris!) mais il faut savoir aérer son texte, séparer des paragraphes, jouer avec le gras, les caractères, les couleurs...

Puis ajouter assez de photos de bonne qualité, et surtout...pas trop de gif! Trop, ça n'est pas drôle - ça donne juste envie de vomir quand ça bouge partout sur l'écran.

Quand la blogueuse dévoile toute sa vie privée

Je ne viens pas sur un blog pour vivre une vie par procuration - du coup je me sens mal à l'aise si on me donne tous les détails, qu'on me montre sans arrêt les enfants sous toutes les coutures, qu'on me raconte tout sans retenue.

Un petit peu, j'aime bien, car ça personnalise la blogueuse, qu'on découvre mieux son univers et qu'on s'attache. Mais quand on montre tout, et non-stop (coucou, les stories instagram toutes les 10mn pour ne rien dire!), je trouve ça impudique. Et je n'aime pas me sentir voyeuse.

Quand les blogueuses se plaignent trop


Je trouve ça "fake" quand des blogueuses n'arrêtent pas de se plaindre, on dirait qu'elles réclament des commentaires élogieux..."Aimez-moi, aimez-moi!" J'imagine que certaines y trouvent un réconfort et cherchent cette présence derrière l'écran, pour se rassurer et se valoriser.
Mais souvent, je ne viens pas là pour ça, alors je n'accroche pas. Une baisse de forme, oui, ça arrive et ça fait du bien d'avoir quelques mots de réconfort. Mais sans arrêt, ça me lasse vite.

Quand les blogueuses s'excusent sans arrêt

Pareil pour celles qui s'excusent tout le temps de leur retard ou quand un article sort de leur "ligne éditoriale"- c'est LEUR blog, elles ont bien le droit de faire comme elles veulent! D'autant plus qu'elles sont les seules à vraiment connaître leur planning...et il n'y a pas mort d'homme si tout ne se passe pas comme prévu initialement! Je comprends qu'on ait parfois des doutes, c'est normal. Mais pas trop souvent!

partir-d-un-blog

Quand il y a trop de pub

Les articles sponsorisés, ça ne me gêne pas en soi - mais si aucune mention n'est faite ou alors, qu'il faut la chercher un moment, je ne trouve ça pas ça très honnête...
Et même si je comprends bien que certaines arrivent à en vivre - et qu'elles auraient tort de s'en priver - je trouve ça tellement décevant quand un blog qu'on a adoré lire, finit par devenir un "blog sandwich" qui ne fait plus QUE ça...

Quand il n'y a quasiment plus que de la pub, ou que les produits n'ont plus aucun rapport avec l'univers de départ...je ne fuis pas tout de suite, mais je suis déçue que le blog perde peu à peu sa saveur, et à la longue, je décroche.

(ça marche aussi pour l'auto-promo...Je n'aime pas trop qu'on essaie de trop me forcer la main à coups de boutons facebook partout, de pop-ups pour s'inscrire sur la newsletter, ou d'e-books à télécharger...Si ça m'intéresse, je suis grande, j'irai voir toute seule ;o))

Quand on ne me prévient pas des réponse à mes commentaires

Là, c'est plus un souci technique, qui ne dépend pas forcément de la blogueuse (je ne sais moi-même pas très bien comment mon hébergeur fonctionne sur ce point...), mais je commente beaucoup, et je ne peux pas retourner voir sur tous les blogs un par un si on m'a répondu (sinon je ne dormirais plus!!).

Du coup j'apprécie quand le système me prévient de la réponse de la blogueuse! Cela dit, ça ne m'empêche pas de revenir sur le blog si je l'apprécie - mais juste de voir la réponse, ou de finir par la voir 100 ans après!

Quand un blog n'est plus mis à jour sans aucun message...

Je trouve ça très frustrant de voir que le dernier article a des semaines ou des mois, et de ne pas savoir si le blog est mort, en suspens ou a été basculé sur une autre adresse!

C'est une preuve de respect pour les gens qui suivent le blog ou le découvrent, de laisser une petite explication. Alors promis, si j'arrête le blog, je laisserai un petit mot sur l'accueil du site!

Vous allez finalement me trouver bien difficile...Mais en réalité, et heureusement, rares sont les blogs qui cumulent tous ces inconvénients, rassurez-vous! (sinon je n'en lirais pas autant)!

Et d'ailleurs, quand il n'y a qu'un ou deux points qui "bloquent", j'arrive la plupart du temps à aller un peu au delà des apparences...pour parfois avoir quand même de bonnes surprises et m'attacher à des univers et des personnalités, au delà de leur blog!

Mais vous savez désormais quoi faire pour que je ne ne parte pas direct en arrivant sur votre blog ;o)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Blogging

Commenter cet article

Melly 05/07/2017 13:27

Je découvre ton blog et le premier article que je lis est celui-ci, ça ne me met pas du tout la pression moi qui vient tout juste d'ouvrir mon blog :p ! Enfin, au moins comme ça je sais ce qu'il vaut mieux que j'évite de faire même si pour le design, je n'y connais rien alors j'ai fais au mieux. Allez, je file lire la suite avant que bébé ne se réveille ^^

Picou 05/07/2017 14:02

Ah ah on moins tu sais à quoi t'en tenir!!! Mais je n'ai pas parole d'évangile et comme je dis des fois en plus je vais au delà de ça...

mesjolieschoses 20/06/2017 21:31

Idem que toi, les blogs-sandwichs et les fôtes d'ortografes me font fuir... Quand j'ai le temps, j'adore naviguer de blogs en blogs, en cliquant sur les blogs des gens qui commentent, des fois on trouve du contenu vraiment sympa!
Bon, des fois, moins, aussi :-)

Picou 20/06/2017 22:03

Oui quand j'ai du temps (et que le commentaire me plait, aussi!) je fais ça aussi! D'ailleurs je vais aller jeter un petit oeil chez toi (hi hi maintenant avec ma grande liste t'as la pression :o))!

