La folie des goûters d'anniversaire {et 10 petites astuces!}

Publié le par Picou

gateau-anniversaire

Je crois que la saison des goûters d'anniversaire est bel et bien ouverte pour cette année!

Avec les enfants qui sont plus nombreux à être nés au printemps et en été, les invitations pleuvent en effet depuis quelques temps... Et je dois d'ailleurs petit à petit commencer à y réfléchir moi-même pour ma Chouquette de bientôt 5 ans qui me parle déjà souvent du sien!

En général, le bal des réjouissances commence pour les 4 ans - avant, il reste plus simple de célébrer l'événement en famille uniquement, ou avec des amis très proches. 

Avant d'être confrontés à cette coutume via l'école, les enfants se satisfont en général de peu!

Ils restent en fait relativement peu intéressés par les efforts de déco et autres réjouissances, une fois leurs paquets cadeaux déballés (le papier ayant d'ailleurs souvent plus de succès que le cadeau).

Alors, même si ça n'empêche pas de faire quelques efforts, et de préparer un bon gâteau et de jolis cadeaux pour le roi ou la reine de la fête, autant s'épargner autant que possible la peine d'avoir une grappe de petits turbulents à gérer dans son salon!...

gouter-anniversaire

Mais à partir d'un certain âge, il est plutôt bien vu d'organiser une vraie "fête", où l'enfant pourra inviter des copains chez lui.

Rien d'obligatoire, mais c'est un super moment pour l'enfant, qui peut être aussi très sympa à préparer pour sa maman! Pour ma Chouquette, j'ai passé le cap pour ses 4 ans, en l'autorisant à inviter 4 copains.

En fait, j'ai "triché" un peu en orientant son choix sur les 2 filles d'une amie (accompagnées de leur maman avec qui je pouvais discuter!), le fils des voisins (qu'on connait déjà bien), et sa grande copine du moment à l'école. Elle avait l'impression d'avoir choisi ses invités, mais moi, je gardais le contrôle et je savais à quoi m'attendre ;o)! (#mamandiabolique)

Pour cette première fois, j'ai essayé de lui faire plaisir, mais sans en faire trop.

Je me suis fait plaisir aussi, en préparant une jolie table avec de la vaisselle jetable colorée et des confettis, quelques fanions et ballons pour décorer, un joli gâteau aux fraises, et un petit sac de "surprises" pour les invités (avec des bonbons, des gommettes, un coloriage, et un mini cadeau).

masques

Et j'avais surtout prévu quelques petites activités pour occuper les petits - de quoi nous permettre de tenir 2-3h sans qu'ils ne retournent l'appartement de A à Z.

A partir de la moyenne section de maternelle, les goûters se multiplient - les enfants invités ayant leur propre fête à leur tour et retournant les invitations, etc.

Et ça peut vite se transformer en surenchère!

Si certaines mamans passent leur tour, d'autres ont envie de se faire plaisir autant qu'à leur enfant, en faisant même parfois - à mon goût - un peu trop.

Des goûters à thème, des "sweet tables" où tout est coordonné et impeccable, des petits cadeaux invités qui finissent par coûter un smic, des activités dignes d'un cinq étoiles...Les goûters parfaits ont ainsi la côte sur les blogs et réseaux sociaux.

Ces fêtes inspirent bien des mamans - moi la première - tout autant qu'elles en découragent d'autres! Parce qu'il faut aussi, je crois, savoir rester assez simple et ne pas trop se mettre la pression, surtout pour les plus petits.

gouter-chouquette

Je n'ai pas encore trop d'expérience, mais je peux déjà vous partager de petites astuces pour un goûter réussi pour les enfants, comme pour les parents!

1. Proposez un nombre défini d'invités à votre enfant

La règle "X ans, X invités" marche pas mal les premières années par exemple! N'invitez pas trop d'enfants pour éviter de vous laisser déborder à gérer les pipis ou les pleurs, et à profiter vraiment de la fête.

