Ces tendances des blogs "maman" auxquelles je n'accroche pas

Publié le par Picou

vlog

Vous l'aurez sans doute remarqué, si comme moi vous lisez beaucoup de blogs parentaux, mais il y a de grandes tendances qu'on retrouve sur beaucoup de sites.

Les articles sur ces thèmes "porteurs" se multiplient, avec en général beaucoup de succès, comme ils correspondent à une tendance de fond que partagent beaucoup de blogueuses, de lectrices, et de mamans tout court.

J'avoue parfois jouer avec plaisir les moutons : je suis par exemple fan des "letter box", ces lampes à message que l'on croise partout ; j'aime la déco type scandinave, même si ce n'est pas ce que j'ai chez moi, j'ai des abonnements à des box en tout genre...

Il y a pourtant quelques "modes", beaucoup abordées, et auxquelles je reste pourtant complètement hermétique.

Alors, je sais bien qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, mais il y a quand même quelques thèmes "inévitables" que je risque pourtant peu d'aborder ici...

Les "vlogs" (blogs vidéo), les chaînes YouTube ou Snapchat

Sans doute mon côté vieux-jeu, mais ce que j'aime, ce sont les mots, et imaginer l'univers d'une blogueuse à travers eux. J'aime lire, avant tout (et écrire, évidemment).

Le format vidéo est plus rapide et plus dynamique, et sans doute plus moderne j'en conviens - mais regarder une fille parler toute seule devant son téléphone, ou la voir déballer ses courses, ça ne m'emballe pas trop.

Si certaines "stories" d'instagram réussissent parfois me plaire, je passe complètement à côté de l'intérêt de Snapchat et de ses filtres où on peut se transformer en chien à oreilles ou en chat kawaï. Il y a donc peu de chances que vous voyez ma vie en vidéo ;o)

vlogs

Les couches lavables et le portage

Là, je ne suis plus tellement concernée car j'espère bien que Bouclette profitera du printemps pour devenir propre (on y croit! on y croit!), mais le concept des couches lavables ne m'a jamais tentée. Je vois bien que les nouvelles générations de couches sont bien faites, mais rien qu'à l'idée d'augmenter encore la fréquence déjà nombreuse de mes lessives, j'ai passé mon tour.

De la même manière, je ne pense pas que le portage soit pour moi - j'ai aimé le temps passé à allaiter mes filles tout contre moi, je les ai portées à bout de bras tant qu'il le fallait, mais ce type de fusion presque totale, ça me semble trop pour moi.

couches lavables

☆ Les DIY, la couture et le crochet

Bien que ma maman m'ait appris enfant les rudiments de la couture et du tricot (complètement oubliées depuis!), je suis bassement consumériste et je préfère acheter tout fait. Ou sous-traiter aux mamies et arrières-mamies qui font ça très bien!

Après, j'imagine que pour certaines ça doit être à la fois délassant et valorisant, que ça exploite leur côté créatif ; ce que je manifeste autrement. Je trouve quand même certaines tenues ou doudous "home-made" carrément canons et j'aime ce que font les autres - mais tant que je n'ai pas à m'y coller, je préfère!

☆ Les ouvrages de développement personnel

En général, les grands "messages" qu'on y découvre me paraissent un peu plats, voire parfois cul-cul, et souvent il s'agit de conclusions auxquelles je suis déjà parvenue seule ou qui ne me parlent pas. Et pour les mêmes raisons, je ne suis pas trop cliente non plus des ouvrages sur l'éducation.

Je préfère raisonner par moi-même, discuter avec des amies, partager nos expériences... dresser mes propres conclusions en fonction de ce que je suis, plutôt que des grandes théories toutes faites. Si ça peut aider certaines, tant mieux! Mais en ce qui me concerne, je n'ai jamais ressenti le besoin de ces ouvrages (hormis quelques livres de grossesse, pour ma 1ère).

developpement personnel

☆ La folie de l'organisation (le rangement KonMari, les menus, les Bujo...)

Et pourtant, croyez-moi, je suis très organisée,comme fille! Mais pas autant que bien des blogueuses...Préparer tous les menus de la famille à l'avance? et respecter ensuite à la lettre des menus sains, équilibrés et tout tracés? Ah non, chez nous, c'est au feeling et pas forcément toujours maison ou équilibré, même si j'adore cuisiner!

Je reste aussi insensible à la  "magie du rangement", la fameuse méthode de Marie Kondo qui prône le tri affectif dans ses affaires comme dans sa vie. Moi j'ai un côté "mamie", j'entasse plein de trucs en me disant "ça peut toujours servir" (évidemment, ce n'est pas le cas...). Je fais de temps en temps grand tri, mais organiser toute ma vie comme ça...no way!

Quant au populaire BuJo (bullet journal, pour les intimes - un agenda hyper personnalisé), c'est bien joli et ça peut sans doute canaliser ses idées, mais...combien de temps ça prend, sans rire, rien que le lettering? Un agenda et un carnet tout simple, ça me suffit! Je préfère rentabiliser mon temps autrement (ici, par exemple!).

Et puis il y a ces mouvances de fond, dont j'aime le message de base, mais pas le traitement qui en est fait sur la blogosphère.

  La "parentalité bienveillante" ou éducation "positive"

Là, c'est un cas un peu à part. Je ne veux pas créer de polémique, et ce point lui même vaudrait bien des articles...Evidemment, je n'ai rien contre l'idée de fond de cette "éducation bienveillante" ou "positive". Personne, d'ailleurs - évidemment qu'on veut tous le meilleur pour élever son enfant dans la confiance et l'autonomie.

education bienveillante

Mais je n'arrive pas à totalement adhérer à cette mouvance. Ce qui me gêne dans ce concept, au delà de ses appellations qui sous-entendent un peu que le reste est "malveillant", c'est qu'il est souvent présenté sur la blogo comme une solution miracle, qui serait la seule respectueuse de l'enfant et de sa personnalité, et se mettant à sa portée.

Et ça, je tique. Parce que si des fois, c'est applicable assez facilement, les fois où ça ne marche pas en pratique, on veut vite se sentir démunies, et culpabilisées.

Je ne vois pas comment il est possible d'élever son enfant en n'appliquant QUE ces belles idées, TOUT LE TEMPS.Que ce soit à cause des enfants eux-mêmes, ou des mères - aucun des deux ne réagira de manière idéale en toute situation.

Et du coup, comme on ne parle que de ça, ça finit par être la référence actuelle, et on finit par se sentir comme un tyran total d'oser bloquer son enfant dans un parc à jouets ou de le mettre au coin, ce qui selon moi, est tout de même nécessaire aussi, parfois. Même si ce n'est pas le but, ça peut culpabiliser ou dévaloriser les attitudes de nombreux parents.

Je n'arrive donc pas à totalement adhérer à ce mouvement, parce qu'il doit pour moi être pondéré par l'expérience réelle, vu au cas par cas, et non vu comme un sens unique.