Sandra SandOline 20/06/2017 12:46

Super!! je vois que je ne suis pas la seule à être exigeante... ;-)
Les fautes d'orthographe à répétition, pour moi, c'est ce qui m'agace le plus, ensuite quand la blogueuse se plaint ou s'excuse c'est pareil je pars facilement.
Sinon voir les enfants en photo trop souvent je trouve ça exagéré j'essaie au maximum de ne pas mettre de photo où l'on pourrait reconnaître mes enfants, ils verront eux-mêmes quand ils seront adultes s'ils veulent s'afficher (mais j'espère que non :-) )
Après c'est vrai que c'est histoire de goût (moi j'adore les recettes mais je suis gourmande ça doit être pour ça...)
Bref je me retrouve totalement dans ton article même si j'aime bien les licornes et les petits cœurs... ;-)

Picou 20/06/2017 13:14

Ah ah oui on a chachune nos propres sensibilités et c'est normal il en faut pour tous les goûts mais je crois que s'il y a un point sur lequel on est toutes d'accord c'est bien l'orthographe! Quelques petites fautes ça va, on est humaines mais quand c'est tout le temps on peut se faire relire!

Maman-blabla 17/06/2017 08:26

Rooo la pression que tu nous met! Bon j pense que j'ai de gros efforts à faire de mon coté sur certains points.

Alors moi déjà le design c'est un gros point. Un blog qui ne me plait pas visuellement parlant ça peut me faire partir rapidement. Ensuite les fautes, les fautes de languages (genre conjugaison) car faute d orthographe j'en fais alors je ne juge pas. En revanche la nana qui écrit «je partira cet été en Dordogne» ça me pique les yeux. Si ça reste exceptionnel ça passe, si c'est généralisé... bah non, franchement non.

Les photos j'ai beaucoup d efforts à faire dessus donc pareil, je fais avec chez les autres.

Et sinon sur les réseaux, celle qui balance 1 selfie quotidien, c'est juste pas possible. Comme celle qui balance des pubs quotidiennement.

La régularité... je ne suis moi même pas très régulière en ce moment donc je pardonne, d autant plus que je suis à la traine dans mes lectures (la preuve chez toi ^^). En revanche celle qui publie «1 fois par an», c'est rédhibitoire forcément. À moins que je sois inscrite sur la newsletter, je ne vais pas vérifier tous les 15 du mois pour voir si y a du nouveau.

Picou 17/06/2017 21:45

Moi la périodicite m'importe peu (sauf quand tu dis quand c'est une fois par mois ou moins...le risque c'est que j'oublie le blog!) mais fautes, selfies ou pubs continuelles ça m'énerve trop en général!

Maman-blabla 17/06/2017 08:27

Et en plus je me relis et c'est bourré de fauteS merde ^^

madamezazaofmars 17/06/2017 07:57

Et avec tous ces criteres la tu trouves encore des blogs a lire, bravo ! ;-)

Picou 17/06/2017 08:40

Ah ah bien sûr! Et beaucoup! Heureusement il y a énormément de blogs de qualité dont le tien!

Maman Nouille 14/06/2017 15:15

Oh moi je ressens la même chose par rapport aux fautes ou au langage trop familier (enfin écrire comme on parle ne me dérange pas, ça dépend de comment on parle...)
Par contre pour les réseaux sociaux, je suis plus partagée, tu vois moi il me semble absolument fondamental que les gens qui me suivent sachent que j'ai fait des lasagnes qui ont gonflé et que j'ai vu de la glace à la bière au supermarché ...
Par contre pour les notifications de réponses, je ne partage pas ton opinion. Si je veux une notif, je coche la case adéquat, sinon j'ai un peu l'impression que c'est du harcèlement. Mais en même temps j'apprécie beaucoup de recevoir les notif sur wordpress des gens qui sont sur la même plateforme ... oui, en fait je crois que que je suis contradictoire! XD

Picou 14/06/2017 17:12

(Tes lasagnes m'avaient bien fait rire! Mais j'ai loupé la glace à la bière...) tu n'as pas tord pour les notifications mais des fois y'a pas l'option...

Escarpins et Marmelade 13/06/2017 14:14

coucou! Comme toi, je trouve très désagréable de tomber sur un blog vitrine où la blogueuse s'épanche sans jamais répondre aux commentaires. C'est un contresens même à l'idée de bloguer je trouve !
Sinon, j'avoue que le design joue un rôle super important pour moi aussi!

