Non mais t'a une dent contre moi, petite souris?!

Publié le par Picou Bulle

Non mais t'a une dent contre moi, petite souris?!

Petite surprise cette semaine, notre Chouquette a perdu sa toute première dent...à quatre ans et demi !

J'avoue que je ne la voyais pas venir si vite, la petite souris...! Je ne savais pas trop à vrai dire que cela pouvait arriver si tôt, vu qu'en général on s'y attend plutôt vers les 6 ans.

Jules avait remarqué que ses incisives du bas bougeaient quand même pas mal, depuis quelques temps, alors on essayait de suivre ça de près (Chouquette s'étant pris quelques jolies gamelles en plein sur les dents autour de ses 2-3 ans, elle a déjà une dent de devant qui est noircie, alors on essaye de bien prendre soin de celles qui restent!). Mais cette semaine ça s'est accelélé et la dent semblait déjà à moitié sortie de la gencive.

Heureusement, elle n'avait pas mal - elle était juste un peu effrayée au début de nous voir si étonnés, et appréhendait un peu de voir ce qui allait se passer quand la dent se détacherait (et aussi, en bonne petite coquette, inquiète d'être moins belle avec cette dent en moins!).

C'est sûr qu'à cet âge, ce n'est pas évident de ne pas s'inquiéter...

Nous avons pris le temps de la rassurer, en lui expliquer que c'est normal, que tous les enfants passent par là, même si c'est un peu tôt, et qu'on perd tous nos dents de bébé pour laisser pousser des dents définitives après.

Qu'en quelque sorte, elle devenait grande! (mais bon j'avoue avoir imaginé ce discours pour quand elle aurait autour de 6 ans...alors lui dire qu'elle devient grande, à 4 ans et demi, ça sonne quand même un peu bizarre...!).

Nous avions la chance que la fille d'amis à nous ait perdu ses premières dents ces derniers mois, donc Chouquette avait en tête ce souvenir là pour se rassurer, et avait finalement hâte de voir sa dent tomber.

Au final, je n'ai pas résisté à finir de lui retirer sa dent !

Son rendez-vous annuel chez le dentiste était prévu pour mercredi, ce qui nous a permis de faire vérifier rapidement que tout était bien normal, et qu'il ne s'agissait pas d'un choc sur ses dents que nous aurions loupé.

Vérification faite, tout va bien, la nouvelle dent attend sagement son tour juste sous la gencive, et la dent d'à côté commence elle aussi à bouger.

Non mais t'a une dent contre moi, petite souris?!

Voici donc ma minette, à seulement quatre ans et demi, avec un beau sourire d'édentée!


Elle devient grande, ma Chouquette...Pas si vite, pas si vite, dit mon coeur de maman!

Je ne vous cache pas que je n'avais pas encore prévu le coup de la petite souris...alors, à peine sortis des pipos du Père Noël, nous voilà repartis avec un joli mensonge doré sur la magie de la petite souris...Espérons juste qu'à ce rythme là elle ne finisse pas par croire aussi aux licornes et aux farfadets.

Donc, chez la Picou family, on met sa dent dans une petite boîte sous l'oreiller, et la fameuse petite souris (et pas un rat, hein, parce que Chouquette nous a quand même demandé de confirmer!), passe pendant la nuit sans rien dire, et avec sa petite poudre magique, fait apparaître un petit cadeau sous l'oreiller en emportant la dent avec elle.

Magique! Mais bon, la petite souris, je l'avais pas vraiment invitée, en vrai...

Alors vous pensez bien comme j'étais soulagée d'avoir toujours 2-3 petites bricoles d'avances dans mes tiroirs, glanées sur des ventes privées et stockées pour plus tard...

J'étais donc contente de pouvoir lui dégotter au pied levé un mini jeu à planquer sous l'oreiller! (oui, parce que c'est sûr qu'une Barbie, c'est plus difficile à glisser sous sa tête sans qu'elle s'en rende compte...et puis si je dois mettre 20 euros à chaque dent, on est pas rendus!).

Notre chouquette était bien évidemment ravie de son petit cadeau, mais presque plus encore, d'imaginer comment cette drôle de petite souris du sourire avait bien pu faire pour entrer sans sa chambre et ouvrir la boîte à dent sans qu'elle s'en rende compte...

Avec cette première dent de tombée, les choses sérieuses vont bientôt commencer - on y prêtait déjà bien attention, mais le brossage de dents va devenir une grande affaire, même si je ne sais pas encore combien de temps mettra la nouvelle dent à sortir.

Je ne lui imposerai pas encore les 3mn réglementaires ou le fil dentaire (déjà que c'est long pour nous, pour un enfant, c'est une éternité!), mais je surveillerai autant que possible qu'elle prenne bien directement les bons gestes pour la santé de ses futures "vraies" dents.

Et chez vous, elle est déjà passée, la petite souris?
Quelle a été la réaction de vos petits édentés?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Ma p'tite vie

Commenter cet article

La Petite Souris 03/02/2017 21:12

Elle est en avance pour son âge cette petite Chouquette :)

Picou Bulle 03/02/2017 21:17

Finalement elle avait une copine de classe qui avait aussi déjà perdu une dent, alors ça ne doit pas être si rare! Mais bon je lui ai dit de ne pas effrayer ses copains avec des histoires d'arrachage de dents!

MyLittleProvince 03/02/2017 20:12

Elle passe tôt la petite souris! Merci pour ces bons conseils!

Picou Bulle 03/02/2017 20:47

Je t'en prie ;o) Oui je pensais pas que ça pouvait arriver si tôt mais heureusement, la petite souris est bien passée, c'est magique!