☆ Le tournant au bio et à une vie plus saine

Là encore, ce n'est pas du tout le fond qui me dérange - au contraire, je reconnais qu'il y a d'énormes efforts à faire, et que tout petit geste pour l'environnement et une vie plus saine, peut déjà aider à mettre en route la machine qui fera bouger les choses à grande échelle.

bio vie saine

Seulement les habitudes ont tellement la vie dure! Aller spécifiquement dans des magasins bio, réfléchir systématiquement à l'impact écologique pour ma consommation quotidienne, et changer - voire sacrifier - certaines de mes habitudes ou de mes petits plaisirs, pour aller vers du "sain", en toute honnêteté, je n'ai pas toujours le réflexe...

Pour les petits gestes "écolo" du quotidien, ça va. Mais pour repenser toutes mes habitudes...je n'ai pas encore franchi le pas, et ça devra se faire doucement, à mon rythme, et sans que je ne me sente jugée.

Et vous, vous retrouvez-vous toujours dans les grandes "modes" qu'on peut voir sur les blogs de maman sur Internet?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Blogging

Commenter cet article

Cecile 10/07/2017 11:53

C'est amusant, en te lisant, je me disais : on est pareil.
Je pense qu'il y a de tout sur la blogosphere... j'ai du reste été longtemps hermétique aux blogs de Mamans que je ne suivais pas (j'en parle dans mon prochain article qui sera le 100eme de mon blog). Avant de bloguer, je suivais une écrivaine en devenir et les lubies de Louise (point)
Maintenant que je suis dedans, je suis de plus en plus accroc à certaines dont je ne loupe pas un article (oui tu en fais partie ;) :p ) La plupart sont des filles comme toi ou moi qui écrivent pour le plaisir et non pour donner des leçons.
Du reste, un des axe de mon blog est de justement ne pas donner une image iconographique, ou tout est beau et facile. Mes articles invités m'aident à tenir cette ligne éditoriale du reste

Picou 10/07/2017 12:14

Déjà merci je suis flattée d'être dans tes happy few! Moi je ne me place pas en donneuse de leçons, justement parce que je n'en ai pas moi mêmes! des fois je vais être trop ferme, des fois pas assez, des fois très bien et des fois une maman en bois. Et c'est très bien comme ça. Nos enfants doivent aussi voir qu'on a des failles, mais qu'on fait de notre mieux. Je vois qu'elles sont épanouies, ça me suffit. Après, si elles avaient des soucis particuliers, j'aurais peut être un point de vue différent...il y a autant de parents que de situations, d'environnements, d'éducations reçues, de caractères, de niveaux de fatigues...pas de solution miracle, alors ça ne sert à rien de se culpabiliser et de s'arracher les cheveux. on ne peut pas trop s'en empêcher, et c'est normal, mais il faut que ça reste raisonnable, et toujours se rappeler que les blogs, ce n'est pas la vraie vie et en aucun cas un manuel - juste des témoignages, à prendre et à laisser, pour se guider un peu et partager nos expériences.

Sandra 30/04/2017 09:12

Pour ma part, j 'ai un problème avec le véganisme... Je zappe directement s'il y a le mot végan dans le titre d'un article... C'est une mode à laquelle je n'adhère pas du tout... Et qui m’énerve au plus haut point... J'ai parfois l'impression que certaines véganes trouvent ça honteux que les autres ne partagent pas leur avis... Et puis, j'adore la viande... :-) Même si je trouve bien d'essayer d'acheter des produits non testés sur les animaux... :-) Mais le côté moralisateur m'énerve... :-)

Picou 30/04/2017 09:18

Je suis une carnivore convaincue aussi ;o)...Surtout car j'adore la bonne viande! Je respecte les vegans et leur choix, mais moi non plus ça ne me correspond pas! Et comme tu dis, ça ou d'autres courants, ce que je n'aime pas c'est effectivement cet effet moralisateur...comme s'il n'y avait qu'une seule bonne façon de voir les choses...

juste1maman 29/04/2017 07:08

Lol j'adore ! Bon, le bujo, j'essaie mais je suis infoutue de le tenir à jour ! Le bio, les couches lavables, la nourriture équilibrée et les "non mon petit chéri, ce n'est pas bien de mordre".. pas du tout pour nous ! Comme toi, on fait ce qu'on peut lol ! Mais nous sommes des super mamans !!!

Picou 29/04/2017 08:32

C'est sûr, on ne fait pas forcément tout ce qui est dans l'air du temps mais ça ne nous empêche pas d'être de bonnes mamans!

Chutmamanlit 28/04/2017 09:02

(Maais mes sauts de ligne ont sautés !)

Chutmamanlit 28/04/2017 09:01

Waouh, je remplis un super score en ayant des affinités pour 6 des 7 sujets dont tu parles. Seuls les vlogs semblent m'épargner. Qui dit mieux ? :D

J'ai conscience du caractère cliché que je peux parfois ressentir et puis qu'importe finalement ?!
Que ces sujets là me touchent parce que je les ai découvert via une mode ou "par moi même" , cela enlève t il ma légitimité à les apprécier ?

Le portage est devenu un style de vie pour moi : je me sens tellement plus légère dans le metro, les mains dans les poches !
Les livres, j'en ai toujours lu car j'adore apprendre ! Alors évidemment, la parentalité ne m'a pas épargnée ! Quel plaisir de comprendre comment le cerveau immature d'un enfant marche et de pouvoir relier ces connaissances à ce que je vis chaque jour !

Personnellement, je n'ai pas l'impression de subir ces modes. Elles me parlent, donc je m'y intéresse et écrit parfois dessus. Ça me permet de mapproprier du sujet et de faire le tri dans ce que je me sens d'appliquer dans ma vie et ce qui ne restera que des informations lues un jour.

Mais du coup, étant fan de ces sujets, je repère vire les blogs inintéressants à ceux passionnants : c'est facile, les blogs nuls c'est ceux qui disent que la parentalité bienveillante est facile, que le zéro déchet d'atteint en une semaine et que le Mode d'emploi de la Vie est dans tel livre. Ces blogs là ne m'intéressent pas ! Moi j'aime ceux qui racontent comment c'est pas facile, pourquoi certains "préceptes" ne sont pas pour eux et pourquoi d'autres ont changé leur vie.