Picou 13/06/2017 14:34

Oui, c'est clair, après ça dépend de l'audience aussi - un blog "énorme", je comprends que la blogueuse ne réponde pas à tout et je suis même flattée si on me répond ; mais quand il y a 2-3 commentaires, c'est un peu la base! Quant au design, même inconsciemment ça joue direct, en une fraction de seconde on enclenche un a priori positif ou non. Autant le soigner, du coup!

pellicule de vie 13/06/2017 09:37

Hou alors je vais faire attention sinon tu n'iras plus lire le mien! ;). Lol. Comme toi, ce qui me fait resté sur un blog c'est le tout mais et aussi le fait qu'on prenne le temps de lire tes commentaires et qu'on y répondent surtout! ;)

Picou 13/06/2017 14:32

Merci merci! C'est adorable, on fait quand même et avant tout de belles rencontres sur la blogo, hein?!

pellicule de vie 13/06/2017 13:53

Hihihi, tu réponds toujours ma Picou mais il n'y a pas que ça hein.. J'adore ton blog, la manière dont tu écris! Tu es un coup de coeur comme d'autres blogs que je suis.. En tout cas, encore un bel article que j'ai apprécié de lire.. Gros bisous! :*

Picou 13/06/2017 10:19

Ah Ah j'ai la pression alors, ouf c'est bon j'ai répondu!
Tous ces critères sont ceux qui peuvent me faire fuire, mais comme tu dis en réalité il s'agit plus d'une combinaison de tout ça, ça marche quand même au feeling, des fois on accroche d'autres pas. Et des fois on a de bonnes surprises, ou au contraire un blog qui paraît pourtant parfait est déçevant...heureusement, tout n'est pas figé dans le marbre!

Charlotte 12/06/2017 21:12

Je suis d'accord avec toi. Mais si je pense avoir des points négatifs pour mon blog. Après moi personnellement j'ai ouvert mon premier blog en 2005. J'ai tjs écrit meme si personne me lit

Picou 12/06/2017 22:15

Du coup tout le monde se sent visé ;o) - Non non, je ne crois pas que tu aies beaucoup de points négatifs sinon je ne te lirais jamais! Quelle longévité, depuis 2005! Moi je suis à fond mais des fois je me demande si j'aurais encore des trucs à dire dans 1 an! Chapeau!

Mumtwokids 12/06/2017 18:30

Oula la pression de ouf :-D ! Bon je pense que côté bannière et tout et tout je ne rentre pas tes critères mais j'avoue que je suis nulle en dessin et en photo donc un peu difficile de faire dans l’originalité, j'essaie de le faire dans mes articles mais peut-être que je suis la seule à avoir cette impression :-D...sinon je suis du même avis que toi pour la plupart des cas et notamment sur l'orthographe et sur le contenu mais bon je suis à mon goût encore très novice en la matière...kiss ;-)

Picou 12/06/2017 22:12

Si, si, tu rentres dans mes critères! Je parle de designs vraiments veillots, trop colorés/foncés, ou trop chargés, pas du tout ton cas! Après, j'aime bien ta bannière mais je ne te reconnais pas trop dedans maintenant que j'ai lu pas mal de tes articles...effectivement tu es plus originale dans ton rédactionnel que dans ta bannière, mais elle n'est pas nulle pour autant!! Tu serais pas dans ma blogroll si tu avais trop de points négatifs parmi ma liste ;o)

30ansetmaman 12/06/2017 18:15

Hello Picou! Je partage également ton avis!
Encore une fois ton article me donne le sourire! Et je crois que c'est essentiellement ça que je viens chercher dans ton petit monde!!!
Bon forcément, en tant que blogueuse, il vient de me mettre un coup de pression et je vais verifier cette histoire de commentaires...
Après... de mon côté, je constate un autre soucis... c'est la longueur de mes articles... Chaque fois que je démarre un sujet je me dis "celui-là sera court..." et au final il est long... A travailler...
Belle soirée !

Picou 12/06/2017 22:10

Ouh là tu me mets la pression alors, je dois entretenir ton sourire alors!! Moi aussi j'écris long, mais je passe pas mal de temps à me relire pour sabrer toutes les phrases inutiles ou parfois reformuler en plus court. Après, je pense qu'on peut écrire long - c'est même plutôt signe de qualité - mais il faut aérer, dynamiser, structurer pour ne pas perdre son lecteur! pas facile!!!

Bébé est arrivé 12/06/2017 17:13

Et bien là Picou, je crois que c'est clair pour tout le monde. En tant que lectrice, je te rejoins sur l'ensemble des points. En tant que blogueuse débutante, j'espère ne pas commettre ces mêmes erreurs ! ;-))

Picou 12/06/2017 17:32

Non ça va, je suis venue plusieurs fois sur ton blog donc c'est qu'il ne m'a pas fait peur!! Si tu as l'occasion, un truc que tu pourrais améliorer (sans que ça soit rédibitoire!) c'est peut être de trouver une banière plus personnalisée? Ca n'empêche certainement pas tes lectrices de venir et apprécier ton blog, mais ça pourrait personnaliser un peu plus et aider à se rappeler de ton blog ;o)

GToch 12/06/2017 15:07

A la lecture du premier point je me suis dit "crotte de biquette" **si si je te jure ;)** Moi qui crois dure comme fer aux licornes et aux princesses fées... Ben c'est moi quoi... Navrée de t'avoir laissé une première mauvaise impression :D :D :D
Heureusement que je ne les cumule pas **enfin j'essaie ;)**

