C'est dans la boîte! {Tour des différentes box que j'ai testées}

Publié le par Picou

C'est dans la boîte! {Tour des différentes box que j'ai testées}

Je suppose que vous connaissez déjà le principe des box?

Cela fait quelques années déjà que ce concept de box découvertes, envoyées à domicile ou en relais colis sur abonnement, s'est développé en France, et qu'il a pris de l'ampleur jusqu'à devenir presque incontournable.

Des box, il y en a maintenant sur tout et sur n'importe quoi. Les plus connues, les box beauté ou lifestyle, bien sûr, mais aussi maintenant des box cuisine, vins, livres, enfants, ou encore des box plus pointues sur le bio, les bijoux, le thé, la culture geek, les animaux, les scultures en papier crépon et macramé...ou mille autres choses encore. (pour découvrir l'étendue insoupçonnée de toutes ces box, vous pouvez pas exemple consulter le site touteslesbox).

En bonne cible marketing, je me suis laissée tenter par différentes formules, au cours des dernières années.

Parce que j'adore ce concept de "colis surprise", un peu comme quand, enfant, j'avais la joie de me voir offrir par mémé un cornet surprise à 3 francs six sous, qui faisait mon bonheur à chaque fois (alors qu'il était en réalité rempli de petites merdouilles!).

surprise

Et même après des années, alors que le plaisir premier s'est émoussé, je suis toujours aussi excitée au moment d'ouvrir la dernière boîte que j'ai reçu et de découvrir si elle va me plaire.

Au cours du temps, j'ai tout de même évolué dans le choix de mes box - si le plaisir de la découverte reste presque intact, le contenu des box, je l'ai adapté en fonction de mes envies.

Alors au lieu de vous les décrire dans le détail une par une, laissez-moi vous donner mon ressenti général de celles que j'ai pu tester.

J'ai commencé, il y a des années, par essayer des box beauté/cosmétique. 

D'abord Joliebox (devenue depuis BirchBox), avant de transformer l'essai en me tournant quelques temps vers sa concurrente Glossybox, dont j'aimais mieux les marques partenaires, puis ensuite vers ma préférée, my Littlebox, un peu plus lifestyle, et dont le design était bien plus sympa.

Je suis restée abonnée des années, ravie de faire des découvertes et quelques économies, même si en moyenne dans chaque box mensuelle, il y a avait bien au moins 1 ou 2 produits qui ne me correspondaient pas, et que je finissais par donner ou par mettre au placard.

box-rangement

L'avantage des vieilles box, c'est que ça fait des tas de petits rangements pour les jouets!

On remplit pourtant en ligne un profil détaillé, pour recevoir en théorie une sélection personnalisée - mais franchement, c'est du grand pipeau (j'ai par exemple déjà reçu des vernis orange fluo, des faux cils dorés ou du mascara à cheveux bleu pétard. On est d'accord, c'était pile dans mon profil de mère de famille où j'ai souvent l'occasion de les utiliser?!).

Si certains produits étaient top, et l'économie réalisée en général réelle, j'ai quand même fini par me lasser. Les cosmétiques me durent en général longtemps, donc les produits reçus finissent par s'entasser.Et comme pour rentabiliser le coût, on n'achète plus trop rien à côté, on finit par regretter de ne plus choisir ses propres produits, vraiment adaptés à son cas, alors que ça fait quand même partie du plaisir.

J'ai ensuite eu l'occasion de tester d'autres box, un peu plus spécifiques.

La thé box, que nous avons testé avec une amie amatrice de thé. Les thés découverts sont assez sympa, mais ce format n'est pas adapté pour moi (je ne bois pas suffisamment de thé, et je préfère les sachets, plus pratiques, là où dans la box il y a souvent du vrac. Et là aussi, les tasses et goodies finissent par s'entasser).

J'ai aussi fait un test de la box bijoux Emma & Chloé, qui propose un bijou de créateur tous les mois. Je l'ai vite arrêté, car le défaut de cette box, c'est qu'il s'agit d'un seul bijou, d'un créateur différent, tous les mois. Lorsque le bijou te plaît, tu es ravie ; mais dans le cas contraire, c'est très décevant comme il n'y a rien d'autre! Et si cette box m'avait paru intéressante au tarif réduit vente privée où je l'avais testé, elle me semblait trop chère à plein tarif.

degustabox

Et enfin la box cuisine Degustabox, à laquelle je suis toujours abonnée, qui me permet de recevoir chaque mois 10 à 15 produits de dégustation (en général des boissons, des féculents originaux, des sauces rigolotes, des biscuits ou bonbons...).