En fait moi j'aime les blogs de parents humains, passionnés et réfléchis ! (Et drôle aussi j'aime bien :D)

Picou 28/04/2017 10:06

Ah Ah, tu es le diable alors ;o) - Non évidemment je rigole!! Ces tendances ont bien évidemment un intérêt, sinon elles ne plairaient pas aussi largement!! C'est juste qu'elles ne sont pas faites pour moi, elles ne parlent pas à mon caractère et mon vécu. Je ne doute pas qu'elles aient de l'intérêt pour d'autres, on n'aime pas toutes la même chose! Mais comme je lis beaucoup de blogs, j'ai des fois ce sentiment de trop plein, de toujours voir parler de ça alors que moi, je suis un peu hermétique! Et tu as bien raison. Au final ces thèmes ne m'enthousiasment pas, pourtant je lis pas mal d'articles qui les concernent, parce qu'ils sont bien écrits et intelligents. Certaines arrivent à bien transmettre leur passion, et bloguer c'est aussi faire des découvertes, peut être même que je changerai d'avis au cours du temps sur certains points, qui sait? !!

Emilie - Mamandeteste.com 27/04/2017 21:13

Coucou Picou! Je suis assez d'accord avec toi. Ce qui me dérange surtout c'est que ce sont des tendances. C'est à la mode aujourd'hui, donc tout le monde en fait la promo sur ses réseaux sociaux, mais pour combien de temps encore?
Et alors le bujo, moi non plus franchement je n'ai pas encore compris l'intérêt. Purée si tu fais une rature, tu fais quoi? Elles doivent se jeter sous le train ces nanas.... ;)

Picou 27/04/2017 21:24

Oui, on voit bien des modes, mais après je crois aussi que notre vue est faussée par le fait qu'on soit blogueuses et qu'on lise beaucoup plus de blogs sans doute, que la moyenne. Après tout il est certains que les blogs créent un peu la tendance, c'est donc normal que certains thèmes soient vus partout. Ces thématiques là ont leur intérêt, sinon personne n'en parlerait - mais moi, elles ne me correspondent pas, et du coup je ressens parfois un trop-plein à force de voir des articles là dessus! Pour le bujo c'est exactement ce que je me dis - je suis perfectionniste, et je serais complètement catastrophée si je perdais 2h à faire une jolie présentation et que finalement je faisais une rature!!! ^^

Maman-blabla 27/04/2017 14:32

Je me retrouve un peu dans ton article. Bon pas en totalité parce que je porte, je tricote, je fais de la couture et j essaie de mieux consommer (pzs bio mais faire attention aux produits ménagers/emballage par exemple).

Les vlog, pfff, comme toi. Les rangements j suis nulle. La bienveillance... si tu élève la voix, tu as l impression d être une mauvaise mère.

Bref hein chacun son truc ^^

Picou 27/04/2017 14:37

Exactement! C'est le reflet de ce que je suis, ça ne veut pas dire que ces thèmes n'ont pas d'intérêt, juste que je ne m'y retrouves pas. Je préfère laisser aux autres comme toi, le soin de faire de bien jolis ouvrages en couture ou tricot ;o)

MissBrownie 27/04/2017 11:29

Par contre, tu vois ma fille de 11 ans 1/2 est super influencée par tout ça (heureusement sauf pour les marques de vêtements, elle s'en fiche). Les morning routine, tout ça, ça lui parle ...
Je suis trop slow life depuis toujours pour tout ça ;) (Oh une autre mode !)

Picou 27/04/2017 11:36

Tu parles, moi mon miracle morning c'est surtout de me réveiller naturellement sans mes filles ni mon réveil ;o)

MissBrownie 27/04/2017 11:11

Ha oui et le portage, j'ai commencé il y a plus de 11 ans, à la naissance de ma fille. J'avais été acheté du tissu stretch avec ma maman et selon les patrons que j'avais trouvé, elle m'avait cousu une écharpe. C'était bien bien avant que ce soit tendance ;)

MissBrownie 27/04/2017 11:10

Je n'ai succombé à aucune de ces "modes" ;)
D'ailleurs plus un truc est populaire moins je l'aime.
J'essaie d'être moi avec mes valeurs sans me laisser influencer (à part peut-être pour les voyages et les lieux à découvrir, ce sont les seuls choses qui peuvent me donner envie ... le matériel et le superficiel, bof)

Picou 27/04/2017 11:20

Il y a aussi des trucs populaires pour lesquelles je suis plus partante, je suis aussi une bonne cible marketing il faut bien l'avouer! Mais ces courants là ne m'attirent pas plus que ça. je pioche à droite à gauche ce qui me correspond, en fait - et des fois, s'ils sont bien écrits, je me laisse quand même intéresser à des articles qui abordent ces thèmes, mais ce ne sont pas ceux vers qui j'irai avec le plus d'enthousiasme! Et tu as raison avec l'exemple du portage - si l'on en parle autant aujourd'hui, de ces thèmes, c'est qu'ils ont aussi déjà fait un peu leurs preuves avant d'être repris largement, devenant des "modes"!

LMO 26/04/2017 17:39

Faisant partie des blogs qui véhiculent certains de ces "clichés", je tiens à dire que souvent, on est nous-même influencées par les tendances et c'est plutôt une bonne choque quand on est capable de faire un choix en conscience. Par exemple, j'ai commencé à porter ma fille (il y a bientôt 7 ans) dès sa naissance, je me trouvais trop punk, et j'ai vu sur les blogs qu'on était nombreuses à agir ainsi. J'ai trouvé ce mode de "transport" hyper pratique, mais ça ne m'a pas empêché d'avoir aussi une poussette. Je crois que l'on peut porter et "pousser", et c'est valable pour à peu près tous les domaines... J'ai allaité et biberonné aussi par exemple.
Je suis d'un naturel très ordonné, j'ai besoin d'ordre, j'en parle depuis très récemment sur mon blog, j'ai suivi sans le savoir certains idées Konmari, en fait, depuis 20 ans, je suis ses idées sans le savoir! ^^ Et j'en parle aujourd'hui parce que les gens s'y intéressent et j'ai vu en mon "pouvoir" un truc hype, d'un coup. Alors que jusqu'à aujourd'hui j'étais juste vue comme une maniaque contrariée! :D
En revanche, je n'ai aucun intérêt pour le bujo (j'ai essayé, c'est un fiasco! ^^), ni pour le crochet (même si je voulais, ça serait risqué...), je n'ai pas une déco spécialement scandinave mais je le vis bien!
Bref, les blogueuses sont des moutons comme les autres finalement!

Picou 26/04/2017 18:03

Pas tout à fait comme les autres, en fait, je crois que tu touches un vrai point - les blogueuses sont des filles qui aiment parler, et partager - en tant que telles, elles reflètent bien les influences émergentes, les vehiculent, et deviennent ces fameuses 'influenceuses' dont on parle beaucoup aujourd'hui. Mais du coup en tant que lectrice et amatrice de blogs, j'en lis beaucoup - y compris sur ces sujets qui m'attirent moins! - du coup j'ai des fois un trop plein. Certains sujets semblent incontournables et frôlent l'overdose...pourtant dans la 'vraie vie' peu de personnes en parlent!!! Les blogueuses ne sont pas je crois des moutons comme les autres...elles creent (en partie) les tendances. Du coup mon regard est sans doute aussi faussé par trop de lectures ! Enfin- tout ça pour dire que si ces themes m'intéressent moins à titre personnel, ça ne veut pas dire qu'ils sont sans intérêt! Ils ne sont juste pas pour moi!

