Le plus beau jour

Publié le par Picou

mariage

Ce dimanche, Papa Picou et moi seront en Chypre. 

Rien à voir avec un voyage exotique, en fait! Mais ce sera nos noces de Chypre, symbole de nos 6 ans de mariage...(le Chypre étant un parfum à base de bergamote et Santal #instantWikipedia).

A défaut de vieilles pierres, pour fêter ça, nous partons passer le week-end en Ardèche. Avec nos filles et ma belle-famille - pour le romantisme, peut mieux faire - mais ça sera déjà très bien.

Je ne résiste pas à profiter de cette occasion pour me replonger un peu dans ce fameux "plus beau jour du reste de ma vie", et en partager quelques bribes avec vous.

Une sorte de retour aux sources, parce que c'est en cherchant de l'inspiration et des idées pour cette belle fête que j'ai mis mon premier pied dans la blogosphère!

ceremonie

Autant vous le dire tout de suite - au final, j'y ai repris bien peu d'idées, bridée par notre budget, le temps, ou encore les goûts de mon mari! Mais nous avons quand même réussi à organiser notre journée idéale ; même si certaines choses n'étaient pas parfaites, nous avons eu un mariage superbe, qui nous ressemblait, sous un soleil radieux, entourés de tous nos proches.

Pour commencer parlons de...ma robe de mariée, rêve ultime de bien des petites filles!

Evidemment l'une des recherches les plus agréables - je l'ai choisie entourée de mes proches, sur leurs conseils avisés. Je ne souhaitais pas mettre des sommes démesurées dans une robe qui ne sert qu'une fois, mais pas non plus sacrifier mes rêves de princesse...

Mon choix c'est donc porté sur une longue robe ivoire drapée, sobre et élégante (et qui avait le bon goût de me mettre en valeur!). J'y ai juste ajouté un collier en forme de fleur, et des perles à mes oreilles. Et évidemment un beau bouquet, dont la couleur des pivoines suivait notre déco.

robe-mariee

Pour le lieu, nous avons choisi le Château de Portabéraud, vers Clermont-Fd, ma ville natale. En réalité plutôt un beau manoir de charme, avec de splendides jardins.

Le lieu nous avait tapé dans l'oeil en raison de son charme, ses volets verts un peu décrépis, sa grande terrasse où nous pouvions organiser le dîner en extérieur (en croisant les doigts pour le beau temps! même s'il y avait des salles intérieures au besoin), et surtout de son magnifique parc arboré.

Portabéraud

Parfait pour mettre en scène une cérémonie laïque après la mairie, puis pour accueillir beaucoup de monde au vin d'honneur sous les arbres du parc, et enfin servir le dîner en extérieur avant d'aller gincher et finir la soirée en vrac dans les salles intérieures.

Nous avions décliné la décoration des lieux dans les couleurs de notre faire part, dessiné par des amis : chocolat et rose foncé. Un peu de déco extérieure, avec des lampions japonais roses, des bougies ça et là, et des skylanterns roses allumés à la tombée de la nuit dans les jardins - mais les lieux se suffisaient à eux mêmes.

La décoration de table était un peu plus chargée, mélangeant entre autres des chemins de tables parsemés de grains de café, des bougies flottantes, les traditionnelles boîtes de dragées, des menus confectionnés mes soins, ou des gerberas roses. Et un plan de table autour du thème de New York, clin d'oeil à la demande en mariage en haut de l'Empire State Building (et ouais. La classe!).

Le plus beau jour
Le plus beau jourLe plus beau jour

Nous avons profité des magnifiques jardins pour célébrer une cérémonie laïque, à notre image.

Des échanges de voeux émouvants (les miens reprenaient en partie les mots de Jacques Brel que j'adore : "je [nous] souhaite des rêves à n'en plus finir, et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns" - j'ai pleuré comme une madeleine!) ; un coussin d'alliances en forme de...Picou (le petit personnage qui m'a donné mon surnom) ; un baiser de cinéma sur un parterre de pétales de rose, sous un soleil radieux. Un moment inoubliable, lancé par une des musiques de Star Wars (pas le générique!) et conclu par les notes de "Viva la Vida" de Coldplay.

Le plus beau jour
Le plus beau jourLe plus beau jour

Un délicieux vin d'honneur a suivi (où l'on a bien entendu presque pas pu goûter aux petits fours à force de sourire et d'être félicités). Puis les surprises émouvantes et drôles de nos proches, avant le traditionnel dîner, la fameuse première danse ("Perfect Day", de Lou Reed), la découpe de pièce montée, la fin de soirée où ça part en vrille...bref, rien que du trèèès traditionnel, mais avec une super ambiance et du bonheur à en exploser.

Il y a 6 ans j'ai vécu le plus beau jour du reste de ma vie - avec tous mes proches, avant que ne débute la suite de l'histoire que vous connaissez ;o)

seuls-au-monde

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Ma p'tite vie

Commenter cet article

pellicule de vie 26/06/2017 21:51

Et bien bon anniversaire de mariage ma Picou! Vaut mieux tard que jamais! ;). Un magnifique mariage, simple comme je les aime.. Très beau!

