Tout là haut

Publié le par Picou

paysage hiver

Il y a quelques jours, je vous parlais de mes envies de printemps, et de mon petit séjour en famille à la montagne, tout en haut du Jura, pour dire au revoir une fois pour toutes (et un peu après coup!) aux dernières traces de l'hiver.

Et le ciel a exaucé mes voeux! Finalement, le printemps nous attendait déjà, même là haut.

Seulement un peu plus de deux heures de route, et quelques centaines de mètres d'altitude en plus, ça change tout un paysage. Oubliés les bourgeons, les oiseaux chantants et les premières fleurs de cerisier, premiers signes du printemps. Là haut, même sous le même ciel bleu, c'était encore neige, glace et sapins

Là haut, c'était exactement comme je l'avais imaginé.

Quelques jours de pur soleil, à profiter doucement une dernière fois des joies de la neige, juste avant qu'elle ne fonde.

Les filles ont construit un beau bonhomme de neige,  fait quelques descentes à sensation en luge, ri aux éclats à nous lancer des boules de neige.

Entre grands, on a profité des joies des sports d'hiver - ski de fond, de descente, raquettes - et d'un régime particulièrement sain et équilibré à base de comté, de raclettes et de saucissons au Macvin jurassien.

Tout là haut
Tout là hautTout là haut

Là haut, ensemble, on était bien, on a profité quelques jours d'un joli temps suspendu.

On a ri, on a joué, on a trinqué, on a lézardé sur des transats au soleil, on a fait gouzi-gouza à la toute jolie petite nièce/cousine. On a dessiné, on a refait le monde, on a re-trinqué, on s'est reposés, on a re-re-trinqué (on a même tenté la liqueur de bourgeons de sapins!). Et on a même réussi à léviter (si si! tentez l'expérience vous aussi - rires garantis et en plus ça marche vraiment!).

On a totalement oublié notre petite routine.

5 jours seulement, mais 5 jours hors du temps, pleins de dépaysement, à profiter de la montagne qu'on avait pour nous tout seuls ou presque.

Un peu entre deux mondes, à la fois la neige sous nos pieds, et le soleil ardent déjà chaud sur la peau.

Là haut, on s'est construit une fois encore, ensemble, de très beaux souvenirs.

Tout là haut
Tout là hautTout là haut

On était ensemble, on avait bien profité, on était bien.

Et puis, de là haut, juste au moment où l'on allait partir, on a appris qu'il était parti, lui aussi.

Lui, ce si beau patriarche, ses doux yeux bleus rieurs et perçants, sa mémoire infaillible.

Son regard si plein d'amour pour sa douce, après 70 ans de vie commune. Son amour si tendre pour sa si belle lignée, ses enfants, ses petits enfants, ses petits-petits enfants. 

Sa rigueur et sa douceur, ses voyages lointains d'antan et ses dernières années casanières. Ses petits billets glissés vite dans ta main comme le font les vieux, presque en secret, pour t'offrir du bonheur.

Sa longue vie bien remplie, sa tendresse, son sourire, ses gentilles attentions

Je remercie la vie de m'avoir permis de le côtoyer quelques temps, et d'avoir laissé le temps à mes filles de connaître cet homme si admirable et ce si bel exemple qu'était leur arrière-grand-père.

J'espère que de tout là haut, il nous regarde de ses beaux yeux bleus, et qu'il sait qu'on pense et pensera toujours à lui avec beaucoup de tendresse.

soleil sur les cimes

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Ma p'tite vie

Commenter cet article

MissBrownie 21/03/2017 18:22

Vous voilà ressourcés pour le printemps.
ça avait l'air de douces vacances en famille. Des vacances dont T-Biscuit rêve, celles qu'il nous réclame.
Vous avez bien fait d'en profiter.

Picou 21/03/2017 18:25

Oui c'était top! Très dépaysant de voir la neige maintenant et si agréable d'être comme seuls au monde!

maman contemporaine 21/03/2017 09:07

Waouh tu es trouvée les bons mots pour exprimer tes sentiments un très bel hommage avec des mots d'amour et de tendresse. Belle journée

Picou 21/03/2017 09:17

Merci! Les bons mots je ne sais pas, en tout cas c'est ceux que je ressens et qui je crois lui correspondent. Belle journée à toi aussi, désolée j'ai mis un peu le plomb par ici!!

Maman BCBG 20/03/2017 20:16

Picou.... toutes mes pensées pour ton Grand-Père. Et pour vous qui l'aimiez tant.
Les moments passés en famille et avec ceux qu'on aime sont ce qui reste, et finalement ce qu'on emporte la haut. Nul doute que ton Grand-Père est monté, les mains pleines de tout ce qu'il a vécu, de tout ce qu'il a partagé.

Des bisous !

Picou 20/03/2017 20:26

Merci ma belle! Tu as bien raison, ce qui reste c'est la vie et les beaux moments ensemble. C'était le grand père de mon mari, mais je n'ai jamais connu les miens alors c'était un peu le mien!

ma petite fabrique à rêves 20/03/2017 19:47

Mon dieu que tes photos me font rêver! Et, quel bel hommage à cet arrière grand-père! Ton message est empreint de tant d'amour et de tendresse que cela en est très émouvant.

Picou 20/03/2017 20:27

Merci pour tes mots. Et pour les photos, j'avoue que ça avait un côté irréel, la neige par 20 degrés alors qu'à Lyon les fkeurs sont éclatantes partout!

Louna 20/03/2017 14:26

Oh ben moi qui m'attendais à un article léger léger sur le bonheur simple des vacances en famille, je me retrouve toute émue par la fin....
Très bel article, merci ! <3

Picou 20/03/2017 14:54

Merci! JDésolée voulais pas plomber l'ambiance, c'était un vieux monsieur qui a eu une belle vie et la meilleure fin qu'on pouvait lui souhaiter. Je voulais juste avoir quelques mots pour lui! Mais je retiendrai surtout le bonheur simple des vacances en famille ;o)

Unemamanuntresor 20/03/2017 12:31

Un très joli texte de superbe vacances merci de nous faire voyager et cet hommage magnifique il doit être fiere de toi bisous

Picou 20/03/2017 12:37

Merci! Oui quelques jours de pur bonheur montagnard, seuls au monde ou presque! Ca a aussi son charme de partir après tout le monde ;o)

Madame Lavande 20/03/2017 11:21

De jolis mots pour un bel hommage !

Picou 20/03/2017 11:43

Merci! C'était un homme âgé, il est parti sereinement dans son sommeil, et se sachant aimé je crois. De la plus belle des manières sans doute...