Une vie en musique {TAG}

Publié le par Picou

blog-de-maman

Me voilà de retour avec un nouveau défi bloguesque!

Vous le savez certainement, j'adore ça et cette fois je n'ai pas pu refuser l'invitation de l'adorable et azimutée Zazimutine, dont les mots d'une douce loufoquerie font souvent mouche à mes oreilles.

Elle explique ça bien mieux que moi ici, mais elle propose aux blogueuses que ça tente, de retracer leur petite vie en musique en citant les titres qui ont eu le plus d'importance dans leur vie.

Et moi, et bien, ça me tente!

Alors, c'est parti pour un juke-box façon Picou!
Découvrez la playlist de ma vie...

D'abord, en introduction cette chanson de Pierre Bachelet qui me parlait particulièrement toute petite, pour une raison que vous devinerez certainement : "quand, on avait 20 ans, en l'an 2001...". C'est un peu la chanson de ma génération et je l'aimais beaucoup enfant!

☆ Mon enfance

Quand j'ai cherché à me rappeler de la chanson qui a bercé mon enfance, il y en a en fait plusieurs qui me sont venues à l'esprit.

Bon, déjà, c'était il y a 30 ans donc autant dire qu'on n'avait pas encore de mp3, à la maison nous avions une chaîne hifi avec un tourne disque (si si...ça ne vieillit pas du tout, non?), et j'en avais aussi un dans ma chambre (grand luxe).

musique

Donc, dans ma chambre j'écoutais sagement Emilie Jolie et Chantal Goya en dansant comme une princesse (tiens ça me rappelle une Chouquette...), ou plus tard les New Kids on the Block (en cassette! qui se rappelle des cassettes???).

Et dans le salon familial je me souviens qu'on écoutait des fois Cabrel, dont évidemment la très belle chanson "Petite Marie", que je suis bien obligée de citer tellement on me l'a chantée sans relâche toute ma vie...(et je la préfère largement à l'autre, "Oh Marie" de Johnny Halliday, qui me sort par les trous de nez)(et croyez-moi, un Johnny qui vous sort par les trous de nez, c'est pas joli joli).

☆ Mes jeunes années

En grandissant, nous avons connu le CD, oh merveille des merveilles, le précieux à ne surtout-pas-toucher-avec-les-doigts-attention-c'est-fragile, et j'ai surtout dû un peu subir les goûts de mes 2 grands frères puis leur piquer leurs CDs, à défaut d'en avoir à moi.

J'ai eu du bol, ils avaient du goût, et à la fin des années 80 on écoutait plus souvent Téléphone, Dépêche mode, U2 ou Prince que Début de soirée ou Desireless. Ouf!

☆ L'adolescence

Bon, là, autant vous le dire tout de suite, je me suis un peu cherchée musicalement parlant, avec un grand-écart complet entre des daubes monumentales 90s et des pépites qui n'ont pas pris une ride depuis...

Au rayon des hontes, au collège j'ai écouté plein de "dance", l'ancêtre de l'électro, très à la mode à l'époque, et dansé frénétiquement en chantant du yaourt! Des dizaines de groupes éphémères (fort heureusement) que je ne pourrais même plus vous citer. (sachez quand même que j'ai vaillamment résisté aux boys bands que je trouvais déjà nuls à l'époque)

Mais comme je n'étais pas à une contradiction près, dans le même temps j'adorais Nirvana, Blur, ou encore mieux, un groupe que j'aime toujours d'un amour inconditionnel, Radiohead. Autant dire que c'est plus facile à assumer maintenant! (même s'il faut bien avouer que ça me catégorise maintenant comme une vieille...oui, des fois j'écoute même RTL2. Rude.)!

☆ Jeune adulte

Je vous rassure, ma balance musicale a finalement fini par définitivement pencher vers le  pop-rock anglais, qui reste mon type de musique préféré, encore aujourd'hui, même si j'ai des goûts assez variés (hormis le rap/R&B, j'aime un peu de tout).

Donc cette période de ma vingtaine, a beaucoup tourné par exemple d'abord autour de groupes comme Garbage, Red hot Chili Peppers, REM, Cranberries, puis ensuite sur des Franz Ferdinand, Gossip, Coldplay, Muse...

Je ne peux d'ailleurs pas écrire cet article sans parler de MA chanson préférée du monde entier, qui me met toujours les poils à la fin même après l'avoir écoutée 12 millions de fois (et chantée autant de fois à tue-tête en mimant la batterie ou la guitare!)...Ce chef d'oeuvre, c'est "Muscle museum" de Muse. J'adore les chansons qui comme celle là, montent crescendo en intensité vers un feu d'artifice final.

