Dimanche en séries #4 - Versailles

Publié le par Picou

(Crédits photo Canal+)

(Crédits photo Canal+)

Aujourd'hui, on sort nos plus beaux atours, et fait nos plus belles révérences, pour s'incliner comme il se doit devant le grand Roi Soleil.

Laissez moi vous présenter une excellente série, française pour une fois, qui saura vous faire découvrir sous un jour inattendu, le règne du plus célèbre monarque de France.

La saison 2 commence tout juste sur Canal+, alors, profitons-en pour remettre en lumière le fabuleux Roi Soleil.

Versailles

L'histoire

Et bien l'histoire, ici, c'est vraiment l'Histoire proprement dite, avec un grand H. La série relate en effet les débuts du règne de Louis XIV, futur "Roi Soleil".

Jeune Roi, il est resté traumatisé par les événements de la Fronde qu'il a vécu enfant, et la rébellion que les nobles ont mené alors contre son père, Louis XIII. Il en a développé une profonde méfiance vis-à-vis de la noblesse.

Il décide en 1667, à l'âge de 28 ans, de se faire contruire un immense palais au milieu de rien, à Versailles, et surtout de soumettre la Noblesse, en imposant à la Cour de s'y déplacer avec lui.

Transformant ainsi Versailles en une prison dorée, il y impose peu à peu son pouvoir absolu, en se révélant excellent stratège, manipulateur et terriblement imposant...
 

Pourquoi j'ai aimé cette série?
 

J'ai apprécié le point de vue à contre-pied

De la vie à Versailles, on a souvent vu le faste, la grandeur, les lumières, la démesure

Ici, sous le faste se révèle un monde de trahisons et de secrets, de manipulations, de manoeuvres politiques. Une noirceur inattendue, un peu déroutante sur les premiers épisodes (il faut un peu s'accrocher et aller au delà du premier épisode), mais finalement originale et rapidement très prenante, les intrigues de la cour étant nombreuses et délicieusement fourbes.

La série réussit à montrer le règne du Roi Soleil dans toute sa gloire,  comme dans sa terrible brutalité.

En mêlant habilement personnages historiques réels et personnages de fiction, et intrigues réelles et fictionnelles, Versailles réussit à surprendre et à mettre en lumière des faits peu reluisants et méconnus (certains éléments de l'intrigue nous semblaient vraiment trop gros pour être vrais - pourtant, après vérification, on était tout étonnés d'apprendre qu'ill s'agissait bien de réalités historiques!)

Attention pourtant - tout n'est pas à prendre au pied de la lettre, cela reste clairement une fiction!

versailles serie

Les personnalités complexes de Louis XIV et de son frère, Philippe d'Orléans, et leur relation complexe, sont très bien utilisées

Pas forcément pris au sérieux au début de son règne, Louis XIV va peu à peu se révéler être un véritable stratège politique, manipulateur, machiavélique et visionnaire.

Louis XIV va par exemple renforcer son contrôle sur les Nobles, en les éloignant de Paris et, aidé de son frère, mettre en place la fameuse "étiquette", ensemble de codes et de règles très précis et parfois absurde, à laquelle la Cour doit se soumettre à la lettre, pour son seul bon plaisir.

La série met en avant Louis XIV mais tout autant son frère, Philippe d'Orléans, personnage atypique et très complexe (l'homme à qui l'on a toujours demandé de rester dans l'ombre, à la fois homosexuel effeminé et débridé, et viril combattant et stratège de guerre).

Leur relation orageuse est  un moteur puissant de l'intrigue et leur dynamique est très intéressante (tous deux sont d'ailleurs très bien joués, bien que les acteurs, anglophones, soient re-doublés en Français - ce qui donne une curieuse impression).

versailles serie

J'ai aussi rêvé devant les sublimes décors, lumières et costumes ; l'immersion historique très réussie.

Si la série fonctionne aussi bien, c'est que l'immersion dans le 17ème siècle est parfaite.

Les décors sont somptueux. Même si peu de scènes ont réellement été tournées au Château de Versailles (la plupart ayant été tournées dans d'autres Châteaux de région Parisienne comme Vaux-le-Vicomte, Sceaux, ou le domaine de Rambouillet), on s'y imagine vraiment.

Et ça donne follement envie de s'imaginer déambuler en belle robe de soie frou-frouteuse, au milieu d'immenses parcs et couloirs.

La lumière, très soignée, et les costumes, mettent aussi parfaitement en valeur les caractères des personnages (la délicatesse et la frivolité des nobles, contre la noirceur des traîtres et des moins nantis). Les beaux ont des traits parfaits, les laids, sont bien repoussants.

En résumé...

Même si l'on a l'impression de déjà bien connaître cette époque, la série réussit à aborder ce règne sous un jour plus noir et plus inattendu que d'habitude. Les intrigues de la cour sont très prenantes, on se projette dans l'histoire et on se surprend à découvrir des éléments méconnus de cette période.

Pour en savoir plus...
Bande annonce et présentation détaillée sur Allociné --> Versailles
Drame/histoire, France, 2015, Format 52 mn, 10 épisodes (saison 1), saison 2 en cours sur Canal+.
Avec
George Blagden, Alexander Vlahos, Tygh Runyan, Amira Casar,  Evan Williams,  Noémie Schmidt, Anna Brewster ...
Diffusée sur Canal + , et saison 1 disponible en DVD/Blu-Ray également.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Séries TV, Culture

Commenter cet article

Les Délices de Framboise 18/04/2017 14:21

J'aime tellement cette période de l'histoire que je ne pouvais pas passer à côté de cette série ! J'ai la première saison en DVD.
Je l'avais regard pendant la fin de ma grossesse il me semble !
Bisous à toi

Picou 18/04/2017 14:28

La deuxième saison, que nous avons dévorée en quelques jours, est aussi bien ou presque que la première. C'est si rare sur une série française!

Anna Breizh 16/04/2017 13:11

Merci pour cette découverte. Je ne suis pas très télé, maistu me donnes vraiment envie d'en savoir un peu plus.

Picou 16/04/2017 13:27

La série est top et pour une fois la saison 2 de même qualité que la première!!