La vie secrète des papas - {2/2 - Projet collaboratif}

Publié le par Picou

papa-calin

Je vous en parlais dans mon dernier article , les papas ont un rôle crucial dans une famille. Tour à tour forts, protecteurs, déconneurs, terre à terre ou au contraire finalement aussi gagas que nous, ils sont notre meilleur appui et parfois notre rempart face aux doutes et au relâchement.

Pourtant, quand on lit les blogs de maman, les papas...c'est un peu comme s'ils n'existaient pas!

On n'en parle pas, ou si peu...Comme si la vie des papas était un peu tenue secrète. On a l'impression qu'on ne leur demande pas leur avis, alors que dans la réalité, on compte beaucoup sur celui-ci!

Car même s'ils nous énervent parfois et qu'on n'est pas les dernières pour râler (on est toutes pareilles! ne faites pas semblant...:o)!)...On se repose beaucoup sur eux, et ils méritent largement toute notre confiance pour s'occuper de nos enfants avec nous.

papa-garçon

Alors que je posais les premiers jets de mon article sur le rôle des papas, mon jules est passé derrière l'écran et s'est soudain exclamé : "mais tu écris sur les papas! Cool!". Vu qu'il se fout royalement de ce que j'écris la plupart du temps ne montre pas systématiquement un tel enthousiasme, j'ai compris que pour une fois, il serait aussi lui-même aussi très intéressé par ce thème.

Et je crois qu'en fait, beaucoup de papas sont un peu dans ce cas, et apprécieraient de voir leur rôle dans l'éducation des enfants mieux mis en valeur qu'à travers la simple "figure paternelle", à laquelle ils sont souvent réduits.

Alors une petite idée à germé dans ma tête, pour laquelle vous allez sans doute pouvoir m'aider...

Pour redonner leur heure de gloire à tous les super papas, dont le rôle primordial est bien trop souvent mis en sourdine sur la blogosphère parentale, j'aimerais aujourd'hui vous proposer de participer à un projet collaboratif!

 La vie secrète des papas


Je souhaiterais mettre les papas à l'honneur sur une nouvelle chronique du blog, en vous proposant à vous, lecteurs et lectrices, de me parler du rôle que tiennent les papas dans votre petite famille!

papa-fille

Et pour ça, quoi de mieux que de donner la parole aux aux mamans qui sont tous les jours aux premières loges pour observer la relation unique de leurs enfants avec leur papa? Ou même - encore mieux! - à des papas eux-mêmes, si certains me lisent et sont tentés par l'idée?...

Je propose donc aux Papas/Mamans qui me lisent de me raconter, dans un article invité, quelle place occupe le papa au sein de leur famille.

Comment faire?

Pour vous guider, vous pouvez par exemple répondre aux questions suivantes ou vous en inspirer :

  • Quel type de Papa es-tu/est-il?
  • Comment t'es-tu/s'est-il comporté lors de la grossesse et de l'arrivée de bébé?
  • Comment se répartissent les rôles chez toi entre Maman et Papa?
  • Quels sont les plus gros challenges que tu/qu'il a(s) eu ou pense(s) avoir à affronter un jour en tant que Papa?
  • Quels sont les plus beaux souvenirs que t'a/lui a apporté jusqu'ici ton/son rôle de papa?

 

 

 

 

J'espère que vous aurez, Papas ou Mamans, blogueuses ou non, envie de m'aider à remettre un peu les papas à la une, en rendant hommage à celui de vos enfants!

papa-enfant

Pour ce faire, vous pouvez :

  • m'envoyer vos réponses aux questions ci-dessus, ou n'importe quel autre format sous lequel vous avez envie de parler des papas (dessin, texte, photos, autres questions...) ;
     
  • en les accompagnant par une présentation rapide de vous (et de votre blog, si vous en avez un, comme ça je le mettrai à l'honneur!), avec idéalement aussi quelques photos (anonymes ou non) pour illustrer l'article.
     
