De la place pour tout le monde

Publié le par Picou Bulle

De la place pour tout le monde

Pour tout vous avouer, la blogosphère, je l'aime, mais elle me fait un peu peur.

J'ai commencé à lire des blogs en organisant mon mariage, il y a des années maintenant, à l'affut de bonnes idées ou de DIY originaux pour ce grand et beau projet.

Puis ensuite, avec la naissance de ma grande Chouquette, je me suis plongée avec plaisir dans les récits de blogueuses, qui comme moi, s'épanouissaient en étant devenues mamans.

Tant de merveilles à voir, de points de vue à confronter, de découvertes à faire, de bons plans à connaître... je me sentais petite et un peu perdue devant l'immensité vertigineuse de tous ces blogs.

Passer de l'un à l'autre, sans prendre le temps vraiment ; sauter d'un lien, à l'autre, voguer au fil de la lecture, pour parfois finir par me noyer dans tant d'information, ou à me sentir peu de chose, devant des blogs parfaits qui font tellement rêver qu'ils finissent hors de portée.

Et puis, comme toute maman d'enfants encore petits, mon temps est quand même minuté...

Alors j'ai trié, sélectionné, favorisé, pour finir par me concentrer surtout sur mes quelques blogs chouchous, que je suis fidèlement depuis des années.

Une petite dizaine de points de vue complémentaires, du plus empreint de douceur au plus rock'n'roll, du plus mummy au plus lifestyle, du plus léger au plus approfondi...

De la place pour tout le monde

Mais avec mon blog (presque) tout neuf, je redécouvre la blogosphère avec un oeil nouveau.

Du bon ou du moins bon, de l'original au plus terre-à-terre, du style-SMS aux mots les plus poignants, du très sponsorisé au plus authentique, du plus ancien au tout nouveau... Je crois que même s'il y a des milliers de blogs, il y a de la place pour tout le monde, si l'on sait partager son propre univers, ses propres mots, son émotion intérieure, sans se contenter d'un pur copier-coller.

Ce sont parfois - et même souvent - les mots et les blogs les plus simples qui réussissent à me toucher plus que les grosses "machines".

C'est vrai qu'on finit parfois par ressentir une certaine uniformisation, face à tous ces articles aux belles photos filtrées, avec des "modes" en vogue chez les blogueuse, un mode de vie un peu trop "healthy" et des intérieurs trop soignés pour être vivants.

Mais dans l'ensemble, il me semble que la plupart des blogs réussissent à conserver ce fond d'âme qui leur est propre.  

Et c'est peut-être mieux, je crois, que je n'ai pas vraiment pris le temps de réfléchir en me lançant ce blog...En cogitant un peu trop, je ne me serais sans doute jamais lancée!

J'aime écrire ici, mais je ne me fais pas d'illusions.

J'essaie de partager mon vécu, mes découvertes, mes coups de coeur, mais je suis loin d'être la première et je tomberai moi-même dans des thèmes abordés sans doute mille fois. Parce que je m'inspire forcément aussi de ce que je lis, de ce que j'aime, de ce qui me touche chez les autres.

J'aimerais que mon blog soit à mi-chemin entre ces nombreux blogs vite-faits que j'ai pu voir, farcis de fautes d'orthographes, de pub mal déguisée et de vide, et ceux qui sont au contraire tellement parfaits qu'ils finissent par devenir irréalistes et un peu déconnectés.

Ma vie n'a rien d'extraordinaire...

Elle est simple, tranquille, mais j'en savoure chaque jour, et j'ai envie de partager un peu de ce qui fait mon bonheur. Sans forcément raconter ce que j'ai mangé au petit déj, chaque caprice de mes filles ou quelle marque de shampoing j'utilise. Juste envie de partager mon expérience de maman et de transmettre quelques idées qui m'ont particulièrement plu.

J'aimerais que ma bulle soit simple, mais agréable à lire ; remplie de découvertes, mais accessible; sérieuse, mais fun à la fois.

Y parler de mon vécu de maman, mais pas que, parce que la vie ne s'arrête pas avec nos enfants, et qu'en tant que lectrice, j'aime aussi découvrir des choses qui parlent à la femme que je suis, et pas qu'à la maman.

J'aimerais que ma bulle soit légère, mais solide ; emplie de rêves, mais lucide.

Les pieds bien sur terre, la tête dans les étoiles :
tout comme moi, en fait!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Blogging

Commenter cet article

ColombesMum 20/02/2017 09:04

Viens sur Wordpress c'est mieux! Lol. J'aime bien ton article il est Tres vrai et je m'y retrouve. J'espere juste que mon blog n'appartient pas a ces categories! Lol. C'est vrai que comme dans tout il y a des modes. Et apres il y a aussi le fort desir pour bcp de faire "de l'audimat". Forcement on a envie d'etre lue. Mais a quel prix. (Temps, sponsoring, authenticite). C'est une question a se poser.

Picou Bulle 20/02/2017 09:16

T'inquiètes pas ton blog est très bien ;o) (et pour wordpress, à vrai dire, si j'avais pas créé mon blog sur un coup de tête, j'aurais choisi wordpress!). Je découvre des choses hallucinantes, avec mon nouvel oeil de blogueuse, j'aurais pas pensé que tout ça existait, je suis bien naïve! Mais j'en ferai un prochain article ;o)! Merci pour ton commentaire!!