Picou 26/06/2017 22:06

Oui on a fêté ça se week end en famille! De très beaux souvenirs, et surtout une très belle histoire après, heureusement ça ne s'arrête pas à une journée!

Je ne suis pas une poule 26/06/2017 17:40

Un très bel anniversaire à vous deux!

Picou 26/06/2017 17:58

Merci! J'ai vu que votre petit anniversaire de rencontre était il n'y a pas longtemps c'était très émouvant de lire votre rencontre!

Lilie 26/06/2017 12:10

magnifique !! joyeuses noces de Chypre !!

Picou 26/06/2017 12:17

Merci! On a passé un excellent week-end en famille, c'était parfait pour fêter ça!

mesjolieschoses 25/06/2017 21:54

Bonnes noces de Chypre! Bon, du coup je vais voir ce que je vais bientôt fêter car je n'en sais rien, 9 ans, la bonne question!

Picou 25/06/2017 22:24

Merci! J'avoue j'avais cherché sur internet alors 9 ans, tu me poses une colle!! En tout cas on vient de passer une super journée en famille c'était parfait pour fêter ça.

Coralie - Plumes à paillettes 24/06/2017 21:10

Olala je trouve tout ça tellement émouvant ! Je suis une GRANDE FAN de mariage... J'ai fais les service dans un bon nombres et à chaque fois je versais une petite larme (oui je suis émotive) Tu n'imagine pas quand je connais les mariés ;)
Ton mariage était peu être très traditionnel à tes yeux mais tu le raconte avec beaucoup d’émotions ! Joyeux anniversaire de Mariage Picou et Monsieur Picou !

Picou 25/06/2017 22:22

Merci! Nous venons de passer une parfaite journée en famille c'est parfait pour fêter ça. Nous avions adoré ce jour J! (Moi je suis comme toi les mariages ça me donne toujours la petite larmichette d'émotion...alors pour le mien je t'explique pas! Une vraie madeleine!!)

Virginie Neleditesapersonne 23/06/2017 22:53

Et bien tu m'apprends quelque chose : nous allons donc aussi fêter nos noces de Chypre fin août !
Oulala nous nous offrons tous les ans un cadeau en lien avec l'année; mais là ça risque d'être dur !!
En tout cas votre mariage a l'air d'avoir été superbe ! Superbe lieu, superbe temps, superbe mariée !!

Picou 24/06/2017 07:54

C'est un parfum...mais j'ai bien l'impression qu'il pie ce qui reste moyen comme cadeau!!!
Merci! Si c'était à refaire je changerais quelques bricoles...Mais pas le mari, ouf!

Mumtwokids 23/06/2017 16:37

Tiens nous nous sommes mariées la même année, je fête nos 6 ans de mariage en septembre prochain ;-) Je ne savais pas que c'étaient les noces de Chypre...Moi aussi je pense souvent à ce jour, parfois j'aimerais le vivre à nouveau ! Ma décoration était aussi très simple car les lieux se suffisaient également à eux mêmes, mon seul regret est de ne pas avoir plus de photos de ma salle....Joyeux anniversaire de mariage à vous deux.

Picou 23/06/2017 16:50

Merci! Moi si c'était à refaire, je ferai ma déco différemment, peut être que je ne prendrais pas cette robe là, je changerais quelques trucs par ci par là...mais pas le mari donc, ça va!! Peu importent les détails, c'était une journée magnifique entourés de nos proches et j'en garderai toujours un excellent souvenir.

Sonia 23/06/2017 14:34

Bon anniversaire les amoureux! J'aime toujours autant me replonger dans nos albums 5 ans après...
C'est clair que le mariage te rends vite accro aux blogs ( ça a été mon cas ). Tu dis ne pas avoir trop repris d'idées bloguesques par budget et goût de ton mari, et c'est très bien! Je trouve ça très important de ne pas oublier que ça s'organise à 2 ;). Profitez bien de votre week end.

Picou 23/06/2017 14:46

Je crois qu'on est beaucoup de blogueuses parentales à avoir plongé dans les blogs à l'occasion du mariage...en y replongeant plus tard avec le bébé qui en découle souvent! Je suis en plein dans le cliché! Oui, j'avais des envies de trucs de fous, mais entre le temps, le budget, et les gouts de monsieur il faut parfois savoir rester simple, on met tellement de nous dans cette journée mais au final, ça passe si vite que c'est des fois ridicule d'avoir tant prévu. En tout cas on en a un excellent souvenir et c'est ça l'essentiel!