Blandine 25/04/2017 19:49

Comme plusieurs ... Montessori : un bel outil de marketing ! J'ajouterais à cela les techniques "zéro déchet" qui s'étalent de la cuisine aux toilettes !!! J'avais pensé écrire un article là dessus.

Picou 25/04/2017 22:37

Oui le marketing récupère bien vite les modes, c'est sûr! Tout n'est pas à jeter, mais ça me parle moins que plein d'autres sujets, c'est sûr!

Allychachoo - Famille en chantier 25/04/2017 14:23

Et merde, je ne suis quasiment aucune de ces tendances... Va falloir que je m'y penche :p Ce qui est "rigolo", c'est de voir que ce qui est effectivement assez fréquent sur le web est un non-sujet dans notre quotidien, tu nous trouves pas ? En tout cas chez moi, c'est trop ça ! Aucune de mes copines "hors web" ne sait ce qu'est un vlog, elles ont porté (ou pas !) sans avoir de grandes théories, elles trouvent que le crochet c'est pour les mamies... Et je pense qu'elles me prennent pour une taré à prendre en photo les fringues de mes bébés ^^ Bref, c'est amusant de voir ce microcosme de la blogosphère ! A nous de piocher dedans ce qui nous plait, et ce qui nous plait moins !

Picou 25/04/2017 16:28

Oui, pas faux! Des fois je relativise en me disant que sur la blogo, on ne parle par exemple que de nos doutes de maman, ou de la fameuse parentalité positive, alors que dans la "vraie" vie, la plupart des mamans que je connais ne se posent pas autant de questions existentielles et effetivement...ne lisent jamais de blogs ;o) Tu as bien raison, on finit par voir les choses avec un angle bien faussé!!

boubouublog 25/04/2017 13:16

Je te rejoins pour pas mal de sujet. Il y a des thémes que j'aime aborder entre amis mais loin de là, l'envie d'en parler sur mon blog, comme les couches lavables (j'ai longtemps hésité), le portage, le bio etc... moi je tiens un bullet journal, mais c'est un peu particulier, c'est pas pour moi, mais pour mon fils. En réalité c'est son album photo personnel que je tiens sous forme de bullet (typo etc...) mais parce que j'adore ça. J'ai appris les bases et j'écris de plus en plus rapidement.

Personnellement je n'aime pas les box, les articles sur des tenus tendances et je ne me passionne pas non plus pour les blog voyage aha.
Bon après, il faut de tout pour faire un monde mdr.
Je n'utilise pas non plus Snapchat, que je trouve trop intrusif (j'ose même pas mettre mon compte instagram en public alors que je ne montre jamais la tête de mon fils lol) et puis pour Youtube, là j'avoue.. j'ai péché mdr, j'adore cette plateforme.
Quand à l'éducation positive ce que je n'aime pas dans cette idée, c'est la manière dont elle est abordée. On culpabilise presque de ne pas faire comme telle ou telle façon.

Voilà voilà <3
Des bisous ma choupette !

Picou 25/04/2017 13:35

Comme tu dis il faut de tout pour faire un monde! Ce qui ne me plaît pas à moi, plaira à d'autres, et inversement. J'aime des choses très variées, et je ne m'interdit pas de changer d'avis, d'ailleurs! Mais disons que ces thèmes là m'indiffèrent plus, ou me font parfois un peu tiquer.

Le Rire des Anges 25/04/2017 12:56

Je te rejoins totalement, je crois que ce qui m'exaspère le plus (sans doute parce que c'est la mouvance la plus répandue en terme d'éducation) c'est tout ce qui tourne autour de la méthode Montessori! C'est devenu un commerce, on dirait qu'il n'y a que cette manière d'éduquer et d'entourer ses enfants qui vaille quelque chose...
Je n'ai pourtant rien contre, je ne me suis même pas penchée sur cette méthode, ni une autre d'ailleurs!
Bref! Heureusement qu'il reste quelques blogs qui ne vuivent pas forcément toutes ces tendances!
;)

Picou 25/04/2017 13:05

Je n'en ai pas parlé car je connais peu les préceptes, bien que j'ai des réserves sur le peu que je connais. Mais ça m'exaspère de voir des jouets tout simples vendu 2 fois le prix sous pretexte que c'est montessori! Pour le coup tous les DIY "montessori" sont plus légitimes selon moi. C'est pour ça que je préfère piocher à droite à gauche ce qui me parle vraiment- je n'aime pas me couler dans un moule qui ne me correspond pas!

elisa 25/04/2017 11:35

Je suis d'accord d'un côté car je me retrouve dans quasiment tous ces thèmes "mode" qui ne t'intéressent pas. Ce sont aussi des sujets que je zappe souvent. Mais d'un autre côté ce qui est génial à cette époque de la blogo c'est que justement on peut zapper, donc si je vois que le sujet ne me plait pas, je n'y vais pas. Et on se retrouve aussi sur la parentalité bienveillante dont je compte faire un billet bientôt...car pour moi il y a à prendre et à laisser (ou plutôt à modérer)

Picou 25/04/2017 11:47

Tout à fait! Ce sont des thèmes à la mode, donc beaucoup abordés, mais c'est aussi parce qu'ils intéressent plein de monde...juste, ils ne me correspondent pas donc personnellement les articles sur ces sujets, je les zappe souvent sauf lorsque la blogueuse/le traitement du sujet me donne envie de jeter un oeil. On peut piocher à droite à gauche ce qui nous plaît, et c'est génial! Quand à la parentalité bienveillante...vaste sujet! comme tu dis, à prendre avec des pincettes!

Maman Nouille 25/04/2017 10:57

Moi je trouve qu'il y a plein de choses chouettes à découvrir, après tu adhères ou non, tu prends ou pas. Ce qui me dérange c'est plutôt l’extrémisme, le "il faut" (surtout en matière d’éducation bienveillante..)
Après moi je sui fan de DIY, de crochet, de tricot mais ça c'était bien avant. Et le portage, pareil ;)
Ce à quoi je n'adhère pas, c'est le concept salon déco tout rangé sur instagram....mais là c'est pas faute de bonne volonté XD

Picou 25/04/2017 11:06

Exactement! Je ne renie pas l'intérêt de ces thèmes, si on en parle autant ce n'est pas pour rien c'est parce que ça intéresse plein de monde...mais juste, ça ne me correspond pas! et puis tu as raison il faut se méfier du "tout beau, tout propre" et de la pensée unique sur la blogo et les réseaux sociaux...La vraie vie, c'est le bordel, c'est des fois oui, des fois non, et c'est surtout pas linéaire!

