Ces traces qu'on leur laisse

Publié le par Picou

Ces traces qu'on leur laisse

Avez vous des petits souvenirs de votre enfance? Des petits objets, des photos, qui provoquent chez vous un petit élan de nostalgie?

Ma maman m'a compilé un petit album avec des photos de moi bébé, qui prend gentillement la poussière dans un placard de son salon (je ne suis pas un dinosaure, mais à l'époque, on ne prenait pas 12000 photos - donc en fait, tout tient en un petit album!). Elle a aussi sans doute ma première mèche de cheveux coupée et mes dents de lait mouuai...ça .je ne tiens pas à les récupérer!).

J'ai aussi gardé moi-même au fil des ans quelques traces de mon enfance - un bout du papier peint de ma chambre de petite fille, mon faire part et le menu de mon baptême, une ou deux peluches, des petits bijoux qui m'ont été offerts bébé...

popples

Coucou toi, petit popples de mon enfance qui reprend vie dans les mains de ma Bouclette ;o)!

J'ai même eu la chance de pouvoir récupérer et découvrir adulte quelques rarissimes images filmées de mon enfance (via quelques films réalisés par des amis de mes parents, qui avaient une caméra, nec plus ultra à l'époque! Trop drôle de se voir bébé, en mouvement...).

Tout ces objets conservés au fil des années, forment une sorte de petite capsule temporelle personnelle que j'aime ouvrir de temps en temps.

Je ne garde pas ces objets chez moi, mais quand je retourne chez mes parents, lorsqu'il me prend l'envie de consulter l'album photo ou de retrouver ces petits bouts de mon passé, ça me procure à chaque fois la même bouffée de nostalgie...

Le temps qui passe, le rappel de joyeux moments... et puis c'est aussi l'occasion de partager en famille le souvenir des moments liés aux objets...et surtout de rigoler des looks improbables de l'époque§ Et de chercher les immanquables ressemblances avec mes propres filles.

boite photos

Maintenant que je suis maman, j'essaie au maximum de conserver, de la même manière, des traces de l'enfance de mes petites picoucinettes.

Pour pouvoir leur procurer à elles aussi, ce petit plaisir régressif lorsqu'elles seront grandes ; pour qu'elles puissent à leur tour (re)découvrir ces petits moments qu'elles vivent intensément maintenant, mais dont elles n'auront peut-être plus le souvenir alors.

Avant tout, je veux leur laisser une trace, pour qu'elles puissent savoir à quel point j'ai aimé ces moments de leur petite enfance, et surtout à quel point je les aime tout court.

Et j'avoue être même allée bien au delà de ce que dont j'ai moi même bénéficié!

Déjà, j'ai transmis à mes filles une partie de mes propres souvenirs : en leur remettant quelques vêtements de bébé que j'ai moi-même reçus de ma maman, et qui ont survécu au temps (et à la mode, 30 ans après!). Et en leur donnant quelques peluches, livres et et jouets de mon enfance (qui là encore, sont toujours autant appréciés!).

Puis je leur ai rempli leur boîte de bébé, avec la une du journal de leur naissance, leur bracelet de naissance, leur faire part, mes petits carnets d'allaitement et de leurs dates clés, et un autre carnet que je continue à remplir avec leurs charmants petits mots d'enfant.

J'ai également créé de jolis albums photos de leurs 18 premiers mois, avec une double page par mois depuis leur naissance, incluant quelques commentaires, le rappel de leurs poids et mesures et de leurs dates clés.

Et bien sûr je continue à les prendre en photo à longueur de temps (même si elles râlent de plus en plus et que ce n'est pas toujours facile!), pour leur laisser une trace de tous ces beaux moments - nous prenons déjà plaisir à les regarder ensemble.

albums photos

Les jolis petits albums photos de bébé que j'ai préparé à mes filles, et leur faire-parts que je leur ai mis de côté!

Enfin, je leur réserve aussi une trace virtuelle de leurs beaux moments de vie.

J'ai créé pour chacune de mes filles, une boîte mail à leur nom, sur laquelle je leur envoie régulièrement des e-mails racontant les grandes étapes de leur vie, mon ressenti, et quelques photos.

Ce sera mon (notre!) petit secret pendant trèèèèès longtemps. Et puis un jour, quand elles seront grandes, peut être à leur 16ème ou 18ème anniversaire, je leur offrirai une petite enveloppe mystère toute simple. Avec les codes d'accès pour tout découvrir. (Oui, je sais - ce jour là j'aurai le meilleur cadeau de tous! Best mom ever ;o)!).

