Les pages de la vie

Publié le par Picou Bulle

Les pages de la vie

Chez nous, des livres, il y en a partout.

Des romans ou des BD en cours, sur nos tables de chevet, des livres de recettes sur une étagère de la cuisine, de beaux livres d'art dans le salon (qu'on n'ouvre jamais, comme tout le monde!), et des tas d'anciennes lectures attendant sagement un nouveau tour dans les bibliothèques prêtes à craquer du couloir. Et même aussi, quelques magazines à feuilleter vite-fait aux toilettes.

Et bien évidemment, comme les chiens ne font pas des chats, chacune de nos filles a aussi sa petite sélection dans sa chambre, qui grossit au fur et à mesure qu'elles grandissent. La lecture fait partie de nos petits rituels, que ce soit le soir avant le coucher, comme ça en passant au cours de la journée, ou encore lors de nos fréquentes balades à la bibliothèque.

Dès leur naissance, j'ai adoré leur choisir leurs premières lectures.

Un vrai bonheur pour moi de leur sélectionner des livres aux couleurs tour à tour douces ou vives, des livres à toucher, à sentir, à écouter pour exercer leurs sens, aiguiser leur curiosité, éveiller leur regard. Difficile de les choisir - si je m'écoutais, je les achèterais tous!

On peut faire découvrir le plaisir des livres dès le plus jeune âge. Ce n'est certes pas de la vraie lecture au début, mais même si un bébé ne sait pas lire lui-même, ni même peut-être tenir son livre seul, prendre le temps de s'assoir avec lui et de lui décrire les images, lui offre déjà des moments magiques.

Lire avec un tout-petit, c'est construire un magnifique moment d'échange - prendre le temps de s'arrêter ensemble, lui accorder du temps, au calme ; et bien souvent servir de canapé humain pour laisser bébé se lover tranquillement sur nous. C'est observer ensemble, l'amener à élargir son vocabulaire, partager diverses émotions, lui poser des questions...

Trois jolies collections pour lire aux tout-petits - des couleurs, de quoi toucher et vivre l'histoire! Les séries "Où est...?" et "Avec mon doigt" des éditions Usborne et les "Kididoc" de Nathan, que j'adore!

Trois jolies collections pour lire aux tout-petits - des couleurs, de quoi toucher et vivre l'histoire! Les séries "Où est...?" et "Avec mon doigt" des éditions Usborne et les "Kididoc" de Nathan, que j'adore!

Lire avec un enfant, c'est l'éveiller au plaisir des mots, des sons, des images, et ouvrir le champ à son imaginaire.

Reste qu'à l'âge que ma Bouclette, vers 2 ans, on trouve bien que les livres sont de beaux objets tout colorés, mais on est encore incapable de fixer son attention suffisamment longtemps pour écouter toute une histoire! Bien souvent, elle tourne les pages en vitesse, s'arrêtant juste sur les détails qui l'interpellent, puis elle me laisse en plan pour aller chercher un tas d'autres nouveaux livres, alors qu'on venait à peine d'attaquer le premier.

Bientôt pourtant je sais que, comme Chouquette avant elle, elle va finir par prendre le temps d'apprécier les histoires au complet, de s'installer sur mes genoux pour se laisser tranquillement porter par le récit. (Elle finira même sûrement par nous faire répéter ses histoires préférées mille fois - et il n'y aura plus moyen alors de zapper un paragraphe pour gagner du temps avant le coucher, tellement elle connaîtra ses préférés par coeur!).

Son appétit de lecture s'ouvrira, elle vivra les récits, saisira les jeux de mots, se projettera dans les personnages. On surjouera les textes comme au théatre, on prendra des petites voix pour animer l'histoire, on grondera pour faire les monstres comme si on y était.

Et puis pour les plus grands, comme Chouquette maintenant, les livres servent aussi à découvrir le monde, et à trouver des réponses aux questions qu'on se pose sur la vie, les gens, les choses. Une bonne porte d'entrée pour discuter ensemble.