GToch 23/06/2017 14:27

De beaux souvenirs !
Rassure toi pour nos noces de Chypre Nous n'avons pas non plus été à Chypre...
J'avais trouvé des recettes de pâtisseries chypriotes, faute de pouvoir y aller ;)
Et autant te dire que les noces de coquelicot de l'an dernier, au mois de novembre c'était un peu mort aussi :D

Cette année, noces de faïence !!! J'ai proposé à mon homme de faire la salle de bain de l'étage, mais curieusement, il a refusé ;)

Très bon anniversaire de mariage à Vous !

Picou 23/06/2017 14:43

Et c'est bien dommage, on devrait automatiquement nous payer un voyage à Chypre! ah ah remarques moi j'aime beaucoup les coquelicots, alors...! Cela dit ça m'avait bien fait rire l'année des noces de cuir...rhhhhhrrr, chaleuuuuur ! ;o)

Anna Breizh 23/06/2017 12:55

Joyeux anniversaire de mariage.
Cela avair l'air d'être un très chouette. On sent beaucoup d'émotion dans ton récit. Merci de nous partager ce bon moment.

Picou 23/06/2017 13:02

Merci! Oui c'était top! Et pis j'ai pleuré comme une madeleine (de bonheur bien évidemment!!).

Madame Bobette 23/06/2017 11:12

Instant émotion... J'ai l'impression que tu as eu un très beau mariage. Je te souhaite d'ailleurs un joyeux anniversaire de mariage.
Ton bouquet est magnifique et le lieu de votre mariage fait rêver... Je crois que ce soir, je vais aussi me replonger dans notre album photos de mariage :)

Picou 23/06/2017 11:48

Merci! Oui on avait "tout donné"! C'était une journée géniale, certains élements n'étaient pas aussi parfaits que je l'avais rêvé mais peu importe l'essentiel était là cette journée restera toujours dans ma mémoire!

Charlotte 23/06/2017 10:06

Magnifque récit

Picou 23/06/2017 10:18

Merci! On gardera toujours un super souvenir de cette très belle journée!

Marie Merry in Brittany 23/06/2017 09:47

Trop chouette ce récit ! Ta description (traditionnel mais GROSSE AMBIANCE) ainsi que les photos me font beaucoup penser à notre propre mariage... avec aussi le même type de salle (tente en long sur la terrasse du manoir), même style de robe... La dernière photo est particulièrement canon. Merci d'avoir partagé ça avec nous, pour tout t'avouer ça faisait partie des questions que je pensais te poser pour les 6 mois du blog ;-)

Picou 23/06/2017 10:18

Ah ah tu vois je te devance! Oui c'était à notre image, assez classique au fond mais avec de l'émotion, de la chaleur et des pointes de fun (notamment dans les animations des copains qui étaient juste trop drôles mais que je préfère garder privées!). C'est quand même génial d'avoir tous ses proches et les gens qu'on aime réunis autour de nous, c'est surtout ça pour moi l'intérêt de se marier!

MamanSurLeFil 23/06/2017 09:07

J'adore !! Merci de nous avoir partagé ce plus beau du reste de ta vie ! j'aime beaucoup ta déco sobre et élégante... L'association du rose foncé et chocolat est à la fois féminin et viril !! Bref, je m'emballe un peu non ?

Mais le clou, c'est le coussin Picou (aux couleurs de la déco non ?!) !! J'aurais adoré le voir de face !!

Cela avait l'air d'être un très beau mariage ! Plein d'amour surtout... Je vous souhaite encore plein de beaux jours et de belles années devant vous !

Bises

Bonne journée

Virginie

Picou 23/06/2017 09:26

Oui c'était l'idée, rose mais pas culcul (même si rétrospectivement je trouve la déco des tables bien trop rose!). Et ça se voit pas trop mais le costume de Papa Picou était marron. Oui le coussin était bien dans nos couleurs (on n'avait pas de thème, juste les couleurs en fil rouge) (ou rose et chocolat en l'occurence!), si je te déniche une photo face du Picou je te la montrerai!
Oui c'était à notre image...simple, mais très organisé, légèrement sirupeux et débordant de bons sentiments mais chaleureux et avec une pointe de fun ;o)

Les Délices de Framboise 23/06/2017 08:52

Bon anniversaire de mariage :)
Les grands esprits se rencontrent encore car je voulais écrire un article sur ça sachant que l'on a fêté nos trois ans :)
Bises

Picou 23/06/2017 09:24

Comme d'habitude ma chère Framboise, on a le même esprit! Vas y, montre nous tout ça ça me ferait plaisir la photo que tu as postée l'autre jour m'a mis l'eau à la bouche!!

l0uanne 23/06/2017 08:26

Ca à vraiment l'air d'un très beau mariage ! Tout est vraiment sublime

Picou 23/06/2017 09:23

Merci! On était surtout contents d'avoir tous nos proches autour de nous le même jour, c'est waow!

Anaël Blog 23/06/2017 08:14

Superbes photos et en effet, la robe te va à ravir !

Picou 23/06/2017 09:22

Rhoo merci! J'en garde un excellent souvenir, c'était top! A la fois très beau et simple et chaleureux.