J'ai aussi beaucoup écouté des artistes moins rock, genre Jeff Buckley, Damien Rice, Amy Winehouse ou Adèle (oui, je viens de faire le tour de ma pile poussiéreuse de CDs pour m'en rappeler).

Et comme je reste encore un peu éclectique, j'aime aussi certains artistes français, notamment le grand Serge Gainsbourg, ou même Zazie avant qu'elle ne se décide à faire The Voice...

☆ Ma vie de famille

Je vous en ai parlé il y a peu, mais 2 titres en particulier faisaient partie des musiques de mon mariage : tout d'abord notre première danse, le magnifique Perfect Day de Lou Reed, au titre tellement indiqué pour ce merveilleux jour.

Puis une superbe ode à la vie, le symphonique "Viva la vida" de Coldplay, qui a clos notre cérémonie laïque par une belle envolée musicale.

☆ Maintenant

J'avoue que depuis que j'ai des enfants, j'écoute moins de musique, je ne connais les nouveautés que par la radio, donc je ne suis plus vraiment sur le coup... mais pour terminer, je vais vous laisser sur des notes, et surtout deux titres, qui me mettent la pêche et qui résument ma vie en ce moment. J'espère aussi qu'ils vous laisseront continuer votre journée sur des notes vitaminées et joyeuses!

Alors, vous aussi, n'oubliez pas...voyez la vie côté "Happy" ;o)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Blogging, Ma p'tite vie

Commenter cet article

Jessica C 21/07/2017 14:02

Bon je plaide coupable j'ai adoré certains boys band (surnommé les bouses par mon cher et tendre) et j'ai encore mes deux CD dans mon meuble :p

Picou 21/07/2017 14:21

chuuuuut n'avoues jamais ;o)
J'ai réussi à passer à côté des boys band mais j'ai quand même écouté des trucs pas nets, hein!!! on a tous nos casseroles ;o)

sarah Ymum 13/07/2017 16:58

Bon bah, on a plus qu'à se prévoir une soirée karaoké :-D !!!
Et la ballade de Melody Nelson... Tout cet album me met les tripes à l'envers !!!
Super tag, j'adore, j'adore, j'adore !

GToch 13/07/2017 12:18

C'est sympathique aussi de te découvrir en musique :D
Pour les bouses, tout le monde en a dans ses souvenirs, placards, tiroirs, portières de voiture **oups !!!**... Tu veux aborder le sujet des "boys band", moi pas trop ;) chut !

Picou 13/07/2017 13:40

moi je suis clear au niveau des boys band! j'ai eu d'autres vices musicaux mais pas celui là!!

Virginie Neleditesapersonne 13/07/2017 11:16

Je découvre encore de nouveaux points communs dis donc :-) Évidemment beaucoup de morceaux que je partage avec toi et notamment Pierre Bachelet ! Enfant de 81 comme moi ? Et visiblement 2 grands frères aussi, la même ici !
Vraiment sympa ce défi en tout cas, j'espère trouver un peu de temps pour m'y coller !

Picou 13/07/2017 13:24

Oh oui! trouves le temps! je suis sûre que tu vas nous rappeler des merveilles de kitcherie et de vraie bonne musique aussi j'ai confiance ;o) !!

Le Rire des Anges 13/07/2017 07:24

Sympa ce TAG! J'y participe avec plaisir, ravie de te découvrir musicalement! ;)
https://wp.me/p5IW5O-3XE

Picou 13/07/2017 13:11

Je suis allée lire ça, tu es encore plus variée que moi dans tes gouts je crois!!

Mumtwokids 12/07/2017 21:25

Chantal Goya c'était l'idole de ma soeur moi c'était Dorothée...j'ai eu ma période girls bands et boys band de courte durée...ensuite je me suis cherchée musicalement mais vite trouvée puisque j'écoute toujours le même genre de musique avec plus d'ouverture d'esprit sans doute...je suis une fan de la première heure de Ben Harper ;-) et sinon j'écoute RTL2 au boulot mais Ça ne me fait pas me sentir vieille pour autant ah ah (ils y passent pas mal de choses qui passent sur Virgin en fait) et par contre mon fils me fait découvrir des musiques je ne sais même pas comment il les connaît !!!

