Fais ce que je te dis! (...et pas ce que je pense!)

Publié le par Picou

secret de parents

Ah, avec nos enfants, on en a tous, des beaux discours!

Quand il s'agit de les convaincre d'être coopératifs, nous parents, nous avons tous de belles paroles, un bel assortiment de "phrases types" dans lequel piocher...

Des petites phrases toutes faites, des expressions qu'on a entendues à droite à gauche (parfois même lorsque nous étions nous-mêmes enfants!), et auxquelles on a forcément recours à un moment ou un autre pour essayer de manipuler sournoisement nos petits diables (avec plus ou moins de succès!).

Si ces petites phrases magiques sont si couramment utilisées, et si elles ont réussi à impressionner des générations d'enfants, ce n'est pas pour rien...En général, toutes ces petites "punchlines" ont su prouver leur efficacité.

Et pourtant...nos pauvres petits si naïfs...si seulement ils se doutaient!

enfant-gronde

S'ils savaient à quel point on ose gentiment leur mentir pour les manipuler l'air de rien...Parce qu'on a beau faire les malins, il y a quand même des choses qu'on n'avouera jamais à nos enfants!

Heureusement qu'ils ont l'insouciance de l'enfance, et qu'ils ne sont pas équipés pas un détecteur de mensonges, d'ailleurs - parce que s'ils entendaient ce qu'on pense réellement au moment où on leur sort tranquillement nos belles phrases bateau de parents...

Il faut bien se rendre à l'évidence : on n'aurait plus AUCUNE autorité!!

  • "Mais manges tes légumes, c'est trop bon les légumes!"
    Oui, enfin, nous aussi, en vrai, si on a le choix entre des brocolis vapeur et des frites, en temps normal, on tend plutôt vers les frites, hein...
     
  • "Oh mais il est magnifique, ton dessin, ma chérie!!!"
    Trèèèèès beau, très beau, hein. Mais, euh, ça représente quoi au fait le gribouillis au dessus du truc à peu près rond qui s'étale vers la droite, sous la tâche, là?
     
  • "Non mais oh, est ce que j'en dis, moi, des gros mots?!"
    Putain de bordel de merde!
     
  • "Mais elle est drôlement belle, la chanson/poésie que tu as inventée!"
    Et sacrément cul-cul, aussi.
     
  • "Oh! Une pâquerette/une noisette/une feuille/un gland, c'est trop mignon!"
    Et ça décorera tellement bien le fond de la poubelle, en plus!

pas savoir

  • "Non mais tu sais, Doudou voulait prendre un bain lui aussi..."
    Ta petite loque en lambeaux commençait vraiment à sentir l'enfer, ça devenait une urgence de santé publique, là.
     
  • "Mais tu arrêtes, oui? Ce n'est pas drôle de parler de pipi caca!"
    ...Prrrrroûûût. Allez, avouez, vous avez rigolé vous aussi, voyons! Je vous ai repérées ;o)
     
  • "Si tu continues, je jette tous tes jouets à la poubelle!"
    Ben voyons, c'est pas comme si ça m'avait coûté un bras chez jouetland à la base!
     
  • "Non mais te figures pas que je vais tout ranger à ta place, hein!"
    ...dit-elle en rangeant quand même en même temps, parce qu'elle sait que sinon ça finit en bazar complet dans toute la maison.
     
  • "Si t'es pas content(e), tu peux faire ta valise et t'en aller!"
    Oui oui oui. C'est dans le best seller "éducation bienveillante pour les nuls", d'ailleurs. Motricité libre totale, épanouissement personnel par l'apprentissage de la vraie vie, à la dure, option dodo à la belle étoile. Un parfait petit programme éducatif.

enfant-piteux

  • "Si tu viens pas, moi je pars toute seule et je te laisses là, tu sais!"
    ...j'avoue, une fois je l'ai fait...et ça m'a valu une des mes hontes parentales! J'ai fait mine de m'avancer seule de genre, 5 mètres, pour me cacher derrière un mur où Chouquette ne me voyait pas...j'attends 1 minute...et là je vois une maman paniquée m'amener ma fille en sang!...Evidemment c'est pile au moment où j'étais hors de vue que Chouquette s'est mise à saigner du nez pour la première fois! Et je suis passée pour la pire mère du siècle, évidemment! #EpicFail #MamanEnBois
     
  • "Quand tu seras une maman, on en reparlera!"
    Attends, je vais pleurer en t'imaginant déjà grande et moi grand-mère, et je reviens.
     
  • "Oh, ben zut, ton tireli-pouet-pouet est tout cassé, on ne peut plus le réparer..."
    ...jusqu'à ce qu'on achète des piles, ce qui n'arrivera JAMAIS.
     
  • "Non mais tu m'écoutes? Il faut que je te le dise en quelle langue?"
    Parce qu'évidemment si on le disait en moldave ou en japonais, ça aurait beaucoup plus d'impact, c'est sûr. D'ailleurs Chouquette fait déjà cambodgien LV2, hein, à 4 ans et demi on trouvait ça essentiel.
     