Blagues à part, je te rejoins sur beaucoup d'autres points que le premier...
Je ne maîtrise pas les réseaux sociaux mais je vois bien ce que FB peut devenir. Je me doute qu'ils ont un peu tous les mêmes défauts.
Pour l'instant, n'ayant que très **trop** peu de temps pour moi, je me limite à des sujets dont je suis sûre qu'ils vont me plaire **bébé/famille/parents** et pour le reste je laisse faire le feeling :D

Picou 12/06/2017 15:26

Pour être parfaitement honnête avec toi, ce n'est pas pour le design de ton blog que je le suis! (même s'il n'est pas catastrophique non plus rassures toi!!) mais justement, je me suis attachée à ton univers, à ton style très drôle et authentique au fur et à mesure que je lisais tes articles, donc, tu fais partie de mes bonnes surprises! Alors continues comme tu es, ça me va très bien ;o)

Et dans ces mots 12/06/2017 13:45

La team Instagram qui raconte sa vie avec des photos et des vidéos pour rien dire, mon dieu mais j'en PEUX PLUS !!!
Contente de voir qu'il n'y a pas que moi que ça soule...

Picou 12/06/2017 14:04

Ah ah! Non mais je crois que c'est justement ce que cherchent certaines, une "copine" virtuelle bien bavarde qui donne tous les détails! J'ai déjà lâché pas mal de comptes pour ça (surtout sur IG effectivement) mais bon, rien n'oblige à les suivre, c'est sûr, mais ça me saoule de perdre 2mn à zapper des story sans intéret (surtout que je coupe le son!).

Cécile 12/06/2017 13:44

Bonjour,
Merci pour ces intéressantes pistes... Je suis encore en phase découverte du monde du blog du coup y'a des trucs que je ne maitrise pas (comme l'histoire des notifications pour les commentaires, sur WP je crois que c'est en automatique... si on coche la case)
Ce que je trouve vraiment aidant, c'est le regard des autres blogueuses, elles sont indulgentes et de bon conseil.
Pour ma part, ce sont surtout les textes longs ou écrits tout petits qui me font fuir. Mais le tiens n'est pas si long (une blogueuse que je suis fait parfois plus de 3000/3500 mots et je me lasse souvent avant la fin bien qu'elle soit toujours bien documentée dans ses écrits

Picou 12/06/2017 14:09

Oui pour les commentaires, c'est pas ce qui me rebute le plus parce que je sais que la plupart du temps c'est l'hébergeur qui gère ça et en plus si le blog me plait, je reviendrais quand même si on ne me répond pas (d'autant plus que des fois la blogueuse me répond mais comme ça me prévient pas, je ne lis pas la réponse!). Comme toi, j'ai apprécié d'avoir quelques premier contacts, encouragements et coups de pouce au début (NB - j'en suis toujours un peu au début d'ailleurs, après moins de 6 mois!! mais je crois que j'ai bien compris les rouages de la blogo, ou en tout cas une bonne partie!!). Je me coupe souvent dans mon rédactionnel, je me relis beaucoup pour sabrer l'inutile, comme toi un texte long ne me gène pas, mais s'il est aéré, et pas non plus troooooooop long sinon je décroche! (ou je n'ai pas assez de temps devant moi pour lire, ce qui revient un peu au même!!). En tout cas ton dernier article était top ;o)

Anna Breizh 12/06/2017 13:24

Je ne suis pas bloggeuse, mais seulement lectrice (ça changera peut-être un jour). Ce qui me fait suivre un blog plutôt q'un autre c'est la sincérité de l'auteur et l'échange qu'il y a entre bloggeur et lecteur. Si la ou le bloggeur attend juste les compliments et ne répond jamais je ne vois pas l'intéret de continuer à échanger (car il n'y a pas d'échange). Il y a aussi la plume et la variété des sujets qui sont traités me font revenir ou pas. Je crois que pour moi c'est avant tout une question de feeling, même si tous les critères que tu cites comptent un peu quand même.

Demain j'arrête 12/06/2017 13:05

J'avoue les fotes d'ortaugrafe me font fuir ;-) ! Bon, une coquille ça peut arriver, mais des fautes tous les deux mots, ça ne passe pas ! (et je ne suis pas certaine que mon blog ait l'option quand aux réponses, j'y pense depuis quelques seaines d'ailleurs, il faut que je me penche sur la question)

Picou 12/06/2017 13:37

toi ossi les fotes sa te rebute ken cé tou les 2 mots? en général ça va de pair avec la qualité du contenu, remarques bien ;o)

Lili et ses filles 12/06/2017 12:57

Coucou, moi ce qui m'a fait me désabonner de pas mal de blogs ces derniers temps, c'est la multiplication d'articles sur des "blogotrip" aux quatre coins de la planète, même si je comprends pourquoi les blogeuses/bloggueurs y participent, je trouve que ça n'a rien d'authentique, surtout quand ça ressemble au trip entre copines dont tu es exclue (à la limite quand c'est une invitation en famille et que ça donne de vraies astuces pourquoi pas, mais c'est tout) , la multiplication des posts ventant l'article machin trop bien, l'article chouette, vraiment trop trop bien, et les posts sur des anecdotes personnelles mais qui terminent par des liens commerciaux et la mention "article en partenariat".

