Ne pas nous oublier dans l'histoire

Publié le par Picou

preserver-son-couple

Aussi épanouis que l'on soit avec ses enfants, il ne faut pas oublier qu'avant d'être parents, nous sommes des amoureux.

Il y a quelque jours, la douce Charlotte aux petits pois nous demandait pour son article collaboratif, quels étaient nos petits trucs pour réussir à soigner son couple quand on est parents. En réfléchissant à ma propre expérience, je lui ai envoyé quelques petites pistes, car c'est un sujet qui me parle, avant de développer un peu.

En effet, il me semble primordial de ne pas s'oublier soi-même, en tant que femme, mais aussi de ne pas oublier son couple, quand on a des enfants. Soigner ces deux pans de nos vies me paraîssent aussi indispensables que le pan familial, pour s'épanouir.

Les enfants, c'est évidemment la conclusion magnifique d'une belle histoire d'amour... pour autant, ça ne doit justement pas en être une, de conclusion!
 
Entretenir la flamme pour qu'elle perdure dans le temps, c'est essentiel. Il est important de toujours se rappeler que ce qui nous a amené à former une famille, c'est avant tout l'amour que l'on se porte, et qui nous a uni à notre chéri, et à personne d'autre.
amoureux
Ca n'a pourtant rien d'évident... Les premiers mois avec un bébé sont fatigants, propices aux accrochages, à l'éloignement,aux non-dits. Et lorsque l'enfant grandit, les différences de points de vue, les jalousies, les tensions peuvent encore s'intensifier, si l'on ne prend pas garde à conserver le lien si particulier qui nous a un jour rapproché de notre moitié.
 
Les enfants sont terriblement chronophages, ils accaparent notre temps de parents...
 
Ils nous cloisonnent un peu dans notre rôle de papa-maman - et il devient parfois dur de ne pas se laisser aller à tout leur "sacrifier"... Mais il faut je crois faire attention à ne pas leur accorder peu à peu toute la place, en prenant le risque de laisser sa vie amoureuse devenir un vague souvenir lointain perdu dans la routine!
 

Que ce soit pour son propre équilibre personnel, comme pour celui de son couple, il est indispensable de savoir se préserver des moments à deux.

Pas toujours facile au quotidien, je vous l'accorde! Evidemment, on a tous des crises, des périodes de moins bien, des doutes...Et même si je crois que Papa Picou et moi réussissons jusqu'à présent à entretenir la flamme de notre couple, je ne peux en aucun cas prétendre à détenir les clés universelles d'un l'amour éternel.

Mais à force de petites attentions, de quelques efforts qui n'en sont pas vraiment, nous essayons de continuer à consolider notre histoire à nous, indépendamment de celle que nous construisons avec nos filles.

parents-couple

Par de petites attentions de tous les jours...

Des mots doux, des surnoms débiles, un petit compliment en passant, une écoute attentive de la journée de l'autre... L'envie de se faire beaux, de discuter de passions communes...Le besoin de se raconter ce moment qui nous a fait penser à l'autre dans la journée, de se poser ensemble devant une série... Le plaisir de "gagatiser" ensemble devant les mignonneries des enfants, de se faire des blagues, de préparer ou acheter un plat que l'autre aime, pour lui faire une surprise...

Ce sont des petits riens qui forment souvent un tout, et ravivent sans arrêt l'intérêt que l'on porte à l'autre pour se sentir aimés.

Par des projets communs sans cesse renouvelés...

Un achat immobilier, une nouvelle déco à créer, un voyage à organiser, des visites à planifier dans la région, un bon petit resto à tester, une fête à organiser...Les occasions ne manquent pas pour toujours placer une nouvelle échéance, à poursuivre ensemble.

Par de petits moments à deux, de temps en temps...

Par exemple en laissant les enfants de temps à autres à une baby sitter, si on en a les moyens, ou à la famille si l'on a la chance d'en avoir pas loin.