  • "Ah, mince, le replay de "Sprout a craqué son slip" ne fonctionne pas..."
    ...et ne fonctionnera jamais, on est bien d'accord.

Alors on signe un pacte entre parents, d'accord?...Jamais, oh grand jamais, on ne doit leur avouer ces petites vérités!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Vie de famille

Commenter cet article

Maman Nouille 15/05/2017 16:31

Bon ça partait bien, au départ, je me disais que je ne mentais pas moi, vu que j’aime bien les légumes et que je les trouve vraiment beaux ces dessins, ok ce ne sont que des traits mais il m'épate mon fils de faire de si beaux traits (bon y a quand même ceux qu'il ramène de chez nounou que je trouve moches, quand il y a de la peinture y a beaucoup de noir, je pensais mon fils dépressif à force mais j'ai demander à nounou, c'est elle qui choisi les couleurs...j'imagine que ça explique aussi les autocollants sorcières). Et pus après, ben ouais moi aussi je mens sur les jouets cassés, mais bon, au bout de la 112ème fois c'est pas grave si?

Picou 15/05/2017 16:45

Ah ah, rien n'est grave, évidemment j'ai grossi le trait et je les aime bien aussi, ses dessins (même si ici c'est rose et princesses à gogo!)

Les Délices de Framboise 15/05/2017 14:54

ah ce qu'on peut leur raconter comme bêtises, pour ensuite leur dire qu'il ne faut pas mentir :D
J'ai beaucoup aimé cet article !!
Je t'embrasse

Picou 15/05/2017 15:06

Oui après on leur demande d'être irréprochables...Les pauvres, s'ils savaient!

Mumtwokids 13/05/2017 14:57

Ouais ben moi les jouets dans un sac poubelle je l'ai déjà eu petite et mis dehors...bon j'ai pas rangé pour autant ma chambre ! Et une fois j'ai réellement fait ma valise et suis partie me cacher dans la cave...ouais ouais, sans commentaire. Pour le moment, avec lapin nous avons usé à peu près de toutes tes phrases ;-)

Picou 13/05/2017 15:07

Ah ah ben tu seras pas étonnée si tes petits font pareil, après, ils auront de quoi tenir! Et puis tu pourras leur en sortir une autre : "c'est pas aux vieux singes qu'on fait la grimace"! ;o)

Virginie NLDAP 12/05/2017 22:30

Le coup de se planquer et de retrouver sa louloutte en sang, ça doit calmer ;-)
De mon côté en ce moment je m'extasie sur les (trop rares) pipi et caca fait dans le pot. Et vas-y que je te balance des "Wahouuu mais bravo, mais tu es un grand, je suis trèsTRES fière!! et quel caca, regarde !!!" (bientôt il faudra que je le prenne en photo et que je l'encadre si ça continue)... Alors que dans le fond je piaffe pour que Monsieur daigne enfin virer ces put... de couches et fasse ses petits besoins tout seul sans qu'on ait besoin de faire "aurevoir caca" à chaque fois qu'on tire la chasse d'eau ... !! Mais bon, on est là pour les encourager hein !! ;-)

Picou 12/05/2017 22:42

Légèrement, oui! J'ai eu super peur sur le moment avant de vite comprendre que c'était rien, mais que je venais de me prendre l'affiche auprès de la dame! Oui j'ai fait en mon temps les extases totales devant le popo...je vais vite m'y remettre d'ailleurs, si Bouclette le veut bien! (par contre j'éviterai de mettre en scène le caca...on était bien parties avant l'hiver, puis, elle a vu son oeuvre au fond du pot. Ca lui a foutu une trouille bleue, depuis, pas moyen!)

Marie 12/05/2017 16:47

Rhooo j'avais écrit un commentaire et tout s'est envolé !
Je disais donc j'ai bien ri

Picou 12/05/2017 16:54

Oups! C'est chiant quand ça fait ça, ça m'arrive des fois c'est hyper frustrant! Enfin bon j'ai bien eu celui là et je suis bien contente d'avoir égayé ce moment de lecture!!

pellicule de vie 12/05/2017 16:17

C'est totalement ça! Lol. Le 2e me pousse tellement a bout que je lui ai dit qu'il irait à la cave.. Et une fois je l'ai fait! Et bien il s'est quand même calmer ;). Ouais je sais, je suis affreuse comme mère.. Lol

Picou 12/05/2017 16:23

Ah ah, c'est bien parce qu'ici on a pas de cave! Tant qu'il n'est pas traumatisé, ça va ;o)

GToch 12/05/2017 15:20

J'ai rien dit c'est promis, mais...
Autant mes petits gars me vouent un culte et croient tout ce que je dis autant ma princesse... c'est une autre histoire...
Au dernier rangement de chambre : "Maman tu peux venir jeter mes jouets à la poubelle, j'ai pas envie de les ranger" #jai4ans!
Pouet pouet pouet !!!
Et je ne lui ai jamais dit de faire ses valises mais je lui ai déjà dit qu'elle pouvait commencer à chercher une autre Maman **pas bien, j'ai honte, un peu** mais pour le moment elle n'en a pas trouvé ;)

Picou 12/05/2017 15:28

Ah oui elle a du répondant! moi en général le coup du sac poubelle c'est radical (bon, elle me range juste 1 jouet ou deux uns faut pas pousser, mais elle a quand même un peu peur!). Des fois je lui dit aussi "on va ramener maman au magasin pour en acheter une autre", et jusqu'ici ouf elle n'a jamais voulu ;o)

maman contemporaine 12/05/2017 13:42

Oh loll c'est trop vraie, ma petite puce commence à imposer son caractère aussi je peux te dire que je me suis vu dans cet article!. Ah ca oui parfois je me cachais dans la salle de bain pour exploser de rire.