Je ne suis pas une poule 25/04/2017 10:39

Hé hé, comme toi, ce qui me dérange dans tout ça ce n'est pas le fond (auquel j'adhère la plupart du temps en plus : je DIY, j'essaye d'être bienveillante et de vivre une vie plus saine et bio et je kiffe la déco (pas forcément 100% scandinave mais bon.)). Non. Ce qui me dérange c'est l'uniformisation des discours et le côté mouton de Panurge. Faire de son mieux c'est bien. Devenir un adepte sectaire prônant une voie unique, très peu pour moi. Chacun doit pouvoir faire comme il veut et comme il peut.

Picou 25/04/2017 10:58

On peut tout à fait prendre à droite à gauche ce qui nous correspond - mais ces thèmes là ne sont pas ceux qui m'attirent le plus, donc à moins de cas particuliers, ce ne sont pas tellement ceux que je mettrai en avant sur mon blog, car ils me correspondent moins et je ne me sentirais aucunement légitime sur ces thèmes là! Mais bon, peut être que je me laisserais convaincre sur certains d'entre eux avec le temps, on ne sait jamais!!

Les Délices de Framboise 25/04/2017 09:43

J'ai bien aimé ton article qui rejoint un peu celui que j'avais fait sur les mères parfaites ( D'ailleurs attention à toi tu risquerais d'avoir une personne très bien intentionnée qui te répond que si tu n'y adhère pas c'est que tu développes un complexe et un pb envers ces mères formidables repérées sur le net :D ).

Hormis les vlogs et vidéos (j'aime en suivre certains mais je ne comprendrais jamais qu'on puisse mettre ses enfants comme cela en avant) tous les autres points sont sur le papier de chouettes choses. Seulement il faut les faire si ça nous lait réellement et non parce que c'est tendance. Il faut les appliquer en fonction de son vécu, de ses croyances et de son expérience.

Je regrette juste de ne pas avoir pratiquer le portage dans le sens ou Monsieur bébé demandait beaucoup les bras tout petit, il pouvait passer des heures à dormir...sauf que du coup je ne pouvais rien faire d'autre !! Je sais que ça ne sera pas possible avec le deuxième par exemple donc le portage peut parfois être pratique.
L'organisation et le rangement c'est un peu quand je peux et quand je veux :D Parfois c'est un peu gun champ de bataille mon salon avec bébé qui a décide de sortir tous ses jouets !!
Pour le bio j'essaye vraiment de faire de plus en plus attention, au moins pour lui.
la bienveillance, sur le papier c'est bien, e pratique c'est beaucoup plus dur,
Je t'embrasse

Picou 25/04/2017 10:15

Pour l'instant pas de commentaire rageux par ici ;o) - sur le fond, on est bien d'accord! Ce n'est pas parce que ces articles m'intéressent peu, qu'ils n'ont pas un intérêt. C'est juste qu'à titre personnel, je n'accroche pas à ces thématiques qui ne me parlent pas, du coup, ça ne m'attire pas, et je ne veux pas entrer dans ce moule juste parce que c'est bien vu en ce moment. Il y a tellement d'autre choses qui éveillent plus mon enthousiasme, autant parler de celles là!

La Minute d'Emy 24/04/2017 22:57

C'est vrai qu'il y a des sujets porteurs mais bon, il ne s'agit pas d'écrire n'importe quoi non plus. Pour moi, il faut l'avoir vécu pour donner son avis :)

Picou 24/04/2017 23:27

C'est sûr! Je pense que ça se sent à la lecture, souvent ces articles sont d'ailleurs écrits par des blogueuses passionnées, qui veulent partager leur expérience et leur intérêt. Mais ça ne suffit pas toujours à éveiller mon intérêt à moi! On ne peut pas tout aimer ;o)

Claire Rêves de fripouilles 24/04/2017 22:05

Coucou,
Je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a des modes et des tendances des blogs que je n'apprécie pas, donc je ne les suis pas, par contre quand je me reconnais dans certaines "tendances" j'aime suivre les expériences des autres personnes qui testent les mêmes modes de vie (cela fait bientôt 15 ans que je consomme beaucoup de bio, et/ou local, que je souhaite réduire mes déchets, que je recycle... cela fait 18 ans que je fais de la photo, j'adorerai savoir coudre pour mes filles donc en attendant d'apprendre je regarde les blogs de couture, je fais de la pâtisserie depuis que j'ai 4 ans, j'en faisais étudiante dans mon studio ... en fait je suis une avant-gardiste XD .... et je n'ai pas la télé...)
Il y a pas mal de modes qui me passent donc à 3 km au dessus de la tête, d'autres qui me plaisent bien, d'autres que j'ai testé avant que ça ne soit à la mode, et d'autres que j'ai adopté depuis longtemps comme mode de vie... mais en aucun cas je ne me ferai violence pour m'adapter à une mode, comme avec les fringues si une couleur est tendance mais que je ne l'aime pas, je ne la porterai pas tant pis je serai ringarde ;-)
Il y a 7 ans lorsque ma grande est née j'ai testé les couches lavables parce que depuis de nombreuses années je suis dans une logique de mieux consommer et de créer moins de déchets, mais je suis vite revenue à ma réalité.... dur dur de suivre avec les machines, étendre etc...puis mes 3 enfants suivant sont arrivés très vite après donc pas de temps pour ça donc je vend mes couches (fais moi signe si tu change d'avis ;-) )
Après je suis totalement d'accord avec toi sur la mouvance Montessori, parentalité positive, bienveillance... c'est génial sur le principe mais dans la réalité c'est une toute autre affaire! Je pense faire tout ce qui est possible pour le bien être de mes enfants mais que des fois la fatigue nous rattrape et on ne peut pas suivre à longueur d'année à la lettre tous les préceptes... donc le mieux c'est de faire comme on le sent au moment présent !
Et puis je suis une maman mega organisée mais bordélique à souhait... et incapable de tenir une routine, donc les grands préceptes d'organisation, de planning de repas hebdomadaires etc... piouf. ben je ne les lis pas!
Finalement je prend ce que je préfère dans chaque blog que je suis et si un blog ne me plaît plus j'arrête de le lire, mais jamais je n'irai faire de commentaire déplaisant parce que je n'aime pas quelque chose!
En tout cas ton article m'a bien fait rire

Picou 24/04/2017 22:11

C'est exactement ça! ne pas se perdre avec ce qui est "à la mode" parce qu'on nous amène à le faire, mais piocher à droite à gauche ce qui nous correspond vraiment. Effectivement, certaines de ces modes sont très inspirantes, il faut juste garder du recul pour ne pas faire que les moutons ;o)! Merci pour les couches, j'y réfléchis ah ah!