  • Envoyez moi le tout par e-mail à picoubulle@yahoo.com (ou en utilisant le formulaire de contact dans le menu du haut) (j'e croise les doigts pour ne pas me retrouver toute seule sur ce coup là!!).

Je me ferai alors un plaisir de publier alors régulièrement vos témoignages sur le blog (NB - en fonction de mon calendrier de publication!) - on n'est pas pressées, je ne compte pas m'en aller, donc prenez le temps d'y réfléchir et laissez aller votre plume ;o)

J'ai vraiment hâte de vous lire!

Et mon petit doigt me dit que papa Picou pourrait même ouvrir le bal un de ces jours ;o)!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

pellicule de vie 06/05/2017 21:06

Super idée ma Picou.. Je pense que tu vas avoir une ribambelle de papa à mettre à l'honneur.. Lol. Peut-on répondre à tes questions sur un article et te mentionné dedans par exemple? :). C'est une simple question et je comprendrais que tu ne veuilles pas :). Bisous bisous ma Picou! :*

Picou 07/05/2017 15:32

Merci! hé hé, il m'a déjà rendu une partie de sa copie, je lui laisse le clavier mais je contrôle quand même, pas folle la guêpe ;o)

pellicule de vie 07/05/2017 15:25

Pas de souci, j'attendrais que tu l'es lancé ;). J'ai hâte de lire l'article sur papa picou! :D.

Picou 06/05/2017 22:21

Oui j'étais surprise mais ravie, si tout le monde qui m'en a parlé joue le jeu et que j'en fais une rubrique mensuelle, j'en aurai pour un moment! Pour le diffuser sur ton blog, si tu préfères, pas de souci, en revanche, je vais diffuser celui de Papa Picou à la fin du mois (pour son anniversaire en fait ;o)!) et ensuite j'aimerai bien en diffuser au moins un sur mon blog pour lancer la chronique...du coup si tu peux attendre 2-3 mois ça m'arrangerait. (après si tu veux écrire sur les papas sur ton blog, n'hésites pas, hein! je vais pas crier au plagiat j'invente rien ;o)!!). Bises!

MamanSEM 06/05/2017 16:40

C'est une très bonne idée. Je vais y participer avec beaucoup de plaisir. Bisous

Picou 06/05/2017 16:50

Cool! Plein de super papas à découvrir! Merci de ton enthousiasme!

Escarpins et Marmelade 06/05/2017 16:07

Très bonne initiative ma jolie! Les photos que tu as mises sont adorables ♡ j'essaierai de participer, je t'embrasse !

Picou 06/05/2017 16:14

Chouette! Hâte de te lire!

GToch 05/05/2017 23:20

C'est super, Nous participerons volontiers !
Ouai ouai NOUS !!! J'ai bien l'intention de le faire participer ;)
A-t-on le droit à un joker, ou un pourcentage de mensonge, car je crains certaines réponses :p
Non, Nous nous appliquerons !

Picou 06/05/2017 07:49

Yeah! 2 participations pour le prox d'une! Super promo! Hâte de vous lire (et rien n'empêche un format 'humoristique' si vous le sentez mieux!)

Nanakie 05/05/2017 19:50

Super idée! J'ai hâte de lire ça!
Pour l'instant on ne peux pas tellement y participer, on verra dans quelques mois pour un témoignage de Papa-Nanaki!

Picou 05/05/2017 20:02

Super! Tu verras il sera vite gaga! L'idée serait de publier un portait par moi du coup tu seras peut être plus inspirée dans quelques mois ;o). La porte est grande ouverte en tout cas!

Virginie NLDAP 05/05/2017 14:50

Très bonne idée !! Hmmm je vais poser la question à Biquet mais le connaissant je crois que je connais déjà la réponse :-S Il est bien trop prude cet homme ;-) Enfin j'arriverai peut etre a le convaincre qui sait (et il va peut etre se mettre à pleuvoir des euros aussi ... :-P) En tout cas je serai curieuse de lire les témoignages (et de les faire lire à chéri chéri, peut etre que ça aidera !!) !
D'ailleurs j'ai aussi en tête un projet collaboratif, je t'en parlerai !! bon accessoirement j'ai 150 idées et projets dont celui de manger autre chose que des gâteaux secs tous les midis donc je vais devoir prioriser compte tenu du temps que je trouve ;-) super idée en tout cas !! Tu vois le réseau Picou est lancé (au fait, je vote pour Picouscope comme nom !!)