2. Laissez vous du temps pour vous organiser

Si vous voulez choisir un thème, déterminez-le avec l'enfant bien à l'avance, pour avoir le temps de faire vos achats ou créer votre déco (et rappelez lui qu'on ne change pas d'avis tout le temps!). Manipulez un peu le choix pour que ça ne soit pas trop galère! (un large "princesses" ou "cirque" sera plus facile et moins cher que quelque chose de trop précis!)

3. Préparez de petits cartons d'invitation

Essayez de les remettre si possible vous-même aux parents, ou à faire passer par la maîtresse (pour éviter que l'enfant ne multiplie lui-même les invitations spontanées non prévues!)

4. Indiquez un téléphone et une date de retour souhaité

Ne vous faites pas d'illusion - ça ne marche pas toujours, mais c'est tellement plus pratique pour planifier et gérer les arrivées/départs, et prévoir les quantités!

5. Prévoyez un temps limité

15h-17h30 par exemple, c'est déjà pas mal  - ça vous laisse le temps de finir de préparer pendant que votre petit est excité comme jamais se repose un peu, puis de souffler un peu après!

6. Profitez des ventes privées et fins de soldes

Dans les magasins de jouets, la vaisselle jetable, les décos d'anniversaire, les activités sont souvent bradés en fins de soldes ou en ventes privées. Il y a souvent par exemple des "kits" tout prêts pour une organisation facile (genre carte aux trésors), et c'est aussi parfait pour stocker d'avance des livres ou petits cadeaux mixtes pour les prochains anniversaires ou votre enfant sera invité...

cupcakes

7. Allez-y doucement sur le gâteau

On peut faire de super gâteaux si on le sent (rainbow cakes, gravity cakes, ou autres popcakes pour les courageuses!)...mais souvent, un gâteau tout simple bien décoré suffit au bonheur des petits (tentez le Zebra cake, très simple mais beaucoup d'effet, ou des cupcakes!) Et ne prévoyez pas trop, sinon vous aurez plein de restes, les enfants se gavant surtout de bonbons le jour J!

8. Prévoyez différentes activités

Les enfants se lassent vite, et avec l'effet de groupe, c'est encore pire. Au bout de 10-15mn il faut changer d'activité si on ne veut pas qu'ils décrochent! Prévoyez en plusieurs d'avance - au pire, vous ne les ferez pas - mais ça peut vous sauver la mise!
Quelques idées : une course au trésor, un jeu de société, un jacadi, un "1-2-3 soleil" ou les chaises musicales si vous avez de la place, des tatouages ou maquillages pour enfant, un masque ou un diadème à customiser, des gommettes, une activité jardinage...

9. Rangez à l'avance les objets fragiles

Même si vous prévoyez des activités, les enfants seront aussi ravis de pouvoir aussi jouer un peu entre eux tranquillement, et découvrir la chambre et les jouets de votre enfant. Autant les laisser faire, ça occupe le temps et ils sont contents! Mais pour éviter toute crise, pensez à mettre à l'abri les bibelots fragiles auxquels vous tenez...ainsi que les jouets les plus fragiles de votre enfant!

10. Pensez au petit cadeau invité

Les enfants sont ravis de pouvoir ramener un souvenir chez eux, alors un petit cadeau les ravira (bonbons par exemple, mini bijou en plastique, petite voiture, crayon...), tout comme un DIY qu'ils peuvent faire avec vous puis ramener et montrer fièrement à leurs parents.

Une dernière info - sachez que si votre enfant, adorable en temps normal, devient ingérable et capricieux le jour J, c'est...normal! Ils sont nombreux à se sentir dépassés par tant d'attentions et d'excitation d'un coup, avec tous leurs copains autour : et ça ressort souvent en pénibilité le jour J!

C'est assez frustrant et délicat à gérer en tant que parent, on voudrait que tout se passe bien...Essayez surtout de rappeler à l'enfant que sa fête passe vite et qu'il vaut mieux en profiter! Mais rassurez-vous, il gardera sûrement quand même un très bon souvenir de sa fête! (mais vous, peut être un peu moins!)

Et avant tout, n'oubliez pas que les enfants adorent l'aspect festif et événementiel de ces goûters, même tout simples!