Mumtwokids 24/04/2017 17:14

Bon bien évidemment j'aurais pu écrire cet article, je me retrouve tellement dans tout ce que tu as écrit, j'aurais pu le dire moi meme (le montessori en plus même s'il y aussi des choses très bien là dedans). J'ai surtout l'impression de devoir faire face à une dictature de la mode et j'avoue que je n'adhère pas forcément à tout ! Je crois bien qu'on a une vision des choses assez similaires

Picou 24/04/2017 17:33

Oui je n'ai pas inclus Montessori car j'avoue mal connaître le détail de la théorie derrière les objets - mais d'après ce que j'en connais, j'ai des réserves! Et surtout ça me fait rire de voir des jouets très sobres et élégants, et trèèèèèèès simples, mais vendus plus chers parce qu'estampillés Montessori! Pour le coup je préfère les DIY avec des activités type montessori à faire avec pas grand chose, pour un résultat qui sera le même!

Marie 24/04/2017 17:05

A ces sujets "porteurs", tu peux ajouter la "guerre" allaitement-biberon... ;)

Je pense que pour certaines, dont moi, certains des ces sujets sont réellement un passion. Coudre me détend, le portage me sauve avec ma petite pot de glue. Mais je ne parle que de ce que je fais et qui me passionne.

Il ne faut pas oublier que pour certaines leur blog est en moyen de gagner leur vie d'où l'utilisation des vlogs, les couches lavables, les moyens de portage... tout se monnaie et il faut surfer sur la vague pour gagner des partenariats (et donc suivre la mouvance). Le jeu, c'est de trouver les blogs qui font ça avec passion et pas par intérêt...

Picou 24/04/2017 17:30

Oui, au fond tu as raison, certains sujets seraient sans doute moins abordés et moins à la mode si les marques ne s'en mêlaient pas!! Je n'ai rien contre les partenariats, mais c'est vrai que ce qui concerne ces thèmes me fait moins rêver.

l0uanne 24/04/2017 16:32

Amen !!!!! C'est courageux de ta part d'écrire ça ! Jt'avouerai que la dernière fois que j'ai retourné les principes parental de la blogosphère je me suis fait huer dans tous les sens ! Je suis pas une rebelle, mais plus quelque chose sera à la mode, plus je vais le fuir

Picou 24/04/2017 16:40

Oh, dommage que tu aies eu une levée de bouclier...On ne peut pas être d'accord avec tout le monde, je trouve ça normal de ne pas se couler dans toutes les modes! Après, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, hein, je n'ai rien contre les blogs qui abordent ces thèmes, des fois ça m'intéresse quand même, mais ce n'est pas ce qui va m'attirer le plus!

Annouchka 24/04/2017 14:37

Héhé, j'aime beaucoup ton article pour lequel je partage la majorité des points sus-cités ;)
Par contre je suis une adepte du portage, pas la force des choses... j'ai un bébé qui a un RGO et qui n'est bien qu'en position verticale pour le moment. L'écharpe est donc une nécessité absolue pour moi, sans compter son côté hyper pratique quand on vit en ville et qu'on ne veut pas sortir la poussette pour aller faire une petite course (j'habite au 4ème étage sans ascenseur, je te laisse imaginer le scénario quand il faut sortir ! LOL)

Picou 24/04/2017 14:54

Oui j'imagine aussi que si je n'ai pas été tentée, c'est aussi parce que mes filles ne m'ont pas poussées à en ressentir le besoin...pas de RGO chez nous heureusement mais je veux bien croire que pour certains bébés ce soit une clé. Et chapeau pour le 4ème sans ascenseur avec 2 petits bouts, mais c'est le charme de Paris ;o) !! Tous ces thèmes ne m'attirent pas plus que ça, maintenant ce n'est pas pour autant que je ne lis pas de bons articles dessus, et je saurais peut être un jour me faire convaincre! Ne jamais dire jamais, n'est ce pas? :o)

Marie 24/04/2017 13:47

Je suis plutôt d'accord avec toi dans le sens où tout ce qui tourne à l'extrême me saoule.
En revanche, s'inspirer de petites choses prises ici ou là, je trouve ça chouette. Notre esprit s'ouvre et c'est forcément une remise en question positive.
Lorsque je vois mon caractère bien trempé, jamais je ne pensais devenir aussi patiente. Et lorsque je suis confronté à un "problème", consulter un bouquin de Filliozat a plutôt tendance à m'aider, à me rassurer car il peut me donner des clés auxquelles je n'avais pas pensées. Mais je suis aussi la maman qui met son p'tit mec au coin qd il dépasse les bornes. Et ça, je te rejoins, c'est limite culpabilisant qd tu lis les blogs de mamans "parfaites".
Pour la bouffe, Martin mange du fait maison et de l'industriel, selon le temps dont je dispose.
Pour les couches lavables, j'ai tjs refusé. Mais là encore j'essaie d'ouvrir mon esprit et de me dire, pourquoi pas tester, le jour où j'en ai envie ! Idem pour le portage...
Bref tout est une question de dosage et d'appréciation personnelle

Picou 24/04/2017 14:52

Oui, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, d'ailleurs même si ces thèmes ne sont pas ceux qui m'attirent le plus, ça ne m'empêche pas de lire certains articles bien faits, et des fois de piocher des idées, c'est sûr! Mais dans l'absolu ce n'est pas ces thèmes qui auront le plus de chances de m'attirer sur un blog!

Anna Breizh 24/04/2017 13:04

Il en faut pour tous les gouts. Le tout c'est d'être en accord avec soi-même et de se sentir bien.
Moi je fais beaucoup de tricot( ou plutot faisais beaucoup), pour la détente et le bien-être. Mais la créativité peut s'exprimer de divers manières, ton blog en fait partie et je te tire la révérence comme à tout celles qui en ont un, je ne m'en sens pas capable pour le moment, même si ça me donne très envie.
Pour ce qui est de l'éducation et des livres théoriques, je n'en lis pas non plus. Cela me donne trop de pression ( et j'avoue plus me détendre avec un roman), être une maman détendue ça compte non ? Je fais au feeling. Mais j'aime bien parler avec des personnes qui lisent ce genre de livre. Cela permet de piocher des conseils et d'ouvrir la discussion et la réflexion, se remettre en question sur des choses qui coincent un peu dans mon quotidien.
Ce qui me gêne le plus ce sont les articles qui montrent une vie "parfaite" en respectant toutes les modes et toutes les choses qu'ils faudraient faire. Ceux là je ne les lis pas. Car ils ne sont pas réalistes. Personne n'est parfait. Je préfère les blog plus authentiques et sincères.

Picou 24/04/2017 13:29

Merci! Oui moi j'admire celles qui arrivent à sortir de beaux objets avec leur 10 doigts, moi je n'aurais pas la patience! Comme tu dis moi ma créativité c'est le blog (notes bien que je n'aurais pas cru moi non plus en être capable, hein...!). Pour les livres, c'est exactement ça qui me gêne, la pression du "je fais pas comme ils disent, donc, je fais pas comme il faut"...être détendue, comme tu dis, c'est bien mieux, pour soi et pour les enfants aussi je pense! Personne n'est parfait, on a toutes nos imperfections, pas toutes au même endroit, et c'est bien plus drôle comme ça, c'est moins lisse!

