Non mais allô, quoi?! tu crois pouvoir téléphoner?!?

Publié le par Picou Bulle

Non mais allô, quoi?! tu crois pouvoir téléphoner?!?

Je suppose que vous avez déjà essayé, portées par un optimisme fou, de profiter d'un petit moment tranquille où les enfants jouent tranquillement dans leur chambre, pour passer un petit coup de fil sympa à une copine?

Oui, bien sûr. On a beau être mamans et coincées à la maison avec nos affreux, on a quand même envie de garder contact avec les vrais gens, d'entretenir le lien, de montrer que quand même, on reste là pour papotter, ne serait-ce qu'au téléphone.

Oui mais voilà.
Le téléphone, l'enfant, lui, il n'aime pas ça.

Quand ledit téléphone est gros, tout coloré, et qu'il chante des comptines super fort quand on appuie sur des grosses touches lumineuses, alors, là, oui, pas de problème - l'enfant adôôôre le téléphone.

Mais si Maman tente la folie de sortir son vrai téléphone, là, l'enfant sait vite dégainer tout un tas de techniques pour être le plus relou possible, à peine passé le "Salut, comment tu vas, ça faisait longtemps?" à l'interlocuteur.

Technique numéro 1 :

Déclencher instantanément une crise existentielle, que tu n'avais pas vu venir et surtout qui n'avait absolument pas lieu d'être la minute précédente.

En général, donc, les enfants commencent à se taper dessus, à se piquer les jouets, à se tirer les cheveux, se réveiller d'un coup de la sieste, bref, tout ce qui peut les amener à pleurer, à la minute où tu décroches.

Et évidemment, ils n'arrivent pas gérer le problème tout seuls. Ils doivent absolument venir te cafter ce qui s'est passé pour interrompre ta discussion.

Technique numéro 2 :

Avoir un soudain besoin intense de câlins, traîner dans tes pattes, te grimper dessus en suçant son pouce, t'attraper les joues des deux mains te dire les plus beaux mots doux en te réclamant "maman-maman-maman-maman" en boucle...

...jusqu'à ce que tu capitules et que tu stoppes ta discussion.

Technique numéro 3 :

Tiens, je suis tout seul, elle ne me surveille pas? Et si j'en profitais pour faire une belle connerie, tiens? Ecrire sur le mur avec ce stylo qui traîne, faire tomber les céréales, renverser ce verre d'eau qui dépasse, sortir et mélanger toutes les pièces du puzzle, allumer le micro ondes...?...

Tout est bon en fait, à partir du moment où ils sont bien sûrs de capter toute ton attention.

telephoner-enfant

Technique numéro 4 :

Avoir une envie irrépréssible de lever le voile sur les mystères de la vie, là, tout de suite. "Comment on fait les bébés?", "Pourquoi le papy de ma copine il est mort?", "Il a vraiment des lutins, le père Noël?", "pourquoi le papa et la maman de bidule ils habitent pas dans la même maison?"...

Toujours le type de question auquel tu ne peux décemment pas répondre comme ça en 2 secondes, avant de reprendre avec la personne qui attend à l'autre bout du fil l'air de rien.

Technique numéro 5 (la plus fourbe) :

Avoir faussement l'air de vouloir participer à la conversation et insister lourdement : "Dis, dis, Mamaaaaann, moi aussi je peux lui parler, dis, dis, dis?"...Là tu flanches, en te disant qu'après il te lâchera la grappe...

Mais au choix, soit il monopolise les 10 mn de conversation que tu pouvais accorder à ce coup de fil, soit au contraire, une fois le combiné sur l'oreille, il refuse de répondre aux questions de l'interlocuteur en laissant d'interminables blancs dans la discussion.

(NB - au passage : ne jamais laisser un enfant parler plus de 20 secondes au téléphone quand c'est pas avec mamie. Après, ça devient très pénible pour la personne à l'autre bout du fil, même si on est fières des progrès de paroles de choupi!)

Bref : tous les moyens sont bons pour mettre leur petit grain de sel et empêcher le déroulement normal d'une conversation.

Entre mamans, ça passe, on prend sur nous et on se montre en général assez compréhensives, comme on a déjà vécu la même situation.

Mais quand il s'agit d'un appel pour discuter avec les autres, personnellement je capitule et je préfère attendre que mon jules prenne le relais, pour m'isoler dans une pièce, ou attendre le soir que mes filles soient couchées (ce qui en général fini par annuler l'appel, car à ce moment là, j'ai en général juste envie de me poser, et plus de discuter).

Reste quand même qu'ils nous font parfois une excuse bien pratique pour écourter une conversation qui tire trop en longueur! "Quoi? Excuses moi, Tatie Jacquotte - Quoi? que dis-tu, enfant de mon coeur? Nooonnn? ah...désolée, Tatie, mais là c'est vraiment une urgence, hein, je dois te laisser, allez, euh...

...on se rappelle!" ;o)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Vie de famille

Commenter cet article

Maman-blabla 23/03/2017 10:19

Ahhh ça me rassure de voir que chez les autres, c est pareil. Mais alors moi j ai ma fille qui vient me poser dix milles questions ou monde hommese «c est qui?», «elle veut quoi?», «tiens demande lui ...».

Trop casse pied

Picou 23/03/2017 10:44

Pas du tout pénible quand tu essayes d'avoir une vraie conversation et de te concentrer! Tous les mêmes!!

Je ne suis pas une poule 21/03/2017 12:07

Mais tellement vrai!! C'est dingue ce truc!

Picou 21/03/2017 12:16

ah ah, on a toutes expérimenté les coquins pendus à nos basques dès que le téléphone sonne! Universel ;o)

maman est occupée 20/03/2017 13:51

La Princesse a une technique toute personnelle pour te passer l'envie de téléphoner en sa présence : elle se plante devant toi et te demande : "C'est qui, maman ? C'est qui ?" jusqu'à temps que tu lui répondes.

