Quelle héroïne est-tu?

Publié le par Picou

imagination

Il y a quelques temps, ma copinaute Clarisse, du blog Les délices de Framboise, qui connaît mon goût pour la lecture romanesque (en plus de bloguesque!), m'a lancé un sacré défi...

Imaginer mon "double" romanesque, et esquisser les traits de l'héroïne je pourrais être si je vivais dans un livre et non dans la vraie vie.

Pas si facile que ça de se créer une petite vie imaginaire! Inspirée de mille lectures, mon imagination part dans tous les sens ; je me verrais être tout et son contraire, vivre mille vies toutes plus fabuleuses et fantastiques que les autres.

Je vous laisse découvrir l'un des personnage de fiction je pourrais être, si je me prends à rêver, au travers de mes réponses aux questions imaginées par Clarisse et son amie Lucille, du blog Si on lisait.

Imaginons, pour voir...

  • Si tu devais avoir un acolyte tiré d’un roman qui choisirais-tu ?

    Je serais la tête pensante d'un duo, mon acolyte m'aidant à canaliser mon attention et m'ouvrant des perspectives, un peu comme Sherlock Holmes et son cher Watson.

    Mais pour pimenter un peu le jeu, j'inverserais un peu les rôles - je lui laisserais le soin d'endosser le beau rôle, tout le monde croyant qu'il serait le héros - alors qu'en réalité, je serais la discrète, celle dont on n'imagine pas les capacités, mais qui tire en réalité toutes les ficelles dans l'ombre.
     
  • Si un animal devait t’accompagner dans chacune de tes quêtes lequel choisirais-tu ?

    J'aurais bien dit un dragon telle Daeneyris Targaryen de Games of thrones, mais ça va être difficile de rendre ça cohérent avec la réponse du dessus!

    Je dirai donc un chat. Bon, ok, je pourrais pas faire grand chose non plus avec un chat vu que ça ne s'apprivoise pas, mais c'est toujours bien, un chat. C'est doux, et ça ronronne. Disons que mon fidèle félin serait là pour m'aider à supporter la solitude inhérente à mon statut d'héroïne de l'ombre...

fiction

  • Quel serait ton objet fétiche en tant qu’héroïne ?

    Peut être une lettre manuscrite, qu'un proche m'aurait laissé parce qu'il n'aurait confiance qu'en moi, pour résoudre l'incroyable mystère qu'elle contiendrait. Je la garderais longtemps, toujours sur moi, bien que je connaisse chacun de ses mots par coeur.

    Avant de bien sûr que je ne résolve le mystère, aidée de mon acolyte. Et de mon chatounet, évidemment. (d'ailleurs, peut être que la clochette de son collier serait une des clés de l'énigme? Ca lui donnerait une importance, à ce pauvre matou!).
     
  • Où et quand se déroulerait ton histoire ?

    Début 20ème, belle époque - le monde de tous les possibles, des inventions folles dans tous les coins, un siècle de découvertes, d'innovations et de progrès insensés à venir. Mon histoire se déroulerait peut-être sur plusieurs décennies.
     
  • Si tu devais avoir une particularité physique laquelle serait-ce ? (cicatrice, tatouage, une main cyborg, des cheveux blancs…)

    Je passerais presque inaperçue de normalité, ce que je cultiverais pour que ma malice et mon génie ne soient pas remarqués.

    Mais j'aurais des yeux vairons, que seuls ceux qui prendraient la peine de plonger leurs yeux dans les miens remarqueraient. Et n'oublieraient plus jamais, évidemment.

imagination

  • Aurais-tu un pouvoir surnaturel ? Explique nous pourquoi quelle que soit ta réponse.

    Rien de surnaturel...mais j'arriverais à manipuler les gens et les faits de telle manière que personne ne comprenne, et que tout le monde n'y voit que de la magie.
     
  • Parle-nous de ta tenue ! Aurais-tu une cape ? Un costume spécifique ?