Là, toute la famille en profite, et j'en suis vraiment enchantée - nous faisons des découvertes, le tarif est en général rentable, et surtout, comme on mange la plupart des produits, pas besoin de trop stocker! Certes, certains produits un peu plus space restent longtemps dans les placards, et au final on n'aime pas tout ; mais pour l'instant, je suis très satisfaite de cette box qui convient bien à ma vie actuelle.

Il y a aussi quelques autres box qui me font envie, mais pour lesquelles je n'ai pas craqué.

Pour mes minettes, les box créatives pour enfant, type Tiniloo ou L'atelier imaginaire ; et pour leurs petits looks, j'avoue que la box de vêtements enfants Little Cigogne me fait de l'oeil. De même, pour la lectrice que je suis, une box culture comme Exploratology - quand je vois le détail de ces box, ça me fait tellement envie!

box livres

Seulement pour ces différentes choses, arts créatifs, vêtements ou livres, j'ai tellement de plaisir à les choisir moi-même, à dénicher des perles et des découvertes, que j'ai un peu peur de me priver d'un petit plaisir.

Avez-vous essayé quelques box, vous? Et en avez-vous à me recommander?

{NB - cet article n'est en aucun cas sponsorisé - il s'agit juste d'un partage d'expérience!}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lifestyle

Commenter cet article

Madame BDC 06/04/2017 11:34

J'ai arrêté les box cosmétiques pour les raisons que tu cites et en plus, je n'y ai pas fait des découvertes fantastiques.
J'ai également testé la Gambettes Box, qui est la box chouchou de mon coeur (box de collants. De mémoire, on recevait 2 paires de collants + goodies certains mois. Pour 13,90 €). Désabonnée quand je suis tombée enceinte, je n'ai jamais pu me réabonner puisqu'ils n'ont plus de disponibilités dans ma taille.
Et la Tiniloo, j'adore ! Alors effectivement, certains mois, il y a des produits qui tombent un peu à côté (et encore, ici, il n'y a que le mois dernier où le contenu était un peu trop bébé pour Mini BDC, sinon il utilise touuuut !).
Belle journée

Picou 06/04/2017 17:49

La gambette box je connais mais je mets trop peu de jupes et des collants "classiques" ! Tiniloo, elle me fait quand même bien envie!!

Delphine 30/03/2017 12:26

Je suis abonnée à My Little Box et je suis super fan de leurs produits. C'est mon petit cadeau de Noël chaque mois ;) Si tu n'as pas encore essayée , la Box Exploratology est vraiment très sympa, j'ai découvert des lectures auxquelles je n'aurais pas pensé avec des thés qui viennent de Mars , le concept est génial , vas y !!

Picou 30/03/2017 12:37

Oui je vais probablement finir par craquer, déjà qu'elle me faisait bien envie je n'ai que des retours positifs...arrgggg! la tentation ;o)

unemamanuntresor 30/03/2017 09:12

super article moi qui n'a jamais essayé je suis ravie de voir ton point de vue sur les box bisous

Picou 30/03/2017 10:20

Si ça te fais envie, je ne peux que te le conseiller! Ca peut lasser à la longue, mais les premières sont en général toujours un plaisir! Comme il y en a plein maintenant, je te conseille de bien faire le tour de tout ce qui existe pour voir ce qui te correspond le mieux. En général c'est sans engagement, donc...fonces!!

Les Délices de Framboise 29/03/2017 17:44

Je connais le concept des box et j'adore, c'est presque comme si c'était noel quand on en reçoit une. Après ils peuvent pas toujours tomber juste et très souvent il y a un produit qui ne nous convient pas, mais c'est comme ça, ça va avec le concept.
D'ailleurs avant j'avais tendance à regarder les forums qui parlaient du contenu des box ou même d'aller voir les pages fb mais au final il y a souvent des gens qui se plaignent et qui s'attendent à mieux comme 3 produits Chanel, 100 euros et du caviar (ah ah ah ) à la place de ce qu'ils ont reçu. Pourtant je trouve que la plupart du temps la box est rentabilisée et le contenu vaut bien plus que le prix que l'on a payé.