Le plaisir est dans l'attention qu'on leur porte, pas dans une débauche de moyens et de perfection ;o)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Vie de famille

Commenter cet article

Madame BDC 18/06/2017 10:13

J'adore la déco, j'adore organiser des trucs et j'adore faire plaisir à nos enfants. Les anniversaires sont donc une occasion parfaite de combiner tout ça. Mais je ne le fais qu'en famille ;) Les enfants de Monsieur BDC fêtent leurs anniversaires entre copains chez leur maman et Mini BDC est trop petit pour le fêter de la sorte. Par contre, je me fais plaisir quand nous recevons la famille.
Belle journée

Picou 18/06/2017 14:54

Oui tant que ça reste un plaisir c'est quand même sympa à organiser!!

Maman BCBG 12/06/2017 11:56

Super article.... ça me rassure un peu de voir qu'on peut anticiper mais.... j'avoue..... ça me saoule d'avance... c'est moche hein, j'aime mon fils, mais heuuuuuu..... sauf si je me découvre subitement l'âme d'une birthday planner d'ici ses 4 ans je sens que je vais y aller à reculons :( Enfin, qui sait, je me prendrai peut-être au jeu ? ;)

Après, pour les invitations, je donnerai moi mêmes les cartons. J'ai lu un article sur le blog de Caroline, Un jour en maternelle, qui est maîtresse sur la tristesse des enfants pas invités aux anniversaires et je crois que je préférerai faire ça discrètement à la sortie des classes !

Picou 12/06/2017 12:41

Ca a aussi son charme, quand on voit nos petits si heureux, mais ne t'en stresse pas à l'avance non plus, hein! C'est vrai que certains enfants sont peu ou pas invités, et dommage si voir les cartons les rend triste...Reste qu'il y a certains parents qu'on ne voit jamais...

Maman-Tout-Terrain 12/06/2017 09:29

Super billet! Bon, ben je peux dire avec satisfaction qu'on n'est pas si nuls en anniversaire... on a applique tous tes conseils, sans meme le savoir :-D ... (En fait, on avait juste beaucoup beaucoup d'invites).
Pour "nos anniversaires", on a fait un activite "plastique fou" qui a eu enormement de succes. Les enfants ont adore voir le pastique reduire au four et repartent du coup avec un petit cadeau symbolique (qu'on avait monte en porte-cle).

Picou 12/06/2017 09:53

Oui j'avais envie de tenter le plastique fou pour les 5 ans de Chouquette, juste c'est en juillet et j'ai peur de trop réchauffer l'appart avec le four (l'an dernier il faisait 35 degrès pour son anniv. Cela dit, vu d'où tu te trouves cette température doit te faire doucement rigoler, non?). Si ça laisse le temps au plastique de refroidir, on fera peut être ça, c'est une bonne idée...Merci!!

Je ne suis pas une poule 11/06/2017 15:27

Je valide tes conseils à 200%... Bien que j'ai finalement décidée que le X ans = X enfants allait s'arrêter à 3! Et au début on eut même inviter les parents des copains à rester, ça peut être sympa même de passer un moment ensemble!

Picou 11/06/2017 21:20

Exactement, c'est en partie ce que j'ai fait la dernière fois du coup quand ils jouent "tranquillement" ça laisse le temps de papoter autour d'un café!

Anna Breizh 10/06/2017 07:47

Très chouette ton article. Je le garde pour plutard, ma Miss E n'a que 18 mois, j'ai encore du temps :-)

Picou 10/06/2017 15:33

Merci! Oui je crois que tu as quelques années devant toi! mais ça reste sympa à organiser, quand même! le tout est de ne pas trop se mettre la pression ;o)

l0uanne 09/06/2017 22:23

La mienne va avoir 3 ans cette année, donc je pense que l'année prochaine je suis bonne pour faire goûter avec les copains. J'en pleure déjà

Picou 10/06/2017 15:30

Meuh non! Tu verras ça peut être aussi très sympa! faut pas trop se prendre la tête non plus ;o)

GToch 09/06/2017 22:08

Mais enfants sont des mal aimés... ;)
Ils ne fêtent leur anniversaire à la maison qu'à partir de leur 6 ans...
Pilou1 a donc ouvert le bal l'an dernier et comme j'étais sur le point d'accoucher **d'exploser pour être plus précise**, il n'a pu inviter que quatre copains dont 3 étaient "imposés" du fait que Pilou1 avait été invité au leur et pour une durée très limitée, à peine 2H. J'étais toute seule pour gérer l'anniversaire plus les petits, donc pas de prise de risque.
Cette année il pourra se rattraper :D Ce n'est qu'en septembre, mais il en parle déjà...