Ah oui, et comme toi, je suis une psychorigide de l'orthographe, quelques fautes de frappes ou erreurs d'inattention, ça ne me gène pas (d'ailleurs il m'arrive d'en faire ..); mais quand ça pique trop les yeux, impossible de passer outre.

Picou 12/06/2017 13:36

C'est vrai que je comprends les blogueuses qui peuvent le faire, ce serait dommage qu'elles s'en privent, mais j'en suis aussi une ou 2 qui ne font que voyage sur voyage, du coup ça fait même plus rêver car je pense à leurs gosses qui les voient une fois toutes les semaines! et effectivement des fois les blogtrips genre "on est trop copines", ça exclut un peu c'est dommage. Parfois c'est bien fait, donc ça me va si c'est pas trop souvent - mais quand c'est tout le temps, ça m'énerve! quant aux fautes, c'est clair!

MissBrownie 12/06/2017 12:17

Tu les reçois bien les mails de réponse à tes commentaires sur mon blog ? Je ne sais pas si ça fonctionne bien.
Je dirais que j'accroche avant tout à la plume de la bloggueuse mais parfois je ne saurais dire pourquoi, je me lasse et je n'ai plus envie de revenir. Il y a certains styles que j'aime au début puis que je trouve lourds à la longue.

Picou 12/06/2017 12:39

Je ne sais plus trop, mais je crois, oui! Mais ce n'est pas grave, de toute façon je reviens quand même ;o)
Oui au delà de tous ces critères "fixes", reste les affinités avec le style et le contenu, qui font la plus grosse part - soit j'aime l'univers, et j'accroche même si tous mes "critères" ne sont pas respectés ; soit aussi des fois, le blog a tout bon mais la mayonnaise ne prend pas. Comme dans la vie, hein, des fois on sait pas trop pourquoi on aime ou pas, c'est juste comme ça!!

Maman BCBG 12/06/2017 11:00

Très bon récapitulatif des petites choses qui, mise bout à bout font qu'on ne retourne pas sur un blog. Je pense que je suis sensible aux mêmes critères que toi !

Après, bizarrement, je connais des blogs qui ne pêchent sur aucune des catégories que tu cites et pourtant... la mayonnaise ne "prend" pas, je ne vais pas au delà de l'article que je lis, découvert via Hellocoton ou un partage FB... je serai bien en peine de dire "pourquoi" mais il y a une part de subjectif, d’irrationnel....
A l'inverse, je m'abonne parfois à certains blogs à peine le premier article lu, ou la page d'accueil parcourue.... il y a des coups de cœurs spontanés !! (d'ailleurs, je pense que c'est ce que j'ai fait sur ton blog, lorsque je l'ai découvert via Les Délices de Framboise !!! )

Côté blogueuse eh bien... je pense que je doit passer du côté obscur de ta liste de temps en temps, mais nul n'est parfait, et ça fait une marge de progression pour les prochains articles !!!! :D

Picou 12/06/2017 11:36

Oui des fois tout est parfait, mais on n'accroche pas...justement peut être par manque d'affinités, de chaleur, ou parce que tout est trop parfait justement (pour ma part quand tout est lisse, beau, structuré, c'est bien mais ça ne me touche pas, je n'arrive pas à créer de proximité, et comme tu dis la mayonnaise ne prend pas). C'est comme dans la vie, des fois on n'aime pas, c'est juste inné sans trop savoir pourquoi. Mais des fois je m'acharne...j'avoue qu'il y a des blogs que je lis surtout pour la personnalité attachante de la blogueuse, plus que pour le blog lui même. mais tant que ça marche, même comme ça, tant mieux!
En tout cas rien à redire sur le tien que je trouve juste nickel, rien à jeter à mon goût! love at first sight ;o)

Virginie Neleditesapersonne 12/06/2017 10:37

Hihi j'adore :-)
On est sur la même longueur d'ondes ;-)
Je me suis d'ailleurs fait la reflexion il y a pas longtemps sur la complainte récurrente de la blogueuse ... mais bon c'est comme dans la vraie vie finalement je crois ! (et au boulot. la collègue qui te montre 35 photos de ses gamins par jour, franchement... 1ou 2 OK, mais bon y en a qui savent pas doser :-P) !!

Picou 12/06/2017 11:33

Oui le côté étalage sans retenue de la vie privée, je crois que c'est justement ce que certaines cherchent, avoir une "copine virtuelle" à qui tout dire, de qui tout connaître, mais bon ce n'est pas mon délire, même si comme tout le monde j'aime bien en savoir un peu pour personnaliser la blogueuse.

Madame Lavande 12/06/2017 10:27

C'est drôle parce qu'en tant que lectrice assidue de blog je me retrouve tout à fait dans tous les points que tu cites. Je nuancerai sur les photos, je préfère en général des photos personnelles même si elles ne sont pas dignes d'un photographe, plutôt que des photos léchées mais qui viennent d'une banque de données.
Et en tant que bébé-blogueuse j'espère juste ne pas trop cocher de cases (je suis assez pipelette alors mes articles sont svt un peu long et mon blog mériterait sans doute un design un peu plus moderne...) mais au moins ta liste aide a rester vigilante sur ce qui plait ou déplait. Je pense que beaucoup de lecteurs ont un peu le même avis ;-)