L'avenir me le dira, mais ce blog, aussi, s'il dure assez longtemps, ou dans tous les cas par les copies que j'en ferai, consistera quelque part à leur laisser aussi une petite trace de cette période.

transmission

En leur préparant ces petits souvenirs de leur enfance, j'espère aussi renforcer le lien entre nous.

Pour qu'elles comprennent combien j'ai aimé ces premières années de vie avec elles, combien elles m'ont fait grandir, combien les voir évoluer et se construire chaque jour est la plus belle chose qu'il m'ait été donné de voir. 

Qu'elles sachent que j'aurais voulu me rappeler de tous ces petits moments fabuleux, de ces petits riens qui sont en fait tout pour moi.

Qu'elles aient tous ces merveilleux souvenirs en héritage, pour peut-être un jour, je l'espère, pouvoir elles aussi les transmettre à leur tour.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Vie de famille

Commenter cet article

Lapinou Family 10/03/2017 23:11

Quel bonheur de pouvoir (re)découvrir les traces de ce passé trop vite envolé...j'espère réussir à en garder des bribes pour mon Lapinou que nous aurons plaisir à observer ensemble lorsqu'il sera plus grand

Picou 11/03/2017 07:28

Oui ce sont de chouettes souvenirs pour nous, et l'occasion de jolis échanges avec eux pour la suite! Merci pour ton commentaire!

Perles Pacifiques Le Blog 06/03/2017 22:32

Salut Picou :) , oulààà que je suis comme toi ! C'était super important de garder tous ces souvenirs et maintenant que mes deux aînés sont grands, je vois qu'ils n'ont pas forcément l'attrait pour tout ça, donc je me suis un peu calmée. J'ai surtout beaucoup moins le temps. J'avais fait le journal de bord de chaque enfant, depuis l'annonce de la grossesse jusqu'à environ 2 ans. Puis les albums photos avec plein de commentaires ont suivi. Maintenant j'essaie de prendre des photos même pourries à la va vite au tél portable, de tous les moments amusants, ou de leurs petites habitudes, mais je n'en n'ai encore rien fait, tout est dans mon ordi. Bravo pour l'idée des mails, c'est fantastique. En espérant que ça marchera encore dans toutes ces années (du genre, moi j'ai des cassettes VHS de mon fils aîné et je ne peux pas les voir lol). Bises, à bientôt !

Picou 06/03/2017 22:37

Oui j'ai un peu peur de savoir si on utilisera toujours les mails! Mais je peux toujours leur imprimer au cas où...Après, ce sont des filles donc effectivement elles seront peut être plus intéressées que des petits gars qui peuvent être moins "fleur bleue"! Mais bon, le fait de savoir que tu as pensé à eux en faisant ça, je suis sûre qu'ils apprécieront!

Mélanie 06/03/2017 22:23

J'adore l'idée de la boîte mail ! Je suis comme toi j'essaye de construire un maximum de souvenirs pour ma fille. Ma mère n'a quasiment rien gardé de notre enfance, j'ai pu sauver un seul album avec quelques photos de quand j'étais petite. Et quand je vois mon mari tous les souvenirs qu'il a de son enfance (photos, films, peluches, bijoux... et même échographie !), je me dis que c'est tellement important et qu'il ne faut pas que je passe à coté de ça. Je compte faire aussi un bijou de lait pour garder un souvenir de l'allaitement.

Picou 06/03/2017 22:31

Un bijou de lait? Ca c'est original, je n'en avais jamais entendu parler! Moi aussi j'ai mon échographie, c'était pourtant pas si courant à l'époque (hum, je suis vieille!) et on ne voit pas grand chose mais c'est drôle d'avoir ça!! Merci pour ton commentaire, ravie de te voir ici!

weena 06/03/2017 21:56

Chez mes parents, il y a deux grands albums photos de nos premières années (à Tahiti) et quelques vieux film (que mon père doit numériser)

Weena 06/03/2017 23:09

Bouh, ça a pris que la moitié de mon commentaire ...
Je disais qe j'étais aussi une grosse collectionneuse de souvenirs : je tanne le Breton pour faire un album photo par an dans lequel je rajoute des anecdotes, dates importantes et mots d'enfants, j'ai fait une valise pour chacun des garçons (à la couleur de leur chambre) avec fp, carte de naissance, premier body, premières chaussures, vêtements préférés, ect. , un carnet d'évolutions et de choupitude mois par mois

Picou 06/03/2017 22:17

Ouaw! A Tahiti en plus, tu dois être heureuse de pouvoir te replonger un peu là bas en regardant ces vieilles photos! J'aime aussi ces photos des premières années parce qu'on ne peut pas en avoir de souvenir, donc ça comble ce vide!

