Lecture - 'Les gens heureux lisent et boivent du café'

Publié le par Picou

gens-heureux-lisent

A force de voir partout ce livre, que je croisais à chaque tête de gondole en librairie ou dont je lisais des éloges sur les réseaux sociaux, je me suis laissée tenter par le premier roman d'Agnès Martin-Lugand, "Les gens heureux lisent et boivent du café".

Outre l'engouement certain du grand public pour ce livre, je n'en connaissais absolument rien.

Certaines la trouveront certainement un peu austère, mais moi, c'est surtout la couverture et cette belle image en noir et blanc d'une femme regardant au loin, dans un café, ainsi que son accrocheur et très joli titre, qui m'ont attirée vers le livre (avec aussi le fait qu'il soit très court - ce qui correspondait à mon envie du moment!).

Et puis l'histoire décrite sur la 4ème de couverture, évidemment...L'histoire de Diane, une femme en deuil, qui essaye de faire face tant bien que mal à la douleur d'avoir perdu son mari et sa petite fille dans un accident de voiture, et de se remettre à vivre, comme elle peut, après avoir plongé au fond du desespoir.

Une histoire de résilience, de retour à la vie, celle d'une femme qui se retrouve et reprend son destin en main après un choc.

roman

L'héroïne, Diane a tout reçu de la vie, et trouve son équilibre et son épanouissement personnel dans sa vie de famille, auprès de son mari aimant, de sa jolie petite fille, et de son café littéraire (qui donne son nom au livre), qu'elle gère avec son meilleur ami, fêtard et gay invétéré.

Le jour où elle perd son mari et sa fille, elle perd tous ses repères, s'oublie complètement elle-même, et se laisse éteindre à petit feu. Sommée de se reprendre, elle décide de débuter une nouvelle vie loin de Paris, en Irlande, loin des souvenirs et du chagrin de son appartement. Ce sera le début de sa reconstruction...

Alors, évidemment, l'entrée en matière est émouvante, et poignante. Mais j'ai été étonnée de voir à quelle vitesse l'auteur laisse son héroïne reprendre vie.

C'est sans doute ce qui a plu a tant de monde, mais cela va sans doute un peu trop vite à mon goût - le récit étant court, les rebondissements s'enchaînent, et on voit Diane passer assez vite d'un état de desespoir total, à un début de renaissance, au fil de ses rencontres dans sa nouvelle ville, et nouvelle vie, en Irlande.

succès-littéraire

Le récit est fluide, facile à lire, vivant et agréable, on ne s'ennuie pas à la lecture et le livre se lit très vite (trop?). Les dialogues sont enlevés, assez drôles, mais en revanche pas très réalistes (perso, je ne parle pas comme ça, même dans ma tête, dans la vraie vie!).

Quant aux personnages, je les ai trouvé attachants, émouvants...mais trop caricaturaux (le copain gay est forcément fétard, tombeur et foufou ; les irlandais sont siiiii accueillants ;  le voisin artiste est bourru, mystérieux mais follement attirant ; et sa soeur est excentrique mais si sympa qu'elle devient la confidente idéale...).

En ce qui concerne l'intrigue, j'avoue avoir été un peu déçue...

Surtout parce que je ne m'attendais pas du tout à ce que le livre prenne le tournant d'une éventuelle romance, à la lecture du résumé, et que ce n'était pas trop ce dont j'avais envie. On devine aisément les retournements de situation, et où l'auteur va aller ; et même si certaines me trouveront peut être un peu dure, j'ai trouvé que le livre tombait souvent dans les clichés.

Reste que l'histoire de ce renouveau est forte et poignante, et qu'on s'attache assez au personnage principal pour la voir avec plaisir reprendre petit à petit force et élan pour une nouvelle vie.

J'aurais juste préféré éviter l'aspect "romance" auquel je n'ai pas particulièrement accroché. Au final, si l'on a pas trop envie de se prendre la tête, le livre est agréable et vite lu.

Même si j'ai été déroutée par le récit, et que je ne suis pas complètement convaincue, j'ai bien apprécié ce livre et passé un bon moment en le lisant. Et c'est bien là l'essentiel!  

{A noter, si ce livre vous tente (quand même! je ne veux pas vous en gâcher l'envie ;o)!), il a une suite "La vie est facile, ne t'inquiète pas", qui permet de savoir ce qui arrive à Diane à son retour à Paris...mais je ne l'ai pas lue!}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Culture, Lecture

Commenter cet article

Les Délices de Framboise 18/05/2017 19:59

J'en ai beaucoup entendu parlé de ce livre mais du coup ton avis ne me donne pas trop envie de le lire, ou alors juste en livre comme ça sans prise de tête.
Je t'avoue que de toute façon, pour tout ce qui concerne la littérature ou les films, généralement je n'aime pas trop les gros succès, du moins je les aime bien mais pas autant que ce qu'on en dit (ou alors c'est moi qui sui bizarre :D)
Bises

Picou 18/05/2017 21:02

Oui je pense que c'est à réserver pour une lecture d'été, sans prise de tête. Pas complètement dénué de charme, mais j'ai trouvé ça un peu creux quand même!

Allychachoo - Famille en chantier 18/05/2017 19:33

Tiens, j'avais fait une critique de ce livre sur mon blog culturel Culture déconfiture. Je l'ai détesté, rien n'a trouvé grâce à mes yeux, je me demande toujours pourquoi il a suscité un tel engouement...

Picou 18/05/2017 21:07

et tu sais ça me fait rire car j'ai failli appeler la catégorie culture de mon blog "culture et confiture", j'imagine que tu as pensé comme moi à "la culture, c'est comme la confiture, moins on en a , plus on l'étale"!