Picou 12/06/2017 11:28

Pour les photos je suis assez d'accord quand il s'agit de thèmes personnels, après, sur des thèmes très généralistes ou d'humeur, c'est parfois plus dur de trouver des photos persos en rapport avec le sujet! Tes articles sont très bien, si je les lis à chaque fois c'est parce que j'aime ton blog, pas parce que je suis maso ;o)

Madame Bobette 12/06/2017 10:22

Bon, bah, j'espère ne pas faire partie des blogs que tu fuies ou que tu fuiras ^^ Je vais bien m'appliquer, promis! Mais bon, dans tous les cas, on ne peut pas plaire à tout le monde!
Je te rejoins aussi sur plusieurs points. Les fautes d'orthographes, c'est dur, très dur pour moi de continuer sur un blog qui en est bourré! J'en fais moi-même mais bon, récemment, j'ai vu des "ça" remplacés systématiquement par des "sa" et autres joyeusetés du même style et là c'est dur de continuer!
Je peux passer outre le design, moi-même, je ne suis pas du tout satisfaite du mien. Je n'aime pas non plus les blogs continuellement sponsorisés... D'ailleurs, je ne les lis plus quasiment. Et les réponses aux commentaires, je trouve ça vraiment important!

Picou 12/06/2017 11:27

Non non ne t'inquiètes pas tout va bien! Mais tu résumes aussi très bien - on ne peut pas plaire à tout le monde! Il y a des points sur lesquels ont peut travailler pour améliorer son attractivité ; après, c'est quand même le contenu qui prime, pour moi!

Marie 12/06/2017 10:10

Oups, j'espère que je ne suis pas dans les blogs relou :D
Bon, normalement ça passe pour les fautes.
Le design est basique mais la bannière, c'est une photo de la chambre de Martin.
Je pense avoir plusieurs défauts notamment la longueur (je veux sans doute en dire trop ^^) et peut-être que j'en dis un peu trop sur ma vie privée mais c'est toujours dans le but d'illustrer mes propos ;)
Mais j'espère que les points forts sont plus nombreux et que tu viendras lire de temps à temps :) !
Ce qui me désole moi, c'est que je n'ai pas le temps de faire des découvertes... Ceux que je liens, dont le tien, tiennent sur les doigts d'une main...

Picou 12/06/2017 10:16

Ah non je te rassure ton blog est très bien et ne correspond à aucun des points qui m'énervent! Moi même j'écris des tartines alors ça me dérange pas du tout la longueur, tant que c'est intéressant, et aéré. Au passage, je lis déjà tous tes articles ou presque, à vrai dire ;o) Et pour les découvertes, pas de secrets : 1/ je lis vite ; 2/ J'y passe beaucoup trop de temps ;o)

Maman délire 12/06/2017 09:51

Rhooooooo j'ai pensé à certaines en lisant ton article pas biennnnn bon heuuuuuuu j'espère que je n'ai pas trop ces défauts... j'ai pas écrit depuis 3 semaines mais j'ai pas fait exprès madame j'ai pas le temps ! Et mon design est pourri mais pareil j'ai pas le temps iiiiiiiiii tu m'aimes quand même ?????

Sarah Ymum 12/06/2017 09:46

Encore un super article, je me reconnais tout à fait dans ces petits riens qui accumulés nous font abandonner la lecture... Et je crois que vraiment pour moi, l'orthographe est rédhibitoire ! Enfin les petites erreurs, j'en fais évidemment, tout le monde en fait, mais quand il y a 5 erreurs par lignes, ça me donne envie de lui offrir un Becherelle ! (Minute grincheuse, c'est fini) !!!
Bon et alors là pour le coup, qu'est ce que j'ai ri ! Le copier-coller de la CAF, sérieusement ? hahaha !
Aller, je te souhaite un excellent lundi et à très vite ! Bises

Mon Joli Coeur 12/06/2017 09:38

Coucou !

Je te remercie de m'avoir prévenu de la parution de ton article et me voilà déjà en train de le lire ;-)
D'ailleurs je l'ai trouvé très intéressant et je te rejoins sur plusieurs points, dont le design moche (mais ça tu le sais déjà puisque j'en ai parlé dans ma dernière publication ^^) Mais il n'y a pas que ça ! Trop de fautes d'orthographe, je n'aime pas ça non plus. J'ai fait des études Littéraires alors certaines fautes me sortent par les yeux. Je n'ai rien contre la blogueuse qui en fait quelques-unes par-ci par-là car ça arrive à tout le monde (moi la première !) Mais lorsqu'il y en a à toutes les phrases... Trop c'est trop !

Tu as aussi mis en évidence certains points qui me déplaisent aussi et auxquels je n'aurais pas forcément pensé comme les personnes qui passent leur temps à se plaindre. On a l'impression qu'elles le font exprès et seulement pour obtenir des compliments de la part de leurs lectrices... (Le pire, c'est que ça fonctionne ! ^^)

Je n'ai jamais compris les blogueuses qui s'excusent sans arrêt aussi puisque comme tu l'as si bien dit, leur blog est LEUR espace et elles ont le droit d'y parler de ce qu'elles veulent, à la fréquence qui leur convient... Nous ne sommes pas au courant que X article devait initialement paraitre tel jour et qu'il a donc quelques jours de retard... Au final, ce n'est pas bien grave.

