Dimanche en séries #5 - Wayward Pines

Publié le par Picou

wayward-pines-serie

Crédits photo Fox

Aujourd'hui j'ai envie de vous présenter une série malheureusement passée un peu inaperçue, car uniquement diffusée sur Canal +, et que nous avons pourtant beaucoup aimé avec mon jules.

WAYWARD PINES


Tirée d'une trilogie de livres de science fiction du même nom, la série repose avant tout sur l'ambiance tout aussi bizarre qu'angoissante de la petite ville américaine de Wayward Pines, qui lui donne son titre.

Si l'ambiance joue sur les codes de des films d'angoisse, l'intrigue, elle, plonge peu à peu avec réussite dans la bonne science fiction.

L'histoire

Envoyé dans la petite ville de Wayward Pines pour enquêter sur la disparition de deux collègues, l’agent spécial du FBI Ethan Burke est victime d'un grave accident de voiture. Il se réveille à hôpital. Bien que ses blessures ne soient que superficielles, l'infirmière en chef refuse catégoriquement de le laisser partir...

Pourquoi personne ne veut le laisser se rendre en ville? et pourquoi n'arrive t-il à contacter personne, malgré ses nombreuses tentatives?

Ethan n'y tient plus et parvient à s'échapper de ce vieil hôpital étrangement vide...pour découvrir une ville en apparence normale, peut-être même bien trop parfaite, qui se révèle petit à petit aussi oppressante qu'inquiètante...Y serait-il en fait retenu prisonnier?

ambiance-angoissante

Pourquoi j'ai aimé cette série?


☆L'ambiance de la série, comme de la ville, est mystérieuse et angoissante juste comme il faut

Nichée au pied d'imposantes montagnes, la ville de Wayward Pines semble bien trop proprette pour être honnête...

Des jolis bâtiments presque vintages de sa grande rue, aux villas cossues de sa banlieue, en passant par les habitants eux mêmes et leur comportement si irréprochable...tout paraît irréel.

La série est produite par M.Night Shyamalan, passé maître dans l'art du suspense angoissant avec son film Sixième sens. Elle joue parfaitement sur les clichés du film d'angoisse - univers clos et enclavé dans les montagnes, forêts de pins, obscurité, filtres, brume... Tout est fait pour faire ressentir aux spectateurs le malaise grandissant de son héros, qui comprend peu à peu qu'il est piégé dans une ville factice et plus qu'étrange, où tous craignent un danger qui les dépasse...

mysteres-suspense

☆L'intrigue est bien construite, rythmée, et réussit vraiment à surprendre

On suit volontiers l'enquête du héros, Ethan, sur la ville et ses mystères, tandis qu'il joue le jeu de la population locale et prend ses marques dans l'étrange cité. Il y a des rencontres, du suspense, des frissons ; la narration est rythmée, et les retournements de situation sont nombreux et assez bien trouvés pour tenir en haleine.

On se prend vite au jeu d'imaginer mille théories pour expliquer ce qui se passe avec cette ville, et pourquoi personne ne s'enfuit ou ne semble vouloir reconnaître qu'il y a quelque chose d'anormal.

On imagine, on croit comprendre...Mais la saison 1 est assez courte (10 épisodes) pour qu'on soit fixés assez rapidement en découvrant le fameux mystère qui amène Wayward Pines à être aussi unique (dès le milieu de saison). Et on se retrouve carrément étonné!

(Ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler le secret - car j'avoue avoir été surprise par le retournement de situation que je n'avais pas vu venir, ce qui est relativement rare).

science-fiction-serie

☆Les personnages et leurs acteurs sont flippants à souhaits

Tout comme le héros de la saison 1, on serait nous aussi parfaitement effrayés face à des personnages tous plus étranges les uns que les autres - en premier lieu, une infirmière délicieusement louche et un psychiatre aux ambitions troubles, mais aussi un shérif imbus de pouvoir ou une ancienne collègue qui semble avoir perdu tout libre-arbitre. Tous sont bien écrits, et parfaitement interpretés.

Le héros lui-même, Ethan, qui offre une deuxième carrière à l'acteur star des 90's Matt Dillon, semble lisse au premier abord mais révêle des fêlures et des doutes au fur et à mesure des épisodes, en étant confronté à ce qu'est en réalité Wayward Pines.