Picou 10/06/2017 15:31

Ah ouais, 6 ans??? Moi j'ai capitulé à 4. mais ça va, ça se gère bien quand ils sont encore petits, ils n'ont pas des exigences démesurées non plus! et puis mon mari était aussi là pour m'aider!

Mumtwokids 09/06/2017 15:10

Ah l'anniversaire ! Lapin nous en parle depuis au moins 6 mois (et il a encore 6 mois à attendre...), pour ses 4 ans, nous avions effectivement appliqué tous tes conseils mais il n'empêche qu'en plein mois de novembre il est difficile de faire des activités d'extérieur, les enfants se lassent vite en intérieur :-D Et les petits cadeaux invités ils étaient ravis, merci flying Tiger !

Picou 09/06/2017 16:55

Oui je vais avoir le même souci avec Bouclette (de janvier) ; mais même pour chouquette la dernière fois il faisait si chaud qu'on était aussi calfeutrés dedans. du coup j'ai fait des activités manuelles (mais c'est sans doute plus facile avec des filles!)

Maman Nouille 09/06/2017 14:50

Je n'y suis pas encore, pour l'instant deux anniversaires avec papi et mamie, c'est déjà ça ^^ Mais je note les idées parce que j'avoue que de voir certaines photos d'anniversaire me fait flipper parfois (tout joli avec un rainbow cake parfait).
Chez nus on mangera des curly et on dansera comme des fous, voilà!

Picou 09/06/2017 16:54

Si on a envie de se lâcher, pourquoi pas, mais je crois qu'il ne faut pas non plus que ce soit tout parfait comme sur internet...Ca perd de son charme. Les enfants se satisfont de peu! Danser comme des fous ça marche à fond. et les curly, pop corn et bonbons ont souvent plus de succès que les gâteaux!!

Les Délices de Framboise 09/06/2017 14:22

Pour le moment j'y suis pas encore mais merci pour tous tes conseils !
C'est vrai qu'en ce moment c'est presque devenu un business les grosses fêtes avec des décors de fous, te faisait passer pour une mauvaise mère car tu as seulement préparé un gâteau au chocolat :D
bises

Picou 09/06/2017 14:32

Ca vient vite!! (bon, pas si vite que ça mais bon!). Oui sur Internet tu as l'impression qu'il faut faire des trucs de dingues, mais pour l'instant ceux où je suis allée étaient sympa mais à la bonne franquette, hein! Et je trouve finalement ça mieux! Il y en a qui arrivent à mêler les 2 (Lucky Sophie fait ça très bien, ils sont chouettes mais pas non plus trop "parfaits" ceux qu'elle montre, ça reste réalisable). Quand c'est trop impeccable, pour moi ça manque de chaleur humaine!

Escarpins et Marmelade 09/06/2017 13:37

Pour l'instant, je m'inquiète un peu mais Chucky n'a jamais été invité. Le pauvre, il a un peu de mal à s'intégrer. Bref, je ne suis absolument le genre de mamans qui aime préparer une jolie fête pour l'anniversaire de son enfant, ça me gonfle prodigieusement toutes les formalités qui s'y rattachent, la course à celle qui fera le plus beau gâteau, toussa toussa... Mais j'essaierai de m'appliquer et de vaincre mon côté mère indigne en septembre, pour l'anniversaire de Chucky. J'utiliserai ton article!