Mathilde 13/02/2017 08:21

Je me suis un peu lancé en bavant sur certains blogs (découverts via instagram, aimés par des centaines/milliers de personne, commentés chaque jour, mis à la une sans cesse... pour me rabattre peu à peu sur les blogs tels que les tiens, un peu «cachés» mais vrai. Alors continue comme ça :-)

Picou Bulle 13/02/2017 10:59

Et au passage - pas mal ton nouveau design ;o)

Picou Bulle 13/02/2017 10:58

Merci beaucoup pour tes encouragements! J'aime aussi quelques blogs "énormes", mais ces photos retouchées, ces intérieurs parfaits, ces petits vêtements hors budget...C'est joli, inspirant, mais ce n'est pas ma vie à moi, ça me fait rêver et c'est bien, mais je ne m'y reconnais pas. J'aime aussi l'authenticité des blogs plus petits, disons des "blogs-next-door", en général c'est eux qui me touchent le plus!

Escarpins et Marmelade 09/02/2017 11:04

Bienvenue à toi! Effectivement , il y a de la place pour tout le monde et tu sauras trouver la tienne!

Picou Bulle 09/02/2017 11:14

Merci beaucoup! Et j'ai envie de dire : peu importe! Tant que je suis bien chez moi et que quelques un(e) aussi, ça me va!

Sophie Ogresse 07/02/2017 11:31

Je me retrouve dans ce que tu dis. Je me sens aussi parfois un peu à mi chemin. J'aime ton univers, et ton authenticité. Je trouve que c'est ce qui rend ton blog plus attachant, que les grosses machines dont tu parles.

Picou Bulle 07/02/2017 12:53

Merci, je suis heureuse que mon blog te plaise! Je trouve ces "gros" sites intéressants aussi, c'est parfois inspirant et ça fait rêver, mais je ne m'y identifie pas toujours avec ma vie de tous les jours, et aussi mon budget de vie qui n'est sans doute pas le même que certaines de ces dames!

Isa LISE 06/02/2017 17:05

Une bien jolie "profession de foi" :) J'aime beaucoup les mots que tu choisis... moi, j'essaie de m'exposer moins sur mes blogs, je m'expose finalement toujours un peu. Un blog, c'est toujours une part de soi. Quant à l'idée de bulle toute légère, elle me parle tout particulièrement puisque c'est le nom que j'ai donné à un groupe IEF ;)
Bonne journée !

Picou Bulle 06/02/2017 17:09

Je te remercie, merci de ta lecture! Je m'apperçoit en devenant blogeuse, que ma perception des choses est parfois bien naïve, mais c'est sans doute (sûrement!) une force en fait! De toute façon, je fais ce que je veux, na! Quant à la bulle - c'est l'idée de l'évasion ordinaire, je me suis lancée sur un coup de tête alors je suis pas allée chercher plus loin mais au final ça me correspond bien ;o)

Maman BCBG 06/02/2017 13:44

En ce moment, un vent de réflexion souffle sur les blogs j'ai l'impression... j'ai vu passer pas mal d'article s’interrogeant sur quel sens donner au fait de bloguer, quelle place désirer, les blogs (un peu) trop beaux pour être vrais...
Il ne faut pas trop réfléchir je pense... bien sûr des tas de blogs ont peut être abordés des sujets que l'on traite mais... si on se dit ça, on n'écris jamais rien!
Et puis ce qu'on poste, c'est avec notre style à nous, de notre point de vue, donc c'est un peu... unique?

En tout cas, moi j'aime bien ta bulle, je me sens bien sur ce blog :) Tu aurais une vie "extraordinaire", peut être que je serai admirative, mais que j’arrêterai vite la lecture car...ben je ne m'y retrouverai pas dans mon vécu "ordinaire"...:)

Picou Bulle 06/02/2017 14:00

Oui j'ai lu aussi ces articles! Celui ci est prêt depuis un moment j'avoue, coincidence! Tu as bien raison, il ne faut pas y réfléchir trop, chacun cherche quelque chose de différent dans ce qu'il lit. Certes on n'invente pas toujours des trucs mais heureusement on a pas toutes les mêmes mots ni le même ressenti...Et puis qui pourrait lire TOUS les articles qui paraissent partout??! Merci pour ma petite bulle, tu y es toujours la bienvenue ;o)

aloréedubois 06/02/2017 10:22

Oui, c'est ce que je me dis, il y a de place pour tout le monde à condition de ne pas avoir d'attentes trop irréalisables... Il y aura toujours de la place pour partager, tout simplement

Picou Bulle 06/02/2017 12:36

Oui, je blogue à mon petit niveau, tranquillement, et je suis encore surprise, mais évidemment ravie, d'être de plus en plus lue!

Madame BDC 06/02/2017 10:19

Il y a beaucoup à en dire de cette blogosphère.
Je crois que la force de cette richesse et de cette diversité de blogs, c'est que c'est diablement inspirant.
Mais je crois aussi que je passerai ma vie blogosphérique à m'excuser de prendre une minuscule place :D

Picou Bulle 06/02/2017 10:25

A la fois inspirant et intimidant! Je crois qu'on a pas à rougir de nos mots et notre "minuscule place" comme tu dis, tant qu'on est sincère et qu'on se fait plaisir!