Picou 12/05/2017 14:11

Ah, tu vois venir le truc? Oui des fois tu as trop envie de rigoler en leur sortant les phrases magiques, tant tu n'y crois pas toi même! Ma bouclette est terrible, dans le genre...elle nous regarde avec ses yeux tout ronds et ses bouclettes, et bam! elle nous attrape.

Anna Breizh 12/05/2017 13:05

Ha ha ha !! Ce que j'ai bien ri.
Je ne suis pas encore là avec ma Miss E, mais ça ne saurait tarder vu son caractère. Je signe le pacte sans problème.

Anna Breizh 15/05/2017 14:23

Oui je l'avoue !! Et pas plus tard que ce we. Refus de manger depuis plusieurs jours son repas. J'ai sorti une cuillère en plastique : la cuillère magique !! He he !! Cela a marché. Depuis elle mange tout sans rechigner et toute seule !!

Picou 12/05/2017 14:10

Oui il vaut mieux signer à l'avance! Et puis je suis sûre que tu l'arnaques déjà un peu sur quelques trucs ;o)

MissBrownie 12/05/2017 11:34

Huhuhu je suis morte de rire pour ton Epic Fail :-D
Soyons clair, pour le replay de Sprout (Ouf mes enfants détestent), ça fonctionne tant qu'ils ne savent pas se servir eux même de la télécommande pour lancer le replay. Mes grands savent et le petit sait très bien demander aux grands.
Je me suis reconnue dans le "ça ne va pas se ranger tout seul". Quoique dans la chambre de l'Aîné j'ai lâché l'affaire. Il n'y a plus de jouets mais je slalome entre ses classeurs et cahiers de cours étalés partout dans sa chambre.

Picou 12/05/2017 14:09

Ouep...moi je rigolais moins! Mère indigne, niveau 12 ;o) Oui pour l'instant mes filles sont petites ce qui m'arrange bien pour la manipulation mentale!!! moi je finis toujours pas ranger...Je suis faible...

Demain j'arrête 12/05/2017 09:35

Note pour plus tard : ne plus lire tes articles au boulot sous peine de me faire virer pour crise de fou-rire !

Picou 12/05/2017 09:42

Ah ah! Je ne saurais être tenue pour responsable des effets secondaires! Moi aussi souvent je me retiens de rire devant des articles pour ne pas me faire griller ;o)....Pas bien.....

MamanSurLeFil 12/05/2017 09:32

J'avoue le caca pipi prout m'a fait rire ! Mais c'est juste nerveux... On est en plein dedans avec BidouBoy et on en peut plus des crottes de nez !
Et ta honte parentale, euh ! No comment !

C'est marrant, j'ai un article en brouillon qui ressemble un peu au tien sur les petits et grands mensonges du quotidien ! on en retrouve un ou deux ;-) En tout cas, tu m'a égayé ma journée !

Bonne journée

Virginie

Picou 12/05/2017 09:43

Oui je crois qu'on a toutes nos petits moments de faiblesse!! Hâte de lire ton billet je suis sûre qu'il me fera bien rire aussi!!! Bonne journée à toi aussi!

l0uanne 12/05/2017 09:00

Jt'avoue que ton grand moment de honte parental m'a beaucoup fait rire lol Le coup du "j t’abandonne ici" je lui est déjà fait, mais si elle savait qu'en vrai je l'abandonnerai pas, ça n'aurait plus aucun effet !

Picou 12/05/2017 09:45

Oui j'ai eu bien la loose sur le moment! Genre le truc où finalement tu te dis "je vais le faire ça lui fera les pieds, elle comprendra!" et où tu te retrouves comme un con! pfffff....Je suis sûre que j'en aurai d'autres du même genre, en plus! (et du coup, oui, ça avait ruiné tout l'intérêt de la cachette...mais bon, je pense que même s'ils savent que ce n'est pas forcément pour de bon, le côté "on ne sait jamais" peut marcher...)

Maman délire 12/05/2017 08:45

Et fini ton assiette y'a des enfants qui ne mangent pas à leur faim !! Oui je connais et j'ai dit à peu près tout ça !! Bon par contre à 8 et 10 ans ils ont compris l'embrouille et contre argumentent sans problème.... ouppppss

Picou 12/05/2017 08:48

Ahah! Moi le coup de l'assiette ça ne marche même pas alors j'ai lâché l'affaire! Mais j'en profite encore pour le reste :)