    Apparemment tout en normalité, là encore. Je serais vêtue comme l'exigeraient les codes de la mode de l'époque. Mais mon caractère intrépide, indépendant et avant-gardiste m'autoriserait, pour de discrètes virées, à porter des pantalons même en étant une femme, ou à me grimer comme je le souhaite, sans que personne ne remarque la supercherie.
     
  • Révèle-nous un trait de ta vie d’héroïne que tu souhaites (prénom, ta cause, ta quête, ton passé…) ?

    Je serais issue, sans le savoir moi-même, d'une illustre lignée - ce que le mystère légué par mon proche m'amènerait à découvrir alors même que je le résoudrais, découvrant au passage quelque trésor (grâce au chat, vous suivez?).
    J'aurais un prénom rare et précieux, du type Adélaïde ou Bérénice, anachronique avec ma vie quotidienne, mais héritage de cette mystérieuse lignée.
    Cette descendance prestigieuse mais mystérieuse, expliquerait qu'avoir une vie secrète, et des capacités de raisonnement et de manipulation aussi hors normes, me soit aussi naturel. 

Alors, vous l'achèteriez, vous, ce roman de mon 'double' de fiction ;o)?

{Et si le coeur vous en dit, je suis sûre que Clarisse et Lucille seraient ravies de connaître aussi vos doubles de fiction!
Alors...Et si...(à vous de leur raconter la suite!?)}. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Blogging, Culture

Commenter cet article

Ma petite fabrique à rêves 01/05/2017 08:34

Ce tag est vraiment intéressant. Cependant, il mérite tellement réflexion que je ne me sens pas l'âme d'y participer en ce moment. Ceci dit, il n'y a pas à dire, il faut que tu te lances dans l'écriture... Ta verve, ton imagination et ta plume feraient sûrement un tabac.

Picou 01/05/2017 08:53

Je me suis bien amusée mais c'est sûr que ce n'est pas facile et qu'il faut un peu le temps d'y réfléchir! Tu es adorable mais il y a je crois une grande différence entre écrire des petits billets et un long récit!!

Maman BCBG 30/04/2017 21:50

Mais j'ai tellement adoré tes réponses... je visualise trop bien ton héroïne avec ses yeux vairons que personne ne remarquerait, sauf ceux qui prendraient le temps de vraiment la regarder.... La classe, le sourire mutin, l'allure discrète... parfois un pantalon pour agir plus efficacement... Cheveux courts???

J'ai juste trop ri, car on sent bien que le pauvre matou, tu essaye vraiment de lui trouver une utilité c'est trop mignon...!!
Lance toi, écrit nous un livre, avec une héroïne comme ça et ton talent pour l'écriture, ça marcherait du tonnerre !!!! :D

Picou 30/04/2017 22:37

COMMENT CA? Mais tu n'as pas compris qu'en fait c'est le chat le vrai héros???!!!!

La Minute d'Emy 29/04/2017 17:07

Bravo pour ce TAG ! Quelle imagination :)

Picou 29/04/2017 17:36

Merci ! Tu devrais aller lire ceux des délices de framboise, de si on lisait, et de maman bcbg si ça t'a plu!

Les petits Cailloux 28/04/2017 19:25

Les filles vous devriez vous lancer dans l'écriture de romans, je serais une fidèle lectrice, quelle imagination ! Ce tag est vraiment très sympa ! Je me laisserais bien tenter mais ça mérite réflexion. Je ne lis pas énormément en ce moment, est-ce qu'on peut s'inspirer aussi de personnages d'animés ou de jeux vidéos ?

Picou 28/04/2017 19:40

Je crois que tu peux laisser aller ton imagination où elle veut! Peu importe où elle t'emmène...j'aurais plaisir à lire ça ! !