Les petits cailloux 24/04/2017 12:58

Haha j'ai pas reussi à te faire changer d'avis sur les couches lavables et le portage

Picou 24/04/2017 13:25

Pas encore!! Mais bon, je n'ai plus de bébé en cours, en même temps ;o)
Et puis comme quoi, tes articles m'avaient quand même intéressés, même celui sur la cup, alors, ne jamais dire jamais, hein!

baidji 24/04/2017 12:21

alors chapeau ! j'aurais pu écrire le même article ... je valide et re-valide ... le seul truc où j'essaie de faire un effort c'est la transition écolo / bio mais ça coûte cher et au-delà de ma propre volonté, le prix est mon premier frein ! merci pour ce chouette post !

Picou 24/04/2017 12:34

Rhoo! merci! Pour le bio/écolo on est bien d'accord, je veux bien m'y mettre, mais sans pression!! C'est pas si facile de changer ses petites habitudes... mais j'essaie!

danslapeaudunefille 24/04/2017 12:14

Faut piocher ce qu'il nous plait !

Picou 24/04/2017 12:44

C'est ça! Ca n'enlève rien aux qualités des articles en question mais ce ne sont pas ceux qui m'attirent le plus!

Zazimutine 24/04/2017 11:48

Salut!
Je partage pas mal de tes points de vue, surtout les vlogs que je ne regarde jamais et que je trouve sans interêt aucun et même prétentieux. J'adore voir des photos de voyage en petite quantité mais pour ce qui est de regarder en live, non merci, je ferai ça toute seule!
En revanche j'ai découvert la couture grâce à la blogo et ça c'est pour moi un moment de détente inestimable (à ma très grande surprise d'ailleurs); et j'aime également toutes les découvertes de mode de vie écolo que j'y ai trouvé, ça me parle ;)

Picou 24/04/2017 12:16

Oui la couture, les DIY, tout ça, je comprends tout à fait l'attrait, ça m'intéresse de voir les beaux résultats obtenus, mais pour ce qui est de tout faire moi même, je n'en suis pas là! Les vlogs, tant mieux si ça en intéresse beaucoup (d'ailleurs ça semble maintenant un bon moyen de faire exploser son audience, non?) mais moi ça me laisse un peu insensible. Après je n'ai peut être pas vu les bons, hein! il doit aussi y en avoir!! Et puis tu as raison, au fond on trouve des fois aussi des découvertes inattendues (pour moi, c'est surtout bloguer et y prendre autant de plaisir, que je n'attendais pas!!!).

MadameLavande 24/04/2017 11:23

Alors on va dire que pour moi c'est moitié moitié ;-)
La déco scandinave, les bébés hyper lookés, etc. je n'adhère pas vraiment. Les chaines you tube, snapchat et compagnie pas des masses non plus (par contre je suis une accro à whatsapp, qui nous permet de garder un contact quotidien avec ma famille et ma belle famille ainsi qu'avec mes amies un peu éloignées géographiquement)
Le portage, pour moi ça s'est limité aux sorties et balades, je n'ai jamais porté la Biscotte à la maison (en fait je n'en ai jamais ressenti le besoin, en grande partie je pense parce que c'était un bébé qui dormait facilement)
Par contre, pour des raisons écologiques, financières et pratiques, j'ai adopté les couches lavables depuis quelques mois. Je suis d'ailleurs en train de préparer un article sur le sujet.
Bon le tricot c'est pas mon truc mais j'aime par contre bien coudre même si je ne suis pas experte, et j'adore vraiment bricoler, décorer, fabriquer des petites choses :-)
Mais au delà de tout ça, j'aime ton article, parce que j'adhère à 100% sur le fond. Comme toi je ne me reconnais pas dans ces "modes". J'en suis certaines parce que ça me correspond (et ça me correspondait déjà avant que ça ne soit à la mode), mais j'ai très souvent du mal avec le coté jusqu'au boutiste de la plupart de ces idées. Comme toi je ne pense pas que mettre son enfant dans un parc de temps en temps parce qu'on est seul et qu'on a besoin de faire autre chose soit particulièrement nuisible (chez nous je trouve que ça a surtout appris l'autonomie dans le jeu à la Biscotte qui, dans ou hors de son parc peut jouer tranquillement toute seule pendant plus d'une heure.
De la même façon, je ne crois pas non plus que hausser le ton de temps en temps soit une catastrophe, les parents aussi ont droit à la bienveillance et à l'erreur.
Je prends un peu de tout et je fais à ma sauce. Je trouve trop souvent qu'en effet ces courants de pensée sont très très culpabilisants. Je suis parfais tombée sur des sites où à la lecture de la liste des attitudes "maltraitantes" pour un enfant je me suis dit que ma fille devait déjà être traumatisée.

Picou 24/04/2017 11:40

Oui, c'est un peu l'idée! Je n'ai rien contre tous ces thèmes, s'ils plaisent autant et sont autant abordés ce n'est pas pour rien, c'est juste que pour moi, ça me parle moins, et je ne veux pas me couler dans le moule juste pour attirer du monde. On ne peut pas adhérer à tout, hein!! Mais pour les 2 derniers points, l'éducation positive et le bio, j'aime le message de fond mais pas le traitement qui en est fait - même si ce n'est pas toujours volontaire - sur les blogs - parce qu'il n'y a pas de pensée unique. Il y a du bon, et du moins bon, partout!

Sophie Ogresse 24/04/2017 11:18

Coucou ! Il est top ton billet et donne à réfléchir. Je pense que je suis certaines des tendances dont tu parles mais uniquement parce qu'elles me correspondent. Tu as raison de ne suivre aucune mode mais de t'écouter toi. C'est bien plus sage.
Quand à la vidéo j'étais d'accord avec toi jusqu'à peu mais je me suis y mise et j'y prend beaucoup de plaisir. Pour moi pas de journal intime en vidéo mais cela me permet de développer des aspects que j'aborde un peu sur mon blog, notamment les voyages et les sorties.

Ma petite fabrique à rêves 24/04/2017 11:02

"Ces tendances blog "maman" auxquelles je n'accroche pas", voilà un titre qui m'a laissée quelque peu songeuse et dubitative. J'avoue avoir lu ton article en serrant un peu les fesses avec cette question qui m'a taraudée tout du long: "Mince suis-je de celles-là???" Ouf, me voilà rassurée de son contenu et le genre d'articles dont tu fais mention ne m'attire pas non plus. Même si je dois avouer m'inspirer parfois de cette parentalité positive, je ne suis pas pour autant une "ayatollah" de cette méthode bienveillante. Il m'arrive à moi aussi d'avoir des failles et des faiblesses tout comme mon fils peut en avoir parfois. Cela m'a aidée dans certaines situations mais je fais le plus souvent comme je peux avec les moyens dont je dispose. Par ailleurs, le bio est devenu petit à petit comme une seconde nature pour moi même si j'ai encore un peu de chemin à faire...