Une bonne solution que nous utilisons, aussi, c'est de procéder à des échanges avec des couples d'amis...Non, non, rien de graveleux! Mais une fois, je vais garder les enfants d'un couple d'amis ou de voisins pour qu'ils sortent, et la fois d'après, ils nous rendent la pareille. Idéal pour se créer des occasions à peu de frais!

entretenir-son-couple

Et puis, une ou deux fois par an, de vrais moments d'exception rien qu'à deux.

Un dîner en amoureux dans un restaurant étoilé ; poser ensemble un RTT en semaine, à passer ensemble au musée, en shopping, en activité, au resto, où vous voulez ; voire même si l'on peut s'organiser, un week end en amoureux en France ou en Europe - soyons fous! - ou même carrément de plus longues vacances, si l'on en a envie ou besoin.

C'est sûr, ce genre de moments d'exceptions a un coût - mais planifié à l'avance, on peut mettre un peu de côté spécialement pour ça, et c'est un bon investissement - ça ressource tellement! Une occasion unique de se  se rappeler comme on est bien ensemble.

Ces quelques idées me semblent déjà une bonne base pour prendre soin de soi, et se créer encore de beaux souvenirs, en famille comme en couple...

Pour être épanouis ensemble, et que nos enfants nous voient heureux avec eux...et aussi sans eux. Ca fait du bien à tout le monde au final!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Charlotte aux petits pois 18/08/2017 11:39

J'adore ton article. Quel défi et que c'est merveilleux de voir des couples qui durent et qui se soutiennent.
Je t'envoie beaucoup de tendresse. :-):-)

Picou 18/08/2017 15:55

Merci de me l'avoir inspiré!

pellicule de vie 12/08/2017 15:51

Un bel article Picou! Ici on ne veut pas laisser nos enfants (oui on est égoïstes :D) lol. Mais on passe nos soirées ensembles.. A discuter, à regarder un film ou une série, à se faire un petit dîner en amoureux.. C'est notre équilibre, pour l'instant.. Et c'est le principal, c'est de s'accorder ensemble et de profiter de temps à deux.

Picou 15/08/2017 09:14

Oui déjà profiter des soirées quand les enfants dorment c'est un très bon début!

elisa 11/08/2017 11:24

en effet c'est super important. je pense que quand on ne prend pas ce temps c'est là que les ennuis surgissent quelques années plus tard, même s'il est parfois difficile de trouver (ou de prendre tout simplement) le temps pour ces moments à deux. il faut se souvenir de ceux que nous étions avant et se dire que si nous ne sommes plus tout à fait les mêmes, nous évoluons ensemble

Picou 11/08/2017 17:04

Oui c'est parfois un petit effort, mais je crois un investissement si important à long terme!

Melly 09/08/2017 15:36

Très joli billet ! C'est vrai que c'est important de prendre soin de son couple. Dans quelques dizaines d'années, les enfant seront partis et ça serait dommage de se rendre compte que sa moitié nous est devenue étrangère. Bisous

Picou 11/08/2017 09:32

Exactement! C'est un investissement à court et surtout à long terme!

Jessica C 08/08/2017 13:28

Je suis d'accord avec toi. Il est très important de prendre du temps pour son couple. Se n'est pas toujours simple mais il faut trouver le temps de se poser en amoureux pour se retrouver.

Bonnes vacances

Picou 08/08/2017 14:27

C'est ça, des fois c'est difficile de prendre ce temps mais ça fait tellement de bien...

Mumtwokids 08/08/2017 10:01

C'est drôle moi aussi j'avais un article de ce genre en tête ! Les grands esprits bloguesques se rencontrent ;-) ça attendra. Je suis entièrement d'accord avec ton ressenti et je sais que parfois il est difficile de se recentrer sur son couple mais c'est essentiel à l'équilibre de chacun et de la famille. Bonne vacances ma chère Picou ! Bises

Picou 08/08/2017 14:27

Ah ah c'est normal avant d'être mamans blogueuses on est des femmes! Ca ne t'empêche pas de l'écrire, tous les points de vue ont une valeur! Pas facile de se ménager du temps et de l'envie mais c'est un tel investissement et des fois un truc tout simple fait plus d'effet qu'un tête a tête dans un 3 etoiles!!