Picou 09/06/2017 14:30

Ca peut être sympa aussi de préparer, tant qu'on fait simple! Les gamins ne demandent pas des montagnes ;o)
Et je pense aussi que c'est un peu plus un truc de filles, les gars s'en foutent bien plus c'est surtout les mamans qui s'amusent ;o)

maman délire 09/06/2017 13:22

ah bravo pour cet article très bien structuré !! toujours très pro ! j'avais fait un sur le même sujet l'année dernière, un peu plus folklo ! ( enfin moins structuré quoi!!!) il faut dire que j'ai déjà un certains nombres d'organisation d'anniversaire a mon actif ! hihi https://deliresetdesriresdemaman.wordpress.com/2016/06/28/les-ptits-conseils-de-maman-delire-pour-survivre-a-un-gouter-danniversaire/

Picou 09/06/2017 14:29

Ah je vais voir ça, parce que je fais ma maline mais j'ai celui des 5 ans de ma fille à commencer à préparer alors je prends les idées, hein!!

MissBrownie 09/06/2017 12:36

Moi et la déco ...
Bref les sweets table, ce n'est pas trop mon truc et je n'en ai jamais vraiment vu ailleurs que sur instagram ou pinterest ;) Ma soeur en a fait pour quelques anniversaires puis elle a abandonné.

Les anniversaires à la maison, on a testé 2 fois pour ma fille et 1 fois pour mon aîné et je préfère largement le faire ailleurs genre structure indoor :-P

Par contre j'admire les parents qui organisent des pyjamas party avec pleins de gamins. JAMAIS je ne me lancerai là dedans :-D

Picou 09/06/2017 14:28

Ben c'est ça, on en voit partout en ligne, mais dans la vraie vie la plupart des mamans s'embêtent moins! C'est sympa de préparer, mais il faut que ça garde un aspect "artisanal"! Moi j'aime quand même bien organiser la petite fête. Mais en gardant ça simple!

Madame Bobette 09/06/2017 12:03

Ca me rappelle mes fêtes d'anniversaires quand j'étais petites ou celles auxquelles j'étais invitées ;)
Bon je n'en suis pas encore là pour Tess mais j'ai hâte quand même ^^ Seul inconvénient, elle est née en février donc adieu les jeux d'extérieur pour préserver l'intérieur!
Ton gâteau Zebra me donne envie en tout cas! Je retiens!

Picou 09/06/2017 12:09

Oui, on y est passées nous aussi! C'est sympa à préparer. Oui ma Bouclette est de Janvier, donc ce sera pareil pour elle ; mais remarques bien que Chouquette est de début juillet, et l'an dernier on est aussi restés cloisonnés dedans car il faisait ultra chaud dehors! (on est en appartement)

Sarah Ymum 09/06/2017 11:47

Merci Picou pour ces conseils ! Pour l'instant on y a échappé, la tournée des 3 ans des copains de la crèche s'est fait en petit comité, toujours avec les parents, donc plutôt sympa (papotage et chacun peut gérer le sien en cas de besoin).
Mais à mon avis, avec la rentrée à l'école, il vaut mieux être préparé :-D. Je garde en tête le coup du "x an x invités ;-) Bises

Picou 09/06/2017 12:07

Oui j'ai bien peur qu'avec l'école tu n'y échappes pas! Mais en même temps c'est un plaisir à préparer et ils sont si heureux!

MadameLavande 09/06/2017 11:33

Pour l'instant je suis encore tranquille de ce coté là ;-) mais je note tes conseils pour les prochaines années ! Je crois que ça me plaira bien d'organiser les gouters d'anniversaire.

Picou 09/06/2017 12:08

Un jour où l'autre je crois que tu auras à t'y coller! C'est très sympa à faire, et ils sont si contents du résultat, c'est une belle récompense.

30ansetmaman 09/06/2017 10:30

Bon 4 ans j'ai le temps :) !!!
Mais sympa cet article... Me connaissant... folle de déco et de création... Je suis du genre a préparer l’événement deux mois à l'avance en créant, petit à petit, toutes les petites choses pour un goûter à thème trop choupi... Je n'avais pas pensé à l'envers de la médaille... Au fait de frustrer peut être certaines mamans ou même peut être de gêner mon loulou... A méditer... Belle journée !

