La vie secrète des papas #2 - Papa Caillou

Publié le par Picou

papa-velo

Allez! Aujourd'hui, après Papa Picou, on débute les portraits "officiels" des papas de la blogo!

Et je suis ravie que ce soit la charmante Lau, du blog Les petits Cailloux que j'adore, qui ouvre le bal des articles invités sur les papas (filez vite sur son blog de maman pas gnan-gnan, plein de délicatesse et d'humour, où elle nous raconte ses péripéties de maman au quotidien!).

Elle vient aujourd'hui nous présenter son mari tout neuf, et papa de son petit gravier et de sa petite pépite - comme elle le dit elle-même, son "mur porteur".

Maintenant, je me tais, et je laisse Lau lui rendre hommage aujourd'hui, avec ses propres mots!

 La vie secrète de...Papa Caillou 

Quel type de papa est-il?

Papa Caillou est l'un de ces papas nouvelle génération hyper impliqué et investi dans son rôle de papa. Il participe à tout, qu'il s'agisse des soins, des jeux, de l'éducation.

Papa Caillou s'occupe seul de ses enfants 2 jours par semaine, pendant ses jours de repos, de sorte que notre assistante maternelle ne garde notre fils que 3 jours. C'est un papa moderne et attentif, un peu plus autoritaire que moi (en même temps c'est pas difficile!) mais toujours très à l'écoute de ses enfants.

Un peu geek sur les bords aussi, il a l'habitude de jouer en réseau, mais n'a pas hésité à ralentir la cadence à l'arrivée de ses enfants. Il arrive qu'il soit angoissé aussi, mais il ne le montre que rarement, toujours pour me préserver car il me sait hypersensible et fragile.

papa-joueur

Comment s'est-il comporté lors de tes grossesses
et de l'arrivée de bébé?

Non non non, Papa Caillou n'est pas allé voir la finale de la coupe de machinchose au bar, pendant que je poussais comme une forcenée pour mettre au monde nos petites merveilles, et heureusement !

Lors de mes grossesses, comme à son habitude, il a été très impliqué. A chaque fois qu'il a pu, il s'est libéré de son travail pour participer aux échographies.

Il m'a massé les pieds tous les soirs, il a fait des câlins à mon ventre, et il m'a ravitaillé en chips au vinaigre pendant 9 mois (grosse envie de femme enceinte). Il a également fait la décoration des chambres des enfants et a cédé à toutes mes lubbies. Bref il a été parfait, d'ailleurs c'est pour cela que je l'ai épousé!

papa-resto

Pour notre premier bébé, j'avais très peur car il faut dire que j'avais un peu mis Papa Caillou au pied du mur, si vous voyez ce que je veux dire...L'horloge biologique me hurlait tous les jours qu'il me fallait un enfant, et au bout d'un moment il a fini par dire oui. Mais j'avoue que j'appréhendais un peu son comportement à l'arrivée de bébé. Et Finalement, il a tout de suite été très à l'aise ou en tout cas il ne m'a pas montré qu'il était mal à l'aise.

La première fois, il est resté 5 jours à dormir avec moi à la maternité. Cela m'a bien aidé pour me reposer un peu après l'accouchement. Dès le premier jour, il a changé les couches, participé au bain, il m'a relayé la nuit quand le bébé pleurait et que j'avais besoin de dormir. Il y a même des soins qu'il fait car moi je n'y arrive pas - je pense par exemple à couper les ongles de bébé.

La seule chose pour laquelle je ne me suis pas vraiment sentie soutenue, c'est pour l'allaitement. Il avait tendance à me dire que si c'était trop difficile je devrais arrêter. Mais encore une fois, il l'a fait par souci de mon bien être et non pour me décourager.

Comment se répartissent les rôles chez toi entre maman et papa?

Papa Caillou est le chef cuisinier de la famille. Chez nous les rôles et les tâches ménagères se sont définis très naturellement avant même l'arrivée des enfants. Comme je ne suis pas très douée en cuisine et que j'ai failli l'empoisonner deux ou trois fois, il a pris les rennes tout de suite de ce côté là. Moi je m'occupe du linge, et pour le reste du ménage tout le monde met un peu la main à la pâte.

papa-lit

Avec les enfants, nous nous répartissons les rôles en fonction de notre planning. Papa caillou commence son travail vers 09h00 et finit à 20h00, alors que moi je commence très tôt et peux être à la maison pour le goûter. C'est donc lui qui gère toute l'organisation du matin car je suis partie avant le réveil des enfants, et moi je m'occupe du soir.

En, ce qui concerne l'éducation, il n'y a pas de rôle prédéfini. Nous essayons tant bien que mal d'accorder nos violons, d'apporter un équilibre en fonction de nos tempéraments et de nos caractères.

Pour les questions suivantes, je laisse la main à mon cher et tendre car je pense qu'il est mieux placé que moi pour répondre! (NDLR - c'est bien Lau! Faut qu'on les fasse bosser aussi un peu, nos coquins!)

Quels sont les plus gros challenges que tu as eus ou penses avoir à
affronter un jour en tant que papa?