Je ne suis pas une poule 06/03/2017 21:54

Moi aussi j'essaye de conserver une partie de son histoire. A travers le blog, bien sûr mais aussi à travers un petit livre que je lui ai fabriqué et des tas d'albums photos... J'espère que ça lui plaira autant que j'aime regarder les souvenirs de ma propre enfance.

Picou 06/03/2017 22:15

Je crois qu'en faisant ce genre de carnets, cahiers ou autres, on leur transmettra ce petit plaisir! Ma maman n'en a pas fait autant pourtant elle a conservé des objets et des photos qu'on prend toujours plaisir à regarder ensemble!

mumtwokids 06/03/2017 18:07

Moi aussi je conserve beaucoup que cela soit pour moi-même ou pour les enfants...j'ai du mal à jeter. Ma maman tenait un cahier sur lequel elle retranscrivait nos évolutions, elle me l'a donné le jour de mon mariage avec toutes mes cartes d'anniversaire, j'ai été très émue et j'ai tout gardé précieusement ! Je fais la même chose pour les enfants même si parfois je ne suis pas très assidue, je leur transmettrai le jour où ils voleront de leurs propres ailes !

Picou 06/03/2017 18:13

Petits ou grands, ces objets ou traces de l'enfance sont si agréables à revoir adulte! Et c'est une belle preuve d'amour je trouve.

Gwen 06/03/2017 18:03

Superbe article. J'ai aussi fait la boîte mail :-) Et le livre souvenirs de naissance m'a encore servi il n'y a pas longtemps pour remplir un papier médical pour l'école qui me demandait à quel âge elle avait fait ses premiers mots, premières dents, premiers pas, première fois assise :-D Comme quoi, en plus de l'affectif, ça peut aussi se révéler pratique :-D

Picou 06/03/2017 18:15

Mes filles adorent déjà regarder leur album photo alors il est déjà rentabilisé! Et puis les mails, l'avantage c'est que j'essaierai de les faire durer toute leur vie!

Les Délices de Framboise 06/03/2017 17:15

J'aime beaucoup l'idée de la boite mail :)
En ce qui me concerne j'ai un cahier dans lequel je note régulièrement ces progrès, ou des faits importants comme ses premières vacances, son premier gouter d'anniversaire, des anecdotes.
Bises

Picou 06/03/2017 17:25

Oui, moi je note ça dans un petit carnet, leur dates clés, leurs mots d'enfants rigolo, etc. Au final on n'a pas l'impression et on oublie vite, donc je préfère garder une trace quelque part!

du rêve dans les étoiles 06/03/2017 15:29

L'idée de la boîte mail est absolument craquante!!! J'imagine le temps et le plaisir qu'elles auront à lire tout ça! Quelle belle idée...je vais essayer de la mettre en pratique. Merci :)

Picou 06/03/2017 15:49

Je trouve aussi ;o) Je sais plus où j'avais vu ça mais je me suis inspirée d'une pub ou d'un article qui m'avait marqué il y a des années! Si tu peux en créer une, moi je trouve ça super, pas besoin d'y écrire souvent car quand elles la liront, il se sera passé tellement de temps que de toute façon, elles auront de la lecture!! Après, il faut arriver à y penser de temps en temps! Merci pour ton commentaire, ravie de te voir par ici!

aloréedubois 06/03/2017 15:15

Perso je me suis toujours crée des boites à chaussures souvenir..; pour ma fille j'ai fait pareil avec le bracelet de la maternité, son faire part et beaucoup de petites choses en lien avec sa naissance... depuis, j'avoue avoir un peu zappé...

Picou 06/03/2017 15:18

Oui au fur et à mesure qu'elles grandissent, je suis moins sur les objets, mais je rajouterai leur doudous respectifs, et maintenant je leur créé plutôt des souvenirs numériques! (qu'elles trouveront peut être bien ringards d'ici là!)

