Lecture kids - Premiers printemps, d'Anne Causaz

Publié le par Picou Bulle

Crédit photo - Editions MeMo

Crédit photo - Editions MeMo

Avec les jours qui rallongent et les températures qui commencent enfin à remonter, j'ai carrément des envies de printemps! Vite, vite! Que viennent les beaux jours!

En attendant que le printemps s'installe bel et bien, je voudrais vous présenter aujourd'hui un livre parfait pour faire découvrir aux enfants les joies du printemps et des autres saisons.

Premier printemps, d'Anne Causaz (éditions MeMo)

"Regardes, petite fille, comme tout est vert!" - suivant cet encouragement à découvrir l'émerveillement du retour de la nature au printemps, le livre nous laisse suivre la balade d'une fillette au fil des saisons, dont elle apprécie chaque fois les petits bonheurs en usant tous ses sens.

Sentir les fleurs bourgeonnant au printemps et écouter les merles chanter, cueillir les tomates ou observer les étoiles filantes, l'été, se laisser piquer les doigts par des bogues de marrons en automne, goûter le froid des flocons qu'on se laisse fondre sur la langue, l'hiver...

Lecture kids - Premiers printemps, d'Anne Causaz

Les illustrations un peu vintage, douces et épurées d'Anne Crausaz, et son univers poétique sont parfaits pour retranscrire les petits plaisirs qu'offre la nature à toutes les saisons (et pas seulement au printemps!), le temps qui passe, les changements du paysage.

Entre plans larges et zooms sur des détails ou des petites bêtes, on se laisse porter par la description toute simple de l'ambiance propre à chaque saison, dans lequel l'enfant comme ses parents peuvent retrouver le souvenir des sensations joyeuses déjà rencontrées.

Un moment de lecture au plaisir partagé, que je vous conseille quelque soit la saison!

On retrouve même la mascotte d'Anne Crausaz, Raymond l'escargot craquant!On retrouve même la mascotte d'Anne Crausaz, Raymond l'escargot craquant!

On retrouve même la mascotte d'Anne Crausaz, Raymond l'escargot craquant!

A DECOUVRIR...
"Premier printemps" d'Anne Crausaz, aux éditions MeMo.
Conseillé à partir de 3 ans, 44 pages illustrées (avec peu de texte, parfait pour une lecture rapide!) - 14 euros, disponible par exemple ici.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article