Picou 24/04/2017 11:21

Pas de souci ne t'inquiète pas j'aime beaucoup l'authenticité de ton petit espace! Après, pour tous ces thèmes ce n'est pas que je sois contre, juste que ce n'est pas ce qui me parle le plus! Par exemple les bujo ou les DIY, certains sont très bien faits, c'est canon et ça me laisse admirative - mais je ne me coule pas dans le moule moi-même. Enfin, pour l'éducation positive et aussi le bio, on est bien d'accord, sur le fond je m'en inspire aussi - mais je trouve que le traitement qui en est fait sur les blogs peut être un peu culpabilisant et c'est à ça que je n'accroche pas, pas au message de fond qui est lui tout à fait OK pour moi!

Charlotte 24/04/2017 10:19

Le bujo c'est tellement génial je m'en passe pas. je te rejoins sur certains points.

Picou 24/04/2017 10:35

Je vois bien l'intérêt - mais à vrai dire vu que j'adore faire des listes, si je me lance dans un Bu-jo, je pense que vous me perdez pour le blog!! Car je ne ferai plus que ça ... Perfectionniste, la fille !!

lladymum 24/04/2017 09:44

J'ai du sourire bêtement quand je t ai vu cité snapchat... J'étais archi contre et je trouvais cela complètement débile (sorry de l'expression puérile) mais pour rire ma soeur m y a initié (oui oui) quelques délires c'était comique mais pas pour le quotidien... Puis la famille s est ajouté à cette snapfamily si je peux l'appeler comme cela et finalement je me suis prise au jeu... Je n'ai pas de compte youtube et n ai pas envie de m afficher... Ma little girl (du moins son visage) n'est pas affiché (ou 2 fois?) et swap est une bonne alternative, je sais qui peut l'apercevoir et je sais qu on ne vole pas les photos (si capture d écran alors je reçois une notif. Après je me retrouve dans le portage mais en réalité pas à outrance... Quelques livres pédagogiques sur l éducation bienveillante (même si en soi je compose aussi avec mes bagages :):) et que j'essaye d 'être positive un max je reste humaine avec me imperfections... et mes craquages de jeune maman fatiguée..) le bio on adore, on élabore pas mal de recettes mais c'est plus une habitude de vie :):) chouette article :):)

Picou 24/04/2017 10:33

Merci!! Oui je comprends qu'on est évidemment pas toutes pareilles, et si ces thèmes plaisent autant sur la blogo parentale, ce n'est pas pour rien, c'est qu'ils sont intéressants pour certaines! C'est juste pas pour moi ;o). Après, comme tu dis, peut être aussi que je ne me suis pas assez penchée sur certains sujets pour les apprécier mieux!

MamanSurLeFil 24/04/2017 09:00

Oh, comme je me reconnais dans ton billet ! Même si je suis sensible à certains sujets (le respect de la planète, l'écologie, l"'éducation positive", etc...), et que j'admire ceux qui s'y mettent et s'y tiennent, j'avoue trouver souvent que les sujets sont traités de manière trop omniprésente, extrême ou dérangeante. J'aurais finalement pu écrire cet article presque mot pour mot (sauf pour les DIY, le créatif et le tricot - j'adooore ça - honte à moi ;-) !!).

Bises

Virginie

Picou 24/04/2017 13:23

Bonne fin de journée! Tricotes bien ;o)

MamanSurLeFil 24/04/2017 12:51

Je sais que tu n'as rien contre. C'était une boutade (comment ça, ce mot n'existe plus ?!)... Je ne suis pas super douée mais cela me plait ! De toute manière, tous les goûts sont dans la nature et il faut apprendre à vivre avec les différences de chacun (non, non, pas de politique ici !).

Bonne fin de journée !

Virginie

Picou 24/04/2017 09:43

Non mais attends je n'ai rien contre le DIY, le créatif et le tricot! Je trouve ça très bien et ça ne m'étonne pas que ça plaise à tant de filles. Mais ce n'est juste pas pour moi!! Je préfère quand les autres le font, alors continue!!

Lily 24/04/2017 02:39

Tiens, je penserai que tu mettrais le sujet "Montessori" dans ta liste! (je plaide coupable car j’en fais moi-même

Picou 24/04/2017 13:24

Oui, les jouets montessori me font un peu cet effet aussi...l'idée derrière, pourquoi pas, même si j'ai quelques réserves, mais alors les jouets à whatmille tout simples vendus plus chers parce qu'estampillés "montessori"...C'est un peu dommage!

Sarah Ymum 24/04/2017 12:51

Oui !!! Que je te rejoins ! D'autant que je suis instit, et que j'ai étudié ses préceptes de bases en me formant : rien à voir avec cette surenchère commerciale hautement instagramable avec laquelle on nous bassine à longueur de clics !

Picou 24/04/2017 07:39

Bien vu! ;o)
Je n'ai rien contre le Montessori mais effectivement je suis pas à fond et je trouve surtout que plein de jeux sont estampillés Montessori puis vendus 2 fois plus cher alors qu'ils sont plus simples que des jouets normaux!

Nanakie 24/04/2017 01:37

Oui, je suis d'accord!
Typiquement, dans ce genre-là : depuis quelques mois, tout le monde ne parle que de "Miracle morning". Comme quoi si tu fais 5 trucs le matin (exercice, réflexion... je ne sais plus les 3 autres :/ ) eh bien ta vie en est complètement bouleversée et tu deviens une personne tellement formidable et entreprenante et tout te sourit et te réussit. mais pour cela il faut te lever 1h plus tôt que ton habitude (voire plus). Mmmm, vraiment?
Je préfère le "sleeping morning" moi :'D

Picou 24/04/2017 07:37

Ah oui c'est vrai! J'ai oublié le fameux miracle morning mais je suis comme toi une grande adepte du sleeping morning!!

pellicule de vie 23/04/2017 22:58

Et bien ma Picou, c'est tout pareil pour moi! Moi non plus je ne vais pas sur ses blogs-là. Chacun ses goût comme on dit ;).

Picou 24/04/2017 09:42

Merci! Bonne journée!

pellicule de vie 24/04/2017 08:59

Moi non plus :). Tu as résumé les sujets dont je ne m'intéresse guère.. Et franchement, tu as très bien résumé ma Picou! ;)

Picou 23/04/2017 23:53

Chacun voit midi à sa porte! Si on parle autant de ces thèmes c'est que cela en intéresse beaucoup, tant mieux pour elles...mais je n'en fais pas partie!