Mes petites lasagnes, parfaites pour un dimanche de pluie! {Recette}

Publié le par Picou Bulle

Mes petites lasagnes, parfaites pour un dimanche de pluie! {Recette}

En plat du jour, une petite recette parfaite pour un dimanche de pluie comme aujourd'hui : les lasagnes! (comment ça, vous aviez déjà deviné avec le titre?!)

Je reste fidèle à ma recette fétiche de lasagnes bolognaises "de base", qui font toujours un carton à chaque fois auprès des grands comme des plus petits!

C'est le plat familial par excellence!

Elles ont l'avantage de pouvoir se préparer à l'avance quand on a un peu de temps libre, ce qui est parfait pour un dimanche en famille par exemple, ou quand on reçoit des amis.

C'est très facile à faire, mais en revanche, un peu long (comptez quand même près d'une heure de préparation - un délice, ça se mérite!). Alors tant que j'y suis, je prépare en général un bon gros plat, histoire de rentabiliser mon temps (c'est très bon réchauffé, ce qui m'arrangera bien demain pour emmener au bureau!).

Je vous avoue que comme j'en fais depuis des années maintenant, j'y vais un peu au feeling, mais je vais essayer de vous récapituler ma recette. Par rapport à toutes celles que j'ai pu lire, ma version a l'avantage d'être assez "légère" (bon on est d'accord que ce n'est pas non plus des légumes vapeur, hein!).

Allez - si ça vous tente, voici ma recette!

Pour 6-8 personnes, il vous faudra :

  • 1/2 paquet de pâtes à lasagnes sèches
  • 500g de viande de boeuf hâchée (5% de matière grasse),
  • 2 oignons,
  • 1 tête d'ail,
  • 2-3 carottes,
  • 5-6 gros champignons blancs
  • 1 grosse boîte de sauce tomate (une conserve de sauce pizza, ça va très bien!)
  • sel, poivre, huile d'olive, piment d'Espelette, herbes de Provence, muscade
  • 35g de beurre
  • 4 cuillères à soupe de farine
  • 50 cl de lait
  • 35g d'emmental râpé
  • 1 boule de mozzarella

Allez, on retrousse ses manches et on y va!

Je commence par découper mes légumes en minuscules dés (c'est l'étape la plus longue...ça peut aussi se faire au robot mais je suis une puriste!) et je les fais revenir doucement au wok dans 3-4 cuillères d'huile d'olive ; lorsque les carottes sont fondantes, je réserve les légumes puis je fais cuire ma viande hâchée dans le même wok.

En fin de cuisson, je re-mélange mes légumes avec la viande, je sale, je poivre, j'ajoute une pincée de piment d'Espelette et des herbes de Provence pour le peps. Enfin, j'ajoute ma sauce tomate (que j'utilise en boite pour gagner du temps, mais évidemment c'est meilleur si vous avez le courage de la faire maison!), et j'ajoute éventuellement un peu d'eau pour avoir suffisamment de volume de sauce pour mon plat.

Des légumes coupés tout petit, et une bonne farce qui reste assez light!Des légumes coupés tout petit, et une bonne farce qui reste assez light!

Des légumes coupés tout petit, et une bonne farce qui reste assez light!

Ensuite, je réserve ma farce, et je prépare ma béchamel : dans une (nouvelle) casserole, je laisse fondre le beurre, j'ajoute alors ma farine, hors du feu je mélange pour obtenir une sorte de pâte, puis je rajoute PETIT A PETIT mon lait, à feu très doux. Quand l'émulsion a pris, j'ajoute sel, poivre et muscade. Il faut obtenir une demi casserole de béchamel au minimum pour ensuite bien imbiber les pâtes.

Une béchamel assez liquide, puis montage des plats (un pour les grands, un pour les mini-pouces!). Une béchamel assez liquide, puis montage des plats (un pour les grands, un pour les mini-pouces!).

Une béchamel assez liquide, puis montage des plats (un pour les grands, un pour les mini-pouces!).

Une fois que ma béchamel est prête, il n'y a plus qu'à monter les lasagnes : une couche de pâtes au fond du plat, puis une couche de farce à la viande, puis une couche de pâtes, puis une couche de béchamel (2-3 louches étalées sur les pâtes), puis de nouveau une couche de farce, et ensuite, une dernière couche de pâtes.

Je termine par une couche de béchamel, puis je répartis le fromage râpé et ensuite, ma mozzarella coupée en tranches fines. Un dernier tour de moulin à sel-poivre, et le boulot est fini! 

Plus qu'à laisser cuire 45mn à 180° et ensuite, ...à se régaler avec une petite salade en accompagnement!

Bon appétit ! ("bien sûr"!)

C'est prêt! A table!

C'est prêt! A table!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Petits délices

Commenter cet article

A-Malie Thepeller 05/02/2017 22:05

Hey,
Tu me donnes telllleeement envie ! J'essayerai dès que j'aurais un peu de temps :)

http://shortrelationships.blogspot.fr/

Picou Bulle 05/02/2017 22:40

Oui très bon par contre il faut du temps devant soi! Bon (futur!) appétit!

mesenviesaunaturel 05/02/2017 16:01

J'adore les lasagnes. Un plat qui fait l'unanimité en famille.

Picou Bulle 05/02/2017 16:05

Ca marche toujours! Qui n'aime pas les lasagnes??! Trop bon :o)