Virginie NLDAP 06/03/2017 14:51

Moi je n'ai pas la chance d'avoir d'album photo de mes parents ni quoique ce soit, malgré mes très nombreuses demandes ils n'ont jamais rien fait donc ce sera à moi de trier photos et films, ce qui je l'avoue me laisse un goût un peu amer ! Du coup je comprend encore plus le besoin de laisser quelque chose à ses enfants. J'ai commencé plein de trucs de mon côté le problème c'est que j'ai bcp de mal à m'y tenir ... !! Depuis la naissance de mon fils je me dis qu'il faut que je fasse des albums photos, j'en ai fait un pour son 1er mois mais depuis rien :-P comme tu dis avec 12000 photos c'est un peu long à réaliser :-). J'ai par contre les "livres de mon bébé"; je trouve ça bien fait car il "suffit" de remplir les cases... ça cadre un peu :-). Je trouve ça génial la boite mail. Je vais peut être te piquer l'idée !! Merci pour le partage !!

nanou 06/03/2017 14:42

Quelle super idée la boîte mail!!!!!

Picou 06/03/2017 14:44

Merci! J'espère qu'elles trouveront aussi ;o) ! Et j'espère aussi qu'on utilisera toujours des mails dans 15 ans parce que sinon, ça réduit l'impact!!

Claire 06/03/2017 12:01

La boite mail, c'est vraiment une super idée !
Je garde aussi des souvenirs pour ma fille car j'aime beaucoup me replonger dans mon album de bébé que ma mère m'a fait. Et ça fait de jolie souvenir pour plus tard :-)

Picou 06/03/2017 12:11

Oui, j'espère fort que ça leur fera plaisir, lorsque qu'elles découvriront les mails! Je leur écrit juste 3-4 fois par an, aux grandes dates, en résumant un peu leurs derniers mois à chaque fois! Merci pour ton commentaire!

ma petite fabrique à rêves 06/03/2017 10:08

Je me suis complètement reconnue dans ton article. J'aurais presque même pu l'écrire tellement les similitudes sont flagrantes. Dans ma chambre chez mes parents, rien n'a bougé et est resté quasiment à l'identique depuis mon départ de la maison. Même mes petites poupées barbies trônent encore fièrement sur les étagères à défaut d'avoir pu les transmettre à mon fils. J'adore, comme toi, me replonger dans mes albums de photos et regarder ces vieux films tournés en vidéo 8 par mon papa. Que de bonnes parties de franche rigolade!
De ce fait, je tiens moi aussi à transmettre à mon fils toutes ces petites choses qui comptent beaucoup à mes yeux telles que son bracelet de naissance, son premier pyjama, sa première mèche de cheveux et j'en passe. J'essaie aussi de le filmer le plus souvent possible pour garder ces images pleines de vie de lui et je me régale déjà à les regarder avec lui.
Sinon, j'adore ton idée de boîte mails dédiées à tes filles.

Picou 06/03/2017 10:17

Oui, je crois que si on a eu une enfance heureuse, c'est toujours avec nostalgie et bonheur qu'on se replonge dans ces petites traces de notre passé... des fois je me dis que je garde trop de choses, il faut aussi trier et choisir sinon, cela aura moins d'impact pour nos enfants, c'est aussi un peu la rareté, qui rend ces choses si belles! Et pour la boîte mail, ça me permettra aussi (comme ici) de garder une trace de ce que j'ai ressenti au cours des années de leur enfance.

mamandejumelles 06/03/2017 09:26

moi aussi j'ai préparé des "petites" boîtes souvenirs pour mes filles, mais je crois qu'il va bientôt me falloir des caisses en fait tellement j'en garde... lol

Picou 06/03/2017 09:53

Oui, après c'est le souci faut trier un peu sinon on voudrait tout garder! Je garde les choses les plus symboliques, ou auxquelles je tiens le plus moi! Pour le reste, il y aura les photos!

MamanSurLeFil 06/03/2017 07:16

Coucou, ici aussi, je suis fan de souvenirs en tout genre. Je suis ravie quand ma mère me ressort tout un tas de vieilleries... Alors, à la maison, j'ai une boite à souvenirs par personne et je garde plein de trucs dedans (bracelet de naissance, quelques billets de sorties marquantes, les cartons d'invitation aux anniversaires, etc...). J'espère qu'ils prendront autant de plaisir que moi à les redécouvrir dans quelques années ! Bonne journée

Picou 06/03/2017 07:48

Mais j'en suis sûre!! Ça crée de beaux moments d'échange!!