Les Délices de Framboise 08/08/2017 09:38

ah ben tu vois j'avais dans mes brouillons un article comme celui là mais tant pis.
C'est important de s'accorder des moments à deux, de ne pas oublier le couple et pourtant c'est plus facile à dire qu'à faire.
Je suis consciente que parfois je délaisse un peu mon mari au profit de mon fils qui me prend déjà tout mon temps.
Lorsque l'on a la chance de vivre ces petites bulles d'oxygène à deux il faut en profiter à fond.
Bises

Picou 08/08/2017 14:24

Ça ne t'empêche pas de l'écrire, tous les points de vue sont bons ! Les moments d'exception sont top, mais même les petites attentions comptent...un dîner qui change à la maison vaut des fois autant qu'un bon resto!

Charlotte 08/08/2017 09:23

absolument nécessaire mais pas facile à organiser

Picou 08/08/2017 14:20

C'est sûr, des fois c'est un effort mais c'est un tel investissement!!

MissBrownie 07/08/2017 18:06

Pas toujours simple de ne pas se laisser emporter par le tourbillon des enfants.
Depuis 4 ans, on essaie de se faire 3 ou 4 jours rien qu'à 2, sans enfants mais il faut que mes parents soient dispos. On se fait aussi un resto de temps en temps pendant que les enfants mangent à la cantine.

Picou 08/08/2017 14:19

Oui, les moments exceptionnels sont super mais déjà des petites attentions à droite à gauche c'est bien je crois...histoire de se montrer l'un à l'autre qu'on ne s'oublie pas et que l'intérêt est toujours là!

MamanDe4 07/08/2017 17:54

Je partage complètement.. c'est parfois facile de se laisser aller à la routine du quotidien entre boulot et enfants, mais rien de vaut ces petits moments à 2 à trouver.. ne surtout pas reporter en se disant qu'on aura le temps plus tard, car ensuite ce sera plus difficile. Possible même de se faire des dîners sympas à la maison (qui sortent du quotidien) une fois les enfants couchés !

Picou 08/08/2017 14:17

Oui je crois que de petites attentions ou des petits dîners sympa à la maison c'est déjà super, pas forcément besoin de gros trucs...le tout c'est de se montrer qu'on pense l'un à l'autre et qu'on ne s'oublie pas c'est rassurant je crois...

Maman Nouille 07/08/2017 16:55

C'est vrai que c'est important. C'est toujours l’angoisse de vivre côte à côte pour te rendre compte, une fois les enfants parti, que tu n'a plus rien à te dire.
Bon chez nous, les enfants sont petits doc TRES chronophages. En plus de prendre notre temps, ils accapare toute notre attention. Alors quand tu as un moment de répit, difficile d'avoir envie de faire plaisir à l'autre quand toi tu passes toujours tout à la fin.... euh, bon, je sais, tu l'as dit dans un autre article, ça s'arrange quand ils grandissent ;)

Picou 08/08/2017 14:15

Exactement c'est quelque chose qui se met en place petit à petit, un rééquilibrage...au début on a pas de temps pour de vrais moments, mais se garder des attentions c'est déjà bien, et puis petit a petit on peut se mettre en place de petits moments exceptionnels qui n'en ont que plus de valeur!

Claire 07/08/2017 16:09

Ton article est très juste. Avec la fatigue des premier moi, c'est parfois tellement tentant de mettre le couple sur "pause". Seulement, je pense qu'après, il este encore plus difficile de remonter la pente.
Alors c'est vrai qu'il est important de s'accorder un petit temps ensemble. Et puis généralement, tout le monde est détendu après et ça permet aussi d'être plus serein avec son bébé. Chaque couple doit trouver le juste équilibre :-)

Picou 08/08/2017 14:13

Oui au début c'est dur de se ménager vraiment du temps mais déjà des petites attentions à droite à gauche ça fait du bien, comme un signe qu'on ne s'oublie pas...et avec le temps, on se trouve quelques moments pour entretenir tout ça! Ca fait du bien à tout le monde!