Picou 09/06/2017 10:40

Oui ça va tu peux attendre!! mais comme toi j'aime préparer, chercher les idées, leur faire plaisir et me faire plaisir aussi. Mais je crois qu'il faut que ça garder un aspect "artisanal", chouette mais à la bonne franquette! Pas besoin de surenchère pour leur faire plaisir ;o)

Claire Rêves de fripouilles 09/06/2017 10:14

Haha jai pas attendu la sieste pour venir lire ton article !
J'ai beaucoup aimé! Tes conseils sont top.
Par contre je suis du genre maman qui en fair trop lol jadoooooore faire de la patisserie et tester des nouvelles recettes et me compliquer la vie !
Par contre pour la deco j'essaye de faire de la recup a petit prix et si j'achète quelque chose c'est souvent pour réutiliser (guirlandes, pompons....)
Et les jeux .... jadoooore organiser les chasses au trésor et réfléchir à de petits jeux simples mais sympa pour qu'ils s'amusent parce que en effet rapidement ils s'ennuient si ca dure et surtout un groupe de petits a toujours de merveilleuses idees de bêtises....

Picou 09/06/2017 10:39

Je crois qu'on est un peu toutes comme ça, moi y compris ça me fait tellement plaisir de chercher des idées pour les voir pétiller après!!
mais j'ai vu dernièrement une fête absolument parfaite dans le moindre détail, pour un gosse de 5 ans. C'était absolument génial, très instagrammable tout ça tout ça, mais je me suis dit que la maman avait dû y passer un temps et un fric dingue, et surtout, j'ai imaginé les autres mamans qui vont rendre l'invitation avec des smarties et un gâteau au yaourt en ayant déjà fait de leur mieux...le bonheur des enfants tient dans peu de choses, je suis d'accord avec toi il faut se faire plaisir et leur faire plaisir, mais pas non plus faire trop!

Mon Joli Coeur 09/06/2017 09:45

Voilà un article très intéressant et plein de bons conseils :-)

Je n'en suis pas encore là et je t'avoue que je n'ai pas hâte d'organiser les premières fêtes d'anniversaire de mes enfants (beaucoup d'enfants à gérer seule, ça fait peur ^^)

Mais les enfants passent un bon moment tous ensemble et c'est ça le principal.
Comme tu l'as si bien dit, les invités aiment repartir avec un petit souvenir de la fête.

Picou 09/06/2017 09:51

Merci! Je crois qu'avec un peu de préparatifs en amont, ça se fait très bien c'est plus facile qu'il n'y parait! le tout est de ne pas trop se mettre la pression et de se mettre à la portée de nos petits, pour vraiment leur faire plaisir.

MamanSurLeFil 09/06/2017 08:48

Tous tes conseils sont très judicieux et je ne peux que confirmer (avec 4 anniversaires organisés, je commence à être rodée)... Les activités même simples sont indispensables, surtout avec les plus petits... Ils s'éparpillent très vite et ont besoin, même pas longtemps, d'être recentrés !

Bon, sur le côté déco et gâteau, je passe mon tour, je fais partie de ces mamans qui en font parfois un peu trop (et j'en suis consciente) mais j'adoooore ça. Tout faire moi-même, trouver, créer et proposer des activités, c'est un vrai kiff (et cela occupe mes journées de mamans au foyer...) ... Mais surtout, j'adore voir les étoiles dans leurs yeux !

Sinon, j'ai de la chance, j'ai les modèles hyper relous à la maison mais qui savent profiter un max de leurs anniversaires sans (trop) l'être le jour J...

Bonne journée

Virginie

Picou 09/06/2017 09:50

Tu m'étonnes, j'ai suivi les derniers tu t'en es chargée comme une reine! Ils sont gâtés tes petits! Je comprends bien qu'on ait aussi envie de leur faire plaisir en se faisant plaisir à nous, mais j'ai vu des anniversaires qui étaient vraiment trop, trop parfaits à mon goût, je trouve paradoxalement que ça perd en authenticité. Je crois surtout qu'il ne faut pas trop se mettre la pression...Ni la mettre aux autres parents!