Les Délices de Framboise 28/04/2017 17:16

ah ah merci de l'avoir fait :)
J'adore voir les réponses des autres et voir les différences.
On a un point commun quand même : le chat !!
Bises

Weena 28/04/2017 16:12

J'adore le concept ^^
Je crois que je vais me laisser tenter, tien

Picou 28/04/2017 16:14

Mais oui! Commences, vas là où ta plume te mène, que ce soit fantastique, policier, lyrique...laisses reposer et grandir tes idées ! Je suis sûre que Clarisse et Lucille (et moi aussi!) seront ravies de découvrir ton héroïne!!

Escarpins et Marmelade 28/04/2017 14:50

J'aime bien cette idée de s'imaginer en tant qu'héroïne de roman! Tu fais ça très bien je trouve ! Moi. Mon objet fétiche serait un anneau ;-)

Picou 28/04/2017 15:42

Merci, Golum ;o) Si l'envie t'en prend, tu peux aussi participer à ce tag, Clarisse et Lucille en seraient sans doute ravies, et avec ton imagination débordante, j'adorerais lire ça!

MamanSurLeFil 28/04/2017 14:23

J'ai clairement pas osé me lancer dans ce défi mais j'adorerais lire ton roman ! Ton héroïne me parle bien, j'aime les gens dans l'ombre, qui n'aiment par étaler toutes leurs super qualités... Et tout le mystère familial que tu laisses planer, j'aime beaucoup !!

Virginie

Picou 28/04/2017 15:42

Hé hé, il ne me reste plus qu'à me lancer dans un roman...ou pas ;o)
Merci en tout cas!

Mumtwokids 28/04/2017 11:40

Oui j'achèterai ton roman sans hésiter ! Je pense que le mien ressemblerait un peu au tien. Il n'est pas facile cet exercice hein ? Je vais essayer de m'y atteler ce week-end ;-) on verra ce que ça donnera

Les Délices de Framboise 28/04/2017 17:14

Oh oui fais le :D

Picou 28/04/2017 11:45

Oui je partais un peu dans tous les sens, je lis des styles très différents, et se fixer sur un seul fil narratif, pas si facile! Mais finalement quand tu as un point de départ, l'imagination te fait venir plein de petits détails! J'ai hâte de te lire ;o)

MumChérie 28/04/2017 08:52

Ahaha, amusant comme exercice ! Oui, je lirais bien ton roman :-)

Picou 28/04/2017 10:03

Merci! Je me suis bien amusée effectivement. Un peu eu du mal à "démarrer" et me focaliser sur une histoire précise, mais c'était assez drôle au final, plus tu y réfléchis, plus tu penses à des détails!

l0uanne 28/04/2017 08:25

C'est super sympa comme concept ! Ca m'aurait bien tenter mais je lis pas assez de romans pour ça ^^

Les Délices de Framboise 28/04/2017 17:13

Pas besoin de lire, juste d'avoir un peu d'imagination pour répondre à notre tag !! Allez je suis sûre que tu as déjà rêvé d'être quelqu'un d'autre ! Bises

Picou 28/04/2017 10:02

J'ai bien aimé laisser partir mon imagination...Laisses peut être un peu reposer, tu peux noter tes premières idées puis dérouler ton imaginaire à partir de là? C'est ce que j'ai fait! Et je suis sûre que Clarisse et Lucille seraient ravies d'avoir de nouvelles histoires à lire!

Anna Breizh 28/04/2017 07:58

Sympa !! Oui je me laisserai peut-étre tenter par ce roman.
Pas facile en effet de choisir un double. A chaque roman que je lis (surtout en littérature classique) j'arrive à trouver un personnage à qui je m'identifie et vie le roman à son rythme.

Picou 28/04/2017 10:01

Merci! Oui, au début j'ai eu un peu de mal à me canaliser sur un choix! Moi j'aime tellement de styles différents que me cantonner à un seul...j'ai fait un premier choix puis j'ai déroulé mon imaginaire dessus!