Anna Breizh 07/08/2017 13:15

Ton article est super Picou. Je l'ai lu avec attention. C'est vrai q'une fois devenus parents ce n'est pas facile de rester aussi un couple. Les petites attentions du quotidien sont très importante je crois. Tu les décris bien. Dialoguer aussi ! Ce n'est pas parfais tous les jours, mais le tout c'est de se donner les moyens de réussir.
Nous on a instauré pour l'année passée que tous les mercredis midi nous mangions ensemble. C'était la journée de crèche de ma fille, ma journée de libre et donc notre midi pour tous les deux. Un temps que j'ai beaucoup apprécié. Surtout que l'année a été très riche et un peu compliquée. J'ai adoré ces pauses.
Bon nos planning vont changer pour la rentrée prochaine, donc nous ne pourrons pas recommencer. Il va falloir que l'on trouve autre chose.

Picou 08/08/2017 14:11

Oui c'est une super idée de se bloquer un repas a 2 par semaine! Un petit moment rien qu'à nous pour entretenir les temps à deux. Pas besoin de choses extraordinaires mais déjà des signes qu'on ne s'oublie pas l'un l'autre c'est une vraie respiration!

Nina 07/08/2017 12:48

Ton article tombe à pic, je l'ai lu avec une profonde concentration.
Je me suis laissée emporter dans mon rôle de maman et je n'arrive plus à trouver ma place dans mon rôle de femme, d'épouse... ce qui (tu peux le comprendre) met un peu de gaz dans mon couple.
Je mettrai en pratique tes conseils, et j'irai tout doucement.
Merci pour ce magnifique partage, une grande aide pour moi.
Bises de La Réunion

Picou 08/08/2017 14:08

Oh, ravie que ça puisse t'aider, un peu désolée quand même, mais c'est sûr que même si ça semble parfois un difficile effort c'est aussi une vraie respiration et un investissement dans son futur. Commencer par de petites attentions est déjà un beau signal, qui amène petit à petit vers des moments plus exceptionnels!

Cendra 07/08/2017 11:06

C'est vrai que c'est pas facile d'entretenir la flamme et je crois qu'avec le temps on s'aime toujours aussi fort mais bien différemment. Les enfants sont un vrai challenge amoureux, ton article est rempli de bonnes idées! L'essentiel c'est, selon moi: toujours communiquer, parler, échanger, discuter, dialoguer. Et, avoir envie de: séduire, jouir, partager, toucher. Si on ne discute plus, les choses que l'on garde en soi sont de vraies pourritures à l'amour et, si l'envie n'est plus là, si on a plus envie de faire des choses pour l'autre, envie de partager, envie de le toucher, c'est qu'il y a quelque chose qui ne tourne plus très rond dans le couple.

Picou 08/08/2017 14:05

Exactement...pas besoin de forcément passer par des choses luxueuses mais il faut conserver et entretenir le partage et le plaisir!

Lilie 07/08/2017 08:46

Exactement ! je pense que c'est ce qui fait la longévité du couple même si en effet ce n'est pas toujours simple de se trouver du temps à deux ... Comme les grands parents ne sont pas à cotés nous ne faisons pas souvent garder les enfants mais rien qu'une soirée avec un plateau de fromage et un délicieux verre de vin à discuter ensemble sans télé cela nous permet de nous retrouver une fois les enfants couchés de temps en temps ;-)

Bébé est arrivé ! 07/08/2017 08:03

Ton article est vraiment très bien Picou. Tu as entièrement raison et je devrais m'en inspirer. Merci à toi !

Picou 07/08/2017 09:37

Commencer déjà par les petites attentions du quotidien c'est facile et ça offre un socle solide!

Maman Sur Le Fil 07/08/2017 07:57

Tu as raison! C'est important , primordial même ! Ici, nous l'avons un peu oublié et on peine à remonter la pente !

Bonnes vacances !

Virginie

Picou 07/08/2017 09:36

Oui mais déjà tant qu'il y a encore l'envie ça revient vite je crois...il faut juste remettre la machine en route!