Un bon plat d'hiver - le pâté aux pommes de terre Auvergnat

Publié le par Picou Bulle

Un bon plat d'hiver - le pâté aux pommes de terre Auvergnat

Au coeur de l'hiver, ce sont en général les fondues, raclettes et autres tartiflettes qui sont les stars de nos assiettes, mais j'aimerais aujourd'hui vous proposer une alternative auvergnate, en hommage à mes origines.

J'aurais pu vous parler de l'Aligot ou de la truffade, notre tartiflette à nous, mais j'opte finalement pour un autre plat bien chaud et "comfort food", un peu moins connu, le pâté aux pommes de terre, qui semble malheureusement peu exporté en dehors des frontières auvergates.

Bon - on est d'accord, on aurait pu trouver un nom un poil plus glamour pour que ce soit vraiment appétissant, mais croyez-moi : essayez le et vous l'aimerez d'amour même s'il ne paie pas de mine sur le papier.

Pour un pâté aux pommes de terre pour 6/8 personnes
(ou 4 gourmands qui en reprennent ou qui font 2 repas, car ça se réchauffe bien)

  • 2 pâtes brisées ou feuilletée selon votre goût, ou même une de chaque! (évidemment faite maison c'est meilleur mais quand comme moi on a la flemme, une industrielle de marque va très bien!)
  • 1 kg de pommes de terre (à gratins - type "Annabelle" ou "Charlotte", assez fermes)
  • 1 oignon
  • 35cl de crème fraîche épaisse (2/3 d'un gros pot)
  • sel, poivre, persil (si on en a), beurre

Préparation

Commençons par le commencement - faites préchauffer le four à 180°.

Ensuite, le sale boulot! A savoir, éplucher toutes les pommes de terre en rondelles d'une épaisseur de 2-3mn pour qu'elles cuisent vite, mais restent un peu fermes. Les réserver dans un saladier.

Emincer aussi l'oignon, et le persil si vous en avez, et l'ajouter aux pommes de terre ; salez-poivrez (assez généreusement car la crème fraîche va ensuite adoucir) et mélangez le tout.

Un bon plat d'hiver - le pâté aux pommes de terre AuvergnatUn bon plat d'hiver - le pâté aux pommes de terre Auvergnat

Etaler une pâte sur le fond d'un moule à tarte (si vous avez choisi de mêler les 2 types de pâtes, commencez par la brisée en fond de tarte puis la feuilletée au dessus).

Répartir une couche assez épaisse de pommes de terre bien tassées sur la pâte (bien 2-3 cm), puis répartir 3-4 noisettes de beurre sur le dessus.

Un bon plat d'hiver - le pâté aux pommes de terre AuvergnatUn bon plat d'hiver - le pâté aux pommes de terre Auvergnat

Recouvrir avec la 2ème pâte, bien la sceller sur les bords, et creuser avec le doigt une petite "cheminée" sur le dessus (qu'on peut aussi créer en papier lulu d'alu).

Pour faire joli (mais c'est facultatif - sur les photos je ne l'ai pas fait), étaler un jaune d'oeuf sur le dessus au pinceau pour que la pâte soit dorée après cuisson, et dessiner un petit décor à la pointe de l'épée du couteau.

Enfourner à 180°, et laisser cuire environ 50 min. Pendant ce temps, battre dans un bol la crème fraîche + sel, poivre, pour la rendre plus liquide.

Un bon plat d'hiver - le pâté aux pommes de terre AuvergnatUn bon plat d'hiver - le pâté aux pommes de terre Auvergnat

Sortir le pâté du four, découper délicatement sur la pâte un couvercle (de la taille d'une soucoupe à peu près), le retourner sur une assiette. Utiliser le trou ainsi formé pour immédiatement verser la moitié de la crème en la répartissant un peu partout sur les pommes de terre.

Reposer délicatement le couvercle, et remettre à cuire 10-15mn. Après cuisson, ouvrir de nouveau le couvercle, pour déposer le reste de la crème juste avant de servir.

Ensuite, découper en parts et servir par exemple avec une salade et une tranche de jambon de parme.

Et régalez-vous en remerciant l'Auvergne (plus précisemment le bourbonnais) pour ce délice!

NB - le pâté aux pommes de terre se réchauffe très bien au micro ondes, mais la pomme de terre absorbe vite la crème donc il faudra peut être en remettre pour que cela ne soit pas trop sec.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Petits délices

Commenter cet article

Fanoche 04/03/2017 15:27

Yummy....;)

Picou 04/03/2017 15:40

Tu peux en attester! Bon week-end mes loulous!

Rachel 02/03/2017 09:25

Miam ! Auvergnate d'adoption, il faut que je teste ça !

Picou 02/03/2017 09:29

Ah oui la tu es obligée! Tu verras c'est trop bon! (Et si tu as la flemme et que tu es en Auvergne, des fois il y en a des tout faits dans certaines boulangeries!). Regales toi bien!

Mon Joli Coeur 28/02/2017 22:11

C'est un plat que mon mari nous prépare régulièrement :-)

Picou 28/02/2017 22:29

Vous savez ce qui est bon alors ;o) J'en mange depuis mon enfance, et on ne s'en lasse pas! Bon appétit ;o)

Camomille 22/02/2017 11:42

Outch ! Effectivement, c'est un plat d'hiver !!! Mais j'adore le fromage alors pourquoi ne pas essayer quand le froid sera à nouveau là ?!

Picou Bulle 22/02/2017 14:45

Oh oh, gourmand! Tu me diras ce que ça donne!

Camomille 22/02/2017 14:01

En fait, je pensais remplacer la crème par du fromage type cantal :)

Picou Bulle 22/02/2017 11:58

Ah, par contre il n'y a pas de fromage! Juste de la crème : mais c'est délicieux quand même!