On ramène toujours en souvenir des livres de nos voyages à l'étranger...D'Angleterre pour moi, du Japon pour jules, et même sans connaître le texte, les filles les adorent!

On ramène toujours en souvenir des livres de nos voyages à l'étranger...D'Angleterre pour moi, du Japon pour jules, et même sans connaître le texte, les filles les adorent!

Lire, c'est apprendre la vie en filigrane, et acquérir des clés pour mieux appréhender ce qui nous entoure.

A chaque âge a ses lectures - si Bouclette est encore dans les livres "tout images", Chouquette aime elle plutôt qu'on lui lise des documentaires ou des histoires plus longues et de délecte des livres type "cherche et trouve". Et j'ai déjà repéré pour plus tard, quand elle saura lire, de jolies BD, des pré-romans, avant ses premiers vrais romans. Je vous ferai d'ailleurs certainement découvrir mes coups de coeur.

Je suis heureuse d'avoir su pour l'instant transmettre à mes filles l'amour de la lecture et le plaisir de feuilleter de belles pages.

J'adore aussi offrir des livres, comme petites récompenses quand les filles sont particulièrement sages, pour les cadeaux aux enfants de la famille ou des amis, ou pour amener aux goûters d'anniversaire des petits copains d'école. Ca fonctionne toujours, même si je complète parfois avec un petit jouet pour que les parents continuent quand même à me trouver sympa, car tout le monde n'aime pas lire!

Et chez vous - dévorez-vous aussi les livres en famille?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

marine 21/06/2017 08:29

Libraire jeunesse, j'ai déjà bien évidemment commencé la future bibliothèque de Bébé! Et je suis contente quand je vois les collections citées, que je conseil très souvent pour éveiller les tout-petits aux livres!! Il y a tellement de choix... dur dur de ne pas tout acheter en effet!!!

Picou 21/06/2017 11:46

Trop dur des fois! tout fait envie et les éditeurs rivalisent d'originalité ou de mignonnerie...j'adore!!

elfyne 05/02/2017 14:41

Ici aussi on a une maison remplie de livre, faut dire que papa est un ancien libraire, ça aide ^^
C'est hyper sympa tes livres rapportés de voyage, j'aime beaucoup

Picou Bulle 05/02/2017 15:01

Oui c'est une habitude qu'on a pris, c'est top ça prend pas de place et c'est joli dans toutes les langues! Faut juste arriver à voyager, pas si facile avec des tout petits!

Isaline ou Thérèseandthekids 31/01/2017 11:05

Pareil ici on a des livres partout. D'ailleurs vu qu'on déménage dans quelques mois, nous avons du nous rendre à l'évidence et faire du tri. Depuis qu'ils sont tout petit le rituel du coucher passe par les histoires. Nous aussi on aime leur offrir un livre de temps en temps , et ils sont abonnés à des magazines qu'ils reçoivent mensuellement. Merci pour le partage. Très bon idée d'article

Picou Bulle 31/01/2017 11:29

Oui c'est un peu le souci...on essaie d'en revendre mais bon, ça s'entasse vite, surtout que chéri est fan de mangas et BD...d'où les visites fréquentes à la bibliothèque qui sait très bien les stocker pour nous! Mais pour les filles, j'arrive pas à résister! Je sais que dans quelques années (mois??) je saurais pas quoi en faire mais bon, c'est trop mimi!

Madame BDC 31/01/2017 09:28

J'essaie de transmettre mon amour des livres aux enfants et on a donc des livres absolument partout (je crois qu'il n'y a que les toilettes qui sont épargnés !). J'adore l'idée de ramener un livre de chaque voyage, ça fait de chouettes souvenirs.
Douce journée :)

Picou Bulle 31/01/2017 11:28

Oui ça marche toujours! Les livres d'enfant sont jolis où qu'on aille, par contre pas toujours faciles à trouver pendant des virées tourisme (par exemple je n'ai pas réussi à en trouver de jolis à ramener de Turquie...)