Picou 20/03/2017 13:59

Ah oui, Chouquette aussi m'a déjà fait ce coup!

tata youta 20/03/2017 00:35

ah trop marrant!!! (euh enfin presque!!!). Moi mon 2ème me met la honte en répétant ce que je dis!!! puis le pire, il rigole d'un air taquin jusqu'à me mettre le doute dans ma façon de parler. Sinon, je passe par un peu par toutes les phases (avec 4 gars, j'ai que l'embarras du choix!!!) par contre pas celle où ils réclament calins et attention (peut etre le dernier de 3 mois). Par contre bizarrement c'est le bon moment pour faire des expériences; le marqueur indélébile, ça marche sur toutes les matières même les vitres!!! Le gel douche vidé dans le syphon de la baignoire (peut etre pour voir s'il glisse vite ou qu'il mousse!!!), créer une piscine dans l'appart ( renverser de l'eau sur le sol)... sinon je n'échappe pas aux disputes et bastons générales ou alors la visite du frigo ou placard pour un petit encas.... Oui, il y a aussi "moi aussi je veux lui parler!!!" puis quand ils sont au téléphone c'est l'inverse du jeu ni oui ni non, ils disent que ça à croire qu'ils parlent avec les services de renseignements...Du coup, je textote + facile et rapide et surtout tranquille!!! Pour les appels administratifs comme pour la plupart: enfermée, accrochée à la poignée de la porte en espérant que ça passera vite pour pas retrouver un champs de bataille à la sortie. Sinon chez moi téléphone ou pas, faut se méfier mdr!!! 5mn d'écart et c'est la bétise assurée alors quand c'est silencieux = c'est louche!!!!

Picou 20/03/2017 06:55

Le silence est d'or...sauf quand on est parents. Le silence est...suspect! Tu as bien raison...et moi je n'ai que 2 filles plutôt calmes alors j'imagine avec 4 petits gars!! Courage!!

Unemqmanuntresor 19/03/2017 22:52

J'adore c'est fou mais c'est vrai lol moi elle a que 10 mois mais bizarrement elle se met à pleurer quand je suis au téléphone ptdr c'est les joies d'être maman ptdr

Picou 19/03/2017 23:02

Tout pour attirer l'attention! Tous pareils même petits ;o)

juste1maman 19/03/2017 20:57

Énorme ! C'est tellement ça ! Personnellement, je passe mon temps à m'excuser quand j'appelle des trucs administratifs et autre. Il est toujours là à crier "maman" accroché à ma jambe lol... Par conséquent, je passe les coups de téléphone à ma pause au taf maintenant, plus simpl. Ils sont choux, mais ils sont lourds parfois ;)

Chat-mille 18/03/2017 22:23

Ha ha, moi elle est adepte des hurlements/crise existentielle quand je suis au téléphone ;) Mes amies doivent se dire que je vis un enfer au quotidien... d'ailleurs y'en a plus beaucoup qui m'appellent :p (ce qui tombe plutôt bien puisque je suis phobique du téléphone et que j'ai toujours l'impression d'y perdre mon précieux temps)

Picou 18/03/2017 22:44

Ah! Je suis pas la seule à être phobique du téléphone alors! Des fois ça m'arrange bien qu'elles soient dans mes pattes! ;o)

pellicule de vie 18/03/2017 13:23

C'est exactement ça! Quand je suis avec une copine, le 2e a envie de lui parler et il me piques le tel!! Si c'est un autre appel, ben je suis obligé de m'enfermer dans la buanderie.. Lol

pellicule de vie 18/03/2017 22:54

Ils ont compris.. Lol. Sauf le dernier ;)

Picou 18/03/2017 13:50

Et là il tambourine à la porte non??!! Ils sont jamais à court d'idée!

Claire 17/03/2017 21:58

Mais c'est tellement ça ! On peut jamais être tranquille 5 min mais au moins, ça nous occupe ;-)

Picou 17/03/2017 22:46

Ah ça...pour occuper! On aura bien me temps de téléphoner plus tard!

ma petite fabrique à rêves 17/03/2017 16:15

Je crois bien qu'on passe tous par là! Je les connais bien toutes ces techniques.
Mon fils est passé maître dans l'art de la technique n°3. Mais de nouvelles techniques voient également le jour, ces derniers temps. La première consiste à me demander s'il peut faire une chose que je n'aurais bien sûr pas acceptée en temps normal, mais là, je réponds un vague "oui" sans avoir vraiment compris la question qu'il m'avait posée. Et une fois ma conversation terminée, je découvre ce qu'il est en train de faire avec mon accord, bien sûr!
Et, pour finir, sa dernière trouvaille en date consiste à insister pour parler l'interlocuteur 10 secondes, juste histoire d'enfumer tout le monde, puis de finir par inviter l'interlocuteur à raccrocher sur le champ!

Picou 18/03/2017 13:53

Celle la j'ai de la chance elles me l'ont pas encore fait! Maintenant je connaîtrais le truc, merci!

mumtwokids 17/03/2017 16:09

Ahah certaines techniques sont valables aussi quand tu prends ta douche, quand tu vas aux toilettes, quand tu cuisines...

Picou 17/03/2017 16:50

Oui tu as raison! Dès que tu as le malheur de vouloir 5mn pour toi en gros...!

Aileza 17/03/2017 14:44

C'est exactement ça ! Cosminou adore monopoliser pour ne rien dire, il se cramponne au téléphone, impossible de l'en déloger. :D

Picou 17/03/2017 16:49

Rien de tel pour pourrir une conversation! Sans parler des oreilles qui traînent...