Jusqu'à maintenant il n'y pas eu de plus gros challenge que celui de répondre à cette question! Sauf peut-être devoir choisir entre les différentes choses que j'aime faire seul pour occuper le peu de temps qu'il me reste à y consacrer. Ou devoir gérer les colères d'un enfant en gardant son calme. Ou descendre des escaliers en portant Tic et Tac et deux couches de caca! (NDLR - j'ai beaucoup ri à cette image!)

papa-musique

Quels sont les plus beaux souvenirs que t'a apporté jusqu'ici
ton rôle de papa?

Les souvenirs les plus marquants sont ceux de la maternité et du retour à la maison pour notre gravier en particulier, où les émotions étaient plus fortes du fait de plonger dans l'inconnu. La joie et l'angoisse se mélangeaient souvent, mais ce qui reste c'est l'empreinte d'un moment de bonheur, encore plus avec le temps qui passe.

Pour le reste, les beaux souvenirs ne sont pas forcement ceux qu'on imagine à priori, comme les premiers rires ou les premiers pas, mais plutôt des photographies du quotidien: tous les quatre dans le lit, une promenade en poussette, un goûter sur un banc...

Un grand merci à Lau d'avoir accepté de nous présenter Papa Caillou, et j'espère que vous avez apprécié de le découvrir! Et la prochaine fois vous découvrirez un certain...Papa Breizh!

Si vous souhaitez vous aussi rendre hommage au super papa de vos enfants, n'hésitez pas à m'envoyer par e-mail à picoubulle@yahoo.com vos réponses aux questions ci-dessus, ou n'importe quel autre format (dessin, autre texte, photos...), accompagné d'une présentation rapide de vous/votre blog, avec idéalement aussi quelques photos pour illustrer l'article.

Je diffuserai les portraits à une fréquence régulière, pour l'instant mensuelle, sur le blog (ce qui peut occasionner un délai dans la publication de votre participation, mais comme vous le savez, les bons papas se font souvent attendre, dans la vie ;o)!).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Les Délices de Framboise 29/06/2017 13:49

J'ai adoré en savoir plus sur Papa Caillou :)
J'aime beaucoup cette rubrique,
bises

Picou 29/06/2017 21:43

En plus j'ai la primauté sur la découverte des papas de la blogo!!! Tu pourras nous présenter Papa Framboise un des mois prochains!

Marie 29/06/2017 05:32

Encore un super témoignage de Papa. Et un autre Papa qui assure grave dis donc !!!
J'adore lire cette rubrique et je crois que nous sommes nombreuses. Bravo :) !

Picou 29/06/2017 21:42

Contente que ça te plaise! En plus cette fois là c'est pas moi qui fait le boulot! Peut être qu'un jour on découvrira Papa Pirouette?!

Les petits cailloux 28/06/2017 21:06

C'est mon chéri hihi !
Merci encore Picou cette rubrique est juste GENIALE !

Picou 28/06/2017 21:41

Attention on va avoir envie de te le piquer maintenant ;o)

Mumtwokids 28/06/2017 20:00

Bravo pour ce joli portrait de Papa Cailloux ! Il est effectivement un homme moderne à l'image du mien et de beaucoup d'autres je suppose ! Et Bravo Picou pour cette rubrique ;-)

Picou 28/06/2017 21:49

Oui il me fait beaucoup penser au mien!! Peut être qu'un jour on découvrira papatwokids ;o)

30ansetmaman 28/06/2017 18:46

Très sympa ces petits articles !!! Très joli portrait!!!!

Picou 28/06/2017 21:47

Tu pourras nous présenter 30ansetpapa dans quelques mois !!

Madame Lavande 28/06/2017 12:16

Chouette portrait de Papa Cailloux ! J'aime beaucoup cette idée d'articles sur les papas (et encore plus quand le papa en question prend même la plume !)
Il va falloir que j'en touche un mot a mon Mister M. :-)

Picou 28/06/2017 21:46

Oh oui! Pa-pa lavande! Pa-pa Lavande!

Madame Bobette 28/06/2017 11:54

Vraiment, je me répète mais je crois que je vais adorer cette rubrique :)
Papa Caillou a l'air d'être un super papa!! Je retrouve un peu Monsieur Bob sur certains points!!
Et j'aime beaucoup aussi l'image de la descente d'escaliers avec les 2 couches de caca ;)

Picou 28/06/2017 21:45

Oui il m'a trop fait rire! Je crois aussi qu'il ressemble pas mal au mien. N'hésites pas à me presenter papa Bob si tu veux!

GToch 28/06/2017 09:09

Pourquoi je n'ai pas épousé un Papa "Nouvelle Génération" moi ?
Pourtant je l'ai pris plus jeune exprès ;)

Picou 28/06/2017 21:43

Tu t'es faite avoir sur la marchandise?? Reste plus qu'à le ramener au magasin comme je dis à mes filles!

Anna Breizh 28/06/2017 08:36

Trop chouette cette chronique. Tu as eu une super idée Picou. C'est sympa de découvrir le rôle des papas. Il va falloir que chez nous on redéfinisse le partage des taches ménagères, car je pense que je me fais avoir :-) mais je ne bricole pas non plus alors...
Ce papa caillou est très émouvant quand il décrit ses plus beaux souvenirs. Profiter de chaque instant !

Picou 28/06/2017 21:42

Ah ah chacun ses tâches...on se plaint mais ils ont quand même eux aussi une charge mentale!