Virginie NLDAP 05/05/2017 22:29

Et en lisant ton PS, j'ai l'image de Sorceline et des Ninjazouaves qui vient à moi. Il faut VRAIMENT que j'arrête les Pyjamasques :''-))

Picou 05/05/2017 15:02

Commence par des gateaux pas secs, voire même des vrais repas, top priorité! Pas de souci si tu ne souhaites pas participer, j'ai aussi un tag en préparation pour dans quelques semaines qui sera peut être plus facile sans impliquer Môssieur! J'ai déjà pas mal de "partantes", de quoi sans doute en faire une chronique mensuelle! Ah, Picouscope, oui oui oui ça marchera toujours mieux que Pikouedin (qui est déjà imprononçable en version "vraie")
PS : tu as vu là l'obscur but à tout ça - petit à petit je vais envahir la toile et monopoliser les écrans de toute la blogosphère, vous ne pourrez plus m'échapper, et là, je vous réduirais en esclavage et vous forcerez à tous me lire! Mouah ah ahah!)

Les délices de framboise 05/05/2017 14:14

Promis si j'ai le temps j'essaye de faire ça :)

Picou 05/05/2017 14:43

Cool! Pas d'urgence, je suis heureuse de voir que vous être nombreuses à être tentées, je pense en faire une rubrique mensuelle ou quelque chose comme ça!

Maman BCBG 05/05/2017 12:11

Trop méga super idée !!!!!!! Je valide ! (et je commence à réfléchir !!) :D

Picou 05/05/2017 12:35

En plus toi tu pourras me faire un dessin! Même si papa-pas-BCBG a déjà eu sa présentation sur ton blog mais gageons qu'il aimerait peut être aussi ne pas être présenté que comme le blagueur de salle de bains ;o)

Les petits cailloux 05/05/2017 11:49

Super idée ! Je m'y colle des que j'ai l'accord de papa cailloux et je t'envoie tout ca !

Picou 05/05/2017 11:50

hé hé! Papa Cailloux superstar ;o)! Je serai ravie de le découvrir à travers tes mots!

Maman Sur Le Fil 05/05/2017 08:18

J'avais trouvé !!! Super initiative ! Je pense y participer (quand toute cette poisse sera derrière moi !)... je voulais parler de lui mais je n'avais pas encore vraiment trouver Le biais ! Tu m'e offres un tout trouvé !

Bonne journée

Virginie

Picou 05/05/2017 09:32

Hé Hé, tu as vu juste! Je serais ravie de recevoir ta participation (je suis sûre que la poisse est bientôt finie! tu as déjà bien touché le fond cette semaine ;o)!!). Je pense que je publierai les participations genre toutes les 3 semaines ou tous les mois, à voir, mais rien d'urgent en tout cas, prends le temps d'y réfléchir et de voir ce qui t'inspire! Je serai ravie de le lire en tout cas. Et courage pour la fin de ta semaine - je suis sûre que ça va vite aller mieux!

Anna Breizh 05/05/2017 07:51

C'est une super idée !! Mettre les papas à l'honneur, je suis sûre qu'ils seront contents. Ça me tente bien de mettre en valeur mon mari . Je pourrais participer ? Merci de cette initiative.

Picou 05/05/2017 09:30

Bien entendu que tu pourrais participer, avec grand plaisir même! Il n'y a pas d'urgence, tu peux prendre ton temps (j'envisage des publications peut être toutes les 3 semaines ou mois, quelque chose comme ça), ça fera sans doute aussi plaisir à ton mari le jour où tu lui enverras le lien ;o)!! Je te laisse y réfléchir, tu pourras m'envoyer ce que ça t'a inspiré quand tu voudras, j'ai hâte de découvrir tout ça!