Je n'apprécie pas non plus les blogueurs qui ne répondent pas aux commentaires qu'on leur laisse. Je trouve que c'est la moindre des choses... Qu'ils ne viennent ensuite pas en laisser sur nos blogs c'est une chose (même si c'est appréciable), mais qu'ils ne répondent même pas sur le leur ça me prouve simplement qu'ils n'en ont rien à faire (car parfois on leur pose des questions qui restent sans réponse) alors les fois suivantes je ne m'embête plus et ne commente plus du tout.

Pour ce qui est des avertissements par mail suite aux réponses par commentaires (de la part du blogueur), je t'avoue que je ne sais même pas si mon blog le fait... Parfois je me dis que oui car il y a des lectrices qui reviennent m'écrire après que je leur ai répondu, mais est-ce qu'elles le font parce qu'elles ont reçu une notification par mail ou parce qu'elles reviennent d'elle-même voir si j'ai répondu, je ne sais pas...

En tout cas, j'espère que mon blog n'a pas trop de points négatifs que tu as listé ^^
Bises et à bientôt !

Picou 12/06/2017 11:31

C'est pour ça que je comprends tout à fait les tests - les blogueuses qui ont des deadlines à respecter doivent bien évidemment le faire et je ne les en blame pas (quand on a l'occasion de faire de tels partenariats, qui comme les tiens restent dans l'univers de son blog et peuvent intéresser des lectrices), je comprends tout à fait la démarche. Mais je crois que les blogueuses faisant des partenariats savent d'ailleurs aussi elles-mêmes très bien à quoi s'attendre si elles en diffusent trop! Tant que tu arrives à conserver du temps pour développer ton propre univers avec des articles plus personnels, ça va! Bonne journée!

Mon Joli Coeur 12/06/2017 10:36

Bizarrement, mon commentaire a changé de mise en page et les sauts de lignes se voient bien désormais... Tant mieux car sinon ça faisait vraiment un gros pavé à lire ^^

Au fait, je suis revenue ici car j'ai reçu un mail me notifiant de ta réponse ;-)

Concernant les points négatifs de mon blog parmi ceux que tu as énoncé, je pensais justement à la publication d'articles tests. Parfois, je me rends compte moi-même qu'il y en a peut-être trop (ou du moins, je me concentre sur ceux-ci et pendant ce temps je ne partage plus trop d'articles personnels...) J'essaie pourtant d'alterner articles persos / revues de produits reçus et je n'accepte pas non plus toutes les propositions que je reçois, mais là je sais que je vais devoir publier ceux que j'ai en stock avant de partir en vacances dans moins de deux semaines... Du coup, il va y en avoir quelques-uns. Mais aussi des personnels qui j'espère te plairont.

Je te remercie pour tes compliments et je suis très contente d'avoir découvert ton blog car tes billets sont très intéressants :-)

Picou 12/06/2017 09:58

Pas de souci moi j'aime la lecture!!

Picou 12/06/2017 09:58

Non t'inquiètes! Honnêtement je trouve qu'il y a beaucoup de présentations de produits sur ton blog, ce n'est pas ce que je suis le plus (mais ça n'est pas au point que ça m'énerve, et surtout tu les fais très bien, c'est juste que n'ayant plus de "bébé" à la maison, ça ne m'intéresse pas toujours. Et je comprends tout à fait que tu les fasse!), mais hormis ça tu as tout bon, surtout ton très beau design et ton excellent rédactionnel. On sent qu'il y a une belle personne derrière donc c'est l'essentiel pour me retenir!! je continuerai à te lire avec plaisir ;o)

Mon Joli Coeur 12/06/2017 09:39

Désolée pour le gros pavé, j'avais pourtant sauté des lignes lorsque j'ai rédigé mon commentaire... :-/

Cendra 12/06/2017 09:31

Je te rejoins sur tous tes points je pense. Après les aspects de formes que tu cites, je crois que ce sont les blogs-pubs qui me lassent le plus vite!

Picou 12/06/2017 09:54

Si c'est un blog que j'aimais bien avant, je continue à regarder un peu, mais quelle déception! un de mes blogs préférés est devenu avec le temps une vraie vitrine, et j'avoue que je décroche :o( - c'est trop dommage!

MamanSurLeFil 12/06/2017 07:18

Je te rejoins sur la plupart des points et en particulier les fautes d'orthographe ! Il doit en rester chez moi mais quand c'est plusieurs par phrase, cela pique un peu les yeux ! Et quand les blogueuses / blogueurs ne répondent à aucun commentaire ! Au bout d'un moment, je vais arrêter de commenter !

Bonne journée

Virginie

pellicule de vie 13/06/2017 14:08

C'est déjà ce que je fais.. Lol. Parfois je ne prend même plus la peine de lire.. Pourquoi faire? Lol. Ha oui les fautes j'en fais quelques unes aussi! Lol. Ne me jeter pas! :D

Picou 12/06/2017 09:51

Non mais les fautes on en fait toutes, je suis pas psycho rigide, mais quand c'est 4 par phrases, et des fotes énaurmes lol kikoo ahahah ça m'énerve trop vite!! Moi les commentaires c'est au final pas ce qui m'énerve le plus, mais c'est quand même une marque de respect!