La saison 2 remet tout à plat en présentant un casting entièrement renouvellé avec une intrigue différente, bien que basée sur le même principe. Si l'intrigue fonctionne alors un peu moins bien, une fois que le mystère est levé, ce sont alors les personnages et leurs convictions qui permettent à la série de conserver dans l'ensemble une bonne qualité.

En résumé...

Wayward Pines réussit à créer une ambiance uniqueopressante et délicieusement angoissante, plus proche d'un film que d'une série. On y adhère...ou pas, j'imagine - les avis seront sans doute tranchés, selon qu'on aime ou pas le suspense et la science fiction.

Mais si l'on aime cet univers, la série fonctionne très bien même avec un petit air de déjà vu, et l'on s'accroche suffisamment vite à l'intrigue et aux personnages pour avoir terriblement envie de savoir ce qui se passe.

Les premiers épisodes tiennent surtout grâce au malaise lié aux mystères de la ville et de ses habitants ; mais un retournement de situation inattendu en milieu de première saison change toute la vision de la série, et ouvre sur une réflexion bien plus profonde sur l'humanité.

Pour en savoir plus...
Bande annonce et présentation détaillée sur Allociné -->
Wayward Pines
Suspense/Science-fiction, Etats-Unis, 2015, Format 52 mn, 10 épisodes (2 saisons pour l'instant), diffusé en France sur Canal+ et aux US sur la Fox.
Avec Matt Dillon, Terrence Howard, Carla Gugino, Toby Jones, Melissa Leo (saison 1) ; Jason Patric, Djimon Hounsou, Kacey Rohl, Nimrat Kaur (saison 2)

Disponible en DVD/Blu-Ray également.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Séries TV, Culture

Commenter cet article

Les Délices de Framboise 24/05/2017 15:09

Je ne la connais pas celle là !
Tu en regardes beaucoup des séries non ? Moi aussi j'adore ça !
bises

Picou 24/05/2017 15:27

Oui on est très série! Celle là on l'a déjà finie depuis quelques mois, mais comme elle n'est pas très connue, j'ai eu envie de la présenter!

Zazimutine 22/05/2017 11:06

Ou est-ce qu'on peut la trouver? Tu m'as donné super envie!!
Bonne journée :)

Picou 22/05/2017 11:42

Elle passait sur canal mais il y a déjà quelques mois ; je pense qu'elle est déjà sortie en DVD (j'en suis sûre d'ailleurs car on l'avait offert à un ami!)

Madame Bobette 22/05/2017 10:59

Merci, j'avais complètement oublié cette série! Nous avions regardé la première saison qu'on avait beaucoup apprécié. Je crois qu'on va vite chercher la deuxième saison que nous n'avons pas vu passer :)

Picou 22/05/2017 11:03

Oui, elle est moins bien, mais ça se laisse bien regarder quand même (forcément, ayant vu la première tu comprendras vite qu'elle est basée sur le même thème, mais reprenant tout à zéro ou presque). On avait plus accroché à la première, forcément, car la "surprise" est déjà dévoilée ; mais il y a quand même quelques personnages intéressants.

Escarpins et Marmelade 21/05/2017 20:18

Tu m'as donné envie de regarder cette série! J'adore les séries américaines et je suis toujours en quête d'une pépite. Là on va commencer la dernière saison de Walking Dead, mais je garde ta série sous le coude pour après!

Picou 21/05/2017 20:42

La dernière saison de walking dead j'ai trouvé que c'était un peu la cata...j'espère que wayward pines te plaira, on a beaucoup aimé la saison 1. la 2 un peu moins mais ça se laisse regarder!

Anna Breizh 21/05/2017 20:09

Merci pour cette découverte (en même temps c'est pas très compliqué je connais que très très peu de série). Je crois que ce ne sera pas pour moi. Science-fiction et angoisse, c'est vraiment pas ce que je préfère. Mais je vais en parler à mon mari, je suis sûre que ça va l'intéresser (enfin quand on aura un moment car la dernière fois qu'on s'est posé devant la télé, je me demande si ce n'était pas l'été dernier !?).

Picou 21/05/2017 21:57

Oui, ici on est dans un combo science-fiction et angoisse ça n'est alors peut être pas pour toi ;o)

GToch 21/05/2017 17:08

De mes lointains souvenir lorsque je vivais encore chez mes parents **hier en fait ;)** canal+ a souvent de très bonnes séries originales.

Picou 21/05/2017 17:11

Celle ci est diffusée sur Canal+, mais c'est une série américaine de la fox. Mais ils ont eu le mérite de la diffuser!