Maman BCBG 12/07/2017 13:37

Chantal Goya.... toute mon enfance... et celle de mon fils aussi (bourrage de mou !)
D'ailleurs, il croit dur comme fer que les pandas s'appellent des pandi-panda... je ne le détrompe pas, c'est trop mignon !

Et la dance (ou euro dance comme me l'a expliqué mon mari... moi je m'en fiche, tu me mets des boum-boum je suis ravie), c'est ma playlist spécial ménage et tri de vetements, même encore aujouird'hui !! ;)

Picou 12/07/2017 14:11

Non, Chantal Goya ça allait bien dans les 80's mais ton pauvre fils...je vais venir le sauver!!! (remarques, rené la taupe, c'est pas mieux!!!). j'adore les pandi-pandas! Mon jules chantait des chansons de dessins animés 80's aux filles quand elles étaient bébé, pour les endormir...Quant à la dance, ça fait tâche maintenant mais en vrai quand on en entend, ça met la pêche et rappelle de bons souvenirs!

Maman Nouille 12/07/2017 13:22

Je compatis pour "oh Marie" moi c'est un jour le guichetier de la banque qui me l'a chanté, il avait l'air un poil éméché, mon regard dédaigneux ne l'a même pas arrêté! XD
Cela dit moi je trouve que la dance c'est cool, au moins c'est rigolo comme musique, un peu comme le dico en son temps.

Picou 12/07/2017 14:08

Oh Marie...si je devrais compter combien de fois on me l'a chantée, avec un clin d'oeil appuyé genre "oh la bonne blague"...Oui j'avoue la dance c'était nul mais c'était l'éclate à l'épôque et quand j'en entend maintenant, ça me rappelle des souvenirs sympa!

Anna Breizh 12/07/2017 09:50

Trop chouette de te découvrir un peu plus à travers la musique !! C'est une idée originale, j'aime bien.
Je découvre des groupes et des titres que je ne connaissais pas (c'est pas trop difficile vu ce que j'écoutais et écoute mantenant). Mes parents étaient plus chansons françaises (Cabrel, Brassens, Sanson, Goldman (pour ma soeur)...). Et puis à l'adolescence mes groupes fétiches à moi étaient plutôt bretons. Dans ma chambre c'était plutôt plinn, gavotte, laridée... Désormais c'est plus de l'irlandais que l'on écoute chez nous.

Picou 12/07/2017 14:07

Ah, oui, j'avoue que la musique bretonne, c'est pas trop ce que j'écoute! J'ai eu un temps de musique irlandaise, après un voyage en Irlande (logique), je trouve ça très beau mais trop typé pour que je n'écoute que ça, je suis trop éclectique!

Bébé est arrivé ! 12/07/2017 09:47

Je vois que tu as des goûts très éclectiques :-) Là-dessus, je te rejoins un peu. Pour ma part, j'ai toujours beaucoup écouté de la musique et lorsque je vois ma fille se trémousser dessus, je me doute bien qu'elle a chopé le virus ;-)

Picou 12/07/2017 14:06

Oui, j'ai parfois des coups de coeur très variés, en majorité rock mais aussi folk, électro, variétoche...il suffit que ça me parle, me fasse vibrer ou m'émeuve! J'avoue écouter bien moins de musique depuis que j'ai les filles...evidemment elles adorent danser, mais c'est surtout sur des "tubes" ou des musiques de dessins animés!

Johanna aupresqparfait 12/07/2017 08:55

Mes enfants dorment à côté, j'ai pas mes écouteurs. ... mais je brûle d'écouter ce Muscles museum...
Bonne journée !

Picou 12/07/2017 14:03

J'espère que tu aimeras autant que moi quand tu trouveras le moyen de l'écouter...elle commence à ne plus être toute jeune, cette chanson, maintenant!

MamanSurLeFil 12/07/2017 08:49

Sympa ce petit rendez-vous... De te découvrir encore un peu plus au travers de tes goûts musicaux ! J'avoue écouter peu de musique (au grand dam de Papa Sur Le Fil d'ailleurs) mais merci de m'avoir rappeler Cabrel et Petite Marie que j'ai du écouter un million de fois... J'avoue avoir adorer cet artiste trèèèèès longtemps...

Et merci pour le Happy de Pharell Williams que j'adore également et qui met la pêche de bon matin...

Bonne journée

Virginie

Picou 12/07/2017 14:02

J'ai vraiment adoré revenir sur mes souvenirs musicaux, bons ou mauvais! Tout ça est relié à des périodes de ma vie, nostalgie, quand tu nous tiens!