Picou 18/05/2017 21:03

Ah et bien j'irai voir ça alors, je me demande aussi pourquoi ça se vend autant. Enfin, non, je me demande pas vraiment, je vois ce qui plaît, ça se lit facilement et il y a des rebondissements, même un peu fake, toutes les 2 pages, et ça se lit vite, la recette gagnante façon Musso et Levy. Pas mon truc, ça se lit, mais sans trop d'intérêt!

Madame BDC 18/05/2017 13:57

Complètement d'accord avec ton avis. C'est le titre qui m'avait beaucoup attiré dans ce livre et j'ai été vraiment déçue. Tu vois les "rebondissements" arriver tellement fort que ça en devient chiant ! Bref, ça aura au moins eu le mérite de me faire cocher une case de ma PAL ! ;)
Belle journée

Picou 18/05/2017 14:16

Ah ah, assez vite en plus j'imagine ;o) - ce n'est pas que c'est nul, mais bon...un peu trop creux à mon goût. Et surtout, j'étais déçue car ça ne correspondait pas du tout à l'idée que ça m'en avait donné!

argenticfairiesentreleslignes 18/05/2017 13:39

Ça sera sans doute ma prochaine lecture. A force de le voir un peu partout sur les réseaux, j'ai envie d'en faire mon propre avis =)

Picou 18/05/2017 14:17

Exactement! Je n'ai pas été convaincue, mais le mieux est toujours de s'en faire sa propre opinion! En plus ça se lit vite je trouve donc tu seras vite fixée!! Et tellement de gens ont été accrochés par ce roman, tu le seras peut-être!

Mumtwokids 17/05/2017 12:47

Je ne t'ai rien dit sur le livre quand tu l'as mis sur IG car bizarrement je me doutais de ton avis ;-) j'ai le même : livre facile à lire si on ne veut pas se prendre la tête, trop court et les personnages un peu trop caricaturaux à mon goût, je n'ai pas lu le deuxième.

Picou 17/05/2017 13:52

Ah ah tu commences à bien me connaître ;o) Je n'ai pas détesté, mais ça reste un peu creux pour moi, je ne lirai pas le 2ème (sauf peut être à la bibli). Pas si mal pour des vacances, mais ce n'est pas ce que j'attendais!

Madame Bobette 17/05/2017 12:36

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre (je dois être une extra-terrestre apparemment ^^).
J'avoue que ni le titre ni la couverture ne m'aurait attiré. J'ai lu attentivement ta critique que je trouve très intéressante. Et définitivement, non, ce livre n'est pas pour moi. Déjà parce que depuis la naissance de Tess, je ne supporte plus rien qui concerne la mort d'un enfant et surtout, au vu de ce que tu racontes, j'aurais beaucoup de mal à comprendre cette héroïne avec la rapidité de traitement de son histoire. Et les caricatures ne viennent que confirmer mon avis.
Merci pour cet article, je sais que ce livre ne fera pas partie de mes prochaines lectures (si un jour j'ai le temps de m'y remettre).

Picou 17/05/2017 13:51

Le livre est déjà en poche, il n'est pas récent récent, c'est peut être pour ça! On ne sait jamais, tous les goûts sont dans la nature, mais ça n'est sans doute pas ce livre que je conseillerais en premier! (PS - j'adore le prénom, Tess, très joli!!)

Demain j'arrête 17/05/2017 10:56

Il était sur ma liste "A lire" mais après avoir été déçue par "Entre mes mains le bonheur se faufile", je ne me suis pas précipitée pour l'acheter...

Picou 17/05/2017 13:47

Je n'ai pas détesté, mais je trouve qu'il y a beaucoup trop de battage. Un peu comme musso ou levy que je n'apprécie pas trop : ça se lit bien, ce n'est pas désagréable, mais c'est un peu creux pour moi...cela dit, ça a son charme, en vacances par exemple!

Anna Breizh 17/05/2017 09:24

Merci pour cette critique littéraire. J'en ai beaucoup entendu parler sans pour autant m'y intéresser plus que ça. Cette chronique m'en raconte un peu plus. Ma pile de livres s'accumule, celui-ci ne sera pas dans mes priorités du moment.

Picou 17/05/2017 13:44

Oui moi c'était un peu pareil, j'ai fini par me laisser tenter, mais même si ce n'est pas inintéressant, j'ai lu mieux! Après tous les gouts sont dans la nature, beaucoup de filles l'ont adoré! Et comme toi j'ai une sacrée pile devant moi!!

Maman sur le fil 17/05/2017 08:05

Merci pour ton avis on ne peut plus honnête ! J'ai personnellement tendance à ne parler que de mes coups de Cœur mais cela fait du bien aussi de parler d'avis plus mitigés !

Virginie

Picou 17/05/2017 13:43

Oui, j'ai préféré être honnête car quand je l'ai mis sur IG, avant de le lire, certaines semblaient intéressées d'avoir mon avis. Je n'ai pas détesté non plus, donc, comme tu dis, en général je parle de mes coups de coeur mais je n'ai pas trouvé ce livre inintéressant - mais pour moi plutôt pour une période de vacances.

Sarah Ymum 17/05/2017 08:05

Merci pour cette jolie chronique littéraire ! Je me remets peu à peu à lire, c'est chouette d'avoir des idées de bouquins sous le coude. Je ne suis pas sûre que ce roman serait le premier vers lequel je me tournerais, du coup, mais en lézardent au soleil il doit avoir un certain charme... bon début de journée ! Bises

Picou 17/05/2017 13:41

De rien! Oui, pas toujours facile de lire quand on a des enfants, j'avoue y aller très lentement maintenant, entre la vie, le blog et la fatigue, j'y vais page après page! celui là se lit trèèèès vite - pas désagréable, mais comme tu dis, plutôt à réserver, selon moi, pour des vacances.