Les Délices de Framboise 12/06/2017 06:40

Je crois que je te rejoins sur la plupart des points.
Le design il ne faut pas forcément un truc de fou mais j'aime les blogs assez clairs et organisés, quand tu arrives dessus tu dois voir directement ce qui t'interesse et les catégories qu'il y a.
Les fautes je peux pas non plus, une ça peut arriver mais trop c'est juste impossible à lire après.
Essayer d'organiser l'article, le structurer, l'aérer, mettre en avant certains mots est aussi super important car Comme tu le dis les gros blocs meme s'ils sont de qualité sont durs à lire. Après pour le referencement et les visites, Google prefere les articles de plus de 1000 mots aussi !

Pour les photos c'est bien d'en avoir des jolies et si c'est possible c'est encore mieux si la personne essaye de faire les siennes, ça rendra la chose encore plus personnelle.

En tout cas j'espère que mon blog ne possède pas les points que tu cites et que tu aimes bien y venir malgré tout :D

Bises

Picou 12/06/2017 09:50

Oui je ne demande pas non plus du top niveau, mais le design ou les fautes il faut un minimum parce que sinon je suis juste pas attirée pour aller voir plus loin. J'avoue lâcher un peu sur l'histoire du référencement (par exemple chez moi si je voulais mettre des balises de titre ça ferait trop structuré à mon goût, et en plus ça ferait une mise en page bizarre), mais je crois que pour la longueur des articles, j'ai bon!! l'avantage d'être pipelette ;o)
Et évidemment que ton blog a tout bon! Il fait même partie de mes chouchous ;o)!

Maman-Tout-Terrain 12/06/2017 05:30

Super ton billet! A la fois comme blogueuse je me dis que "ouh lala j'espere que je ne suis pas trop comme ca"... et surtout comme lectrice, je me retrouve tout a fait dans tes gouts et degouts! C'est tres interessant, car je n'avais jamais pris le recul d'identifier tous ces points qui m'irritent tellement, dans les blogs que je suis regulierement :-)
Ah si, un truc qui m'a parfois un peu coupe les ailes, aussi, c'est les blogueuses que j'aime bien, ou je mets souvent un petit mot par plaisir et pour faire un petit coucou, qui ont l'air a chaque fois ravie de trouver mon message... mais qui n'ont jamais l'idee, au bout de plusieurs mois, de venir pousser la porte de mon blog... des fois je me dis zut!... ca serait sympa un peu d'echange pour mieux faire connaissance :-)

Picou 12/06/2017 09:47

Oui, je n'y ai pas pensé mais effectivement, au moins aller regarder une fois ton univers, je comprends que la personne n'y revienne pas, pas obligée d'accrocher, mais au moins aller voir qui est ce qui lui parle!!

Nanakie 11/06/2017 23:59

Je me sens rassurée car je n'ai pas l'impression d'être dans les catégories sus-citées ;) Sauf peut-être pour les commentaires et comme tu le dis, on ne peut pas trop savoir... mais tu as tellement raison, c'est chiant de devoir retourner sur un article pour lire la réponse ! je sais que j'ai un retour sur les blogs Wordpress comme moi, mais les autres plateforme c'est assez aléatoire.
Moi j’ajouterai d'ailleurs, aux blogs que je fuis : les blogueuses qui ne répondent pas. Pour les ultras populaire passe encore (du coup je ne leur laisse que rarement des commentaires en fait), mais pour une blogueuse qui n'aurait que 3 petits mots par article, je trouve ça un peu hautain.

Sinon je suis globalement d'accord avec toi ! La blogueuse qui se plaint non stop ça marche aussi pour les RS : la pleurnicherie 3 fois par jour sur Twitter c'est méga relou !

Picou 12/06/2017 09:46

Non non t'inquiètes tout est très bien chez toi! Moi je suis pas sous wordpress, or la plupart des blogs le sont, du coup j'ai pas trop de warning quand on me répond et je ne peux pas passer mon temps à retourner voir partout, donc en général j'attends le prochain article pour retourner voir sur le précédent.
Comme tu dis, chez une blogueuse qui reçoit 10000 commentaires je comprends tout à fait qu'elle ne réponde pas (je suis même flattée quand elle me répond!) mais quand tu as 3 commentaires, autant faire l'effort!!

Zazimutine 11/06/2017 23:03

Bonne soirée, et des bises!

Zazimutine 11/06/2017 23:02

Bon ben... j'espère ne correspondre à aucun de ces points ;p sauf que pour la réponse aux commentaires, je n'en sais rien du tout!
Pour moi c'est:
- les fautes d'orthographe
- le style lol mdr ptdr ou aahah tous les 3 mots, au secours!!
- les blogs qui font un article sur 2 sponsorisé; Ok chacun fait ce qu'il veut mais je trouve que le principe de base du blog est dévoyé, trop c'est trop!
- et je rajouterai: les blogueuses qui ne répondent pas à leurs commentaires; en dehors du cas où il y en a trop, celles qui ne répondent jamais ne me reverront pas.
;)

Picou 11/06/2017 23:22

Vite vite je me dépêche de répondre alors ;o)
Non non t'inquiètes si tu es dans les comptes que je suis c'est pas pour rien, c'est bon ouf!!
Le style, s'il est mauvais ça me rebute vraiment! Le reste, si le contenu est bon ou touchant, j'arrive à passer au delà...pour les commentaires, j'avoue que c'est un plus, mais que ça ne m'empêche pas de revenir. La plupart du temps je ne repasse pas partout où j'ai commenté de toute façon donc bien des fois on doit me répondre sans que je ne vois rien...