En beauté j'ai testé My little box à laquelle je suis toujours abonnée mais c'est vrai qu'à force on accumule des produits. Pour bébé j'ai testé la tiniloo pendant 6 mois et celle là j'ai vraiment adoré !!

Exploratology je suis pas objective, je l'aime plus que tout cette box et surtout j'étais là au lancement des abonnements alors à force j'ai pu échanger avec la créatrice qui est une femme adorable. D'ailleurs petit spoil, j'ai pensé à elle dans ma catégorie de femmes inspirantes :)
Bises

Picou 29/03/2017 18:31

J'ai hâte de lire ça alors! Je pense qu'exploratology est celle qui me fait le plus envie (j'ai vu aussi "dans ma bulle" mais ça semble plus chick lit et pas trop mon gout). Little cigogne aussi, je bave sur les looks que j'ai pu voir sur les blogs!

Escarpins et Marmelade 29/03/2017 14:56

Coucou! Depuis le temps que je dis qu'il faut que je m'abonne, je ne l'ai pas encore fait, et finalement, en lisant ton article, je me dis que je ne le ferai pas. J'aime trop faire du shopping et découvrir moi-même les produits. J'aurais éventuellement été tentée par la box bijoux, mais vu ce que tu en dis, ça me dissuade aussi. Mais c'est bien justement d'avoir le revers de la médaille et un avis franc sur le sujet <3

Picou 29/03/2017 15:38

Après, chacun voit midi à sa porte! Ca permet aussi d'avoir des découvertes! l'avantage c'est que souvent c'est sans engagement, tu t'arrêtes quand tu veux, donc tu peux toujours tester. et puis ça ne m'empêche pas de faire du shopping à côté! comme tu dis - j'aime trop ça!

Noémie 29/03/2017 11:08

C'est fantastique !

Picou 29/03/2017 13:09

Même si je me suis lassée des box cosmétiques, j'aime toujours le concept de fond de la surprise!

Mon Joli Coeur 29/03/2017 10:06

Ici, j'ai déjà testé My Sweety Box (quelques fois), Glossy Box (une fois) et une box Tiniloo que j'ai gagné il y a quelques mois pour mon fiston. J'aime bien moi aussi avoir le plaisir de la découverte, mais je suis souvent déçue par le contenu. Les produits ne me plaisent pas toujours... Du coup, je préfère m'offrir quelque-chose qui me plait vraiment plutôt qu'avoir une box avec des produits surprises qui ne serviront peut-être pas... Cela dit, je n'ai jamais essayé My Little Box, mais elle a l'air sympas celle-ci. Je vais bientôt tester un nouveau concept, une box couture. J'ai hâte de voir ce que ça donne !

Picou 29/03/2017 13:03

Je ne connaissais pas la sweety box! Tiniloo ça me fait quand même envie...C'est vrai que si certains produits plaisent, il y en a toujours au moins 1 ou 2 qui tombent à plat! J'étais satisfaite de la little box, leurs produits sont sympa, les marques partenaires pas mal, et les goodies souvent pas trop mal. C'était ma préférée, mais je finissais par avoir trop de cosmétiques donc j'ai stoppé!

ColombesMum 29/03/2017 09:06

Merci article sympa. Tu as exploré pas mal de choses. La box "fromage et tentation" (qqch comme ça) a beaucoup plu à monsieur. La il va tester "une petite mousse box" (bieres). Côté box cosmetiques bio j'ai teste la biotiful box, pas mal; et la box evidence (top!!). J'ai arrete apres six mois car sinon ca fait trop de produits. J'aime bien la the box mais pqreil il faut consommer bcp! Je testerai tiniloo ou pandacraft ; et j'espere un jour cocoonbox. J'adore l'effet surprise aussi!

Picou 29/03/2017 12:54

ouh là, fromage et tentation, rien qu'au nom il ne faut pas que je me renseigne car je vais craquer! J'avais vu la box évidence sur ton blog, elle fait envie mais j'ai déjà trop de cosmétiques!!